JulienUE · 15 mars 2009 à 17:54 13 messages · 6 participants · 5 747 affichages | | | | 15 mars 2009 à 17:54 Intérêt de passer un an à Douala, Cameroun? Message 1 de 13 · 5 617 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai déjà vécu en Amérique du nord et centrale mais je ne suis encore jamais allé en Afrique sub-saharienne...on vient de me proposer de partir travailler un an à Douala au Cameroun et je me pose encore la question de savoir si cela vaut le coup?!
Bien sur comme toute nouvelle expérience, travailler un an sur un autre continent, cotoyer de nouvelles personnes, apréhender une autre culture est forcément très enrichissant...en revanche je sais aussi que certaines destinations ont plus d'intérêts que d'autres et que certaines peuvent vite devenir l'enfer...surtout si on est obligé d'y rester un an. A travers ce forum j'aimerais solliciter les témoignages d'européens qui se seraient déjà rendu au Cameroun que ce soit pour des vacances ou pour vivre. Je vous fais part de mes principales questions: Le climat de Douala est à priori l'un des plus humide et pluvieux du monde (plus qu'en Asie avec pourtant de fortes période de mousson). Sur les photos que j'ai vu, je ne vois que des nuages ou de la pluie, or comme on le sait tous l'ensoleillement influe dirctement sur le morale, d'autant plus important lorsque l'on arrive dans un nouveau pays alors voilà, à Douala est-il possible de voir un peu de soleil chaque jour, de bronzer un peu, même en août? J'ai lu bcp de choses sur le Cameroun, bcp de choses sur ce forum également. Le tourisme n'y sest pas du tout développé et les camerounais ne semble pas du tout correspondre à l'image de l'africain toujours souriant et blagueur que l'on a Europe, où aux peuples très accueillant du Mexique par exemple. Alors concernant l'insécurité, est-il possible de se balader seul à Douala lorsque l'on est blanc la journée? De faire un tour au marché et d'acheter qq fruits ou cela est déconseillé et dangreux? Concernant le tourisme dans les alentours de Douala, j'ai entendu parler de Kribi, Limbé. Les transport en communs sont-ils bien développés pour s'y rendre? Y a t il des endroits d'intérêt culturels à visiter à Douala? Pour ce qui est du tourisme en général, je crois que la région située au nord ouest du pays est très belle, combien de temps faut-il pour s'y rendre? Existe-t-il des compagnies ou des vols lowcost intra-Afrique? Quelles destinations? J'ai cherché mais tout ce que j'ai trouvé était très cher...
De vos réponses dépendra mon acceptation ou non du poste et si je ne pars pas pour cette destination je partirai pour un autre alors n'aillons pas peur de dire les choses directement: vous partiriez vivre à Douala un an OUI ou NON? et pourquoi?;)
Merci encore!
Julien | | | Bonjour JulienUE, Je suis canadien et je travail à Douala. Si tu as une occasion de venir travailler au Cameroun avec un contrat d’expatrier et de bonnes conditions, n’hésite pas. Un an c’est vite passé et l’expérience en vaut la peine. Le Cameroun c’est l’Afrique en miniature. Il y a de très beaux endroits à visiter. Le tourisme se développe beaucoup, surtout avec l’ Espagne. C’est vrai que Douala est chaud et humide, la pluie c’est la plupart du temps la nuit. Même dans la saison des grosses pluies, il ne pleut pas toute la journée.
Ça fait longtemps que je ne suis pas allé au nord. Il y a des vols entre Douala et Garoua, Douala et Ngaoundéré. Les paysages sont sublimes. Il y a pleins d’endroits près de Douala que tu peut visiter à moins de 2 heures de route.
A toi de voir. | | | Merci pour ta réponse et ton aide Ghislain, alors pour toi le climat est ok avec un peu de soleil tous les jours, cool. Un an ça passe vite, ça fait comien de temps que tu vies là-bas? Tu penses y rester encore un peu?
Ah aussi tu pourrais me dire ce qu'il en est de l'insécurité...il est possible de conserver un bon niveau de liberté de mouvement à Douala? En gros est-ce qu'il est possible de se balader seul la journée? Faire un tour au marché, s'inscire dans un club de sport? Pas de rascisme?
Et pour ce qui est du transport dans les endroits proches, tu te déplaces comment? Bus?
