Comme j'ai beaucoup demandé (et beaucoup reçu) ici, à mon tour de partager de l'info pour les autres...
Je viens de recevoir mon visa pour l'
Iran. Tout a fonctionné sans problème : reçu un numéro de
dossier de l'agence de voyages, rempli le formulaire ad-hoc (qu'on trouve sur le site web de
l'ambassade), joint une photo (celle de ma femme portant le hijab, il semble qu'ils aient beaucoup
apprécié), payé 60 Euros pour chaque visa (a
Bruxelles, ils sont équipés d'un terminal de paiement
électronique) et une semaine plus tard, hop, inzepoket.
Mais ce que j'ai entendu à cette ambassade était moins drôle : il y avait là avant moi une jeune femme
qui souhaitait aller rendre visite à une amie dans le pays, et sans numéro d'autorisation, on lui a
refusé le visa. Ce n'était pas comme ça il y a encore quelques mois. La dame a été renvoyée vers les
sites internet d'agences qui permettent d'obtenir un numéro d'autorisation (moyennant finances
supplémentaires, bien sur). Et comme elle désirait rester sur place un mois, on lui a bien dit que le
visa de tourisme obtenu à l'aéroport (et à aucune frontière terrestre) n'était valable que pour 15
jours et pas prolongeable.
Est-ce un changement de politique ? A-t'on vraiment des exemples de personnes qui ont pu faire
prolonger un visa de 15 jours obtenu à l'aéroport, récemment ? Il serait peut-être utile d'essayer
d'en savoir plus !