Invitation nécessaire pour obtenir le visa pour la Russie? Kion · 5 septembre 2008 à 2:47 9 messages · 4 participants · 5 832 affichages | | | | 5 septembre 2008 à 2:47 Invitation nécessaire pour obtenir le visa pour la Russie? Message 1 de 9 · 5 825 affichages · Partager Bonjour à tous ! J'ai de nombreuses questions en rapports avec les fameux voucher, invitation et enregistrement. (voir plus bas)
PRESENTATION
Mais vu que ce n'est pas la première fois que je pars pour la Russie, et que je ne veux pas recevoir sans donner un peu, voici toutes les informations pratiques que je peux vous fournir pour aller de Moscou à Izhevsk (même si c'est peu) :
Tout d'abord, il existe deux moyen de transport pour se rendre dans la capitale oudmourte : l'avion et le train. Je ne vous parlerai que du train, soit de l'Italmas (tournesol) au départ de la gare de Kazan. Tout d'abord, il faut dire que c'est un bien joli train, et fort confortable lorsque l'on voyage en kupe (compartiment 4 personnes). Mais parlons en, justement. Le billet en kupe coute environ 100€, ce qui n'est as une mince somme. Alors évitez de faire comme moi et réservez votre billet au mieux deux semaines à l'avance, pour voyager en plackart (moins de 50€), même si cela est moins confortable. Pour les paysages, rien de très intéressant en fait, à moins que vous n'aimiez le mouvement lancinant d'un cable électrique qui se balance sur plus de 100 km. Le train part habituellement vers 17H30 et arrive vers 10H30, à l'allé et au retour (tout en heure de Moscou, puisque Izhevsk est en GTM+4). Sinon, quelles sont les raisons qui peuvent vous amenez à Izhevsk ? Je ne vais pas vous mentir, il ne s'agit pas de l'architecture. En revanche, l'université accueille de "nombreux" étudiants étrangers dans le cadre de cours de russe, ou même d'oudmourte (langue nationale). Vous pouvez aussi y visiter le musée de la Kalachnikov. Mais je ne peux pas vous en parler, ce ne sont pas des choses qui m'intéressent.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas (à propos de l'Oudmourtie ou d'Izhevsk), car voici les miennes (et oui, je suis assez fou pour y retourner) !
En réalité, comme je l'ai dit, ce n'est pas la première fois que je pars en Russie, mais vu que je compte y allez de plus en plus souvent (à Izhevsk en particulier), j'aimerais bénéficier de votre aide à tous pour avoir des réponses claires et précises. J'aime quand un plan se déroule sans accrocs. Et après tout, ça n'aidera surement pas que moi !
SITUATION
Tout d'abord, j'expose la situation. Je souhaite retourner à Izhevsk fréquemment pour des périodes d'environs 15 jours. J'ai des amis là-bas (une en particulier) qui pourrait m'inviter, mais qui ne peuvent pas m'héberger. Je suppose qu'il est donc impossible que je me fasse faire une invitation privée pour finalement dormir à l'hôtel, n'est-ce pas ? C'est pour cela que je m'oriente vers un visa touristique qui est une grande nouveauté pour moi !
QUESTIONS
1- Pour obtenir un visa touristique, faut-il un voucher, une invitation, (ou bien les deux) ?
2- Faut-il stipuler, dans tous les cas, les coordonnées du lieu d'hébergement ? Si oui, comment ?
3- Lorsque l'on se rend directement à Izhevsk, faut-il inscrire Moscou dans le trajet ? (c'est ce que j'ai fait la dernière fois)
4- Est-il nécessaire de s'enregistrer à Moscou pour les quelques heures qu'on y passe à l'allé et au retour ? (ça, je ne l'ai pas fais)
5- Dans le cadre d'une invitation par l'hôtel, comment s'enregistre-t-on ?
6- Dans le cadre d'un voucher délivré par une agence, comment s'enregistre-t-on et où ? A Moscou ? A Izhevsk ? A l'OVIR ?
