Je ne fais même plus attention à ses posts tellement il radote...
Vous mélangez tout et son contraire, et comme je vous déroute et vous désarçonne, vous me faite un procès politique, d'autant plus rigolo - si un procès politique peut l'être - que je suis tout à fait libéral, et en tous cas beaucoup plus Macron que Poutou.
Bien sûr que faire une invitation à un étranger présente une part de risque, moindre s'il est un ami ; mais pas les risques que vous croyez, ou ceux que vous croyez lire dans un texte que vous comprenez mal - et qui est d'ailleurs en effet soigneusement rédigé pour faire peur et dissuader d'être un hôte.
En tous cas, et là je me suis en effet un peu malicieusement amusé, ces risques sont très nettement moindres que les risques financier et juridiques que les voyageurs encourent en visitant les
Etats-Unis : là on peut en effet laisser les économies d'une vie pour une maladresse. Mais là, nulle crainte, puisque la passion a changé de camp, non ?
Un mot enfin sur les frontières et les aéroports, puisque vous me relancez et me faites dire ce que je ne dis pas.
On profite tous, vous, moi, de la liberté et de la prospérité liée à la libre circulation des personnes ; j'y tiens en effet. Je tiens surtout à ce qu'on soit efficace et cohérent : ennuyer les passagers des vols Schengen, voire domestiques, en leur demandant une pièce d'identité aurait un sens si les frontières routières étaient fermées et le pays isolé - ce qui aurait en chômage et en PIB un coût que vous ne semblez imaginer...
Mais là il s'agit de profiter de la peur que certains ont spontanément de l'avion, des fantasmes qu'ils nourrissent au sujet de l'aérien, pour faire une démonstration qui les rassure, en déchirant les projets et engagements européens. De la communication politicienne ; on peut y adhérer, mais on doit savoir ce qu'elle est.
J'aime beaucoup l'
Allemagne, par exemple, et elle a géré une situation similaire avec beaucoup plus de sagesse, de réalisme, de bon sens et de maturité. L'important, c'est le renseignement, la surveillance ; c'est discret et ciblé.
Michel