Iran: visa à l'arrivée obtenu et prolongé à Shiraz sans problème Joelf · 13 avril 2011 à 14:23 51 messages · 11 participants · 8 437 affichages | | | | 13 avril 2011 à 14:23 Iran: visa à l'arrivée obtenu et prolongé à Shiraz sans problème Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 4 852 affichages · Partager Bonjour,
Pour information, une mise à jour sur un sujet classique si ça peut rassurer et aider d'autres voyageurs :
Détenteur d'un passeport français, je suis arrivé il y a trois jours en Iran à l'aéroport de Shiraz sur Air Arabia via Sharjah (Émirats).
À la correspondance, Air Arabia m'a demandé mon visa iranien ; j'ai répondu que j'y avais droit à l'arrivée et ils m'ont embarqué sans problème.
À l'aéroport de Shiraz, avant l'immigration, il y a un guichet "Visas" où on m'a donné deux formulaires à remplir (motif du voyage Tourisme), 50 euros à payer au guichet d'à côté, et on m'a donné un visa de 15 jours. À l'immigration, la police a pris mes empreintes digitales. C'est tout.
J'avais imprimé un email de réservation d'hôtel mais on ne me l'a pas demandé. J'avais même acheté un vol retour pas cher pour Dubaï mais on ne me l'a pas demandé, pas plus que le no MFA ou autre.
Le lendemain, au poste de police de Shiraz (Modarres Bld, près de Valiasr Square), j'ai prolongé mon visa de 15 jours supplémentaires soit 30 au total : 2 formulaires à remplir, photocopie du passeport et du visa, 2 photos d'identité, 200 000 rials (13 euros) à payer à une banque Melli en ville, en échange d'un reçu, et 4000 rials de frais de dossier.
Ceci malgré que : - l'ambassade d' Iran à Damas en Syrie m'a dit que c'était compliqué et qu'il valait mieux obtenir le no MFA via Internet d'abord, - l'ambassade d' Iran à Amman en Jordanie m'a dit que la France ne faisait plus partie des pays ayant droit au visa à l'arrivée et qu'il fallait passer par une agence.
Est-ce pour enrichir les agences ? pour éviter que trop de monde profite du VOA ? En tout cas, si vous voulez arriver en Iran par avion, c'est, encore aujourd'hui, de loin la solution la plus simple et vous ne perdrez pas votre temps et votre argent (cf tous les messages sur le même sujet).
Bons voyages ! Joël | | | À: Joelf · 14 avril 2011 à 17:28 Re: Iran: visa à l'arrivée obtenu et prolongé à Shiraz sans problème Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 4 810 affichages · Partager Bravo à vous, et merci de toutes ces infos détaillées et positives au niveau des dédales administratifs (et exploitation financière des touristes par les agences/N° MFA, je le crains...) pour l'obtention facile de visas (ayant été victime de Iranianvisa.com, j'en sais qq chose !).
Très bon voyage à vous dans ce merveilleux pays !
Claire | | | À: Clarissa7 · 16 avril 2011 à 11:22 Re: Iran: visa à l'arrivée obtenu et prolongé à Shiraz sans problème Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 4 770 affichages · Partager Oui, j'ai suivi vos déboires. Vous êtes nombreux dans ce cas : un Australien était bloqué à Damas en attendant la réponse d'iranianvisa et de l'ambassade...
Content de voir que mon expérience a été utile à d'autres. | | | À: Joelf · 8 mai 2011 à 19:03 Re: Iran: visa à l'arrivée obtenu et prolongé à Shiraz sans problème Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 4 667 affichages · Partager Merci pour ces indications très précises et précieuses!
Au fait avais tu pris le un billet d'avion aller-retour pour Shiraz pour un voyage d'un mois? Ou as tu pris un aller, puis un retour quand tu as eu la confirmation que la prolongation de visa était ok? Parce que ça me semble bizarre qu'à l'immigration ils donnent quinze jours s'ils voient que ton billet est d'un mois? mais si j'ai bien compris ils ne te l'ont pas demandé. Ah, oui pour les photos d'identité, est ce qu'il y a des normes précises ou des photos de passeport type canadiennes ou françaises feront l'affaire?