7- Est-il nécessaire d'être enregistré durant le retour sur Moscou ? (car il y a une nuit en train)
8- Et puis tout de même, dans le cadre d'un visa de visite, mon amie est-elle obligée de m'héberger ? En quoi consiste le certificat d'hébergement qu'elle doit remplir à l'OVIR ? (je sais, malgré tout, que cette solution est extrêmement emmerdante pour elle).
Voilà, ces questions, ce sont toujours les mêmes, j'en conviens, mais comme dirait mon amie, "tout est si compliqué et incompréhensible"...
Merci beaucoup. | | | À: Kion · 5 septembre 2008 à 20:42 Re: Invitation nécessaire pour obtenir le visa pour la Russie? Message 2 de 9 · 5 779 affichages · Partager Franchement, je crois que pour faire plus simple, le mieux est de commander une invitation via internet. Certaines agences comme visa house peuvent faire des invitations en 15 minutes (scans), puis envoyer l'original, invitations jusqu'à trois mois (à l'époque, il me semble qu'il y en avait pour 45-50 euros, mais il existe peut-être des agences moins chères). Cela simplifie tout car peu importe où tu seras hébergé après. Cela évitera les complications pour ton amie et pour toi.
Il ne faut s'enregistrer que dans les villes où on passe plus de trois jours, le train n'étant pas compris dans le décompte des jours. A l'hôtel, c'est l'hôtel qui enregistre (sauf certains qui n'ont pas d'accréditation). Chez un particulier, c'est au particulier d'enregistrer. Conseil : passer par une agence de tourisme. Quasiment toutes les agences proposent de faire l'enregistrement. L'avantage c'est que tu t'enregistres une seule fois pour tout le voyage (sauf si tu passes plus de trois jours dans plusieurs villes car il faudrait s'enregistrer dans chaque ville. Cependant, en cas de contrôle, tu peux toujours dire que tu es resté moins de trois jours, l'important c'est d'avoir au moins un enregistrement).
La solution que je te propose n'est peut-être pas la moins cher, mais c'est nettement la plus rapide, la moins compliquée et c'est une solution sûre. | | | À: Bardak · 5 septembre 2008 à 21:27 Re: Invitation nécessaire pour obtenir le visa pour la Russie? Message 3 de 9 · 5 748 affichages · Partager Tout d'abord merci beaucoup pour cette réponse si rapide !
Mais je reste encore dans le flou sur certains points... Désolé, c'est que habituellement, je me fait inviter et enregistrer par l'université.
1- Dans le cas d'une invitation par internet, il n'est pas nécessaire d'inscrire les lieu et type d'hébergement ?
2- Pour l'enregistrement (même si c'est beaucoup plus clair maintenant), c'est l'hôtel qui s'en occupe même si l'invitation vient d'une agence ? Et si l'hôtel n'est pas accrédité, comment ça se passe ?
3- Si l'invitation ne vient pas d'une agence touristique, il faut s'enregistrer plusieurs fois, même s'il on reste dans la même ville ?
4- Je ne comprend pas très bien cette histoire d'agence touristique. Je veux dire, par exemple, je doute en trouver une à Izhevsk...
