Invité à un mariage à Kyoto Bateurfou · 24 septembre 2014 à 5:20 · Une photo 28 messages · 10 participants · 2 589 affichages | | | | 24 septembre 2014 à 5:20 Invité à un mariage à Kyoto Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 1 644 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Fin octobre je vais me rendre a Kyoto pour le mariage d'un de mes amis.
Sa famille veut lui faire la surprise etant donne que cela fait plus de 4 ans que nous nous sommes pas vus.
Je vais donc devoir arriver a l'improviste a Osaka et me rendre sur Kyoto ensuite.
J'aimerais savoir si il y a des traditions a respecter lors d'un mariage japonais, code vestimentaire, choses a faire / ne pas faire etc.
J'aurais bien aime demander a mon amis sur place mais je prefere lui faire la surprise en arrivant.
Merci :)
(aussi pensez vous que c'est jouable d'arriver tout seul a Osaka, sans telephone sans rien et me rendre par moi meme a Kyoto en train ?) La famille de mon ami m'a donne RDV devant l'universite de Kyoto a midi sachant que j'arrive a Osaka a 9h | | | À: Bateurfou · 24 septembre 2014 à 7:32 Re: Invité à un mariage à Kyoto Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 1 621 affichages · Partager En l'occurence oui il y a pas mal de choses, mais ça dépend beaucoup du style du mariage. Mariage shintoiste ? Mariage un peu tradi à l'hôtel avec "banquet général" suivi d'une "deuxième partie entre amis" ?
Sinon - de toutes facons si tu es un invité surprise, qui plus est étranger, personne ne s'attendra à ce que tu maîtrises les détails avec finesse. - Midi à l'Univ de Kyoto, en atterrissant à 9h (j'imagine KIX), je n'y crois pas. Même en sachant parfaitement où aller, etc., c'est super tendu.
Je dirais : - prépare une enveloppe (comme tu es juste "un ami", je pense que 30 000 JPY devrait suffire) - habille toi correctement
Après, advienne que pourra :) | | | À: Bateurfou · 24 septembre 2014 à 9:05 Re: Invité à un mariage à Kyoto Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 1 589 affichages · Partager Photo de mariage tokyoïte que j'ai prise à Meiji Jingu :
Après, à Kyoto, sais pas à quoi ça ressemble... | | | À: Tensaibuta · 24 septembre 2014 à 10:07 Re: Invité à un mariage à Kyoto Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 1 566 affichages · Partager Ok bon c'est a peu pres comme en France alors.
Un trajet Osaka - Kyoto en taxi ca peu se chiffrer a combien ? J'ai trouve des trains qui ne sont vraiment pas cher mais la famille de mon amis me conseil de prendre le taxi.
JE vais essayer de repousser l'horaire a 14h devant l'universite au cas ou. | | | À: Bateurfou · 24 septembre 2014 à 10:17 Re: Invité à un mariage à Kyoto Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 1 560 affichages · Partager Il y a 100 bornes entre KIX et l'université de Kyoto.... Un taxi normal reviendrait à 35000 JPY (280 EUR?).
Il y a apparemment des shuttles, je n'ai jamais utilisé : www.yasaka.jp/...h/shuttle/index.html beaucoup moins chères ! | | | À: Bateurfou · 24 septembre 2014 à 10:49 Re: Invité à un mariage à Kyoto Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 1 553 affichages · Partager Bonjour,
sur les coutumes du mariage: www.clickjapan.org/...lles_amour_japon.htm
pensez vous que c'est jouable d'arriver tout seul a Osaka, sans telephone sans rien et me rendre par moi meme a Kyoto en train ?) La famille de mon ami m'a donne RDV devant l'universite de Kyoto a midi sachant que j'arrive a Osaka a 9h
Osaka Airport (Itami) ou Kansai Airport ( KIX) ?
Vous a-t'on donné une adresse plus précise ? Suggérez à vos amis l'arrêt de bus devant l'uni, si ce n'est déjà fait, et prévenez-les de votre itinéraire.
Si vous arrivez à Itami, en comptant le temps nécessaire à passer immigration et douane, vous devriez pouvoir prendre le monorail de 10h13 et être à la gare de Kyoto vers 11 h 30, ce qui vous laisse le temps de prendre un bus (no 206 par exemple) devant la gare jusqu'à l'arrêt "Kyodai Seimon Mae" (porte de l'uni).
Plan des bus de Kyoto: www.city.kyoto.jp/...unabieigo-rosenn.pdf
Si vous arrivez par Kansai, il vous faut prendre le train direct JR "Haruka" de 10h16 pour être à Kyoto à 11h30, puis le même bus que ci-dessus.
