Dmichelle · 26 janvier 2007 à 9:56 38 messages · 18 participants · 12 200 affichages | | | | À: Serge85 · 27 février 2007 à 15:11 Re: Installation au Sénégal Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 5 853 affichages · Partager Bonjour tout le monde.
Je me disais, en lisant au hasard de mes recherches sur le net à propos du Sénégal, que beaucoup avaient une bonne connaissance du pays.
C’est la raison pour laquelle je me permets de vous solliciter à propos de questions que je me pose sur un éventuel départ vers le Sénégal.
Je vais bientôt être pré-retraité du secteur public. C’est-à-dire sans grande ressources quand même. Ma compagne travaille dans le secteur d’aide à la jeunesse.
Nous avons fouillé un peu les possibilités de vivre paisiblement dans un endroit tranquille sans que le portefeuille ne soit trop sollicité et afin de profiter un peu de la vie tout en ayant la possibilité de mieux connaitre et d’enfin savourer une culture que, tous deux, avons toujours appréciée.
Oh, ne pensez pas que nous voulions profiter du système qui veut que le Nord et le Sud offrent tellement de disparités qu’il serait vraiment aisé de profiter de la situation. Mais quand même.
Ainsi, j’observe qu’il est possible d’acheter, aussi bien sur la grande côte que sur la petite, des villas à des prix variant entre 50 et 80 mille euros !
Pouvez-vous me confirmer l’exactitude des propos tenus sur les différents sites qui abordent le Sénégal en matière d’hébergements ?
De même, il est écrit un peu partout que le coût de la vie est dérisoire comparativement à ceux que nous connaissons. Est-ce bien la réalité des faits ?
Ma compagne et moi pourrions rejoindre le Sénégal. Nous pourrions nous y installer à condition d’avoir un minimum de vie occidental à notre disposition.
En contrepartie, nous pourrions (et nous désirons d’ailleurs) nous intégrer complètement à la vie locale, au us et coutumes, au folklore et aux démarches du peuple sénégalais.
Est-ce possible ?
Merci de vos réponses que j’attends avec impatience.
Bien à vous. | | | À: SimonG · 27 février 2007 à 16:56 Re: Installation au Sénégal Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 5 834 affichages · Partager je vous conseille mbour saly la somone mais ca devient inabordable
__
Qu'entendez-vous par inabordable ? | | | À: SimonG · 27 février 2007 à 20:50 Re: Installation au Sénégal Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 5 824 affichages · Partager Bonjour,
Concernant l'integration de vie au Sénégal il n'y a pas de probleme Concernant le budget : Il faut acheter un terrain et construire sa maison, (beaucoup moins cher que d'acheter une maison construite Quand au Budget proprement dis, si vous vivez a la mode Sénégalaise, (alimentation, sortie etc....) pas de problème la vie n'est pas cher, mais par contre si vous souhaitez vivre a la Française, le vie est beaucoup plus onéreuse Salut Serge | | | À: Serge85 · 27 février 2007 à 22:36 Re: Installation au Sénégal Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 5 813 affichages · Partager Merci pour votre réponse.
Nous allons être pensionnés et franchement faire construire ne m'attire pas trop surtout que je souffre de problèmes de dos.
Par contre, quand nous voyons des offres telles que celles-ci : www.immocoupdekeur.com/...p?ID=376&IDF=428 sur le net, nous sommes tentés. Mais nous sommes perplexes devant le prix. Ce n'est vraiment pas cher et nous nous disons : attention à l'arnaque.
Nous ne désirons pas côtoyer le luxe mais simplement partager les coutumes locales et retrouver certaines valeurs de vie perdues essentiellement dans nos pays occidentaux.
Notre but (avec une petite pension) serait donc de bien vivre en harmonie avec la population locale, mais si possible pas loin de l'océan.
Vous avez l'air de dire que c'est réalisable.
Si vous, ou d'autres avez encore des précisions à apporter sur un tel projet, nous les lirons avec attention.
Merci d'avance.
Bien à vous. | | | À: SimonG · 28 février 2007 à 23:58 Re: Installation au Sénégal Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 3 669 affichages · Partager Merci encore pour les réponses.
