| Interdiction de louer un scooter ou moto sans permis Vietnamien Huetourist1 · 6 septembre 2013 à 10:16 · Une photo 57 messages · 17 participants · 8 868 affichages | | | | À: Abalone · 8 septembre 2013 à 4:49 Re: Interdiction de louer un scooter ou moto sans permis Vietnamien Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 1 562 affichages · Partager le probleme de nha trang vient peut etre de la grosse frequentation sovietique souvent alcoolisée !!! ]Le bouc émissaire tout trouvé ou est-ce du sovietophobe?
La police de Khánh Hòa est réputée sévère avec le problème du permis de moto, bien avant que les russes arrivent à Nha Trang.
Bonjour, Je ne suis pas russe et, ça ne répond pas a mes interrogations: voyageforum.com/...post=6163501#6163501
| | | À: Barbot · 8 septembre 2013 à 6:25 Re: Interdiction de louer un scooter ou moto sans permis Vietnamien Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 1 552 affichages · Partager En fait, la question fondamentale, pour laquelle j'aimerais bien une réponse, est : pourquoi le Vietnam refuse de reconnaitre le permis international, reconnu par la quasi-totalité des pays ? A noter que certains pays demandent que le permis soit présenté à la police en arrivant, avec paiement d'un droit d'usage ; comme pour le visa, cela ferait une bonne occase pour engranger un peu plus des touristes étrangers ! | | | À: Obeoandpai · 8 septembre 2013 à 8:35 Re: Interdiction de louer un scooter ou moto sans permis Vietnamien Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 1 539 affichages · Partager Quant est-il pour un expatrié Thaïlande venant en touriste et, possédant un permis national Thaï ?
Je ne connais pas les moeurs et coutumes Thai ;-), donc je ne répond pas pour le permis national Thai.
En 1998, le Vietnam a signé un accord qui reconnaît le permis entre les pays de l'ASEAN. Est-ce que la Thailande a signé cet accord? ;-), est-ce que tous les pays de l'ASEAN ont signé cet accord? Il se pose quand même le problème de l'alphabet qui n'est pas latin;-)
En ce concerne le Vietnam, depuis le début de 2012, le détenteur du permis vietnamien doit échanger l'ancien permis contre un nouveau modèle (ci-joint), avec des traductions en anglais. Image attachée: | | | À: Obeoandpai · 8 septembre 2013 à 8:51 Re: Interdiction de louer un scooter ou moto sans permis Vietnamien Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 1 529 affichages · Partager D'un côté, voilà ce que dit Wikipedia : ASEAN member states: Thai driver's licence is valid without International Driving Permit.
D'un autre côté, cet accord a été signé le 9 juillet 1985, et il ne liste originellement que Brunei, Indonésie, Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande comme signataires :
www.asean.org/...a-lumpur-9-july-1985
Pas trouvé si les autres membres ont suivi !
De toute façon, OK ou pas, je vois mal un flic Viet au courant d'un permis ASEAN | | | À: Abalone · 8 septembre 2013 à 8:58 Re: Interdiction de louer un scooter ou moto sans permis Vietnamien Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 1 527 affichages · Partager Bonjour Oui
Est-ce que la Thailande a signé cet accord? ;
Oui
est-ce que tous les pays de l'ASEAN ont signé cet accord?
Oui
Il se pose quand même le problème de l'alphabet qui n'est pas latin;-)
Non, il est édité en caractères occidentaux, normes Asean (Anglais avec incrustation du N° de passeport) alainudon.over-blog.com/article-33315980.html
donc je ne répond pas pour le permis national Thai.
Alors la balle est aux autres pointures du VN | | | À: Larsay · 8 septembre 2013 à 9:07 Re: Interdiction de louer un scooter ou moto sans permis Vietnamien Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 1 519 affichages · Partager Bonjour Merci de ta réponse Lien de mon message inntial :
pattayathailande.com/...e-dans-toute-lasean/
Toute personne détenant un permis de conduire valide thaïlandais peut maintenant l’utiliser dans neuf autres pays, sans la nécessité d’obtenir un permis international. Ces pays sont la Birmanie, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, Brunei, la Malaisie, l’ Indonésie, Singapour et les Philippines, qui avec la Thaïlande, constituent les 10 pays de l’ASEAN. Les citoyens de ces pays, ainsi que les ressortissants étrangers titulaires d’un permis de conduire délivré par l’un de ces états membres, sont désormais en mesure de conduire dans tous les pays membres aussi longtemps que la licence est valide, rapporte le journal Pattaya Today. En outre, à partir de 2015, on pourra avec un permis de conduire délivré dans un pays de l’ASEAN conduire en Chine, en Corée du Sud et au Japon.
De toute façon, OK ou pas, je vois mal un flic Viet au courant d'un permis ASEAN
A ce point là ?