Regardez sur Hyperdia.com pour les trains à prendre, en mettant soit Osaka Airport, soit Kansai Airport et Kyoto. | | | À: Bateurfou · 24 septembre 2014 à 12:32 Re: Invité à un mariage à Kyoto Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 1 532 affichages · Partager J'ajouterais aux excellent conseils ci-dessus : penses à écrire un petit mot. pas un roman, juste quelques phrases. En tant qu'invité surprise, je ne serais vraiment pas étonnée qu'ils te collent un micro dans les mains pendant le banquet. | | | À: BeneFukuoka · 24 septembre 2014 à 15:14 Re: Invité à un mariage à Kyoto Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 1 508 affichages · Partager Le coup du discours est très fréquent lorsqu'on est invité à une célébration, quelle qu'elle soit.
On peut bredouiller quelques mots en japonais basique, en insérant "prénom-du-marié-San tô prénom-de-la-mariée-San, Omedetoo !" à l'adresse des mariés, ou faire un mini-speech en français, qui ne sera compris que d'une minorité, peu importe en général, tout le monde sera content. | | | À: CalamityGin · 24 septembre 2014 à 18:55 Re: Invité à un mariage à Kyoto Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 1 490 affichages · Partager Un petit Ganbatte ! ne fera pas de mal non plus... | | | À: Tensaibuta · 24 septembre 2014 à 19:25 · Modifié le 24 sep. 2014 à 19:41 Re: Invité à un mariage à Kyoto Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 1 484 affichages · Partager - prépare une enveloppe (comme tu es juste "un ami", je pense que 30 000 JPY devrait suffire)
L'enveloppe elle-même est très importante, attention à ne pas en choisir une de base ! Et si possible, des billets non pliés ! Souvent, les Japonais vont carrément à la banque chercher des billets neufs...
Quant à la somme, elle peut paraître élevée... En fait, dans un mariage japonais les Japonais se donnent beaucoup plus mais pour toi ce n'est pas forcément la peine -je pense même que tu peux mettre moins- ; en général ils font ensuite en retour un cadeau de l'équivalent de la somme versée... (tu repartiras d'ailleurs toi-même du mariage avec un cadeau). | | | À: Masterpo · 24 septembre 2014 à 21:31 Re: Invité à un mariage à Kyoto Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 1 468 affichages · Partager Un petit Ganbatte ! ne fera pas de mal non plus...
mais attention à ne jamais prononcer de mots évoquant séparation, coupure, rupture, divorce, etc., pas de plaisanterie sur le sujet non plus. | | | À: Bateurfou · 25 septembre 2014 à 16:53 Re: Invité à un mariage à Kyoto Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 1 408 affichages · Partager En complément je dirais que la somme doit être impair (donc 10.000, 30.000, 50.000,...) et qu'en général 30.000¥ est la minimum pour un ami proche.
Il est tout à fait acceptable de ne donner que 10.000¥ soit par manque de moyen, soit par manque de... "sentiments"  , mais honnêtement ça sera sans doute mal perçu.
Nous avons reçu plusieurs fois 100€ (et même 50€  ) pour notre mariage en France et ma femme n'a pas vraiment apprécié : la somme devant normalement couvrir les frais de l'invité.
Et comme il a été dis, il faut choisir LA bonne enveloppe, mais ça sera compliqué pour vous, vu que vous arrivez au dernier moment.
Le plus simple serait de demander à la famille d'en acheter une à votre place | | | À: M0shi · 26 septembre 2014 à 2:46 Re: Invité à un mariage à Kyoto Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 1 377 affichages · Partager 10000 JPY, c'est ultra-ultra-méga-cheap.
Je ne dirais pas que c'est normalement acceptable pour un mariage au Japon, quel que soit le manque de moyens. Certains sites vont jusqu'à proposer de décliner l'invitation au mariage, de faire un prêt ou de demander de l'aide aux autres invités si ce n'est pas possible d'aligner 30000. Il y avait même une pub pour une carte de crédit qui proposait d'utiliser du "revolving" pour limiter les dégâts.
30 000 est le mini absolu pour un ami "normal" (suffisamment proche pour être invité au mariage). Le best-friend forever est supposé aligner plus.
Mais bon, tu viens de l'étranger, tu n'es pas sensé savoir ce genre de choses, et en cas de faux-pas ça sera mis sur le fait que tu es étranger. | | | À: M0shi · 26 septembre 2014 à 16:36 Re: Invité à un mariage à Kyoto Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 1 347 affichages · Partager Nous avons reçu plusieurs fois 100€ (et même 50€  ) pour notre mariage en France et ma femme n'a pas vraiment apprécié : la somme devant normalement couvrir les frais de l'invité.
En faite, il est pas vraiment invité  .