Merci beaucoup | | | À: Kion · 6 septembre 2008 à 13:21 Re: Invitation nécessaire pour obtenir le visa pour la Russie? Message 4 de 9 · 5 683 affichages · Partager www.russianconcept.com : invitation touristique 30€ en un jour | | | À: Roxann · 6 septembre 2008 à 13:37 Re: Invitation nécessaire pour obtenir le visa pour la Russie? Message 5 de 9 · 5 680 affichages · Partager Non, mais tout ça, j'ai plus ou moins compris. Ce n'est pas un problême. On trouve ça sur tous les forums. En revanche, ce qui me pose vraiment un problème (ou plutôt des interrogations), c'est l'enregistrement sous toutes ses facettes. Merci quand même. | | | À: Kion · 7 septembre 2008 à 9:55 Re: Invitation nécessaire pour obtenir le visa pour la Russie? Message 6 de 9 · 5 601 affichages · Partager Bonjour, Je quitte la France le 22 j'attend le retour de mes visas. J'ai fais la demande auprès de Action-visas.com. Ils s'occupent de tout. J'ai ma lettre d'invitation pour 70€ pour 1 mois, le visa coûte également 70€, il faut fournir 1 photo, une attestation d'assurance rapatriement, le passeport valab le + de 6 mois et avec au moins 2 pages cote à côte et 20€ pour le retour chronopost des papiers. Une grosse étiquette est collée sur le passeport sur 2 pages, elle comporte une adresse et sûrement un numéro d'agrément tout cela en russe. Je n'ai eu aucun problème avec ce système malgré les nombreux contrôles de police que nous avons eu, uniquement en route, jamais en ville, pourtant on campe n'importe où. Passé la frontière, on a 3 jours pour se faire enregistrer. Action visa a une adresse à ST Pétersbourg :"Russian Holiday (Intelservice)-78, Nevsky Prospect tel 812 327 3023. Ce n'est pas très joli à l'interrieur, tu montes 2 étages par l'escalier, l'endroit est affiché sur la porte d'entrée en bas, sur une feuille de papier, arrivé là, on parle anglais, tu donnes ton passeport, 1700 roubles en 2007 (50€ env.) et tu repasses le lendemain au mm endroit récupérer les papiers. Nous on n'a jamais d'adresse fixe puisque on roule. J'ai quand même déclaré mon itinéraire, que je n'ai pas toujours respecté. J'espère que cette année il en sera de même, car il parait que l'on n'a plus le droit de s'enregistrer soi-même, il faut passer une nuit à l'hôtel pour faire cet enregistrement, après c'est suffisant, le tout c'est de ne pas rester + de 3 jours dans la mm ville. Voyez, j'ai un petit blanc moi aussi. Si vous obtenez mieux comme renseignement, je suis preneur. Cordialement Simone.
| | | À: Sim33 · 7 septembre 2008 à 13:14 Re: Invitation nécessaire pour obtenir le visa pour la Russie? Message 7 de 9 · 5 586 affichages · Partager J'ai envoyé un mail hier à Russian concept. Ils viennent de me répondre. Apparemment, ils ont des bureaux à Moscou et St Petersbourg, mais pas ailleurs. Ce qui veut dire que dans une autre ville "votre hôte peut vous enregistrer à la poste /télégraphe centrale" (dixit). J'imagine qu'ils parlent de l'OVIR. A confirmer.
En revanche, j'ai encore quelques questions au sujet de l'invitation. D'après ce que j'ai compris (malgré des informations bien contradictoires), il s'agit d'un document réunissant le voucher et la confirmation de réservation. Est-ce bien cela ? Par contre, sur les sites d'agences, j'ai l'impression qu'ils ne s'occupent que du voucher (à aucun moment, il n'est question d'hébergement). Comment donc obtenir cette confirmation de réservation ? Et de quoi s'agit-il exactement ? | | | À: Kion · 7 septembre 2008 à 14:39 Re: Invitation nécessaire pour obtenir le visa pour la Russie? Message 8 de 9 · 5 576 affichages · Partager Bon, alors reprenons.
La règle en Russie est la suivante : pour obtenir un visa, il vous faut une invitation. Elle est fournie par la personne qui vous invite, donc à priori qui va vous héberger. Si vous passez par une agence, elle indique sur l'invitation le nom de l'hôtel où vous résiderez. Si c'est un particulier, c'est son adresse qu'il indique. une fois que vous êtes en russie, il faut s'enregistrer dans toutes les villes où vous passez plus de trois jours. Si vous êtes à l'hôtel, ce dernier vous enregistrera pour le nombre de nuit que vous passez dans l'établissemement. Les hôtels non accrédités sont rares et vous pouvez alors leur demander où vous pouvez vous enregistrer. Si vous êtes chez un particulier, il faut qu'il récupère un certain nombre de docs (a priori dispo sur internet), les remplisse et aille les déposer à la poste. Attention, il faut compter pas loin de 2h pour remplir tous les docs, c'est long! Vous n'avez à vous enregistrer qu'une fois dans les villes où vous passez plus de trois jours, à condition d'y être enregistré pour toute la durée de votre séjour dans la ville.
Toutes ces formalités sont longues et exigeantes, surtout si vous êtes chez un particulier. Donc, pour simplifier les choses, certaines agences proposent de s'occuper de tout. pour l'invitation, vous passez par une agence qui vous envoie invitation, voucher et même le programme de votre séjour en russie (certaines agences donnent même un modèle pour remplir la demande de visa). Sur l'invitation, il est indiqué le nom d'un hôtel. Mais vous n'êtes pas obligé d'y dormir. Personne n'ira vérifier où vous vivez. A partir du moment où vous avez obtenu votre visa, personne ne va plus rien vous demander, sur l'endroit où vous dormez. Il n'y a aucun problème. Donc, vous pouvez aller où vous voulez avec cette invitation. pour l'enregistrement, afin de ne pas perdre de temps en formalité et de ne pas en faire perdre à vos hôtes, vous pouvez passer également par une agence, afin de vous enregistrer pour toute la durée de votre voyage. L'avantage c'est que vous pouvez ne plus le faire après. Par exemple : il y a une très bonne agence à Moscou qui est vraiment pas chère. Dès votre arrivée, vous vous enregistrez là pour toute la durée de votre séjour. si vous venez pour un mois, vous serez donc enregistré pour un mois à Moscou. Si vous allez dans une autre ville plus de trois jours, en théorie, vous devriez vous enregistrer. Mais en pratique, en cas de contrôle, il vous suffit de dire que vous êtes là depuis moins de trois jours. De toute façon, soit le flic est sympa et s'en fout, soit le flic a décidé de vous emmerdez, et là même si vous êtes en règle vous aurez des problèmes. L'avantage de cette solution c'est que vous ne vous préoccupez plus d'enregistrement pendant toute la durée de votre séjour. Il faut juste en avoir un et ensuite vous pouvez dormir où bon vous semble. Les bureaux touristiques, vous en avez partout, dans toutes les villes de Russie. Mais si vous vous inquiétez de ne pas en trouver, enregistrez vous à Moscou. Il y a une agence pas chère, et vous récupérez l'enregistrement le lendemain du dépôt de la demande.
D'une manière générale, il ne faut pas s'inquiéter. L'invitation n'est examinée que lorsque vous déposez votre demande de visa. LEs agences qui les font pour vous sont des agences officielles, il n'y a donc aucun problème. L'enregistrement ne vous sera demandé qu'en cas de contrôle des flics. Si vous en avez un, cela suffit amplement. De toute façon, soyons clair, tout s'arrange en Russie avec un peu d'argent. Inutile d'essayer de suivre les règles exactes. Si vous pouvez, tant mieux mais si vous ne pouvez pas ou si c'est trop compliqué, inutile de vous prendre la tête. | | | À: Bardak · 7 septembre 2008 à 15:09 Re: Invitation nécessaire pour obtenir le visa pour la Russie? Message 9 de 9 · 5 571 affichages · Partager Wow ! Merci Bardak, pour cette réponse hachement complète. Encore trois petites questions :
1- Si j'ai bien compris, si je commande une invitation auprès d'une agence et que je marque donc Izhevsk sur mon itinéraire, cette dernière va me mettre un hôtel au hasard ?
2- Si en effet l'hôtel enregistre seulement pour me nombre de nuit qu'on y passe, est-ce que cela pose un problème ensuite pour le retour sur Moscou (une nuit dans le train).
3- N'importe quel bureau touristique (qu'importe l'agence que l'on emploie) peut faire l'affaire ? Aurais-tu l'adresse d'un site (même en russe) ou on peut les trouver ?
Merci beaucoup, en tout cas. Je sens que "vsjo budet jasno" ! | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 695 visiteurs en ligne depuis une heure! |