VallM17 · 4 septembre 2017 à 16:53 · 79 photos 108 messages · 22 participants · 15 077 affichages | | | | 4 septembre 2017 à 16:53 Coups de foudre en Namibie Message 1 de 108 · Page 1 de 6 · 8 432 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Un peu plus d'un mois après notre retour de Namibie, j'avais envie de partager avec vous quelques morceaux choisis de ce fabuleux voyage, préparé et peaufiné grâce aux nombreux conseils reçus sur VF. Le coup de foudre, le vrai, a bien eu lieu pour le pays tout entier (enfin ce qu'on en a vu) ; mais chacun d'entre-nous a eu ses préférences, ses coups de coeur. C'est de cela que je voudrais vous parler.
Nous sommes partis en famille, avec nos deux enfants de 15 et 12 ans, du 10 au 26 juillet. Pour notre premier voyage en Afrique Australe, le projet était volontairement modeste et classique... ce qui a provoqué finalement quelques regrets après coup !
Je donnerai nos impressions sur les hébergements dans lesquels nous avons logé car la plupart des carnets relatent le plus souvent des expériences en camping. Or nous avons dormi exclusivement en lodges, guesthouses et guestfarms.
Le programme : 11/07 : arrivée à Windhoek et route vers Mariental (Lapa Lange Game Lodge, 2 nuits) 12/07 : balade et game drive dans la réserve privée du Lapa Lange 13/07 : ascension de la dune Elim (Weltevrede guestfarm) 14/07 : Sossusvlei et Deadvlei (Rostock Ritz Desert Lodge) 15/07 : balade autour du Rostock Ritz puis à Walvis Bay (Sea Breeze guesthouse, Swakop) 16/07 : kayak avec les otaries, puis balade à Ameib Ranch (Ameib Ranch) 17/07 : Philips Cave, Bulls party, San living museum (Omandumba guestfarm) 18/07 : Nature Drive dans le Damaraland ( Twyfelfontein Country Lodge) 19/07 : Site de Twyfelfontein, puis balade au Vingerklip (Ugab Terrace Lodge) 20-22/07 : Etosha (2 nuits à Halali, 1 nuit au Mokuti Lodge) 23/07 : météorite d'Hobas (Hadassa guesthouse à Otjiwarongo, 2 nuits) 24/07 : visite à l'école Peri Naua, puis cheetah drive au CCF 25/07 : Windhoek et retour en France
Pour les aspects pratiques, en bref :
- Hébergements et véhicules réservés via Tourmaline. Rassurant et pas plus cher qu'en direct mais à refaire je réserverais par moi-même comme j'ai l'habitude de le faire. En effet, une fois les réservations faites, l'agence laisse le dossier "en sommeil" donc si de meilleures options de logements se libèrent on risque de passer à côté... à moins de continuer à surveiller soi-même. C'est ce que j'ai fait, bien sûr, et j'ai réussi à trouver 2 nuits à Halali (initialement réservées à l'extérieur du parc par Tourmaline). A Sesriem, j'ai trouvé deux chambres bien plus pratiques que le logement à Weltevrede guestfarm mais trop tard (100% de frais d'annulation à moins d'un mois du départ  ).
- Toyota Hilux loué chez Hertz. Très bien pour 4 personnes, aucune crevaison ni autre problème à déplorer... et la fonction désensablement fonctionne à merveille 
- Vols effectués avec la compagnie Condor. J'avoue avoir eu une certaine appréhension avant le départ et finalement ce n'était pas si mal. Malgré 2 heures de retard (sans explication) au départ de Frankfort, le confort et le service à bord étaient acceptables. Nous avions pris l'option Premium entertainment pour ne pas s'attirer les foudres des enfants dès le début des vacances (sans cette option, il n'y avait que 2 films en français... et les mêmes à l'aller et au retour évidemment).
