Faraon976 · 27 avril 2014 à 18:24 34 messages · 8 participants · 3 984 affichages | | | | 27 avril 2014 à 18:24 Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 3 026 affichages · Partager Bonjour à tou (te)s et merci de prendre le temps de répondre à mes questions.
Voilà, je désire investir dans les pierres précieuses et semi. J'ai pour objectif de partir sur mada et revenir en europe pour les revendre. C'est mon projet, mais je ne connais pas tout les éléments nécessaire à la réalisation de mon projet.
Mes questions sont:
Etant sur place.
-Faut-il une autorisation pour acheté sur place ? Si oui, vers où me diriger pour obtenir les autorisations en règles ?
-Quel lieu mieux vaut il se rendre pour connaître d'avantage les pierres ? Ainsi avoir plus de connaissance sur la forme, l'aspect, la couleur, les prix.
-Est-il mieux de tailler les pierres sur la place ? Si oui, comment trouveur un bon tailleur et une grille des prix exercé ?
-Comment ça se passe au niveau des aéroports ? Faut il des autorisations ? Paye une taxe ? Etc...
En Europe.
- Même questions sur les aéroports.
- Est-il mieux de prendre contact avec des collectionneurs ? Bijoutiers ? Marchés aux enchères ? Anvers ?
Je pense à avoir faits le tour des questions que j'ai en tête ^^ N'hésitez pas à me donner des informations complémentaires.
Merci à tous. | | | Bonjour à tou (te)s et merci de prendre le temps de répondre à mes questions.
Voilà, je désire investir dans les pierres précieuses et semi. J'ai pour objectif de partir sur mada et revenir en europe pour les revendre. C'est mon projet, mais je ne connais pas tout les éléments nécessaire à la réalisation de mon projet.
Mes questions sont:
Etant sur place.
-Faut-il une autorisation pour acheté sur place ? Si oui, vers où me diriger pour obtenir les autorisations en règles ?
-Quel lieu mieux vaut il se rendre pour connaître d'avantage les pierres ? Ainsi avoir plus de connaissance sur la forme, l'aspect, la couleur, les prix.
-Est-il mieux de tailler les pierres sur la place ? Si oui, comment trouveur un bon tailleur et une grille des prix exercé ?
-Comment ça se passe au niveau des aéroports ? Faut il des autorisations ? Paye une taxe ? Etc...
En Europe.
- Même questions sur les aéroports.
- Est-il mieux de prendre contact avec des collectionneurs ? Bijoutiers ? Marchés aux enchères ? Anvers ?
Je pense à avoir faits le tour des questions que j'ai en tête ^^ N'hésitez pas à me donner des informations complémentaires.
Merci à tous.
Bonjour, est ce que vous connaissez les pierres ou avez une formation ? | | | Allez dans l'annuaire suivante : httpannumada.com/index.php?option=com_annupagesjaunes&list=rubrique&theme=11&lang=fr
Ensuite, visitez les rubriques suivantes : "achat, transformation, exportation de pierres industrielles", "exportation de pierres industrielles" et "pierres précieuses".
Vous y trouverez les professionnels du secteur qui sont répertoriés dans cet annuaire et qui répondront sans doutes convenablement à toutes vos questions. | | | Le site ci-dessous répond à certaines de vos questions liées à l'administration et au douane. httpedbm.mg/fr/layout/set/print/Informations-economiques/Secteurs/Mines-Madagascar-l-ile-aux-tresors
Par ailleurs, l'organisme gouvernemental malgache IMG accompagne les investisseurs pour l'élaboration d'un projet comme le vôtre, que vous soyez un pro dans le domaine ou non. Voir lien ci-dessous : igm.mg/assistance-au-projet/ | | | Je vous remercies de vos réponses.
Mr Jonhbill, je n'ai aucune formation ni connaissance dans le domaine (mis à part internet). Si votre 2sd question est " Pourquoi voulez-vous investir sur les pierres en n'ayant aucune connaissance !? " Ma réponse est : " Ma famille détient des terres avec un gisement de pierres. Je ne peux pas me permettre de me lancer dans la création d'une entreprise sans la moindre connaissance de la matière première et surtout je n'ai pas les fonds ^^ ! "
Mr Quatrevignt, je vais de ce pas lire les sites aux quels vous m'avez recommandé. Je vous remercies. | | | Bonjour à tou (te)s et merci de prendre le temps de répondre à mes questions.
