Hello geckos!
Merci pour toutes ces précisions! Par contre le lien que tu fournis vers le site renvoie vers un annuaire, mais pas moyen de visiter le site... Je réessaierai plus tard.
Pour ce qui est de l'achat de matériel, déjà en tant qu'enseignant je n'ai pas le droit d'avoir une autre activité. Il me faudrait donc me placer en position de congés, ce qui est largement faisable, et durant cette période de congés, on a tout à fait le droit de monter sa propre boite.
Le 2e écueil est effectivement la vente. Pour ce qui est d'un professionnel je ne sais pas vraiment à qui il a le droit de vendre du matériel ancien, mais je n'ai jamais entendu dire que c'était interdit de vendre à quelqu'un qui n'est pas de la branche. Par contre, ce que tu dis est vrai pour les ventes des Domaines: la vente de matériel réformé et non conforme au Code du Travail ne peut se faire qu'à des professionnels (mais peut-être pas de la branche, il me semble qu'il faut simplement être inscrit au registre du commerce).
Enfin, le marché de l'occasion de ces machines existe réellement, et il y a nombre de particuliers qui arrivent à s'équiper sans le moindre souci. On trouve de nombreuses machines en vente sur Ebay ou Leboncoin...
Pour la pollution, que la machine soit ancienne ou récente ne change rien à vrai dire, et à mon avis ça concerne plus du matériel destiné au démantèlement qu'à du matériel destiné à travailler, mais ceci dit, ça a le mérite au moins que la question peut se poser.
Là où ça sera plus dur, c'est administrativement (taxes douanières d'abord) et après l'installation d'une entreprise avec inscription au registre du commerce malgache. Là je veux bien des renseignements!