Bon, maintenant, si on passait à nos coups de foudre ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: VallM17 · 4 septembre 2017 à 17:50 Re: Coups de foudre en Namibie Message 2 de 108 · Page 1 de 6 · 8 418 affichages · Partager Ah super, effectivement moi qui serais plus intéressée par un séjour lodge que camping je vais suivre votre carnet (avec photos et budget j'espère!) avec une grande attention! | | | À: VallM17 · 4 septembre 2017 à 18:26 · Modifié le 5 sep. 2017 à 10:21 Re: Coups de foudre en Namibie Message 3 de 108 · Page 1 de 6 · 8 407 affichages · Partager Impossible de faire un classement, donc je vous livre nos coups de foudre dans l'ordre chronologique.
Sans surprise, ça commence par ça :
Il s'agit de la dune Elim. Nous y sommes allés dans l'après-midi, après avoir fait la route depuis le Kalahari. Cette première exploration du Namib a enchanté toute la famille. Les enfants se sont éclatés à dévaler les pentes en courant. Après 4 heures de route, dont pas mal de tôle ondulée sur la fin, ça faisait du bien de se dégourdir les jambes.
Puis ça continue, le lendemain matin, dans le sable à bord de notre 4x4 :
Un ensablement plus loin (dont nous nous sommes sortis tout seuls comme des grands grâce au bouton magique !), on découvre ça :
Nous sommes seuls sur le parking de Sossusvlei où nous prenons notre petit-déjeuner entourés d'oiseaux voraces qui sautent sur nos miettes.
Une fois le ventre plein, nous prenons la direction du sommet de Big Mama. Pourquoi Big Mama plutôt que Big Daddy ? Parce que, dormant à l'extérieur du parc, il y avait déjà pas mal de monde à la queue leu leu sur Big Daddy quand nous sommes arrivés. Nous avons donc préféré la solitude et la vue de Big Mama à la célébrité et la foule de Big Daddy. En rentrant dans le parc à 6h40 (heure d'ouverture), nous sommes arrivés à Sossusvlei un peu après 7h30.
La vue sur Big Daddy depuis le sommet de Big Mama ne nous a pas fait regretter notre choix :
En arrivant à Deadvlei, il fallait s'en douter, nous n'avons pas pu éviter la foule de touristes venus voir, comme nous, le fameux salar. Mais en s'armant de patience et en s'éloignant un peu, on arrive à éviter les groupes bruyants. Je ne vais pas inonder ce post de photos de Deadvlei. Vous en avez vu des dizaines plus jolies que ça, avec une meilleure lumière, alors juste deux que j'aime bien :
Sur le parking de Deadvlei, il n'y a forcément que des 4x4, ce type de véhicule étant indispensable pour passer les quelques kilomètres de sable mou qui permettent d'accéder au Graal ! Nous avons doublé un couple en berline (Toyota Corolla, je crois) juste à l'entrée de la piste de sable... ensablée jusqu'au bas de caisse !
A bientôt pour le second coup de foudre | | | À: VallM17 · 4 septembre 2017 à 18:57 Re: Coups de foudre en Namibie Message 4 de 108 · Page 1 de 6 · 8 396 affichages · Partager ça commence fort:magnifiques photos! | | | À: VallM17 · 4 septembre 2017 à 21:44 Re: Coups de foudre en Namibie Message 5 de 108 · Page 1 de 6 · 8 370 affichages · Partager Bonsoir Virginie,
Après avoir suivi ta préparation, enfin le carnet. Tes photos sont superbes et me rappellent de beaux souvenirs (décembre dernier) sauf la foule, seulement un seul 4*4 de garé au parking de deadvlei ;-)
Vite la suite
Myriam | | | À: Alexval2 · 5 septembre 2017 à 10:24 Re: Coups de foudre en Namibie Message 6 de 108 · Page 1 de 6 · 8 326 affichages · Partager Merci Valérie. Les photos ne sont pas si jolies que cela ; je ne sais pas ce que VF leur fait subir mais elles sont dégradées par rapport aux originales ! | | | À: Myriam94 · 5 septembre 2017 à 10:51 · Modifié le 5 sep. 2017 à 16:11 Re: Coups de foudre en Namibie Message 7 de 108 · Page 1 de 6 · 8 317 affichages · Partager Eh oui, à mon tour de rédiger un carnet !