Merci encore pour ton aide, Julien | | | salut julien, le camerou est très cool et la ville de douala n'en est pas moins, mais faut pas oublier que chaque ville a ses bons côtés et ses mauvais. Alors faut juste savoir éviter ces coins là. Alors je pense que si tu arrives à douala pour un départ tu peux bien avoir un guide, un ami avant d'arriver qui pourrait mieux t'aider, te montrer les endroits biens et les moins bien. | | | Merci pour ta réponse, peut-ête qu'effectivement il suffit de se jeter et de voir. Le truc c'est que j'ai entendu parler plutôtmal de Douala un peu de partout où j'ai été et que j'ai encore qq doutes. Le climats, les gens, la sécurité, tout ce qui est utile de savoir avant de partir m'intéresse...
Merci encore ;) | | | Bonjour!! Je suis à Douala depuis fin aout, je suis mariée et maman, 30 ans fétarde, je suis originaire du sud ouest. Pour le climat, je pense que c'est comme partout, ca se déglingue, mais globalement on arrive à avoir du soleil tous les jours. Insécurité: grande ville = risques, y'a des quartiers à éviter, il peut y avoir des vols à l'arracher, comme partout, la journée pas trop de probleme, le soir on fait attention, mais faut pas psychoter non plus. Par contre, nous n'avons fai pour l'instand que Kribi, limbé et le rocher du loup un peu apres Kribi, c'est vraiment superbe. Quant à la convivialité, comme je le dis plus haut, c'est une grande ville, on ne parle pas comme ca avec tout le monde, est ce qu'on le fait en France???
Le mieux c'estde voir par soi meme, il y'aura tjs des gens pour dire que c'est nul et d'autres qui diront le contraire. A chacun de faire son séjour, par contre c'est une super experience.... voila à bientot peut etre | | | Pourquoi tu es au Cameroun? Tourisme, travail? Tu es arrivé en août tu m'as dit, la mousson c'est pas trop l'enfer? En tout cas merci pour ta réponse Pyrrhos ;)
Si d'autres européens sont déjà passé par Douala et le Cameroun en général, n'hésitez pas à laisser votre impression, c'est important!!
Merci! Julien | | | RE!!
Pour répondre à ta question mon mari a été muté ici pour 2 ans. Ce n'était pas notre demande, à la base c'était nouvelle caledonie ou La reunion, donc pour moi ca a quand meme etait le choc, puis j'ai rencontré dans mon petit village landais beaucoup de gens qui avaient vécu à Douala, il y a 30 ans ou 5 ans, et tous regrettaient, alors j'ai arrete de lire le site de l'ambassade et cie et je me suis dit qu'on serait heureux ici, et effectivement, c'est que du bonheur...pour nous en tout cas bises | | | Salut
Intérêt de douala; honnêtement quasi aucun; ville bruyante, tentaculaire, polluée, dangereuse, humide et infectée de palu...donc si c pour y exercer un boulot intéressant ok; sinon yaoundé beaucoup plus agréable pour y vivre. a++ | | | Merci pour ta réponse Alex, effectivement tous les retours que j'ai sur la ville de Douala sont plutôt négatifs et vont dans ce sens. Apparemment la seule chose de bien de la ville est l'ambiance des soirées, etc. Tu confirmes au moins? Comment tu as connu Douala (touriste?, expat?) Pour ce qui est du climat, c'st très humide j'ai vu, mais qu'est-ce que tu dirais de l'ensoleillement, plutot agréable, un peu de ciel bleu chaque jour?
J'ai vu aussi que tu étais allé à Madagascar et au Burkina, comment tu situerais le Cameroun à coté point de vue intérêt humain et naturel, culturel? J'ai l'opportunité de vivre un an en Afrique et je souhaiterais simplement m'assurer qu'à Douala je sois au bon endroit pour apprendre à découvrir et connaitre ce continent qui est tout nouveau pour moi...et bien sur profiter également d'un meilleur climat que Paris, en terme d'ensoleillement...
Est-ce que les endroits proches de Douala, tels que Limbé, etc ne suffissent pas à mieux supporter cette ville et la rendre plus attractive? ou même Limbé, Kribi ne sont pas des endroits terribles non plus?