Non je n’ai aucune expérience de l’Afrique. Donc du Sénégal.
Je pense, mais ce n’est que mon humble avis, que toutes les personnes qui ont justement une expérience de vie, un vécu (ne serait-ce qu’une aventure), ou celles et ceux qui vivent toujours au Sénégal, peuvent apporter beaucoup à d’autres qui projettent d’y aller.
Comme je l’ai déjà dit, notre couple n’a aucunement dans ses intentions de profiter des populations locales, n’y même de se superposer à elles, mais bien de contribuer à une meilleure vie de part et d’autre.
Moi et ma compagne en tant que résidents, sans vouloir exploiter le moins du monde les autres.
Simplement une précision, quel serait le budget en euro (et net) par mois pour vivre de manière agréable, tout en faisant profiter l’économie locale, nécessaire mensuellement à un couple comme le mien ?
Une deuxième précision. Les offres telles que décrites sur le site dont j’ai mis le lien plus haut sont-elles réalistes ou faut-il prévoir d’autres frais et si oui dans quelle mesures ?
Vraiment, celles et ceux qui ont de l’expérience de ce genre d’aventure doivent apporter leur contribution aux nouveaux demandeurs, je trouve.
Merci en tout cas à chaque intervenant, de sa compréhension et de son témoignage.
Bien à vous et au plaisir de vous lire. | | | À: SimonG · 1 mars 2007 à 23:13 Re: Installation au Sénégal Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 3 666 affichages · Partager Bonsoir Anne,
Je suppose que oui, vous avez certainement raison. Il faut se départir d’une mentalité bien ancrée. Abandonner toutes sortes de clichés. Et puis vivre au gré de la vie locale, comme je l’aspire d’ailleurs.
Mais quand même, je ne peux pas me résoudre actuellement (et définitivement d’ailleurs) à vivre comme en brousse, vous comprenez. Je n’ai pas (plus) l’âge pour cela. C’est la raison pour laquelle il faut absolument un pied-à-terre confortable et sûr.
Les offres que je remarque sur le net me paraissent tellement dérisoires. Entre 2 et 4 millions de francs belges pour des villas tout confort et même plus !
A la côte belge et d’ailleurs au cap gris-nez, par exemple, où nous avons souvent passé des week-ends, ce genre d’habitations coûte au bas mot plus de 30.OOO millions de francs belges, soit +/- 750.OOO euros !
C’est dingue.
A propos de Dakar et de ses environs, ça ne me tente guère. Je préfère plutôt la côte nord ou la petite côte sud.
La Somone pourquoi pas.
J’aime bien discuter avec vous, comme ça en toute simplicité. | | | À: Serge85 · 1 mars 2007 à 23:28 Re: Installation au Sénégal Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 3 658 affichages · Partager Serge,
Je désire vivre simplement et sans problème voyez-vous.
Il me semble (peut-être est-ce normal d'un point de vue européen ?) que le décalage money-time dirons-nous est tellement important que cela me semble parfois surréaliste !
Qu'en pensez-vous ?
Et d'autres sur ce forum ? | | | À: SimonG · 2 mars 2007 à 10:17 Re: Installation au Sénégal Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 3 654 affichages · Partager Bonjor SimonG,
Oui, j'avais bien compris... Vous pouvez très bien vivre avec un certain confort là bas et participer à la vie locale, ça n'empêche pas. Déjà en tant que résident vous allez participer à l'économie du pays, achats, impôts, emplois (gardien, ménagère)etc.... Effectivement vers la petite côte, La Somone, ce serait peut etre mieux (+ tranquille) pour vous et il y a pas mal de retraités qui y habitent d'ailleurs, mais je ne connais pas assez bien le coin. Il y a Mbour aussi... J'avais regardé l'année dernière les tarifs en immobilier par curiosité et ça me semble etre bien ça les prix. Je pense que vous devriez vous rendre sur place et prendre le temps de chercher de regarder différents coins et propositions.