J'espère que tu passes un bon voyage Merci encore pour tout! | | | À: Wendake · 10 mai 2011 à 15:07 Re: Iran: visa à l'arrivée obtenu et prolongé à Shiraz sans problème Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 4 651 affichages · Partager J'ai pris seulement un aller simple pour Shirazmais j'avais quand même acheté un Téhéran -> Sharjah à 70 euros pour 15 jours après mon arrivée au cas où on m'aurait demandé un billet retour, ce qui n'a pas été le cas. Finalement, je ne l'ai pas utilisé et j'ai demandé un crédit à Air Arabia (que je n'utiliserai probablement pas non plus, tant pis...).
D'ailleurs une précision supplémentaire : certains affirment qu'avec un visa à l'arrivée à l'aéroport, on doit obligatoirement quitter l' Iran également par avion mais j'ai quitté l' Iran hier par la frontière terrestre avec l' Arméniesans aucun problème : juste un coup de tampon de sortie. Peut-être qu'ils n'appliquent pas les règles strictes ou que la frontière à Norduz est vraiment tranquille.
Pour les photos d'identité, aucune norme spéciale ; n'importe quel photomaton fait l'affaire.
Bonne préparation de voyage ! | | | À: Joelf · 14 juillet 2011 à 12:45 Re: Iran: visa à l'arrivée obtenu et prolongé à Shiraz sans problème Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 4 480 affichages · Partager bonjour, merci pour les news. je vais faire le meme trajet d'ici une semaine. je croise les doigts pour que ca marche aussi!!
juste une question: dans mon passport j'ai un visa etudiant pour les USA. est-ce que vous pensez que ca vaudrais le coup d'arracher celui-ci de mon passport, juste pour ne pas attirer plus d'attention que ca?? je m'en fiche apres de retour en france j'en demande un nouveaude passport...
je reviens ici apres pour raconter comment tout cela s'est passe!! | | | À: Isastien · 14 juillet 2011 à 15:50 Re: Iran: visa à l'arrivée obtenu et prolongé à Shiraz sans problème Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 4 472 affichages · Partager Salut!
Mon voyage s est tres bien passe, aucun probleme pour obtenir le visa a l arrivee a Shiraz, ni durant tout le voyage. Pour ma part je n ai pas prolonge mon visa.
J ai fait l itineraire classique Shiraz Yazd Isfahan Teheran, avecc un petit detour dans le desert a Khour, qui valait la peine!
Les Iraniens sont le peuple le plus accueillant du monde.
Jai moi meme dans mon passeport un visa etudiant canadien et ils n en ont rien, fait, et jai plein de tampons americains dans mon passeport, ca ne m a pose aucun probleme. Je pense que ce n est pas la peine de l arracher, tu sais il y a plein d iraniens qui vivent aux Etats Unis qui reviennent souvent en Iran, et le gouvernement le sait. Apres bien sur ce n est pas moi le garde frontiere  .
Par ailleurs n arrache surtout pas une page entiere de ton passeport si cest ca que tu comptais faire, car ca le rend invalide! S il est agrafe c est different.
Bon voyage! | | | À: Isastien · 14 juillet 2011 à 16:40 Re: Iran: visa à l'arrivée obtenu et prolongé à Shiraz sans problème Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 4 469 affichages · Partager Je confirme !
Des palanquées d'Iraniens vivent aux USA, font l'aller-retour non stop, étudiants compris, donc ne pas prendre le risque d'arracher une page de votre passeport (ce qui risque de vous attirer un maximum d'emm....).
Bon voyage ! | | | À: Clarissa7 · 14 juillet 2011 à 19:10 Re: Iran: visa à l'arrivée obtenu et prolongé à Shiraz sans problème Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 4 466 affichages · Partager Je confirme en tout point Clarissa et Wendake : j'avais des tampons américains dans mon passeport et ça n'a pas posé de problème. Et en effet, les pages du passeport étant numérotées, en arracher une revient à l'invalider.
Par ailleurs, les Américains ont tout à fait le droit de voyager en Iran mais seulement en tour organisé accompagnés d'un guide.