Merci encore et d'avance pour ces précisions,
Julien | | | salut julien c'est une ville très attrayante, très visitée, faut pas trop lire le site de l'ambassade mais plutôt venir vivre ça sur le terrain. J'ai jamais compris un étranger se plaindre. Beaucoup d'africains originaire de l'afrique y vivent et personne ne se plaint. Julien, sio t'as une proposition faut pas hésiter tu te plaira à Douala rassures toi. Pour la sécurité, tout dépend de l'endroit où tu seras logé, on rencontre des étranger (européens) ici qui font leurs achats sans avoir de soucis, je ne vois en quoi tu peux avoir de soucis julien. La police camerounaise et la Communauté Urbaire ont libéré tous les grands carrefours comme Ndokotti et ls autres ceci pour reduire les embouteillages qui occasionnaient des petits vols (voleurs de portes feuilles) et autres... donc à ce niveau il existe une sincère évolution. Au niveau du climat, vraiment faut que tu sache que c'est une ville où il pleut très rarement même en saison de grande pluie, et s'il pleut, c'est la nuit et la matin pas de soucis pour sortir et aller à ses occupations puisque c'est une ville très chaude. En fait je te passe mon MSN : rduplex@hotmail.com On peut discuter si tu veux. Au plaisir | | | Salut, Merci de ton retour. Je n'ai pas msn, je ne pourrai donc pas t'ajouter, peut-être que je vais en créer une... Je comprends ton point de vue simplement je te demanderais également d'être compréhensif et d'entendre ma démarche et les questions que je me pose...d'ailleurs je ne me plains pas, je cherche juste à avoir le plus d'informations possibles avant de faire mon choix et de m'engager un an ou non. ==> Pour la sécurité, je ne me fais pas trop de soucis, je peux faire attention. J'espère simplement que l'accueil au Cameroun est meilleur que ce que j'ai pu lire sur ce forum, notamment les postes d'alex (précedemment) qui ne trouve aucune comparaison par rapport à l'accueil de l'Afrique de l'Ouest? A travers la sécurité je cherche juste à savoir quel niveau de liberté de mouvement je pourrais avoir à Douala: il est possible de se balader au marché sans risque seul? Il est possible de marché seul dans la rue dans les quartiers sans risque? Lesquels sont ils? ==> Pour la météo, c'est un peu différent: A Paris le climat est tempéré et pour ce qui est de la pluie ça tourne autour de 10 jours de pluie par mois pour une moyenne de 1000mm par an. A Douala selon la même source d'info ( www.allmetsat.com ) c'est certes tjs chaud (autour de 25, 30 degrés) en revanche c'est parmis les villes au monde les plus pluvieuses, moyenne de 5000mmm par an avec en moyenne le double de jours de pluie par mois (20) et 5 fois plus de pluie en volume qu'à Paris. Pour l'ensoleillement ça ne dépasse jamais 6 heures par jour qd à Paris cela peut monter à 9 heures!! et alors même que Paris est une des villes les plus pluvieuses et grises de France!!...alors qd tu me dis qu'il "pleut rarement"...comprends que je ne sois pas très rassuré...Est ce que tu peux me donner quelques infos objectives sur le climat stp? Tu peux voir un ciel bleu souvent? Merci encore pour toutes ces précisions, Julien | | | Coucou julien,
je suis comme toi un voyageur (asie, am du nord, europe) et je souhaitais découvrir l'afrique après 2 ans de chine. j'ai eu la chance d'avoir une proposition pour un poste expat il y a 8 mois... et j'ai accepté et signé un contrat de 3 ans min.
Je dois te préciser que je ne suis pas basé à Douala mais dans l'Ouest. Je passe tout de même quelque WE à douala quand j'ai besoin de m'aérer... et de retrouver une grande ville.
Au niveau de douala, étant ma première experience en Afrique, il y fait chaud et humide, mais l'ambiance y est très sympa avec des expats si tu veux et des bars très sympatiques où tu pourras découvrir toute la richesse de la culture musicale camerounaise !! Pour les loisirs, tu as Kribi et Limbé qui sont des coins magnifiques dont tu ne te lasseras pas... et au niveau de la nature, elle est partout splendide !!
Au niveau de la sécurité, même si il faut faire attention, je n'ai jamais eu de problèmes. Il faut juste éviter d'aller en boîte seul dans certain quartiers à certaines heures (pas plus de pbs qu'en Chine).
Mais pour moi, si tu ne restes qu'un an le problème de l'interêt du pays ne se pose pas, il y a largement de quoi faire !! Sutout si ton boulot est particulièrement prenant. Perso, je ne me vois pas me lasser du pays avant un minimum de 2 ans. Et encore !! Après tu as les pays frontaliers...
Donc pas de soucis...
Si le tourisme n'est pas très développé au Cameroun c'est parceque les infrastructures touristiques n'y sont pas (encore) très développées (spécialement dans l'est du pays). Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à voir. Si tu viens, passes moi le coucou, je t'accueil sans soucis !! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 140 visiteurs en ligne depuis une heure! |