Bonnes recherches! | | | À: Dmichelle · 13 avril 2007 à 13:48 Re: Installation au Sénégal Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 3 595 affichages · Partager je connais des terrains à ndayane près de toubab dialao sur la petite cote à 2OOm de la mer environ 34 parcelles de 300m° POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS ME CONTACTER. charlesgaidoz@yahoo.fr ou par telephone au OO2216645119.A bientot peut etre | | | À: Dmichelle · 22 mai 2007 à 11:05 Re: Installation au Sénégal Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 3 560 affichages · Partager Salut j'ai parcourru les questions et réponses sur votre projet je suis nouveau sur le site je connais un peut le Sénégal j'habite à Ndangane dans le Saloum mes amis Kiné Dabo et Philippe Bruce tout les deux Sénégalais ont une petite activité à M bour "sandwicherie" et ensemble nous avons un projet enfin pour en revenir à votre projet de s'instaler, d'acheter, construire etc... il ne faut pas se precipiter.J'ai un ami à Ndangane qui habite depuis plusieurs années au Sénégal a déja construit deux maisons vendu une, construit une nouvelle, construit un resto, il peut donner quelques renseigements et consiels. Bon courage. De la région Lyonnaise en France depuis 15 jours je reste jusqu'au mois de septembre /octobre pour nous joindre iceane007@yahoo.fr philippebruce05@yahoo.fr | | | À: Dmichelle · 25 mai 2007 à 21:02 Re: Installation au Sénégal Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 3 541 affichages · Partager Bonjour,
connaissant bien la zone et avec mon metier d'agent immobilier, je vous conseille de vous trouver un terrain et y construire vous même ce que vous voulez. Avec les maisons dèja faites on a pas souvent ce qu'on veut et aussi cela peut coûter plus cher. Un terrain sur la Petite Côte n'est pas cher. Et c'est calme et résidentiel. VContactez moi pour une meilleure orientation. Merci 00221 631 98 15. Cordialement. | | | À: SimonG · 5 juillet 2007 à 1:06 Re: Installation au Sénégal Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 3 511 affichages · Partager Bonjour,
Si vous n'avez pas encore trouvé ce que vous cherchez, vous pouvez me contacter. Je me suis fait construire une villa sur la Petite Côte, il y a plus de 5 ans, et je pourrai vous donner les coordonnées d'un promoteur Français, très sérieux, qui a déjà construit une cinquantaine de villas à des prix très compétitifs.
La Petite Côte est un endroit formidable et j'y retourne 2 fois par an, avec l'intention de m'y installer définitivement d'ici 1 an ou 2.
Bien à vous. | | | À: Dmichelle · 27 décembre 2007 à 17:44 Re: Installation au Sénégal Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 3 443 affichages · Partager bonjour
Je souhaite faire construire au Sénégalvotre expérience me serait d'un grand secours pouvez vous me faire partager votre expérience ?
amicalement | | | À: Siber · 28 décembre 2007 à 9:27 Re: Installation au Sénégal Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 3 430 affichages · Partager Bonjour, Nous n'avons eu aucun problème pour acheter un terrain. Nous sommes passés par l'agence Immobilière Immolagune qui est une agence totalement correcte. Par contre, sur internet, un constructeur nous a contacté "Georges MAYALI" de Lyon qui est un escroc. Il nous a eu avec ses propositions pas chères pour faire la construction car ns n'avions pas beaucoup économisé. Cela fait que maintenant ns avons sur un terrain de 500 m² magnifiquement plaçé en 2ème ligne de mer à NGAPAROU, le rez de chaussée de notre maison d'hôtes. Cette maison a été commençée en mai devait s'achever en janvier et en fait il n'y a que le rdc qui est pratiquement terminée. Ne faites pas confiance, même au plus gentil. Nous ns étions en FRANCE et lorsque ns sommes venus ns installés, la construction n'avait pas avançé suffisament, et le constructeur avait dépensé notre argent à tout à fait autre chose. Conclusion, ce que je vous conseillerais, serai de louer au sénégal avant de faire construire, les locations ne sont pas chères, et de trouver par l'aide d'une agence immobilière les bonnes personnes pour la construction. Je vous recommande une personne : Anne Marie à la Somone, voici son n° de tel : 00 221 76 470 99 39 Nous allons revendre notre construction et ns allons ns établir ailleurs, mais maintenant ns savons comment ne pas faire d'erreurs Cordialement, Michelle | | | À: Dmichelle · 28 décembre 2007 à 10:28 Re: Installation au Sénégal Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 3 429 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse ! Cela fait froid dans le dos de lire votre mésaventure, mais j'espère que cela ne retire rien à votre envie de finir votre projet.