Joël | | | À: Wendake · 16 juillet 2011 à 18:05 Re: Iran: visa à l'arrivée obtenu et prolongé à Shiraz sans problème Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 4 449 affichages · Partager que des bonnes nouvelles! j'ai trop hate, depart j-7! merci tout le monde!! | | | À: Joelf · 24 juillet 2011 à 16:53 Re: Iran: visa à l'arrivée obtenu et prolongé à Shiraz sans problème Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 4 305 affichages · Partager bon bah ca ne s'est pas passez aussi fluidement pour moi que pour toi, joelf.
j'ai fait mumbai- sharjah- shiraz, et a mumbai lors de l'enregistrement, ils m'ont dit que ce n'etait pas possible d'embarquer sans vol hors d' iran. s'est suivie une periode d'une demie-heure durant laquelle je leur ai supplie de me laisser a bord, que j'ai des potes qui ont fait la meme choses sans soucis (vous), que j'acheterais un billet une fois en iran et ou ils ont voulu me faire acheter un billet a 450 euros pour istanbul. heureusement je suis arrive en retard a l'enregistrement et alors qu'il ne restait que quelques minutes avant la cloture ils m'ont finalement laisse passe.
puis a sharjah, lors de l'embarquement ils ont demande a voir mes ressources financieres (j'avais pas mal de rials sur moi), et m'ont demande ou j'allais rester a shiraz. je leur ai juste montre l'addresse d'un hotel que j'avais trouve au hasard sur internet et que j'avais note sur mon carnet, et ils m'ont laisse passer mais ca se voyait dans leur regard qu'ils me faisaient une faveur et que normalement il enfaut plus que ca.
par contre arrive a shiraz, aucuns problemes, le visa de 15 jours coute 60 euros maintenant, j'ai pu payer en rials meme si au depart ils ont refuse (bizarre), et j'ai ete admis dans le territoire avec la plus grande gentillesse, tout en s'assurant qu'ils me faisaient rentrer pour du tourisme et rien d'autre que cela.
bref, tout ceci est peut-etre une cause de stress pas forcement necessaire qui ne dois pas reussir a tous les coups... mais au bout du compte pour moi ca a marche. voila! | | | À: Isastien · 24 juillet 2011 à 20:19 Re: Iran: visa à l'arrivée obtenu et prolongé à Shiraz sans problème Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 4 294 affichages · Partager Salut Isastien,
Merci pour cette mise à jour. Désolé pour cette expérience stressante. Ça signifie donc que, comme dans plusieurs pays dont l' Inde d'ailleurs, en théorie les autorités et les compagnies aériennes peuvent demander un billet d'avion comme preuve de sortie même si ce contrôle reste aléatoire.
Si vous êtes sûr de quitter l' Iran en avion au bout de 15 jours, pas de problème pour l'acheter à l'avance. Si vous voulez essayer de prolonger votre visa sur place ou quitter l' Iran en train ou en bus, l'idée est sans doute d'acheter quand même un vol pas cher pour Istanbul (sur Turkish Airlines, AnadoluJet, Pegasus...) ou Sharjah (sur Air Arabia), pour pouvoir le présenter au cas où, quitte à ne pas l'utiliser ensuite (comme dans mon cas). C'est sûr que ça augmente le prix du visa...
La réservation de l'hôtel est aussi préférable même si là encore, ce contrôle est aléatoire. J'avais juste envoyé un email de réservation à l'Anvari Hotel et imprimé la réponse qu'on ne m'a pas demandée. Par ailleurs, les hôtels en Iran conservent les passeport et donnent la liste de leurs clients à la police. Mieux vaut donc aller à l'hôtel que vous avez inscrit sur le formulaire d'immigration, au moins pour la première nuit.
Pour les ressources financières, de toute façon il faut arriver avec de l'argent liquide sur soi (rials, euros ou dollars) couvrant la durée du séjour donc c'est facile à prouver. J'avais aussi imprimé un relevé de compte au cas où.
