Faut pas te faire un monde de cette aventure là tout de même. D'abord nombre de tibétains de l'intérieur parlent chinois et si tu trouves un interprèete anglais chinois, cela fera l'affaire. Pour un interprète anglais, franchement si tu veux partir à l'aventure t'as pas besoin de préparer ton voyage à ce point, tu trouveras des solutions sur place pour communiquer.
Je viens de revenir, après des années, sur ce forum et je trouve que ca tourne au cauchemar : vous préparez tous vos voyages de manière un peu obsesionnelle en parant à tout imprévu à l'avance. ca a l'air d'être une tendance lourde chez le "routard" de 2011. D'un côté tu souhaites partir à l'aventure, te "mêler" aux cavaliers du Khams chers à Michel PEISSEL et à Alexandra David-Neel, et d'un autre côté tu te prends la tête parce que tu ne parles pas tibétain ! C'est paradoxal, l'aventure, de nos jours. Personnellement je ne me prends pas la tête come cela, je pars à l'aventure. Le tibétain je le parle, mais comme il y a des dialectes je ne suis guère mieux armé que toi au Khams avec mon tibétain de U et Tsang (
Lhasa). Pour autant je parviens à me nourrir à dormir et à communiquer...au
Tibet comme chez les inuits du haut arctique dont je ne parle pas la langue (et ils parlent peu l'anglais) sans me poser à l'avance autant de questions qui pourrissent mon voyage en m'amenant, sous couvert de routardise, à lpréparer à l'avance mon trip à la manière d'un voyage organisé.