Merci beaucoup des precautions que vous recommandez aux cyclistes....
Cependant, en deux ans de voyage dans une vingtaines de pays d'Afrique, mon contact avec les ambassades est lamentable.
Aucun discernement, les mails que nous avons eut en reponses a nos questions se limitie a peu pres a :
"regarde sur notre site, tout est deja ecrit"
ou bien
"restez chez vous brave gens, n'allez nulle part"
Et pourtant, voici un extrait de notre premier contact avec des personnes de l`ambassade de
France à
Nouakchott. Texte intégral :
« Bonjour à tous,
Ce projet est insensé. VOUS ne pouvez pas descendre la route de Nouadhibou en vélo. Ceci doit être clairement intégré.
Il n’y a pas d’option raisonnable en dehors du chargement de vos cycles et de vos personnes dans un bus de Nouadhibou à
Nouakchott et de
Nouakchott à Rosso. Il ne faut pas plaisanter avec les questions de sécurité et tenter des criminels de droit commun de se saisir de proies à progression lente, faciles à capturer, pour essayer de les livrer à AQMI contre rétribution.
Désolé de vous paraître un peu abrupt mais il ne s’agit pas d’une randonnée cycliste en
Auvergne ou dans le bocage normand.
Cordialement.
(...)
Commissaire divisionnaire de l’ambassade de France. »Bref, a part profiter de l'argent du contribuable de maniere honteuse, scandaleuse, et je ne sais quoi encore... notre experience avec les personnes des ambassades depuis deux ans ne m'incite pas a chercher des conseils chez eux.
Ensuite, les camions tu les vois arriver dans ton retroviseur.
Ensuite, on prend essentielement les routes secondaires. A la fois pour eviter les axes routiers a grande vitesse, mais aussi parce que souvent les paysages sont plues naturels, et la populations plus chaleureuse.
generalement.
Notre itineraire:
voyage.jeremiebt.com/carte.htm
Pour les nouvelles, nous voila tout juste arrives a
Zanzibar, en
Tanzanie, tout chauds, tout dégoulinants de sueur mêlée a la crème solaire, mmm... Repos bien merite.
Il faut dire qu'on venait de s'envoyer 600 km de piste sablo-montagneuse dans les mollets, plein de cailloux et de dénivelés, de poussière rouge, tout ca sous un bon gros soleil, mais que c'était beau !!
Mais a quel prix !
Un pneu éclate, la chambre à air qui va avec, une crevaison « morsure de serpent » le jour même (8 trous d’un coup, applaudissement) et diverses autres crevaisons la même semaine. Sans parler de la visserie du vélo qui prend chère a cause de l’état de la route. Heu.. du chemin,
On est montes depuis les palmiers du bord du lac jusqu'aux sapins a flanc de montagne ! Pour la première fois du voyage peut être, nous avons pédale dans une région ou certain Tanzaniens n'avaient jamais vu (en chair et en os devant eux) de blancs. Oh, ils savent que nous existons, mais certain n'osaient pas nous approcher, ni même nous parler ou répondre a nos salutations, d'autre nous regardaient d'un air ahuri en cessant toute activité, et puis ce cruel rituel d'amener des enfants hurlant de terreur devant nous sous les rires des adultes...
On vous raconte pas la galère pour demander à planter la tente dans le jardin !!!
Pour la première fois on a essuyé des refus, et même une porte nous a claque au nez !!
Sans doute une femme seule avec ses gosses que notre présence dans sa cour dépassait complètement !
Ils ont l'air de manger super bien ici, je sens qu'on va encore s'en mettre plein le bide. L'influence arabe sans doute...
A propos du sujet, il a plus 4 jours sur notre route en deux semaines, entre Mbamba Bay et
Dar Es Salam.