30 000 est le mini absolu pour un ami "normal" (suffisamment proche pour être invité au mariage). Le best-friend forever est supposé aligner plus.
Mais bon, tu viens de l'étranger, tu n'es pas sensé savoir ce genre de choses, et en cas de faux-pas ça sera mis sur le fait que tu es étranger.
Ça serai bien que les japonais pensent que le messieurs a déjà claquer au moins 60 000 yen en billet d'avion plus 2 x 11h de déplacement minimum pour venir dans un regroupement de personne qui ne connait pas et qui aura beaucoup de mal à s'occuper. 
C'est bien une des choses que je déteste au Japon. Comme le reikin (un mois de loyer) que tu donnes au propriétaire pour le remercie d'avoir la "gentillesse" de te loger malgré que tu paies un loyer. | | | À: Andre1980 · 26 septembre 2014 à 17:13 Re: Invité à un mariage à Kyoto Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 1 323 affichages · Partager Nous avons reçu plusieurs fois 100€ (et même 50€  ) pour notre mariage en France et ma femme n'a pas vraiment apprécié : la somme devant normalement couvrir les frais de l'invité.
En faite, il est pas vraiment invité  .
Clairement... Au Japon on est pas invité, on participe au mariage. On paye le coût de son propre repas & co.
C'est une culture différente quoi. Si je reprends l'exemple de notre mariage en France, on a rien demandé aux invités, ni argent, ni cadeaux. Mais comme il y avait pas mal de japonais, ils ont naturellement donnés de l'argent.
Sauf que voilà... clairement donner 50€ ou 100€, mais si au fond elle s'en moque, c'est naturellement et culturellement mal pris par ma femme. Autant rien donner.
Pour comparer, c'est comme si tu fais travailler un plombier au black gratos par un pote et que tu lui files 20€... Tu peux être sur que le mec, tu le reverras pas | | | À: M0shi · 2 octobre 2014 à 10:50 Re: Invité à un mariage à Kyoto Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 1 255 affichages · Partager Merci a tous pour vos precieux conseils.
Concernant l'envelope je risque de bloquer un peu la dessus. En effet la famille de mon pote me paye le billet pour venir sinon ce ne serait pas possible.
J'habite a Bangkok, je vis plutot bien ici mais entre le cout du voyage sur place et cette envelope je ne pense pas pouvoir lacher plus de 100 euros maximum pour les invites, j'espere que ce ne sera pas mal vu.
Sinon petite question pour l'immigration, je ne dispose que d'une adresse ou la famille de mon ami a loue une maison pour le weekend. Est ce suffisant ? Ou dois-je justifier mon hebergement avec des documents qui portent mon nom ?
Merci encore :) | | | À: Bateurfou · 2 octobre 2014 à 12:19 Re: Invité à un mariage à Kyoto Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 1 243 affichages · Partager Le Japon n'est pas la Russie.
Sur le formulaire, je n'indique à chaque fois que le nom de l'hôtel de la première nuit, sans aucun justificatif (enfin, j'ai toujours la réservation, mais on ne me l'a jamais demandée)... | | | À: Masterpo · 2 octobre 2014 à 12:24 Re: Invité à un mariage à Kyoto Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 1 240 affichages · Partager Le Japon n'est pas la Russie.
Sur le formulaire, je n'indique à chaque fois que le nom de l'hôtel de la première nuit, sans aucun justificatif (enfin, j'ai toujours la réservation, mais on ne me l'a jamais demandée)...
Pareil, sauf les fois où je loge chez des amis, dont je donne l'adresse. On ne m'a jamais demandé de justificatif. | | | À: Bateurfou · 2 octobre 2014 à 13:17 Re: Invité à un mariage à Kyoto Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 224 affichages · Partager Merci a tous pour vos precieux conseils.
Concernant l'envelope je risque de bloquer un peu la dessus. En effet la famille de mon pote me paye le billet pour venir sinon ce ne serait pas possible.
J'habite a Bangkok, je vis plutot bien ici mais entre le cout du voyage sur place et cette envelope je ne pense pas pouvoir lacher plus de 100 euros maximum pour les invites, j'espere que ce ne sera pas mal vu.
Sinon petite question pour l'immigration, je ne dispose que d'une adresse ou la famille de mon ami a loue une maison pour le weekend. Est ce suffisant ? Ou dois-je justifier mon hebergement avec des documents qui portent mon nom ?
Merci encore :)
Eh bien voilà : tu n as qu' à remettre le prix du billet d avion | | | À: Bateurfou · 2 octobre 2014 à 13:34 Re: Invité à un mariage à Kyoto Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 214 affichages · Partager Pas de justificatif. Suffit de mettre l'adresse complète de la maison. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 708 visiteurs en ligne depuis une heure! |