|  |  |
 | | | | | Inversion nom/prénom chez eDreams Zummy · 11 août 2013 à 9:51 44 messages · 16 participants · 8 839 affichages | | | | 11 août 2013 à 9:51 · Modifié le 11 août 2013 à 11:48 Inversion nom/prénom chez eDreams Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 6 710 affichages · Partager Bonjour, J'ai récemment eu des problèmes avec des billets d'avions achetés sur le site edreams.fr et j'aimerais partager pour savoir si d'autres personnes se seraient également fait avoir.
Fin Avril dernier, j'ai commandé 3 billets d'avions pour New York sur ce site (via London Heathrow). J'ai alors bien reçu les confirmations mais lorsque je me suis présenté au guichet d'embarquement à l'aéroport, on m'a signalé que les noms & prénoms (des 3 membres de la famille) étaient inversés et qu'il était alors impossible d'embarquer. J'ai alors désespéramment essayé d'appeler la compagnie aérienne pour qu'elle change cela mais en vain. Résultat des courses, nos vacances à New York sont tombées à l'eau. J'ai bien sûr appelé edreams mais ils m'ont tout simplement dit que je m'étais trompé. Ce site est en Français avec des libellés "Prénom" et "Nom" lors de la saisie que j'ai dû remplir 3 fois. Je ne vois pas comment j'aurais pu me tromper. De plus, étant informaticien, j'ai regarder le code source de la page web où l'on doit saisir ces informations et j'ai découvert ce qui suit: Le champs de saisie pour le Prénom s'appelle "name" et le champs de saisie pour le Nom s'appelle "firstlastname". Ce dernier est une combinaison de "firstname" (prénom) et "lastname" (nom de famille).
Je suis convaincu que je me suis fait avoir mais malheureusement c'est ma bonne foi contre la leur.
J'aimerais donc savoir si d'autres personnes serait dans le même cas que moi et aurais également laissé tomber ne pouvant prouver l'erreur du site. Si c'est le cas, veuillez répondre à ce message et nous pourrions alors en discuter.
Merci. | | | À: Zummy · 11 août 2013 à 10:40 Re: Inversion nom/prénom chez eDreams Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 6 672 affichages · Partager hello Pour nous c'était une autre agence il y à 2 ans, ils ce sont trompé dans les dates de retour et ont jamais voulu admettre leur erreur. Fini plus jamais nous passerons par ces agences, dés lors nous réservons nos billets d'avions directement avec la compagnie aérienne, plus facile au cas ou un problème pour s'expliquer. | | | À: Zummy · 11 août 2013 à 11:46 Re: Inversion nom/prénom chez eDreams Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 6 647 affichages · Partager Expérience malheureuse que la votre ;
Moi, je ne fais jamais affaire avec une agence. Je n'y ai jamais trouvé d'avantage a le faire au contraire. Mais quand je remplis un formulaire, je m'en fais toujours une copie AVANT de passer à la page suivante. Comme ça j'ai une preuve. | | | À: Zummy · 11 août 2013 à 12:54 Re: Inversion nom/prénom chez eDreams Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 6 619 affichages · Partager Le mail de confirmation constitue une image du billet électronique. Sur ce mail c est juste ? | | | À: Zummy · 11 août 2013 à 15:46 Re: Inversion nom/prénom chez eDreams Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 6 580 affichages · Partager Vous n'avez pas pu embarquer?
Alors qu'elle est la suite?
Y a-t-il eu remboursement? | | | À: Néfer · 11 août 2013 à 15:58 Re: Inversion nom/prénom chez eDreams Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 6 575 affichages · Partager en effet, nous n'avons pas pu embarquer (c'était prendre un gros risque avec les douanes américaines).
Malheureusement il n'y a pas de suite et pas de remboursement... | | | À: Manza · 11 août 2013 à 16:00 Re: Inversion nom/prénom chez eDreams Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 6 573 affichages · Partager impossible de savoir sur le mail de confirmation si les noms et prénoms sont inversés.
Ce mail mentionne: passagers: <mon nom de famille> <mon prénom>
mais comment savoir si c'est dans le bon ordre. | | | À: Zummy · 11 août 2013 à 16:22 Re: Inversion nom/prénom chez eDreams Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 6 565 affichages · Partager C'est très très malheureux 
Vous dites: nous n'avons pas pu embarquer (c'était prendre un gros risque avec les douanes américaines).
