Madagascar: investir dans la production de bambou et sa transformation Yodventure · 26 avril 2011 à 17:35 11 messages · 6 participants · 4 653 affichages | | | | 26 avril 2011 à 17:35 Madagascar: investir dans la production de bambou et sa transformation Message 1 de 11 · 4 599 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite m installer à Mada dans un proche avenir avec ma famille. Ma femme est Malgache (Merina), nous avons déjà un logement confortable sur Tana. J'ai lu beaucoup de messages defaitistes sur la situation politico-économique malgache et même ma femme me fait des cours de geo politique et m explique tous les rouages de la bureaucratie, de la corruption et du pseudo Bianco et de la HATai... (nous allons dans notre famille à Tana une fois par an et communiquons avec eux quotidiennement) Donc merci de ne pas m expliquer que ce n'est pas le moment, qu'on y arrive milliardaire pour en repartir millionnaire... Je pense qu on arrive en fin de crise et qu'il faut se préparer à investir. (Au passage, les salaires ne sont plus vraiement à 20/30 €/mois mais autour de 60 pour du personnel de maison serieux et plus pour les autres.)
J'en viens à ma question : quelqu'un a t il des contacts ou connaitrait il les opportunités liées à la production de bambou (alimentation, parquet, vaisselle, jouets... et pas meubles en rotin ou bambou qu on retrouve dans beaucoup de magasin)
D'avance merci de vos commentaires Bien cordialement Emmanuel | | | À: Yodventure · 27 avril 2011 à 12:36 Re: Madagascar: investir dans la production de bambou et sa transformation Message 2 de 11 · 4 566 affichages · Partager bonjour, en fait vous posez des questions, mais ne voulez pas écouter ceux qui y habitent donc allez-y..... non ce n'est pas le moment,
Je pense qu on arrive en fin de crise et qu'il faut se préparer à investir c'est ce que j'entend depuis 35 ans..... Mais puisque vous le pensez......
et du pseudo Bianco et de la HAT pourquoi pseudo ? au moins le mérite d'exister, et la HAT comme vous dites a eu le mérite de faire partir le dada escroc... Vous voyez, tout le monde ne pense pas la même chose.....
et comme vous ne prenez pas de renseignements avec vos idées toutes faites, je vous dis donc que vous allez gagner beaucoup d'argent avec vos bambous, que c'est le moment d'investir et que nous vous attendions..... | | | À: Yodventure · 27 avril 2011 à 14:14 Re: Madagascar: investir dans la production de bambou et sa transformation Message 3 de 11 · 4 502 affichages · Partager bonjour pour la production de bambous:pour votre projet je vous conseille de contacter la direction de la Bambouseraie d'Anduze dans le Gard, ils seront les meilleurs conseillers techniques de plantation et reproduction des bambous, ils fournissent l'europe (et même en feuillage les zoos pour nourrir les grands pandas). fut un temps ils employaient des réfugiés Vietnamiens qui s'occupaient a contruire des maisons et fabriquaient des objets divers en bambous. le bambou se reproduit en divisant les souches et moins par graines car ils fleurissent tous les 20/40 voir 60 ans tous en même temps (selon les espèces)sur la planète et meurent ensuite, curieux n'est ce pas... allez leur rendre visite c'est trés beau. cordialement www.bambouseraie.com/ | | | À: Ythell · 27 avril 2011 à 14:34 Re: Madagascar: investir dans la production de bambou et sa transformation Message 4 de 11 · 4 492 affichages · Partager bonjour, mais a mada il y a des bambous, et des tres gros, | | | À: Carthago47 · 27 avril 2011 à 14:47 Re: Madagascar: investir dans la production de bambou et sa transformation Message 5 de 11 · 4 484 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Avec vous pour faire la promotion du pays, il y en aura encore pour 35 ans de plus... Ceci étant dit, je cherchais un connaisseur du secteur du bambou. Je n'avais effectivement pas besoin de votre défaitisme qui se lit dans chacune de vos interventions. Je n'avais pas compris que le forum était le squat de Vazaha retraités et désabusés souhaitant le statuquo du développement du pays afin que leur retraite française leur permette d'avoir l illusion de faire parti d'un petit club de privilégiés, entourés de jolies jeunes femmes qui les trouveront beaux... Pour ce qui est de nos opinions politiques, effectivement je n'accorde pas trop de crédit à la HAT non élue qui peine à accepter une Transition. C'est à se demander si cela ne veut pas dire Tromperie... (ou Téléguidée...) Enfin j y habite ponctuellement avec ma femme et j'ai une belle famille bien installée (mais pas au fait de la production de bambou et comme vous devez le savoir, il y a une culture du secret sur les ambitions de chacun...) Merci en tout cas encore une fois pour ce petit moment de polémique. 
