Hola viajeros!
Bon je reviens sur cette question fondamentale presque 4 ans aprés l'avoir posé parce qu'on vient de me la reposer en MP...
Alors voici mon avis au sujet de cette question: NON!
Je me trompe peut etre et nombreux seront ceux qui se sentiront vexé par mon opinion parce qu'il en gardent un bon souvenir mais je ne pense pas que cette asso soit vraiment sérieuse... ou du moins si elle l'a sans doute été au départ elle ne l'est plus!
Ca ressemble d'avantage a un zoo pour touriste qu'a un centre de réintroduction en tout cas! Animaux qui n'ont d'ailleurs plus rien de sauvages puisqu'il vivent au contact permanent des humains des caccahuete et de leurs appareils photo (autorisé moyennant paiement en supp!) et quasi aucune chance de survie s'il été réintroduit en milieu naturel... Mais je doute que ce soit réellement le but car sinon comment pourraient t on payer les salaire des responsable avec l'argent des volontaire s'il n'y avait plus de jolie peluches à chouchoutter?!
Par contre pour passer des vacances en compagnie d'une foule d'étranger bienveillants (et je ne remet pas en cause la bonne volonté des volontaire entendons nous bien) alors c'est un endroit plutot sympa! Je pense qu'il servent meme des pan cake et des cheese burger a la cafét de l"asso"!! C'est trés couleur locale dépaysement assuré!
Je met des guillemet parce qu'a ma connaissance, en tout cas en
France, une association n'est pas à but lucrative alors si c'est vraiment leur cas, dite moi ou va tout l'argent généré par l'accueil des volontaire et des visiteurs, l'aritisanat et les jolie souvenirs??? Dans le croquette pour puma trés certainement me direz vous! Si vous n'étes toujours pas convaincu de cette curiosité comptable faite le calcul par vous meme: soustrayer juste les frais journalier payer par les volontaire au cout local de la vie et vous serait vitte déficitaire; Alors ou va la différence?! A oui pardon j'avais oublié, les croquettes pour puma c vrai...
Excusez ma véhémence et accusez moi de diffamation si vous voulez, cette opinion n'engage que moi. Mais si vous avez un doute, le mieu reste d'aller vérifier par vous meme. Une fois sur place vous pourrez aussi demander aux habitants de Villa Tunari pourquoi ils n'ont dans l'ensemble aucun respect pour le parc machia... C'est trés simple, a lui seul il doit ramasser les trois quart des retombés économique touristique de la région!
Voila a mon sens les amoureux des animaux n'ont rien a faire dans pareil endroit mieux vaut aller donner de son temps a la SpA ou les animaux abandonné et maltraité ne manque pas non plus. Par contre ij'ai entendu parler d'un autre parc bien moins connu c qui s'occupe de singe dans un village sur la route du parc isiboro securé mais je me souvient plus du nom...
J'attend avec impatience les commentaire outrés de ceux qui ne partagent pas mon avis!
Sin rancor y con amor por favor!
Matéo