Voilà, je désire investir dans les pierres précieuses et semi. J'ai pour objectif de partir sur mada et revenir en europe pour les revendre. C'est mon projet, mais je ne connais pas tout les éléments nécessaire à la réalisation de mon projet.
Mes questions sont:
Etant sur place.
-Faut-il une autorisation pour acheté sur place ? Si oui, vers où me diriger pour obtenir les autorisations en règles ?
-Quel lieu mieux vaut il se rendre pour connaître d'avantage les pierres ? Ainsi avoir plus de connaissance sur la forme, l'aspect, la couleur, les prix.
-Est-il mieux de tailler les pierres sur la place ? Si oui, comment trouveur un bon tailleur et une grille des prix exercé ?
-Comment ça se passe au niveau des aéroports ? Faut il des autorisations ? Paye une taxe ? Etc...
En Europe.
- Même questions sur les aéroports.
- Est-il mieux de prendre contact avec des collectionneurs ? Bijoutiers ? Marchés aux enchères ? Anvers ?
Je pense à avoir faits le tour des questions que j'ai en tête ^^ N'hésitez pas à me donner des informations complémentaires.
Merci à tous.
Bonjour, se lancer dans le commerce des pierres sans ne rien y connaitre c'est comme tout business, vous allez droit dans le mur. Le milieu des pierres est particulier et assez fermé. Acquérir les connaissances est la base, ça passe par beaucoup d'observation. L'institut malgache de gemmologie propose des formations diverses, il en existe en France également et sur internet. Mais rien ne remplace le terrain. Flâner dans les marchés artisanaux de Tana, tels la digue ou Andravoangy est un bon début pour étudier et apprendre. L'achat de quelques livres est conseillé. Il n'y a pas d'autorisation spéciale à détenir pour acheter. Par contre, en principe vous devez passer par le service des mines pour exporter vos pierres en fournissant des factures afin d'obtenir les LP 3, laisser-passer d'exportation. A l'entrée en France, vous aurez à payer la Tva si vous les déclarer. L'achat de brut est encore plus aléatoire, il faut vraiment très bien connaître, c'est un peu la loterie. Il vaut mieux les tailler à Madagascar, infiniment moins cher qu'en France. Pour la revente, toutes les filières sont bonnes, bijoutiers, artisans, bourses, internet. Bon courage. | | | Mr Johnbill, je vous remercie de prendre votre temps pour me répondre.
Donc le point crucial pour mon projet commence à tana sur la route de digue, et andravoahangy. Le soucis seras le trajet, sur internet impossible de trouver une route, j'image déjà le trajet en taxi brousse. Vue que je passe par Antsirabé, je ferais une petite escale et voir ce que l'on me propose.
" Par contre, en principe vous devez passer par le service des mines pour exporter vos pierres en fournissant des factures afin d'obtenir les LP 3, laisser-passer d'exportation. "
Peut on obtenir une facture avec les vendeurs itinérants !? Selon moi les laisser passer s'obtiens en moyennant quelques euros !?
" A l'entrée en France, vous aurez à payer la Tva si vous les déclarer. "
Il me sera difficile de légaliser, vue les peu de moyens à ma disposition. Du moins au départ, mais par la suite j'espère faire tout dans les règles.
Pensez-vous qu'il est idéal de commencer avec 10-20 K€ ? Un séjour d'une semaine serait bien aussi ? | | | Mr Johnbill, je vous remercie de prendre votre temps pour me répondre.
Donc le point crucial pour mon projet commence à tana sur la route de digue, et andravoahangy. Le soucis seras le trajet, sur internet impossible de trouver une route, j'image déjà le trajet en taxi brousse. Vue que je passe par Antsirabé, je ferais une petite escale et voir ce que l'on me propose.
" Par contre, en principe vous devez passer par le service des mines pour exporter vos pierres en fournissant des factures afin d'obtenir les LP 3, laisser-passer d'exportation. "
Peut on obtenir une facture avec les vendeurs itinérants !? Selon moi les laisser passer s'obtiens en moyennant quelques euros !?