Je devine que le risque à prendre était de votre ressort, je me trompe?
À l'arrivée chez Oncle Sam vous n'aviez qu'à présenter le passeport et non le billet d'avion. | | | À: Zummy · 11 août 2013 à 16:31 Re: Inversion nom/prénom chez eDreams Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 6 557 affichages · Partager Bonjour,
Avez-vous une assurance juridique (avec votre banque) ? Si oui, appelez-les pour savoir ce qui est possible de faire. Essayez également de contacter des associations de consommateurs. Bref, vous n'avez plus rien à perdre désormais, chercher un peu tout azimut, que les coupables payent ! | | | À: Zummy · 11 août 2013 à 16:45 Re: Inversion nom/prénom chez eDreams Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 6 550 affichages · Partager Je suis étonné par votre histoire car si vous deviez passer par Londres, c'est que vous voyagiez avec British Airways. Et sur leur site, la partie "informations sur les passagers" est très claire avec les mentions noms de famille et prénoms. Et cette partie doit être remplie avant tout voyage aux USA.
De plus, même si Edreams n'a pas bonne réputation, si leur site est si mal conçu pour enregistrer le nom et le prénom, des milliers de passagers auraient été dans votre situation et le problème serait largement connu. Je viens de faire une simulation sur le site et ils demandent bien le prénom et le nom, c'est clairement précisé.
Votre histoire soulève pas mal de questions, mais je ne suis pas sûr qu'il failler incriminer uniquement l'agence de voyage... | | | À: Néfer · 11 août 2013 à 17:19 Re: Inversion nom/prénom chez eDreams Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 6 485 affichages · Partager c'était un vol avec une correspondance à Londres donc une possibilité de ne pas pouvoir embarquer depuis Londres. Et pour le retour... | | | À: Samsagace · 11 août 2013 à 17:27 Re: Inversion nom/prénom chez eDreams Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 6 479 affichages · Partager en effet, mon billet était par British Airways jusqu'à Londres puis avec American Airlines. Mais c'est edreams qui a effectué les réservations sur ces compagnies.
Si vous avez simulé une saisie sur leur site alors vous vous rendez bien compte qu'il est peu probable que je me sois trompé TROIS FOIS à saisir le prénom à la place du nom. Mais comme je l'ai dit dans mon message, c'est ma bonne foi contre la leur. Finalement c'est pour cela que j'ai soumis ce post, j'aimerais savoir si d'autres personnes, à la même époque auraient eu le même problème. | | | À: Samsagace · 11 août 2013 à 20:51 Re: Inversion nom/prénom chez eDreams Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 6 443 affichages · Partager Je suis étonné par votre histoire car si vous deviez passer par Londres, c'est que vous voyagiez avec British Airways. Et sur leur site, la partie "informations sur les passagers" est très claire avec les mentions noms de famille et prénoms. Et cette partie doit être remplie avant tout voyage aux USA.
Des tas de gens n'utilisent pas la fonction "gérer ma réservation" et ne font pas l’enregistrement en ligne non plus. Cette procédure peut se faire à l'aéroport, au moment de l'enregistrement. Cela dit, je crois me rappeler que quand on fait cette procédure en ligne, on ne peut pas modifier le nom et le prénom. J'ai déjà lu des cas de gens qui avaient dû payer pour modifier leur nom ou inverser leur nom et prénom chez BA. Il ne serait donc pas logique pour la compagnie de permettre la modification gratuite de ces données via la procédure API. De plus, le billet et la procédure APIS sont deux choses différentes.
Cela dit, Zummy, je doute fort que vous ayez gain de cause sans preuve car, après tout, rien ne prouve que ce n'est pas vous qui avez mal rempli les formulaires et Edreams ne va pas se gêner de jouer là dessus. | | | À: Aurore038 · 11 août 2013 à 21:00 Re: Inversion nom/prénom chez eDreams Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 6 438 affichages · Partager j'ai déjà fait un erreur chez BA et ils modifient gratuitement. Ce n'est effectivement pas obligatoire de s'enregistrer auprès de la cie aérienne, mais cela permet de vérifier les informations... | | | À: Samsagace · 11 août 2013 à 21:30 Re: Inversion nom/prénom chez eDreams Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 6 432 affichages · Partager On est d'accord mais visiblement ça n'a pas été le cas ici.