Pour tout ce qui est papier administratif, on peut donc s'en remettre à la personne que vous me conseillez via l'agence immobilière? Est on ensuite reéllement propriètaire du terrain ou y a t-il toujours un droit de préemption des autorités locales ? J'avais lu qu'il y aurait un nouvel aéroport de construit. Est ce vrai ? si oui connaissez vous l'endroit exact ? Pouvez vous me donner une fourchette de prix pour un terrain entre 500 - 1000 m2 environ situé prés de la mer (Salis, ou ???) ? Quel coin vous semble le meilleur compromis entre calme vers la mer, sécurité et proximité des commodités ?
Merci pour les infos... | | | À: Siber · 17 décembre 2008 à 16:26 Re: Installation au Sénégal Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 3 174 affichages · Partager Bonjour tout le monde.
Je ne sais pas si cette discussion est toujours d'actualité, il me semble que les acteurs ont un peu disparus ! Pour ma part, je suis resté longtemps absent de ce site. Et pour cause, ma compagne est décédée en juin de cette année.
Je repense à nouveau et tout doucement à une installation au Sénégal mais seul maintenant.
Je suis bien d'accord que seule une présence sur place, pour se rendre compte, est essentielle dans le choix d'une installation future définitive.
Je suis obligé de revoir mon budget. A la baisse évidemment.
Dans les mois à venir, une somme de 1200 euros maximum mensuelle serait-elle suffisante pour vivre décemment au Sénégal ?
Qu'en pensez-vous ? | | | À: SimonG · 18 février 2010 à 14:09 Re: Installation au Sénégal Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 2 921 affichages · Partager Bonjour,
Je vois sur ce forum, qu'en 2007, vous aviez l'intention de vous installer en tant que retraité au Sénégal. Comme vous, je suis belge et très attirée par ce pays que je ne connais pas encore mais que je rêverais de découvrir. Moi aussi, lorsque je vois le prix des maisons (même luxueuses), je trouve le prix dérisoire par rapport aux prix pratiqués ici en Belgique. Je n'ai pas non plus, comme vous, un gros budget. Mes questions sont celles-ci : Etes-vous finalement installé au Sénégal ? Si oui : Comment se fait-il que les prix des maisons (Somone, petite côte, Saly)sont relativement bas ? Est-ce à cause de la main d'oeuvre moins chère, l'insécurité, la pauvreté, l'insalubrité etc.. ? Avez-vous rencontré d'autres retraités belges ou français ? Comment décrivent-ils leur vie ? Sont-ils enchantés de la décision qu'ils ont prise d'aller s'installer au Sénégal ?
J'aimerais aller au Sénégal peut-être une dizaine de jours "en vacances" pour me rendre compte sur place mais j'aimerais être guidée par des "compatriotes" afin de ne pas me faire "avoir".
Si vous avez réalisé votre projet, pourriez-vous me guider et me renseigner sur toutes les questions que je me pose...
Merci d'avance pour votre aide...
Cordialement,
Une petite belge en manque de soleil!!! | | | À: Toutologue · 13 octobre 2010 à 1:54 Re: Installation au Sénégal Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 2 819 affichages · Partager ATTENTION AVANT D'ACHETER:
Les règles du jeu a Dakar n'ont rien a voir par rapport au "Nord". Bail, Titre Foncier, permis de construire etc... tout est différent. hélas on vous répondra toujours qu'il n'y a pas de problème, et ce jusqu'à ce que vous ayez payé. Ensuite c'est une autre histoire.
(pour info il n'y a jamais la foule près de Bandia)
bonne chance quand même
Tout a fait d'accord avec toi, a Bandia.. il n'y a pas foule, Nguekokh est plutot tranquille dans ce sens... | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 664 visiteurs en ligne depuis une heure! |