" A l'entrée en France, vous aurez à payer la Tva si vous les déclarer. "
Il me sera difficile de légaliser, vue les peu de moyens à ma disposition. Du moins au départ, mais par la suite j'espère faire tout dans les règles.
Pensez-vous qu'il est idéal de commencer avec 10-20 K€ ? Un séjour d'une semaine serait bien aussi ?
Bonsoir, la digue est près de l'aéroport, Andravoangy au centre-ville, les taxis ne manquent pas, le prix est modique et dépend de l'endroit où vous résiderez à Tana. Je vous conseille d'observer et d'apprendre avant d'acheter. Antisrabe est beaucoup plus calme et il y des choses à voir au marché de pierres du Cercle Mess hôtel. Les vendeurs itinérants sont la plupart du temps informels donc pas de facture. Ceux de Tana dans la rue vendent souvent de la mauvaise qualité, du verre ou des synthétiques. Les LP sont gratuits, une taxe minime est à régler aux mines pour l'export. Vous pouvez ramener vos pierres sans papiers sans les déclarer, mais si vous êtes pris, c'est amende plus tva. Prudence. | | | Pensez-vous qu'il est idéal de commencer avec 10-20 K€ ?
Pour un petit investissement du genre 1000€ ou 2000€ les marchés artisanaux pourront faire l'affaire. Mais pour un investissement de 10-20K€, laissez tomber les petits marchés artisanaux et orientez-vous vers les sociétés professionnelles du secteur. Leurs conseils (ceux qui dirigent ces sociétés sont des ingénieurs des mines, des commerciaux spécialisés dans les mines, des traders spécialisés dans les mines, etc.) sont instructifs et vous faciliteront la vie pour la prospection, le choix, l'achat, l'export, les procédures administratives et fiscales. Certains (ceux qui ont de grandes capacités financières) font même tout le boulot à votre place et vous livrent le produit "clé en main" en France avec paiement en France et non à Madagascar. C'est ainsi le même principe que pour l'exportation de litchi, de crevette ou de girofle où les paiements se font en France après réception du produit. La société exportatrice sera ainsi soumise à une obligation de rapatriement de devise par l'Etat malgache. | | | Mr Johnbill, je vous remercie de prendre votre temps pour me répondre.
Donc le point crucial pour mon projet commence à tana sur la route de digue, et andravoahangy. Le soucis seras le trajet, sur internet impossible de trouver une route, j'image déjà le trajet en taxi brousse. Vue que je passe par Antsirabé, je ferais une petite escale et voir ce que l'on me propose.
" Par contre, en principe vous devez passer par le service des mines pour exporter vos pierres en fournissant des factures afin d'obtenir les LP 3, laisser-passer d'exportation. "
Peut on obtenir une facture avec les vendeurs itinérants !? Selon moi les laisser passer s'obtiens en moyennant quelques euros !?
" A l'entrée en France, vous aurez à payer la Tva si vous les déclarer. "
Il me sera difficile de légaliser, vue les peu de moyens à ma disposition. Du moins au départ, mais par la suite j'espère faire tout dans les règles.
Pensez-vous qu'il est idéal de commencer avec 10-20 K€ ? Un séjour d'une semaine serait bien aussi ?
Bonjour, on en a vu des gars arriver pour faire fortune dans les pierres précieuses sans rien y connaître !! Ils sont repartis avec des "cailloux" à prix d'or et on ne les a jamais revus. Investir 10 ou 20 000 euros dans les gemmes sans connaitre le milieu ni le produit, c'est du délire. | | | À: Nogir · 8 mai 2014 à 9:32 Re: Investir à Madagascar Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 2 774 affichages · Partager Il y a un moyen de contourner les faux et usages de faux. Se faire livrer le produit en France aux frais du fournisseur ou du trader, ensuite expertiser le produit en France par des experts français et enfin payer en France le fournisseur mais aussi le fisc. Ça se passe comme ça avec les grosses boîtes d'import-export qui ont les reins solides. | | | Il y a un moyen de contourner les faux et usages de faux. Se faire livrer le produit en France aux frais du fournisseur ou du trader, ensuite expertiser le produit en France par des experts français et enfin payer en France le fournisseur mais aussi le fisc. Ça se passe comme ça avec les grosses boîtes d'import-export qui ont les reins solides.
