Le visa requiert une lettre d'invitation (voucher), mais celle-ci ne s'obtient pas forcément auprès d'un hôtel.
Pour la plupart, la
Russie se limite à
Moscou et
Saint-Pétersbourg, et dans ce cas, la lettre d'invitation est souvent une prestation incluse par l'hôtel.
Les hébergements économiques facturent généralement en sus cette prestation.
Pour qui voyage hors de
Moscou et de
Saint-Pétersbourg, il peut être plus judicieux de s'adresser à une agence de voyage locale (des intermédiaires français assurent aussi cette prestation, mais sont logiquement plus onéreux, voire beaucoup plus onéreux).
Pour ma part, j'ai fait affaire avec Visardo.
Il faut leur fournir les informations requises par l'Administration consulaire, à savoir la liste de tous les hébergements, avec adresses, contacts. Théoriquement, l'hébergement doit avoir été réservé et payé.
Visardo n'effectue pas de contrôle, mais un tel contrôle peut être fait par l'autorité consulaire. Dans mon cas, cela n'a pas dû être le cas, car aucun des hébergements réservés n'acceptaient de paiement à l'avance. Mais j'avais fourni tous les n° de réservation (ostrovok, booking, trains de nuit RZD) quand j'en disposais. Pour 4 hébergements, je n'avais pas de réservation officielle ayant procédé par email, et même par téléphone dans 2 cas (1 monastère et 1 centre culturel).
Moins de 2 heures après avoir payé les 600 roubles à Visardo (tarif pour un visa simple entrée), je recevais par email ma lettre d'invitation.
Cette lettre d'invitation ne mentionnait que 5 de mes 9 hébergements, sans compter les 5 trains de nuits et 2 autocars de nuit. Mais j'avais transmis tous les détails requis à Visardo.
L'ensemble de la procédure d'obtention du visa est bien décrite sur
russiable.fr/obtenir-visa-russie/
. Cela reste valide même si le Consulat de
Paris a changé de prestataire. Dans mon cas, j'ai pris rendez-vous directement avec l'Ambassade russe, boulevard Lannes à
Paris. Aucun souci.
Au total, l'obtention du visa m'a coûté :
- lettre d'invitation : 600 roubles
- assurance rapatriement : 27 euros (couplée avec le billet d'avion acheté sur MisterFly)
- visa : 35 euros.
Soit de l'ordre de
72 euros pour un séjour de 24 jours en
Russie.
Fabrice