oui, on peut faire prolonger un visa iranien en
Iran, dans la limite des 3 mois, et
par tranches de 1 mois maximum. Selon les villes, c'est plus ou moins rapide, mais c'est assez facile. J'ai cru comprendre que c'est faisable dans tous les chefs-lieux de province. En tous cas, dans toutes les grandes villes, les hôtels vous diront où aller.
Il faut se rendre au bureau de la police des étrangers de la ville, avec une photocopie du passeport
(les pages avec photo, signature et visa) + 2 photos. Vous remplissez un formulaire
(celui que j'avais était traduit en anglais). L'agent vous remettra un coupon avec un numéro de dossier et vous indiquera où aller payer les 300000 rials
(environ 8€). Vous revenez de la banque avec le reçu, et vous attendez. Quand on vous rendra votre passeport tamponné, on vous demandera aussi des "frais de dossier", mais ils sont tout-à-fait symboliques
(5000 rials en avril dernier, soit 13 centimes d'euro). Regardez alors votre nouvelle date de fin de visa : il arrive parfois qu'ils ne donnent que + 2 semaines, mais je crois que ça concerne les touristes qui ont opté pour le "
visa on arrival", pas tellement eux qui avaient déjà un visa initial de 1 mois.
A
Yazd en avril dernier, j'avais eu ma prolongation +1 mois en moins de 2 h. J'avais rencontré des Anglais qui avaient attendu 1/2 journée à
Kerman, et avaient aussi eu +1 mois. Parfois, ils vous demanderont de repasser le lendemain. Allez-y en début de matinée pour avoir plus de chance que ce soit fait le jour même.
Attention aux vendredis et jours fériés.