Aucune boîte malgache n'expédiera des pierres sans paiement !! Une expertise de gemme coûte cher. La tva se paie à l'importation sans délai. | | | À: Nogir · 8 mai 2014 à 11:18 Re: Investir à Madagascar Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 2 754 affichages · Partager Qui a parler de boîte malgache ici? Pas moi en tout cas. Je n'ai parlé que de boîte tout court dont la majeure partie des capitaux sont détenus par les étrangers. C'est vérifiable à l'EBDM à Antaninarenina à Antananarivo, un organisme gouvernemental qui conseille et oriente les investisseurs mais aussi qui a une base de données d'adresse de boîtes de grande envergure et sérieuses. | | | Qui a parler de boîte malgache ici? Pas moi en tout cas. Je n'ai parlé que de boîte tout court dont la majeure partie des capitaux sont détenus par les étrangers. C'est vérifiable à l'EBDM à Antaninarenina à Antananarivo, un organisme gouvernemental qui conseille et oriente les investisseurs mais aussi qui a une base de données d'adresse de boîtes de grande envergure et sérieuses.
Idem pour les éventuelles boîtes de pierres étrangères, elles n'enverront pas de gemmes sans paiement. | | | À: Nogir · 8 mai 2014 à 12:05 Re: Investir à Madagascar Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 2 743 affichages · Partager Le Quartz à Manakabahiny à Antananarivo le fait avec des clients satisfaits alors citez-moi quelle boîte inscrite dans les registres de l'EBDM ne le fait pas. | | | Le Quartz à Manakabahiny à Antananarivo le fait avec des clients satisfaits alors citez-moi quelle boîte inscrite dans les registres de l'EBDM ne le fait pas.
Je connais personnellement Jeannot le quartz, monsieur oui qui pédia ! On dit Manakambahiny, et je peux vous assurer qu'il n'enverra rien sans paiement garanti à qui que ce soit, qui plus est à un débutant comme l'auteur de ce post. Cessez de donner des leçons de commerce à ceux qui vivent et travaillent à Madagascar. | | | À: Nogir · 8 mai 2014 à 13:56 Re: Investir à Madagascar Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 2 728 affichages · Partager Mais tout le monde connaît Jeannot Andriajafy et sa famille. Lui et sa famille ont fait la Une de tous les quotidiens malgaches en 2008. Et si vous le connaissez personnellement, dites-lui de venir lui-même sur Voyageforum et de nous apprendre son métier. S'il n'est pas là demain pour confirmer ce que vous dites alors j'en conclue que vous ne le connaissez pas. | | | Mais tout le monde connaît Jeannot Andriajafy et sa famille. Lui et sa famille ont fait la Une de tous les quotidiens malgaches en 2008. Et si vous le connaissez personnellement, dites-lui de venir lui-même sur Voyageforum et de nous apprendre son métier. S'il n'est pas là demain pour confirmer ce que vous dites alors j'en conclue que vous ne le connaissez pas.
Dites lui vous même monsieur tout le monde ! Vous pouvez le voir quasiment tous les jours au Karibotel. | | | À: Nogir · 8 mai 2014 à 14:36 Re: Investir à Madagascar Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 2 717 affichages · Partager Vous ne répondez pas à la question. Vous esquivez même la question. En fait, vous ne connaissez même pas le PDG de Quartz. Sinon il vous aurait défendu à l'instant même sur voyageforum. Juste pour rire, saviez-vous que je connais personnellement la reine Elisabeth? | | | Vous ne répondez pas à la question. Vous esquivez même la question. En fait, vous ne connaissez même pas le PDG de Quartz. Sinon il vous aurait défendu à l'instant même sur voyageforum. Juste pour rire, saviez-vous que je connais personnellement la reine Elisabeth? 
Il a autre chose à faire et moi aussi que de répondre à vos fantasmes. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 591 visiteurs en ligne depuis une heure! |