 Et les loueurs ? | | | À: Obeoandpai · 8 septembre 2013 à 9:13 Re: Interdiction de louer un scooter ou moto sans permis Vietnamien Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 1 513 affichages · Partager Ben oui, à ce point. Quant aux loueurs, ça fait 5 ans que je loue des motos et JAMAIS l'un d'entre eux m'a demandé si j'avais un permis. Welcome to Vietnam ! ça pourrait être TIV au lieu de TIT (pour ceux qui ne comprennent pas, quand on s'étonne d'un truc bizarre en Thailande, une réponse fréquente est "TIT" = "This is Thailand !"). | | | À: Larsay · 8 septembre 2013 à 9:30 Re: Interdiction de louer un scooter ou moto sans permis Vietnamien Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 1 506 affichages · Partager Ben oui, à ce point. Quant aux loueurs, ça fait 5 ans que je loue des motos et JAMAIS l'un d'entre eux m'a demandé si j'avais un permis. Welcome to Vietnam ! ça pourrait être TIV au lieu de TIT (pour ceux qui ne comprennent pas, quand on s'étonne d'un truc bizarre en Thailande, une réponse fréquente est "TIT" = "This is Thailand !").
lloll, Mais ça ne répond pas à la question de fond : Permis Thaï/Asean valable ou pas ?: Interdiction de louer un scooter ou moto sans permis Vietnamien | | | À: Obeoandpai · 8 septembre 2013 à 9:34 Re: Interdiction de louer un scooter ou moto sans permis Vietnamien Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 1 498 affichages · Partager Je ne sais pas, si le Vietnam a bien signé l'accord, ça devrait être valable | | | À: Barbot · 8 septembre 2013 à 9:55 Re: Interdiction de louer un scooter ou moto sans permis Vietnamien Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 1 493 affichages · Partager Bonjour, bien sur pour etre en paix et profiter pleinement nos voyages il faut respecter les lois ecrites et non écrites, habitudes et usages, croyances du pays, meme parfois et meme souvent çà nous déboussole !!! C 'est vrai que ces éléments ne nous sont pas toujours connus mais les forums sont là, le VF en particulier, avec des avis parfois divergents voire contradictoires (qui mènent dans ces cas à des pseudo-polémiques, pourtant tous les gens ont raison, plutot leur raison en fonction des expériences vécues), mais la synthèse est toujours utiles. "s 'adapter, s adapter "" aux conditions locales grace qux avis et les experiences d autres je pense que c 'est la règle à suivre. cordialement à tous VZ | | | À: Voyagezen · 8 septembre 2013 à 10:15 Re: Interdiction de louer un scooter ou moto sans permis Vietnamien Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 1 610 affichages · Partager Bonjour, bien sur pour etre en paix et profiter pleinement nos voyages il faut respecter les lois ecrites et non écrites, habitudes et usages, croyances du pays, meme parfois et meme souvent çà nous déboussole !!! C 'est vrai que ces éléments ne nous sont pas toujours connus mais les forums sont là, le VF en particulier, avec des avis parfois divergents voire contradictoires (qui mènent dans ces cas à des pseudo-polémiques, pourtant tous les gens ont raison, plutot leur raison en fonction des expériences vécues), mais la synthèse est toujours utiles. "s 'adapter, s adapter "" aux conditions locales grace qux avis et les experiences d autres je pense que c 'est la règle à suivre. cordialement à tous VZ
Bonjour Voyagezen,
Tout à fait bien vu.. et bien analysé......
Les "pseudos-polémiques" ne servent à rien puisque chacun, se basant sur ses voyages, son expérience, sa sensibilité, rapporte son histoire..... basée sur un épisode vécu, et qu'il est inutile de palabrer à l'infini avec quelqu'un d'autre qui a vécu autre chose...par ailleurs tout à fait aussi avéré...- Et pourtant !!! 
Bon dimanche - cordialement - Kimtwo | | | À: Voyagezen · 8 septembre 2013 à 12:32 Re: Interdiction de louer un scooter ou moto sans permis Vietnamien Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 1 597 affichages · Partager Bonjour VZ,
Eh oui, polémiques, polémiques alors qu'il "suffirait" de ne plus essayer d'imposer ses propres règles lorsqu'on visite un pays étranger. Je lis trop souvent des commentaires jugeant les us et coutumes des pays visités alors que le soi-disant désirs de ces mêmes personnes est de "découvrir l'authenticité du pays et de ses habitants". Paradoxe, n'est-il pas ?