Pour la facturation des modifications, j'ai l'impression que c'est selon à qui on s'adresse.  Selon UFC que Choisir, BA facture 34 euros pour ce service. De même que d'autres ont pu embarquer pour les États-Unis avec une inversion du nom et prénom sur leur billet. | | | À: Zummy · 12 août 2013 à 8:07 Re: Inversion nom/prénom chez eDreams Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 6 405 affichages · Partager Bonjour Christophe, J'ai aussi eu des pbs avec e-dreams. Je ne sais pas où est leur "plateau", mais les agents auxquels j'ai eu affaire st complétement incompétents et chaque fois, je tombais sur quelqu'un qui voulait reprendre mon dossier à zéro, parce que je n'existais plus ds leur base. Heureusement, ils avaient mm perdu mon numéro de e-CB, et voulaient que je leur en communique un autre. Pas question, alors j'ai tt annulé et plus de contact depuis (c'était en janvier 2013). Donc, je suis passé par AA.com directement. Prestataire à éviter sans remords. Pour votre remboursement, cela va être difficile avec des agents différents à chaque coup de fil. Je suis sûre que ce sont eux qui se sont trompés, puisque tu précises que les formulaires étaient en français. Alors, insiste et contacte une assoc de consommateurs. Je n'avais pas moins de 20 mails lors de ma réservation de leur part...Courage | | | À: Zummy · 14 août 2013 à 15:11 Re: Inversion nom/prénom chez eDreams Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 6 316 affichages · Partager Bonjour Christophe,
Je viens de m'inscrire dans le but de vous répondre. J'ai pris un vol aller-retour Nantes- Londres pour la fin du mois. Les billets sont pris depuis février 2013. En appelant Air France pour réserver un bagage, mon interlocuteur m'a précisé que mon nom et prénom était inversé. Il m'a conseillé de joindre E Dreams pour réaliser cette modification. Je les appele et ils me disent que cela va me coûter 70 € pour réaliser cette modification !! Sûr de n'avoir commise aucune erreur, je raccroche et vérifie mes mails. Je tombe sur un accusé de réservation où le nom et prénom est bien dans le bon ordre !!! Je les rappele. Je tombe sur un français (enfin !). Je lui explique les faits et qu'il est bien hors de question que je paie ces fameux 70€. Le ton monte, il me dit de faire une réclamation sur leur site (ce que je refuse puisque je dois partir dans 10j et que je n'aurais pas de réponse d'ici là). Une fois calmé, il m'a proposé de rédiger une note sur le dossier expliquant l'inversion du nom et prénom pour l'agent de bord et que normalement, je n'aurais pas de soucis à l'embarquement.
Je voulais vous préciser que vous n'êtes pas un cas unique !!! mais que de mon côté, j'ai la preuve de leur erreur et si jamais je dois débourser pour un nouveau billet, je demanderais un remboursement. | | | À: Lidollilou · 14 août 2013 à 15:46 Re: Inversion nom/prénom chez eDreams Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 6 312 affichages · Partager Conclusion: c'est des blaireaux, leur pub est faite 
Bon courage à vous deux. | | | À: Lidollilou · 14 août 2013 à 16:44 Re: Inversion nom/prénom chez eDreams Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 6 293 affichages · Partager Tu as bien fait d'avoir conservé l'accusé de réception. Edreams semble avoir un système pour arnaquer alors ? Je me pose la question, ou ce sont des employées à titre individuel qui ont trouvé moyen d'avoir une commission ??? | | | À: Lidollilou · 14 août 2013 à 16:51 Re: Inversion nom/prénom chez eDreams Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 6 289 affichages · Partager Lidollilou,
Comment, dans l'accusé de réservation, pouvez-vous savoir si le nom et le prénom ne sont pas inversé. Admettons que je m'appelle Thierry DUPONT, sur mon accusé de réservation j'avais seulement les informations suivantes:
passagers: DUPONT Thierry
Mais rien ne dit que c'est dans le bon ordre, ils pourraient tout aussi bien mettre le prénom d'abord. Pas contre, ce qui est sûr c'est que j'avais saisi mon nom de famille en majuscule et qu'il apparait en majuscule également sur l'accusé mais c'est toujours un peu mince comme preuve.
Je ne pense pas que vous aurez de problème pour aller à Londres (à l'aéroport ils voulaient bien me laisser partir pour Londres) mais en ce qui me concerne le problème était plus pour la partie Londres- New York.
En tout cas merci pour votre témoignage. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 946 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |