Bonjour,
je souhaite faire part de mon expérience d'autant plus que je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai pu lire ici.
Un autre retour peut permettre à certaines personnes de se préparer à ce qu'ils vont véritablement vivre à
Saül.
J'y ai séjourné en été 2025, c'est important de le préciser, là où les résidents reçoivent leurs enfants.
Non,
Saül n'est pas incontournable,
Non, ce n'est pas le paradis des randonneurs.
En
Guyane, comme partout dans le monde, les habitants ont leurs habitudes, leurs cultures.
C'est cette différence qui rend les voyages irremplaçables et enrichissants.
Et si cela ne vous convient pas, vous pouvez partir, aller ailleurs.
mais à
Saül, vous ne pouvez pas partir à cause de l'isolement.
Alors, voilà quelques exemples de ce que vous pouvez vivre:
On est véritablement dans la forêt. C'est très humide toute l'année et la végétation pousse partout. Les résidents passent donc la tondeuse, la débroussailleuse, le taille haie et la tronçonneuse, à n'importe quel moment de la journée, dès le lever du jour, vers 6h, et l'acoustique est très bonne.
Ensuite ils vont bruler les végétaux.
La grosse fumée blanche pourra entrer dans votre carbet, sans porte ni fenêtre. Et ça peut durer longtemps.
Ensuite il y a la musique, omniprésente en
Guyane et particulièrement à
Saül.
Ici, on peut l'entendre très très forte, 24h/24.
Entre le karaoké d'un hébergeur (que je nommerai pas, tout le monde l'a reconnu) et les sono de plusieurs endroits, en même temps, il n'est plus possible de parler avec son/sa compagnon de route ni de dormir sereinement. Je dis ce que j'ai vécu.
Saül n'est pas reposant et encore moins le paradis des randonneurs mais plutôt le paradis des quads. Il y a un loueur de quad dans le village.
Et, chose que je n'ai jamais vue ailleurs à une telle ampleur, tous les chemins balisés sont ravagés par les 4 roues du quad. Vous marcherez donc dans la boue, sur des traces de quads sur une grande partie des randonnées et vous pourrez aussi les croiser.
Et la boue, en
Guyane, est très très glissante.
Tout ça, ce sont des faits.
De mon avis, les sentiers balisés de
Saül n'ont rien qui vaillent le déplacement. Ce n'est ni beau, ni sportif, ni l'aventure.
Allez plutôt marcher sur le Molokoï et sur la Savane-roche Virginie, par exemple, c'est pour moi à un niveau beaucoup plus intéressant.
J'espère tout simplement que ce commentaire permettra à certains d'y voir plus clair.
Robb