Pour moi je dirais :
1) ne pas vouloir aller vite, bien connaître le pays, la région, les gens avant de prendre aucune initiative.
2) toujours considérer les prévisions les moins optimistes comme les plus probables et toujours remettre en question ce que l' on croit au profit de ce que l' on voit
3) Ne faire confiance à PERSONNE, ni Filipino ni expat, ni même à soi. Ne prendre de décisions que solidement appuyée par des statistiques fiables, doublement recoupées.
4) Eviter d' office toutes les activités " me too". Il y a assez de sari-sari, de cafés internet, de salons de coiffure ou d'élevages de porcs, de tilapias, de poulets, etc....
5) Privilégier l'activité de services qui demande peu d' investissement et est facilement " démontable" et reproductible ailleurs.
6) Les deux piliers de soutien sont un excellent avocat et un super comptable : perles rares à trouver avant tout, une fois le projet à l'étude
7) Se remémorer fréquemment la phrase : " Pour repartir des
Philippines avec une petite fortune, il suffit d' y être venu avec une grande fortune".
8) Ne pas perdre de vue que seul le travail personnel assidu fait avancer les choses. Se reposer sur des collaborateurs, aussi valables soient-ils, est insuffisant.
IL y a sans doute plein d'autres choses à ajouter.....