Je découvre cette discussion maintenant, et je vais quand même te dire ce que je pense.
1. Les échanges, excessifs, le côté noir et blanc, le "la corruption au
Maroc c'est comme en
France" et le "Les marocains ne supportent plus les étrangers" te donnent une bonne idée de la vie au quotidien au
Maroc, et si tu n'aimes pas ça, ne vient pas ici.
2. Oui ton message est surprenant. Envisager de partir pour un pays qu'on ne connait pas, a cause du climat, du cout de la vie, ça surprend ceux qui sont déjà partis, comme moi, et qui savent qu'on ne peut bien vivre dans un pays que si on l'aime profondément.
3. Si en plus ce pays c'est le
Maroc, l'aimer ne suffit pas, il faut comprendre comment ça marche. Tu sauras très vite donner 50 dirhams au flic pour ton excès de vitesse (parce que la corruption existe toujours au
Maroc, et beaucoup plus qu'en
France, n'en déplaise à ceux qui essayent de confondre de grandes affaires et une corruption tellement quotidienne qu'on ne la voit plus), le reste tu mettras du temps à l'apprendre.
Je suis au
Maroc parce que je me suis mariée là bas. Je pense que si je n'avais pas eu mon mari pour m'aider, me décoder les rouages, je me serais fait avoir plein de fois, comme beaucoup d'Européens, j'aurais souvent payé trop cher, perdu du temps, etc.... et parfois j'admire énormément les européens qui réussissent "tout seuls". Mais ceux là on pris le temps.
Un "projet" au
Maroc ? Si tu n'as pas des compétences particulières, ce sera un projet touristique. Tu vas donc être en concurrence avec les marocains, qui connaissent parfaitement le terrain, et les européens, qui deviennent encore pire parce que l'eldorado est fini, et les marges fondent.
J'interviens sur un autre blog, lis donc cela
www.casawaves.com/2007/10/20/marcel/
, cela
www.casawaves.com/2007/10/24/marcel-golf/
et cela
www.casawaves.com/...0/25/marcel-golf-02/
et avant de te dire que Marcel est un imbécile, dis toi que les choses sont bien faites, sur la durée, et qu'il y a des centaines de Marcel au
Maroc.
Tu peux lire cela aussi
www.casawaves.com/...climat-des-affaires/
et surtout cela
www.casawaves.com/...e-dun-riad-au-maroc/
L'immobilier est devenu très cher dans certaines villes, dont
Marrakech, du fait des français, et il va encore exploser avec l'arrivée des anglais. Les marges se réduisent de plus en plus, les commissions pour les guides qui ammènent du travail sont de l'ordre de 50% maintenant sur
Marrakech. Donc pour réussir dans cette branche, il faut maintenant être un pro, l'ère de l'amateurisme est finie.
Il y a encore des choses à faire dans le sud, et dans le Rif, en cours de développement, mais les marocains le savent et s'y précipitent, et puis côté climat, ce n'est pas ça, et encore moins pour l'éducation de tes enfants.
Moi j'aime bien
Marrakech, pour y passer. C'est moins pollué que Casa ou
Safi, on y a des tas d'amis sympas, de la famille, c'est une ville propore (quoi que les autres villes commencent à se mettre à niveau), mais c'est pour une semaine.
Et côté climat, je te préviens, tu vas avoir froid, l'hiver, et chaud l'été. Ce qui te semble une température idéale pour les vacances, ne te semblera plus aussi chaud quand tu te seras habituée au climat marocain. Quand tu seras en dehors des endroits pour touristes, il n'y aura pas de chauffage l'hiver, tu pèleras. Et selon l'endroit où tu seras l'été, tu étoufferas de chaud, ou tu seras submergée de touristes...