Salutations pacifiques | | | À: Yodventure · 27 avril 2011 à 15:14 Re: Madagascar: investir dans la production de bambou et sa transformation Message 6 de 11 · 4 469 affichages · Partager pourquoi voulez vous que je fasse du défaitisme ? non, je suis tres bien a mada ou j'ai maisons véhicules etc.... avec mon épouse et nos enfants qui sont malgaches aussi,
Je n'avais pas compris que le forum était le squat de Vazaha retraités et désabusés souhaitant le statuquo du développement du pays afin que leur retraite française leur permette d'avoir l illusion de faire parti d'un petit club de privilégiés, entourés de jolies jeunes femmes qui les trouveront beaux... là vous me faites rigoler, ni désabusé et pas besoin de statu quo.... j'espère bien évidement le développement du pays. pour le club de privilégiés, pas besoin, je suis un privilégié en France ou je peux vivre sans soucis. Si je suis a mada c'est parce que j'aime ce pays, pas parce qu'il est pauvre et comme certains pour espérer y investir quatre sous pour essayer de devenir riches, non, je n'y ai pas d'affaires, et n'en aurais pas, maintenant, a vouloir faire la promotion du pays en faisant pousser du bambou....dans un pays ou il y en a partout..... ensuite je ne dénigre pas mada, je dis ce qui s'y passe et ce que nous y vivons 6 mois par an. et ce que vivent les membres de ma famille qui est aussi bien installée, mais qui ne sont pas merina, mais cotiers 
effectivement je n'accorde pas trop de crédit à la HAT non élue qui peine à accepter une Transition. C'est à se demander si cela ne veut pas dire Tromperie... (ou Téléguidée...) si vous écoutez les bobos merina qui regrettent leur dada cheri, on le comprend.... | | | À: Carthago47 · 27 avril 2011 à 15:46 Re: Madagascar: investir dans la production de bambou et sa transformation Message 7 de 11 · 4 454 affichages · Partager hé bein ! Vous êtes bien suffisant vous le riche retraité face à moi le pauvre ambitieux qui voudrait devenir riche avec ce qui pousse spontanément à Mada. je vous conseille le site suivant : www.capfida.mg/.../spip.php?article140 ou encore : www.madagascarbamboo.com/francais/index-fr.html Pour le reste, je ne suis pas à plaindre et mes enfants sont également franco malgaches. Il ne s'agit pas pour moi de m'enrichir, (je n'en ai pas besoin) mais d'offrir le choix à mes enfants de s'installer dans le pays de leur choix le moment venu, France ou Mada, en préparant leur avenir et en leur laissant quelque chose de plus que de l'immobilier qu'ils ont déjà. Il faut s'y faire cher Monsieur, on a pas le droit d'être pessimistes sur l'avenir de nos enfants, même si tout n'est pas rose et si nous ne partageons pas la même opinion sur le DJ qui dirige actuellement le pays et qui, au demeurant est merina aussi... Comme quoi... | | | À: Yodventure · 27 avril 2011 à 16:28 Re: Madagascar: investir dans la production de bambou et sa transformation Message 8 de 11 · 4 433 affichages · Partager Pour le reste, je ne suis pas à plaindre et mes enfants sont également franco malgaches. Il ne s'agit pas pour moi de m'enrichir, (je n'en ai pas besoin) mais d'offrir le choix à mes enfants de s'installer dans le pays de leur choix le moment venu, France ou Mada, en préparant leur avenir et en leur laissant quelque chose de plus que de l'immobilier qu'ils ont déjà. Il faut s'y faire cher Monsieur, on a pas le droit d'être pessimistes sur l'avenir de nos enfants, même si tout n'est pas rose et si nous ne partageons pas la même opinion sur le DJ qui dirige actuellement le pays et qui, au demeurant est merina aussi... Comme quoi...vous avez mal compris le sens de ma reponse.