Bon dimanche. Pat | | | À: Ottlnpac · 8 septembre 2013 à 17:23 Re: Interdiction de louer un scooter ou moto sans permis Vietnamien Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 1 566 affichages · Partager Bonjour a Ottlnpac et Kimtwo, Comme vos réponses sont pratiquement identiques, je vous répond par ce meme post : vous constatez des discussions parfois houleuses se prodisent sur ce VF, mais peut etre c'est son charme !  si tout lemonde est d' accord sur tout, alors c'est comme un stade de foot, de rugby, rempli de spectateurs muets, c 'est triste ?!!!alors le brouhaha, les applaudissements, les coups de gueules, les invectives.....apportent du piment aux sujets !! de l'animation sans animosité. j ai pris parti de reconnaitre que tous ont LEUR raison, et ce n 'est pas de l 'hypocrisie...Ceci en essayant de me mettre à la place de l autre, au départ c 'est pas facile...avec le temps çà va tout seul. Cordialement VZ | | | À: Voyagezen · 8 septembre 2013 à 17:40 Re: Interdiction de louer un scooter ou moto sans permis Vietnamien Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 1 563 affichages · Partager Bonjour a Ottlnpac et Kimtwo, Comme vos réponses sont pratiquement identiques, je vous répond par ce meme post : vous constatez des discussions parfois houleuses se prodisent sur ce VF, mais peut etre c'est son charme !  si tout lemonde est d' accord sur tout, alors c'est comme un stade de foot, de rugby, rempli de spectateurs muets, c 'est triste ?!!!alors le brouhaha, les applaudissements, les coups de gueules, les invectives.....apportent du piment aux sujets !! de l'animation sans animosité. j ai pris parti de reconnaitre que tous ont LEUR raison, et ce n 'est pas de l 'hypocrisie...Ceci en essayant de me mettre à la place de l autre, au départ c 'est pas facile...avec le temps çà va tout seul. Cordialement VZ
Bonsoir Voyagezen,
Merci de votre post - on réagit chacun avec son feeling, et personnellement il n'est pas tellement admis chez moi que les disputes, surtout lorsqu'elles sont faussées souvent à la base, apportent quelque chose à part du bruit, ainsi que vous le dites.
J'ai pris le parti d'aller voir sur d'autres forums des personnes beaucoup plus calmes, intéressantes, sans polémiques stériles : et je vous assure, ce type de forum existe et il est très agréable... - on y est entre personnes de bonnes compagnie, au savoir étendu, et il ne viendrait à personne de traiter quelqu'un qui vous déplait de la manière dont j'ai été traitée sur ce forum là. (mégère en particulier, mais ce n'est pas le seul nom d'oiseau qu'on m'ait donné...) 
J'apparaitrai peut-être encore.. pour la météo puisque certains s'ingénient à vouloir me traiter de Miss Météo...mais pour le restant il y a beaucoup mieux à faire ailleurs.
Bonne soirée - Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 9 septembre 2013 à 1:45 Re: Interdiction de louer un scooter ou moto sans permis Vietnamien Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 1 535 affichages · Partager Sawadee krap Ayant participé a la discussion par une question, qui n’a pas eu une réponse vraiment claire, Je me permets :
J'ai pris le parti d'aller voir sur d'autres forums des personnes beaucoup plus calmes, intéressantes, sans polémiques stériles : et je vous assure, ce type de forum existe et il est très agréable...
Chez moi on appelle cela venir cracher dans la soupe
J'apparaitrai peut-être encore.. pour la météo puisque certains s'ingénient à vouloir me traiter de Miss Météo...
Surtout que le sujet présentement était : Interdiction de louer un scooter ou moto sans permis Vietnamien
Bonne soirée – Cordialement, Obeo | | | À: Voyagezen · 9 septembre 2013 à 6:03 Re: Interdiction de louer un scooter ou moto sans permis Vietnamien Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 1 521 affichages · Partager j ai pris parti de reconnaitre que tous ont LEUR raison,
Sauf que pour certains, la principale raison est de semer la zizanie et/ou d'agresser un membre qu'il déteste, les deux avec une royale mauvaise foi et souvent de gros mensonges
Ceci dit, je ne vois pas pourquoi cette discussion s'éternise, vu que tous les membres qui connaissent le Vietnam connaissent la réponse : légalement interdit de conduire sans permis viet ; toléré partout sauf "échauffement" d'un flic (ou du chef de la police locale) ; et devinez pourquoi ces coups de sang !  J'ajoute que, si les autorités voulaient vraiment arrêter ça, ça serait pour eux très facile : il y a quelques années, les flics de Sapa ont décidé d'un seul coup sans prévenir "plus d'étrangers en moto sans permis" et se sont mis à la chase, avec amende à la clé ; la nouvelle s'est répandue à la vitesse V, et d'un seul cop, plus de conducteurs étrangers. 15 jours pus tard, c'était redevenu OK de louer sans permis viet (et ça l'est encore aujourd'hui). Welcome to Vietnam ! | | | À: Larsay · 9 septembre 2013 à 9:03 Re: Interdiction de louer un scooter ou moto sans permis Vietnamien Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 1 503 affichages · Partager Bonjour M Larsay, très bonne réponse pour conclure réponse adjugée, on cloture et arrete donc l'histoire de moto, tout le monde doit en principe compris...si non prenez les transports en commun !  et profitez bien de vos voyages à tous, c 'est toujours permis sans permis !VZ | | | À: Huetourist1 · 26 septembre 2013 à 18:49 Re: Interdiction de louer un scooter ou moto sans permis Vietnamien Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 1 368 affichages · Partager www.consulfrance-hcm.org/Permis-de-conduire
Permis de conduire au VietnamLes postes diplomatiques et consulaires ne sont pas habilités à délivrer de permis de conduire.