Pendant notre séjour à Etosha, j'ai souvent évoqué le guépard que tu as eu la chance de voir vers Namutoni. Quand les enfants me disaient "mais il n'y a rien là, qu'est-ce qu'on attend ?", je leur répondais "Myriam a vu un guépard dans ce coin là ! Alors ouvrez vos yeux !"... Mais nous n'en avons pas vu  En revanche on a vu plein d'autres animaux | | | À: VallM17 · 5 septembre 2017 à 16:10 · Modifié le 6 sep. 2017 à 10:51 Re: Coups de foudre en Namibie Message 8 de 108 · Page 1 de 6 · 8 288 affichages · Partager Pour le deuxième coup de foudre (surtout de mon mari et de mon fils aîné), on quitte le désert pour la côte Atlantique... et on embarque à bord d’un kayak !
Enfin, avant de monter dans le kayak, il faut planter le décor : d’abord de jolies maisons sur le front de mer de Walvis Bay, puis des salines allant du bleu au rose bordées par des monticules de sel immaculé, des centaines de flamants roses, des envols de pélicans, un banc de sable blond immense où des chacals creusent leur terrier (en attendant de se mettre un bébé otarie sous la dent !), des milliers d’otaries se prélassant sur la plage... on en prend plein les yeux. Et le soleil est de la partie, ce qui ne gâche rien ! Moi qui m’attendais à avoir du brouillard toute la matinée (au vu des récits et photos trouvés pendant la préparation de notre voyage), je suis surprise et ravie que le beau temps nous accompagne. D’autant plus que la veille, nous sommes arrivés en pleine tempête de sable avec une visibilité très limitée, alors on ne boude pas notre bonheur.
L’énorme 4x4 dans lequel nous avons pris place avale les kilomètres dans le sable mou et profond de Pelican Point. Là où nous serions crispés sur notre volant (voire ensablés depuis longtemps !), Naude conduit d’une main avec son café dans l’autre. C’est son quotidien depuis qu’il a créé sa petite entreprise : Pelican Point Kayaking. Trop dure sa vie !!! Moi aussi je bois mon café dans ma voiture en allant au boulot le matin mais, je ne sais pas pourquoi, ça n’est pas tout à fait pareil 
Après avoir dépassé le phare, on enfile des tenues étanches (enfin presque étanches !) et pagayons parmi la colonie d’otaries à fourrure du Cap estimée à plus de 60 000 bêtes en ce mois de juillet.
C’est génial ! Quand on pagaye vite, elles font la course et sautent à côté de nous. Quand on s’arrête, elles viennent jouer autour du kayak. L’une d’entre-elles essaie même de monter sur notre bateau et tire sur la manche de mon blouson avec ses petites dents. Quand nous trouvons qu’elles ne sont pas assez nombreuses dans l’eau, nous allons longer la plage et alors des groupes entiers courent dans l’eau en criant (l’otarie grogne, bêle, aboie ???) pour nous rejoindre.
Naude va d’un kayak à l’autre pour nous prendre en photo (la plupart celles-ci-dessous sont de lui, il les a mises sur Dropbox pour qu’on puisse les télécharger).
La sortie se termine par un petit-déjeuner sur la plage de Pelican Point, qui vient ponctuer un pur moment de bonheur. Même le plus jeune a fini par apprécier cette activité qu’il appréhendait beaucoup par peur de se retrouver en pleine mer avec tous ces animaux intrépides autour. A faire, refaire et re-refaire !!!
Et en plus, pas besoin de s’appeler Tony Estanguet ! On va à son rythme et le matin il n’y a pas trop de vagues, donc c’est cool. | | | À: VallM17 · 5 septembre 2017 à 18:40 Re: Coups de foudre en Namibie Message 9 de 108 · Page 1 de 6 · 8 263 affichages · Partager Bonjour Virginie, C'est sympa de donner ses coups de foudre  . Je vais garder ce carnet précieusement car la Namibie nous attire beaucoup mais nous n'avons pas trop envie de camper  . Alors lorsque nous serons décidés, je risque de te demander où vous avez logé  . Isabelle | | | À: VallM17 · 5 septembre 2017 à 19:15 Re: Coups de foudre en Namibie Message 10 de 108 · Page 1 de 6 · 8 252 affichages · Partager Bonjour Virginie,
La rencontre avec les animaux est toujours facteur de chance et reste un moment privilégié (à mon avis et surtout concernant le Gaspard et le Rhin qui nous coupe la route 😀). Nous n'avions pas vu de lions peut être en as tu croisé, je verrais cela a la suite de ton carnet. Les otaries sont vraiment des animaux très joueurs, nous avions fait la sortie avec Levi tours, mon fils étant trop jeune pour le kayak. Par contre j'ai eu la chance de plonger avec et passe les 1ers instants pour comprendre comment elles fonctionnent, je ne sais pas qui s'amusait le plus 😁😁😁
En attendant la suite
Bonne soirée
Myriam | | | À: VallM17 · 5 septembre 2017 à 21:59 Re: Coups de foudre en Namibie Message 11 de 108 · Page 1 de 6 · 8 222 affichages · Partager Bonsoir,
Merciiii pour le retour, tu l'as parfaitement compris ce sont les coups de coeur qui nous intéressent | | | À: Rouquine38 · 6 septembre 2017 à 10:39 Re: Coups de foudre en Namibie Message 12 de 108 · Page 1 de 6 · 8 184 affichages · Partager lorsque nous serons décidés, je risque de te demander où vous avez logé
J'ai prévu de dédier un post aux hébergements où nous avons dormi. Je donnerai notre avis sur chacun et le budget global.
PS : un jour prochain, je risque moi aussi de te poser des questions sur votre séjour en AFS... J'aimerais bien aller faire un tour du côté du Kruger NP | | | À: Myriam94 · 6 septembre 2017 à 10:46 Re: Coups de foudre en Namibie Message 13 de 108 · Page 1 de 6 · 8 181 affichages · Partager concernant le Gaspard et le Rhin
 Ok j'ai compris : le guépard et le rhino. Sacrée correction automatique 
Nous n'avions pas vu de lions peut être en as tu croisé, je verrais cela a la suite de ton carnet.
Suspens... Ce qui est sûr, c'est qu'ils savent se faire désirer ces satanés lions !! | | | À: Max68 · 6 septembre 2017 à 10:49 Re: Coups de foudre en Namibie Message 14 de 108 · Page 1 de 6 · 8 179 affichages · Partager Bonjour Jean-François,
Merciiii pour le retour, tu l'as parfaitement compris ce sont les coups de cœur qui nous intéressent 
Les coups de cœur sont notre carburant à tous. Et la Namibie a été un gros coup de cœur | | | À: VallM17 · 6 septembre 2017 à 11:09 Re: Coups de foudre en Namibie Message 15 de 108 · Page 1 de 6 · 8 173 affichages · Partager Super! En attendant, je suis ce carnet avec beaucoup d'intérêt. A ta disposition pour le Krüger qui a été un gros coup de cœur  . J'ai bien l'impression que lorsqu'on met un pied en Afrique Australe, on n'a qu'une envie... y retourner | | | À: VallM17 · 6 septembre 2017 à 12:06 Re: Coups de foudre en Namibie Message 16 de 108 · Page 1 de 6 · 8 168 affichages · Partager Parfois ça ne s’explique pas vraiment. Une conjonction de plein de petites choses anodines fait que le charme opère, ça coule de source et on se laisse conquérir par un lieu. C’est ce qu’il s’est produit à Ameib Ranch. Mon mari et moi avons beaucoup aimé cet endroit. Pourtant il n’est pas exceptionnel ni très spectaculaire. Peut-être est-ce dû à l’impression d’être au bout du monde ? à la sérénité que l’on y ressent ? à la jovialité du patron ? au bel environnement ? à la quiétude de ce lieu si peu fréquenté ? ou un peu de tout ça à la fois :
- La guesthouse est spartiate. La chambre tient plus de la cellule monacale (d’ailleurs c’est une ancienne mission) que d’une suite au Ritz mais elle est grande, propre et la petite terrasse ombragée a un certain charme.
