Salut Benjamin
Excuse la longueur de ma réponse. Tout d'abord je confirme absolument tout ce que te dit William (Antlia), dans l'ordre et dans le désordre. Il faut aussi voir les pays comme ils sont, sous tous leurs aspects. L'
Amérique centrale jouit d'un climat beaucoup plus favorable que l'
Amérique du Sud, mais les prix y sont encore beaucoup plus élevés.
J'ajouterai qu'il est fortement déconseillé de dévoiler à tous la somme dont tu disposes. Car l'Amérique latine ce n'est pas l'Europe, l'arnaque est un sport national et s'exerce ici en toute impunité. Quand tu indiques d'emblée la somme que tu comptes investir, tu deviens de suite une proie et tu trouveras toujours à l'autre bout un certain nombre de gens pour te proposer une aile protectrice qui s'avérera avec le temps un véritable piège organisé par des associations de malfaiteurs déguisés en aide quasi désintéressée, c'est LE sport national ici, et ça a souvent des ramifications en
France afin de paraître plus crédible, plus sécurisant.
Sache qu'ici un français sur deux qui arrive avec un peu d'argent sans connaître très bien le pays, repart au bout d'un an la queue entre les jambes et complètement ruiné, et il y a dedans des gens qui se croyaient pourtant bien malins, en tout cas à l'abri de ça.
C'est le message que William voulait te faire passer
Voici quelques conseils élémentaires pour ne pas te retrouver dans la même situation sachant que ça s'applique au
Paraguay, mais aussi dans beaucoup d'autres pays d'Amérique latine :
- Tu devras savoir déjà que le mensonge est une deuxième nature, en Amérique latine tout le monde ment, même quand il n'y a pas de raison de mentir, il n'y a pas non plus de raison de dire la vérité.
- Détrousser quelqu'un au travers d'une arnaque n'est pas répréhensible. Même s'il y a des lois, les lois sont là pour engraisser les avocats, car elles ne sont quasiment jamais appliquées. Seuls les homicides entraînent une condamnation, et encore...
- Il ne faut jamais rien signer à un intermédiaire qui se propose d'aider ou d'assister, qu'il soit en
France ou au
Paraguay. C'est le meilleur moyen de se retrouver complètement plumé.
- Les principales arnaques d'envergure se faisant au travers des transactions et constructions immobilières, il ne faut jamais faire confiance à un architecte local, ce sont des hommes d'affaires avant d’être des architectes, et la majorité d’entre eux sont complètement véreux, en complicité souvent avec un notaire du même type. La méthode est toujours la même et consiste en premier lieu à contrôler par un moyen quelconque l'argent du client. Ensuite on peut lui vendre un bien bidon avec des titres de propriété falsifiés. On peut aussi lui proposer de s'occuper de sa construction. Dans ce cas tu devras savoir que seulement 25 à 30% de la somme globale ira à la construction. Tout le reste ira directement dans la poche de l'architecte et de ses complices dont la majorité ne payent que partiellement leurs sous-traitants.
- Personne n'aide personne pour l'aider réellement, c'est toujours intéressé.
- Concernant ces investissements immobiliers, seuls ceux qui possèdent beaucoup d'argent à investir peuvent encore tirer leur épingle du jeu. Pour les petits c'est trop tard, et pour prétendre faire un commerce avec un peu de rentabilité, il reste deux à trois ans, après c'est cuit !
- Trouve-toi un vrai notaire, fiable.
- Tout, absolument tout, donne lieu à une commission, et ceci n'est pas à remettre en cause ni même discutable, c'est la constatation de tous les gens qui vivent dans ces pays. Cette commission est ce qu'ils appellent "le droit du sol" et ça consiste à faire payer les choses de deux à 5 fois leur prix aux étrangers. Il ne faut donc rien entreprendre avant de connaître parfaitement comment fonctionne le pays. Pour cela deux ans sont nécessaires au minimum avant de se lancer dans une entreprise commerciale. Il faut apprendre à connaître tous les prix normaux afin de pouvoir déjouer les pièges.