Félicitations en tout cas ; le plus dur est fait. Il ne te reste plus qu'à profiter du reste du voyage ! Joël | | | À: Joelf · 31 juillet 2011 à 18:52 Re: Iran: visa à l'arrivée obtenu et prolongé à Shiraz sans problème Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 4 267 affichages · Partager oui joelf, en effet j'ai appris apres que c'est le boulot des compagnies aeriennes, plus que celui des autorites, de verifier que tout est en regle en terme de visas, car s'ils t'embarquent alors qu'a l'arrivee le visa ne t'ai pas donne et que tu sois refuse d'entrer dans le territoire, c'est la compagnie aerienne qui dois prendre en charge ton envol hors du pays.
bref en gros pour que ca marche dans ce cas precis, je pense qu'il faut pas mal dependre de la negligence du personnel de la compagnie aerienne! et ca ca arrive souvent :) | | | À: Joelf · 24 novembre 2011 à 11:05 Re: Iran: visa à l'arrivée obtenu et prolongé à Shiraz sans problème Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 4 067 affichages · Partager Bonjour merci pour ces informations!
je me trouve actuellement en Inde et j'étais (et suis toujours d'ailleurs!) occupé a faire les démarches avec Iranianvisa qd j'ai lu votre message...du coup je ne sais plus quoi penser: je suis belge (donc normalement ok pour VOA) et voudrais me rendre en Iran ( Teheran ou Shiraz) par avion via Delhi ou Mumbai, et repartir en train vers la Turquie...je n'aurais donc pas de billet d'avion "retour", et je ne trouve pas de billet a bon prix pouvant servir de "preuve" (un billet vers istambul me couterait 140euro, et j'ai regardé pour Sharjah comme vous l'indiquez mais j'arrive a des 1000euro :/) Pour me rendre en Iran, je prendrais surement "Aeroflot" (au cas ou cette info pourrait etre utile).
Dans mon cas, pensez vous que je devrais risquer de me rendre a laeroport comme vous lavez fait, ou serait il plus judicieux de finir les démarches avec iranianvisa pour obtenir le numero de code? | | | À: SBL · 25 novembre 2011 à 6:14 Re: Iran: visa à l'arrivée obtenu et prolongé à Shiraz sans problème Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 4 041 affichages · Partager Mmmh... En théorie, pour obtenir le visa à l'arrivée, vous devez avoir un billet de sortie du pays, même si dans nos cas, ça s'est (plus ou moins) bien passé. Rapidement sur Air Arabia, j'ai vu un Shiraz -> Sharjah le 30 novembre à 85 euros mais je ne connais pas vos dates (vous pouvez ensuite l'annuler et demander un crédit à Air Arabia (il y a une agence à Shiraz) : utilisable d'ici 1 an, transférable à un parent, ~100 AED de frais).
Mais si vous avez déjà entamé les démarches et payé les frais à iranianvisa, c'est peut-être mieux de continuer avec eux. Il y a quand même plusieurs voyageurs qui n'ont eu aucun souci avec cette agence. De plus, je ne sais pas si une demande entamée avec une agence peut entrer en conflit avec le VOA ? Si vous tentez quand même le VOA, faites une réservation d'hôtel de toute façon et, dans tous les cas, ayez tout l'argent en espèces pour couvrir vos frais de séjour.
N'oubliez pas de nous écrire ici votre résultat d'expérience. Ça aidera beaucoup d'autres voyageurs ! Bonne chance ! | | | À: Joelf · 25 novembre 2011 à 6:50 · Modifié le 25 nov. 2011 à 7:38 Re: Iran: visa à l'arrivée obtenu et prolongé à Shiraz sans problème Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 4 035 affichages · Partager merci pour cette réponse! les démarches avec iranianvisa concernaient également le VOA (jai fait ces démarches juste pour avoir le numero MAF)... qd j'ai commencé ces démarches, je leur avait posé la question, et ils m'ont répondu que je n'étais pas obligé davoir de billet retour et que je pouvais sortir du pays par la route (train vers la turquie) par contre je n'ai pas encore payé car depuis que jai vu cette discussion, j'ai vu bcp d'avis negatifs sur cette agence :/
sur le site de l'ambassade iranienne à bruxelles, ils ne parlent pas non plus de billet retour, mais ne parlent pas plus d'un quelconque numéro: voila ce qu'ils disent:
a- Airport Visa is issued at the Imam Khomeini Airport for businessmen and businesswomen, with a validity of 15day. b- Airport Transit Visa is issued for the passengers who intend to transit through Iran, and it will be valid for 15day. This Visas is extendable for 15 day. Required Documents:1 -Written request by the sponsor in Iran must be sent to the passport and Visa Department of the ministry of Foreign Affairs at least 48 hours prior to entry. 2- visa application forms, to be completed at the Imam Khomeini Airport. 3- The applicant’s passport; which must be valid for at least 6 months, with a minimum of two blank pages. 4- Copy of Passport (ID-page). - Confirmed ticket for the applicants of 72 hours entry visa. - Confirmed ticket to a third country for the applicants of 48 hours hours transit visa. 5- Two current photographs in passport format (3 x 4).