Les ressortissants français désireux de conduire un véhicule (voiture ou deux roues), qu’ils soient touristes ou résidents, immatriculés ou non, doivent se soumettre à la législation vietnamienne.
Les échanges de permis de conduire français (établis par les préfectures) et vietnamiens (établis par les Services de la Circulation de chaque province) sont effectués sur la base d’une stricte réciprocité entre la France et le Vietnam.
Les ressortissants des deux pays ne sont pas soumis à des épreuves théoriques ou pratiques.
Procédure à suivre pour l’obtention du permis vietnamien1. Aller retirer un formulaire de demande de changement de permis au service de la circulation au 252 rue Ly Chinh Thang - 3ème arrondissement - HCMV. 2. Parallèlement faire traduire le permis de conduire au 20 Tran Cao Van - Q.1 - HCMV. Il n’est plus nécessaire de faire certifier conforme une copie de ce permis au préalable. 3. Une fois le formulaire signé et la traduction du permis de conduire faite, rapporter le tout avec 4 photos 2x3cm et le passeport au service de la circulation. Délai de 1 à 2 semaines Pourquoi se prendre la tête et être hors la loi alors qu'il n'y a rien à faire à part envoyer une petite lettre ?? | | | À: TomC78 · 26 septembre 2013 à 19:23 Re: Interdiction de louer un scooter ou moto sans permis Vietnamien Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 1 358 affichages · Partager respecter la loi quant au droit de conduire une moto, OK, c'est louable mais en habitant au Vietnam, on se rend bien compte que c'est completement abstrait.
La police est bien corrompue comme il faut au Vietnam donc que vous ayez un permis en regle ou pas, ca ne servira pas a grand chose. (on peut toujours s'en indigner mais au final, on s'en tire quand meme mieux qu'en France a ce sujet la...)
J'ai mon permis, ma moto avec carte grise mais ca n'a pas empecher de me faire arreter pour me mettre une amende de 25 euro parce que mon phare avant n'etait pas assez puissant a leur gout (alors qu'il ne faisait qu'a peine noir) et qui si je ne payais pas, ils m'embarquaient la moto. (Bien sur, on renegocie le prix... a 4 euro)
en toute honnete et tres franchement, si vous vous voulez conduire une moto au Vietnam (et attention, tous les scooters sont debrides au Vietnam, donc c'est du en general 110 ou 125):
- le permis et les papiers de la moto ne vous serviront qu'a montrer que vous n'etes pas un voleur aupres de la police (surtout que la loi dit maintenant que la carte grise de la moto doit etre a votre nom - nouvelle loi completement aberrante a mon avis s'il l'on compte le nombre de motos au Vietnam)
- le permis et les papiers de la moto n'empecheront en rien de vous faire arreter et de devoir payer une amende ou de vous faire embarquer la moto
- toujours payer (moyenne de 150.000 / 200.000 VND - et si vous tombez sur un policier gentil, il vous rendra la monnaie) et ne JAMAIS se laisser embarquer la moto - sinon vous la retrouverez dans quelques jours mais avec la moitie des pieces changees
- eviter de conduire dans des arteres tres frequentees pendant le mois qui precede le Tet (les amendes s'ont tres frequentes a cette periode la...)
- si vous vous faites arreter, parlez en Francais, en Russe, en Polonais... parfois ca marche, ils se decouragent tout de suite
Voila, c'est la realite du Vietnam. on aime ou on n'aime pas mais c'est ainsi.
(personnellement, moi j'y retrouve mon compte) | | | À: Fleur75 · 26 septembre 2013 à 21:02 Re: Interdiction de louer un scooter ou moto sans permis Vietnamien Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 1 346 affichages · Partager c'est intéressant et instructif d'avoir, en étant extérieur, des avis comme les vôtres.
Mais en France, suffit de parler l'arabe et c'est réglé, plus de problème... m'enfin je me comprend. Bref, au final l'herbe semble toujours plus verte ailleurs qu'elle ne l'est vraiment ;) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 070 visiteurs en ligne depuis une heure! |