- L’accueil est franc et sans chichi. L’humour du patron fait mouche et son rire tonitruant fait s’envoler les oiseaux. Il met tout de suite à l’aise. On rigole bien quand il se moque des français qui ne remplissent que le fond du verre de vin alors que celui qu’il me tend est plein à ras bord !
- On croise le personnel qui étend la lessive, on échange quelques mots. Je donne une petite chèvre en plastique à la petite fille d’une femme de ménage, ses sourires timides se transforment en rire et ses yeux pétillent.
- Le domaine s’étend au pied des Monts Erongo, au calme, un peu à l’écart des circuits touristiques classiques. Les peu nombreux clients présents sous le boma lors du dîner murmurent pour ne pas briser le charme.
- On a l’impression de faire corps avec la nature. A peine le portail passé, on croise un groupe de girafes et des springboks. On croise de nouveau des girafes de très près lors d’une balade (ça fait tout drôle quand on est à pied
), on entend les animaux la nuit, de jolis oiseaux viennent partager notre petit-déjeuner... - Les balades sont multiples et variées. Les paysages sont beaux. Pas exceptionnels mais beaux. On est souvent seuls au milieu de la nature et on se prend pour des aventuriers en allant découvrir Phillip’s Cave, Bulls party et Elephant’s head !
Cet endroit n’était pas prévu au programme initialement mais, à partir du moment où je l’ai découvert dans le carnet de Ticapi, j’ai voulu l’inclure. Jusqu’au dernier moment j’ai hésité à le déprogrammer en lisant les mauvais avis sur l’hébergement notamment. Mais l’attrait des balades et ma curiosité ont été plus forts que mes doutes et c’est tant mieux.
Elephant’s head, Bulls Party et surtout Phillips Cave sont vraiment de chouettes balades et ça fait du bien de marcher un peu car, en Namibie, on passe beaucoup de temps dans la voiture ! Chaque circuit a ses particularités :
- Elephant’s head est un joli escarpement rocheux dans lequel on distingue... une tête d’éléphant (!) et qui offre, à son sommet, un beau point de vue sur la savane. Il faut compter 1h à 2h de balade suivant si on fait la boucle qui part à gauche de l'escarpement ou si on monte par la droite juste pour le point de vue. Le top c’est d’y aller en fin d’après-midi avec un p’tit truc sympa à boire pour assister au coucher du soleil

Vous voyez la tête d'éléphant ?
- Bulls party est juste à côté d’Elephant’s head mais on peut aussi s’y rendre par un autre chemin plus proche de la guesthouse si on n’enchaîne pas les deux balades (c’est ce que nous avons fait). On se balade librement parmi d’énormes rochers de granite tout ronds.
Sous un rocher, on trouve ces scènes de chasse qui sont des reproductions relativement récentes de peintures rupestres bushman :
- Phillip’s Cave se mérite (ça grimpe pas mal pour aller tout là-haut dans la falaise!) mais vaut vraiment le coup, autant pour ses peintures rupestres que pour la balade en elle-même qui prend une bonne heure aller-retour avec la pause en haut. J’adore quand le chemin n’est pas tout plat, qu’il faut chercher, grimper, sauter...
Le chemin d'accès :
La fameuse peinture rupestre de l'éléphant blanc dans Phillip's Cave (celle-ci est authentique, pas une reproduction) :
Il existe également des circuits vers d’autres curiosités : point d’eau, montagne, etc. mais nous n’avons pas eu le temps de tout faire bien que toutes soient à courte distance de la guesthouse. Pour ceux qui ne voudraient pas dormir sur place - ce qui serait dommage - il est possible de profiter des lieux à la journée. De mémoire, le droit d’entrée est autour de 70 N$. | | | À: VallM17 · 6 septembre 2017 à 13:26 Re: Coups de foudre en Namibie Message 17 de 108 · Page 1 de 6 · 8 153 affichages · Partager concernant le Gaspard et le Rhin
 Ok j'ai compris : le guépard et le rhino. Sacrée correction automatique 
oups 
Suspens... Ce qui est sûr, c'est qu'ils savent se faire désirer ces satanés lions !!
J'ai hâte de savoir | | | À: Rouquine38 · 6 septembre 2017 à 13:28 Re: Coups de foudre en Namibie Message 18 de 108 · Page 1 de 6 · 8 150 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi Isabelle  L' Afrique Australe nous donne juste envie d'y retourner. Je rêve du Bostwana maintenant | | | À: Rouquine38 · 6 septembre 2017 à 16:10 Re: Coups de foudre en Namibie Message 19 de 108 · Page 1 de 6 · 8 126 affichages · Partager J'ai bien l'impression que lorsqu'on met un pied en Afrique Australe, on n'a qu'une envie... y retourner 
C'est vrai pour l' Afrique Australe, mais pas que...... ! Malheureusement pour nos finances, ce phénomène se produit à peu près partout où on pose nos valises | | | À: VallM17 · 8 septembre 2017 à 12:34 · Modifié le 3 mai 2019 à 11:35 Re: Coups de foudre en Namibie Message 20 de 108 · Page 1 de 6 · 7 968 affichages · Partager Si je ne devais retenir qu’une journée de ce voyage, ce serait celle-ci. Mon coup de foudre à moi.
Ahhh la la, rien que d’y repenser j’en ai encore la chair de poule et l’émotion est intacte. Je les revois là devant moi, comme si j’y étais. Pourtant on a bien failli ne jamais les trouver. Ils étaient bien plus loin que la veille et les guides du Twyfelfontein Country Lodge ont eu du mal à les pister. Mais il faut croire qu’ils sont doués car ils ont fini par les débusquer ces magnifiques et majestueux éléphants du désert tant espérés !
Ma passion pour les pachydermes remonte à ma plus tendre enfance. Mon doudou était un éléphant jaune ! Alors imaginez un peu tous les sentiments qui se sont bousculés lorsque j’ai aperçu deux grandes oreilles derrière un arbre dans le lit de cette rivière du Damaraland : excitation, émerveillement, émoi, attendrissement... les frissons et quelques larmes d’émotion étaient au rendez-vous aussi !
Et pourtant ce n’était pas gagné d’avance ! Le Nature Drive était censé durer 3 heures et au bout d’1h30, le 4x4 qui ouvrait la marche s’est arrêté à cause d’une crevaison. Ils ont beau avoir de gros pneus, les pistes de caillasse ne pardonnent pas. L’un des guides a alors gravi une colline à pied, sans jumelles, pour tenter de repérer les éléphants. A ce moment là, clairement, on s’est dit que c’était foutu ! Le soleil commençait à décliner, il restait à faire le sundowner (compris dans le Nature Drive) et rentrer au lodge avant la nuit. J’étais dépitée mais je m’étais préparée au risque de ne pas en voir. C’est ce qui fait tout l’intérêt de ce genre de sortie en-dehors d’une réserve ; si on est sûr de les trouver, l’excitation n’est pas la même.
C’est alors que le guide a fait de grands signes et nous a crié de remonter vite dans les voitures. On a contourné la colline, et là, tout à coup, ils étaient en face de nous : 17 éléphants avec un petit de 2 ans et deux autres d’1 an. Nous les avons suivis tout un moment. C’était comme dans un rêve !
Le sundowner qui a clôturé cette journée exceptionnelle était fabuleux lui aussi. Le ciel s’est embrasé, allant du violet au rouge orangé avec la silhouette des acacias en ombres chinoises. C’était de toute beauté. Probablement l’un des plus beaux couchers de soleil que nous ayons vu.
Bien sûr, si nous n’avions pas trouvé les éléphants, et bien que les paysages du Damaraland soient magnifiques, cette journée ne figurerait probablement pas dans la liste de nos coups de foudre. Conscients de notre chance, il a bien fallu fêter ça avec une bonne bouteille de vin Sud Africain et un bon repas | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 626 visiteurs en ligne depuis une heure! |