concernant mes dates, moi meme je ne les connais pas...je prévoir d'entrer en Iran debut decembre (dans le courant de la 2eme semaine) mais ne sait pas qd sortir vers la turquie, tout dépend si je peux prolonger mon visa ou non :/
autre question pour le billet retour: faut il un billet au départ d' iran ou n'importe quel billet d'avion fait l'affaire? autrement dit, un bllet d'avion Geneve- Bruxelles est il suffisant comme "preuve"? (je sais que dans certains pays d'asie ca fonctionne)
ca me décourage tout ca, je comprend pas pourquoi ces si compliqué....sans compter que toutes les infos que je trouve sur le web sont toutes contradictoires :/ | | | À: SBL · 26 novembre 2011 à 6:08 Re: Iran: visa à l'arrivée obtenu et prolongé à Shiraz sans problème Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 4 019 affichages · Partager et pour finir: un mail de iranianvisa:
Hello, This is to inform you that we have not received your application fee payment, yet. The applications are registered automatically upon receipt of the applications on our system. According to our website’s terms of service which you have accepted by submitting your application on our website, you need to pay the service fee for the application you submitted. Having an open unpaid visa application affects any other visa application whether now or in the future. If you think you won’t travel to Iran in the near future, you need to pay the service fee and then your application can be put on hold until you decide your travel dates. However, whether you want to use the visa code or not, the application fee shall be paid, before we can hold or proceed with the application. Please arrange the payment for the service fee. We need to report the matter to the related authorities in not receiving the service fee or an explanation. You will be solely responsible for the corresponding consequences. Sincerely, IranianVisa.com
oups :/ | | | À: SBL · 26 novembre 2011 à 21:48 Re: Iran: visa à l'arrivée obtenu et prolongé à Shiraz sans problème Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 4 008 affichages · Partager Il ne faut pas se décourager, ça fait partie du voyage...  Pourquoi c'est si compliqué ? Pour des raisons politico-diplomatiques qui nous dépassent. Pour les Iraniens, c'est un vrai calvaire de voyager en Occident (dossier, sponsor, preuves de solvabilité, entretien à l'ambassade...) alors ils peuvent bien nous donner du fil à retordre...