je sais que ça fait mal quand on s'entend dire que ce qu'on veut faire quelque part n'est pas envisageable, c'est pourtant le cas a mada. Mais je souhaite bien sur que ce pays s'en sorte, il en a les atouts, mais les moyens ? ensuite pour le bambou, c'est louable, mais il en existe deux ou trois qui le font et bien, sont anciens sur place et pour investir dans la même chose, vous apprendrez que ce sera tres difficile, vous coutera tres cher et sans garantie, le moment est mal choisi, il faut avant d'investir attendre. A moins d'amener des millions d'Euros, ce que certains ont fait dans les hôtels construits ou en construction, depuis peu. comme le Jade a Tamatave et d'autres.
mais bon.... il n'est pas question de pessimisme pour les enfants, qu'ils aient le choix est une bonne chose, mais vous savez sans doute que des enfants élevés en Europe, passé 12 ans, ne voudront pas s'expatrier a Mada on sait bien pourquoi.. car même Franco-Malgaches, et même avec un passeport Malgache comme les miens, voudront plus y aller en vacances plutot que d'y vivre, Nous savons avec mon épouse que nous devrons revenir dans quelques années pour eux et leurs études, Bien malgré nous Nous savons et vous le saurez aussi, c'est que même Franco-Malgaches, les enfants ne sont pas tout a fait Malgaches, ni considérés comme tels. | | | À: Yodventure · 27 avril 2011 à 23:30 Re: Madagascar: investir dans la production de bambou et sa transformation Message 9 de 11 · 4 394 affichages · Partager Bonsoir Le stratagème du bambou est une excellente idée. Quelques Francophones ont investis dans ce domaine, à ne pas en douter, ils ne sont pas à plaindre. Votre réussite sera en fonction des investissement en machines (couteux), il va de soi que vous n'alliez pas prendre le même chemin que vos concurrents. Cordialement | | | À: Yodventure · 17 septembre 2011 à 11:22 Re: Madagascar: investir dans la production de bambou et sa transformation Message 10 de 11 · 4 038 affichages · Partager Bonjour YODVENTURE Je suis très impliqué dans le bambou de madagascar depuis des années et en activité. Tu peux retrouver mes coordonnées en faisant une recherche google sur systembio.fr écris-moi rapidement. Je suis à Tana mais je réside en alternance à La Réunion avec un site d'exploitation à Tamatave. si tu es toujours intéressé, je crois que je peux te dire beaucoup de choses sur le sujet, et bien plus constructives que ce que tu as glané sur le site. Je suis marié à une femme malgache depuis plusieurs années.. et très heureux en ménage (on attends bb...). J'espère que tu auras ce message, car les choses bougent et il y a des défis à relever. Cordialement. MA. | | | À: Yodventure · 10 juillet 2012 à 20:59 Re: Madagascar: investir dans la production de bambou et sa transformation Message 11 de 11 · 3 381 affichages · Partager Bonjour yodventure, Je m'intéresse depuis peu à l'exploitation du bambou, et souhaiterais m'installer à Tamatave pour ce faire... Avez vous réussi à démarrer votre activité? (si c'est toujours d'actualité!) merci bien! Cordialement, Raf' | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 000 visiteurs en ligne depuis une heure! |