- Tu pourras récupérer des avis et conseils précieux auprès d'expatriés qui ont déjà fait pour eux-mêmes le « parcours du combattant », mais tu ne devras jamais leur verser un centime ni à une tierce personne.
- N'oublie jamais que la notion d'amitié n'a aucune valeur ici dès qu'on parle d'argent. Un guarani arnaque sont père, sa mère, son frère sans aucun état d'âme.
- Plus tu montes haut dans tes relations sociales, plus les arnaques sont sophistiquées.
- Quand tu arrives, tu trouves très vite quelqu'un pour te prendre sous son aile protectrice et t'aider dans toutes tes démarches. Le but inavoué est presque toujours de t'extorquer un maximum d'argent à terme. Pour eux, cette méthode s'inscrit dans leur mode de fonctionnement de survie permanente, et c'est quelque chose qui est accepté totalement par la communauté. Quand tu te balades avec tes protecteurs, tout le monde sait qu'ils sont là pour te soutirer un maximum de fric, mais personne ne dit rien, c'est la loi du silence.
Mais depuis un moment ils ont des concurrents sérieux, les Français et Allemands (et autres étrangers) qui sont également en position de survie, car s'étant fait eux-mêmes plumer à l'arrivée, ils n'ont pas d'autre choix que d'utiliser les mêmes méthodes que les locaux. Tout ce petit monde est d'autant plus dangereux qu'ils peuvent consacrer tout leur temps pour créer le climat de confiance, inviter le pigeon chez eux sans jamais rien lui demander, jusqu'au jour ou le pigeon fait trop confiance et ils sortent le gros coup. Ce gros coup peut être par exemple le terrain ou la maison de rêve à saisir en espèces pour un prix défiant toute concurrence, mais qui ne leur appartient pas, avec un ou deux complices, dont parfois même un notaire véreux dont je parlais ci-dessus. J'avais été averti par l'ambassade de
France, mais j'ai eu depuis mon arrivée quasiment une dizaine de tentatives de ce genre.
Idem lorsqu'on emploie du personnel de maison, il faut être très prudent et savoir à qui l'on s'adresse. Par exemple une jeune femme pour faire le ménage et la cuisine, avec le linge et tout le reste. Tu devras dans ce cas garder à l'esprit que cette petite femme souriante et sympathique peut très bien organiser dans l'ombre la "visite" de ta baraque par ses copains. comme elle a répertorié les objets de valeur et qu'elle connait tes habitudes, c'est d'autant plus facile pour eux. Ceci est également valable pour tous les personnels qui travailleront pour toi, que ce soit ponctuel ou à temps plein.
Pour information, je fais une construction et j'ai employé 38 personnes durant un an. Je fais absolument tout : je dirige le personnel, je suis conducteur de travaux, je fais achats et les calculs techniques. Si j'étais passé par l'un des architectes locaux, et avec la somme dont je disposais, je n'aurais pas fait un tiers de ce que j'ai réalisé.
Conclusion : L'Amérique Latine n'est pas faite pour les enfants de coeur. Ensuite 80.000 € c'est plus qu'un peu juste. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est complètement insuffisant mais je pense que quelle que soit l'activité que tu feras, il te manquera de l'argent pour ouvrir.
Choisis une destination et viens y passer deux ans. Pendant toute cette période, ne fais confiance à personne, ne donne pas un seul centime à quiconque, et pour quelque motif que ce soit... sauf à but humanitaire bien sûr, car nous sommes des hommes, mais là encore sois prudent, car les Latinos américains sont experts en matière d'apitoiement. C'est le seul moyen de survivre ici !
Sois prudent, et plus que prudent !
Ci-dessous, et pour appuyer mes dires, mes deux équipes, que j'avais en même temps il y a à peine un mois.
Images attachées: