Installation au Maroc, scolarisation des enfants Chryss · 11 octobre 2007 à 18:21 33 messages · 14 participants · 13 305 affichages | | | | À: Kenza15 · 13 octobre 2007 à 0:22 Re: Installation au Maroc, scolarisation des enfants Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 7 718 affichages · Partager D'après mes connaissance ca ne coute pas plus de 300 euro au grand max, ou t'as d'autres infos
Et toi tu peux payer 300euros/mois par enfant pour envoyer tes enfants à l'ecole? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nemo1001 · 13 octobre 2007 à 10:22 Re: Installation au Maroc, scolarisation des enfants Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 7 701 affichages · Partager bonjour, excuse moi, mais pour moi 300 euros par mois et par enfant (donc 600 euros par mois pour les 2), cela me fait cher. nous sommes à la retraite et ne viendrions pas au Maroc dans le cadre d'une prise de fonction.... il faut comprendre. tout le monde ne peut pas les mettre, même si je comprends bien qu'il s'agit de la scolarité. il y aura d'autres solutions que nous envisagerons alors (cned...) merci quand même de ces précisions chryss | | | À: Nemo1001 · 13 octobre 2007 à 10:53 Re: Installation au Maroc, scolarisation des enfants Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 7 699 affichages · Partager Bonjour,
Moi c'est Nicole, Suissesse je vis à Tanger depuis 2 ans. J'ai 3 enfants (8, 12 et 14) que je ne peux pas scolariser à l'école française car je suis dans la 3ème catégorie (non européenne, mais francophone) + les frais d'entrée + environ 300 euro par mois multiplié par 3 sans compter les fournitures scolaire! = beaucoup trop cher!!
Mes enfants sont donc allés dans une école privée marocaine avec une classe spéciale de rattrapage en arabe pour enfants non arabophones. l'intégration n'a pas été facile. Même complétement râtée. Au moins ils ont appris à lire et à écrire en arabe et ils sont en avance en math.
Mais mes enfants ne veulent plus retourner à l'école marocaine, moralement trop de différence entre ce qu'ils ont vécu en suisse et ce que propose l'école ici. Normal! En plus les profs n'arrêtent pas de crier, insultent les élèves, frappent!!! (pas mes enfants,). Aucune pédagogie. Je ne dis pas que cela se passe dans toutes les écoles, je ne veux pas généraliser, mais c'est ce que nous avons vécu avec certain (nes) profs.
Donc cette rentrée, nous suivrons le programme par correspondance du CNED et l'année prochaine, nous partirons vers un autre pays africain francophone, mais ça c'est une autre Histoire.
En ce qui concerne votre location, si je peux me permettre un conseil, c'est de vous rendre sur place et faire vos recherches la-bas, prenez le temps de visiter d'abord. Voir ou se trouve l'école et trouver un appart ou une maison pas trop éloignée. Nous c'est un amis marocain sur place, qui avait loué pour nous une villa à 8000 dirham, mais éloignée du centre et de l'école de 30 min. Après 1 an, j'ai voulu me rapprocher du centre et de l'école. Je loue un étage de villa pour 5'000 Dirham = environ 500 euro. Spacieux et moderne. Dans un quartier tranquille. Mais cela m'a pris du temps pour trouver. Je me suis souvent adressée aux gardiens de villas ou d'immeubles, ils connaissent bien les quartiers et savent toujours ou ils y des maisons ou appart. à louer. Ensuite, il faut toujours faire un contrat en "bon et due forme" et le faire légaliser par le propriétaire et vous-même, quelque fois il y a une agence qui s'occupe de la location (attention il vous demanderont une commission qui est en général le prix de 1 mois de location). Une avance de 2 mois de loyer est en général demandé, que vous ne récupéré pas, simplement au moment de résilier, vous aurez les 2 derniers mois déjà payés.
Voilà en vrac, ce que je sais de mes 2 années déjà ici. Si je peux vous être encore utile, n'hésitez pas!
Cordialement Nicole | | | À: Chryss · 13 octobre 2007 à 15:35 Re: Installation au Maroc, scolarisation des enfants Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 7 682 affichages · Partager  Bonjour, Vous pouvez aller sur le site de l'ambassade de france au maroc et également le site de l'AEFE, agence pour l'enseignement français à l'étranger : httpaefe.fr. Il y a un domaine réservé à l'enseignement français au maroc. Concernant les tarifs, je confirme. Dès cette rentrée scolaire, l'enseignement en classe de terminale est gratuit pour tous les français résidant à l'étranger. Cette mesure doit s'étendre l'an prochain pour tous les élèves de lycée (2de et 1ère). Une chose qui n'a pas été dite non plus : étant français, vous pouvez bénéficier, suivant vos revenus, d'une bourse de scolarité pouvant aller jusqu'à 100% de la scolarité. JP | | | À: Chryss · 13 octobre 2007 à 15:39 Re: Installation au Maroc, scolarisation des enfants Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 5 542 affichages · Partager En relisant les diff"rentes réponses, une erreur s'est glissée dans une des réponses. Il n'y a pas de droit d'entrée pour les français. Cordialement, JP | | | À: Nicole40 · 13 octobre 2007 à 18:22 Re: Installation au Maroc, scolarisation des enfants Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 5 538 affichages · Partager bonjour nicole, vos observations ne sont pas très encourageantes, vraiment. dans quel pays envisagez vous d'aller ? | | | À: Chryss · 14 octobre 2007 à 11:47 Re: Installation au Maroc, scolarisation des enfants Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 5 521 affichages · Partager Chryss,
Je vous ai relaté notre expérience de l'école privée marocaine pour mes enfants qui étaient déjà "grands" à leur arrivée au Maroc. Je connaissais la situation et le prix de l'école française avant de venir à Tanger. Mais nous avons voulu essayer. Des amis m'avait dit "tu verras, il apprendrons l'arabe et seront capable de suivre l'école marocaine! les enfants apprennent vite, " etc..... Selon ces amis certains l'ont fait, mais non cela n'a pas marché pour mes enfants! Voilà c'est tout!
Si je pouvais les scolariser à l'école française je pense que nous serions resté au Maroc, mais comme nous débutons une activité professionnelle ici, le coût est trop élevé. Et entre temps, notre activité c'est étendue jusqu'au Sénégal et l'année dernière nous avons fait un premier repérage sur place et avons trouvé une école sénégalaise qui accueil des enfants de toutes nationalités, en français, qui conviendrait à nos enfants. En effet le programme sénégalais ressemble beaucoup au programme français. Et pas de problèmes de langue cette fois pour mes enfants, aussi pour les activités para-scolaires ça sera plus facile. Bien sûr, il faudra de nouveau s'intégrer, se faire de nouveaux amis, s'habituer à la mentalité sénégalaise, la chaleur, les moustiques etc etc, mais là encore c'est une autre Histoire qui commence.
Maintenant si vous, vous avez la possibilité de mettre vos 2 filles à l'école française et comme il est dit plus haut, vous avez la possibilité d'obtenir une bourse, vous n'aurez pas de problèmes d'intégration au Maroc. La vie y est très agréable.
Notre séjour au Maroc ne sera pas un échec, mais une expérience et je suis sure que nous y reviendrons un jour, peut-etre quand les enfants seront grands! d'ailleurs nous gardons notre activité professionnelle en parallèle avec le Sénégal.
Allez, bon courage dans votre nouvelle vie et j'espère que tout se passera bien pour vous. Cordialement Nicole | | | À: Nicole40 · 15 octobre 2007 à 10:11 Re: Installation au Maroc, scolarisation des enfants Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 5 513 affichages · Partager bonjour, merci pour la réponse actuellement notre décision finale n'est pas encore prise. ce n'est pas facile de tout quitter et de refaire une vie ailleurs, sachant que ce n'est pas la première fois nous avons essayé le cap vert (pays d'origine de notre première petite fille) et sommes rentrés début mai 07. cela ne s'était pas passé comme nous le souhaitions. et elle avait bcp perdu à l'école (CP). il a fallut en rentrant en france rattraper un trimestre, d'autant + que l'école française est à praia donc trop loin puisqu'on accède aux iles que par avion ou bateau, et vu le prix nous ne l'aurions pas inscrite. l'enseignement est en portugais et ce n'est pas facile pour elle. plein de choses à fait que nous avions pris la décision de rentrer, même si le pays me manque. il est certain que si un enseignement français à un coût correct avait été possible nous y serions retournés. voilà où nous en sommes. notre premier échec fait que nous sommes prudents pour ce deuxième projet. bon courage pour le sénégal. il paraît que c'est un beau pays chryss | | | À: Chryss · 25 octobre 2007 à 16:40 Re: Installation au Maroc, scolarisation des enfants Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 5 486 affichages · Partager bonjour
je suis français d'orgine marocaine, je croi que si vous etes français vous etes prioritaire pour la scolarisation des enfants, je te conseil la ville de kenitra, une petite ville en extention à 40 km de la capital rabat, (25mins par voiture en autoroute)la ville est cotiere, et surtout pas cher que ce soit le loyer ou le cout de vie, vous avez aussi une ecole de lamission française, si vous voulez plus d'information contactez moi : rose_fati@hotmail.com | | | À: Chryss · 26 octobre 2007 à 14:35 Re: Installation au Maroc, scolarisation des enfants Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 5 478 affichages · Partager Je suis française d'origine libanaise et Marocaine de ma maman. Je me ferais un plaisir si votre projet tient encore de vous mettre en contact avec ma maman qui est à casablanca. elle pourra vous aider. le maroc n'est pas cher mais il faut connaitre du monde pour que vous puissiez bénéficier des tarifs locals.
à votre service à bientot | | | À: Lina78 · 26 octobre 2007 à 18:22 Re: Installation au Maroc, scolarisation des enfants Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 5 368 affichages · Partager bonjour  merci pour votre proposition si cela se concrétise (surtout au niveau des dates car j'ai des procédures juridiques pour les filles en cours avant de partir) et je vous recontacterai courant juillet/août à bientôt chryss | | | À: Chryss · 5 novembre 2007 à 16:34 Re: Installation au Maroc, scolarisation des enfants Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 5 336 affichages · Partager  bonjour chryss mon mari et moi avons aussi le projet de nous installer au maroc avec nos trois jeunes enfants on commence tout juste a prendre des infos mon mari a toujours son emploi moi je suis en congé parental et nous sommes propriétaires d une maison dans le finistere pour des raison de climat mais aussi d avoir envie de decouvrir une autre culture nous avons choisi le maroc je sais que c est la mode et que beaucoup de francais y partent mais j espere qu il restera une petite place pour nous. evidemment la securité la scolarité et le bien etre de nos enfants comptent avant tout donc si tu as des infos dans ce domaine n hésite pas a m en envoyer. a bientot | | | À: Kenza15 · 21 avril 2008 à 16:31 Re: Installation au Maroc, scolarisation des enfants Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 5 241 affichages · Partager bonjour kenza j'aurai voulu avoir des renseignements sur le pays pour une famille. dont 3 enfants que j'aimerai scolariser dans une école francaise. merci d'avance | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 199 visiteurs en ligne depuis une heure! |