Il y a beaucoup de confusion sur les différents types de visas. Je peux me tromper mais reprenons : - visa d'affaires ou business visa : ce n'est pas votre cas, je pense, ni celui de la plupart des voyageurs ici. - visa de transit : pour un voyage court à travers l' Iran à destination d'un pays tiers. Je ne le connais pas. Il est probablement d'une durée plus limitée malgré ce que mentionne l'ambassade iranienne à Bruxelles, et nécessite une preuve de sortie d' Iran. - visa de tourisme : - Il nécessite en général un numéro d'approbation du Ministère des Affaires Étrangères (n° MFA) obtenu via une agence moyennant des frais (ou anciennement gratuitement via ce site evisa.mfa.gov.ir:7780/mfa/
qui n'a plus l'air de marcher). Une fois ce numéro obtenu, on peut retirer son visa dans un consulat iranien à l'étranger ou à l'arrivée à l'aéroport en Iran MAIS CE N'EST PAS CE QUE J'APPELLE LE VISA À L'ARRIVÉE. - Certains (rares) consulats iraniens à l'étranger acceptent de délivrer un visa de tourisme sans n° MFA. Je l'avais obtenu à Ankara en 2009 (cf voyageforum.com/v.f?post=2342750
). Trabzon en Turquie était connu pour ça (voyageforum.com/v.f?post=4272398 ). - Le visa à l'arrivée ou visa on arrival (VOA) est une procédure simplifiée pour les ressortissants de certains pays (en gros occidentaux sauf Canada, États-Unis, Royaume-Uni) qui arrivent en Iran uniquement par avion (donc pas par train depuis la Turquie par exemple) et peuvent obtenir un visa de tourisme de 15 jours à l'arrivée sans n° MFA sous réserve de pouvoir fournir éventuellement un billet d'avion de sortie d'Iran, une réservation d'hôtel, des preuves de fonds. Ce visa à l'arrivée a parfois été refusé à certains voyageurs selon l'actualité politique, notamment après les élections en 2009, mais les expériences récentes (ci-dessus) montrent qu'il est toujours en vigueur.
Je ne sais pas pourquoi iranianvisa vous parle du VOA. J'ai vu cette page www.iranianvisa.com/uponarr.htm mais j'ai l'impression qu'ils essaient d'embrouiller les voyageurs en mélangeant les cas 1. et 3. Si vous payez des frais, c'est pour obtenir le n° MFA puis éventuellement retirer votre visa à l'aéroport mais ce n'est pas le VOA qui n'a rien à voir avec les agences et le n° MFA.
Je ne sais pas non plus si leurs menaces sont à prendre au sérieux. Soit vous continuez avec eux, soit vous tentez le VOA en espérant que le fait d'avoir rempli leur formulaire ne pose pas de problème. Mais pour le VOA, il vaudrait mieux avoir acheté un billet de sortie d' Iran (un Genève- Bruxelles ne suffira pas). | | | À: Joelf · 27 novembre 2011 à 6:40 Re: Iran: visa à l'arrivée obtenu et prolongé à Shiraz sans problème Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 4 001 affichages · Partager merci pour ces précisions! j'ai passé la journée d'hier sur le web a la recherche d'informations, et votre message a fini de me convaincre: je vais tenter le coup (et le cout :p) par moi-même! une question encore: sur le forum LP en anglais (et meme parfois sur celui en français), bcp de gens insistent sur le fait qu'il ne faut PAS présenter de billet de retour; juste une résa dhotel et des sous iranianvisa ma également certifié que je n'en avais pas besoins, de meme que le site de l'ambassade d' iran a bruxellesmais d'autres disent qu'il FAUT en avoir un...alors qui croire? je ne trouve nul part un text officiel permettant de trancher...
une dernière question: la résa d'hotel doit elle concerner un hotel dans la ville d'arrivée, ou cela peut être un hotel d'une autre ville de notre parcours? car je ne trouve pas dhotel sympa a Shiraz, mais un am m'a donné l'adresse d'une auberge qui a l'air exceptionnelle, située à Yazd, et où je compte réserver qq nuits
merci encore pour votre aide précieuse, et désolé pour toutes ces questions, mais comme tout semble se jouer au moindre détail, je préfere mettre toutes les chances de mon coté! | | | À: SBL · 27 novembre 2011 à 16:22 Re: Iran: visa à l'arrivée obtenu et prolongé à Shiraz sans problème Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 3 994 affichages · Partager Non il faut que tu réserves l'hotel pour la première nuit, comme ça ça leur garantis que tu as un point de chute où ils peuvent appeler. Cependant moi j'ai réservé un hôtel à Shiraz où je ne suis finalement pas allé, et je ne sais pas s'ils ont vérifié ou non si je m'étais pointé mais de toute façon ils n'avaient pas de moyen de me joindre pendant le reste du voyage...
Un conseil: n'emporte pas ton téléphone ou dis que tu n'en as pas à la frontière, j'ai rencontré 2-3 voyageurs qui recevaient des appels bizarres, ce qui veut dire qu'ils étaient surveillés dans leur déplacement (par GPS); ça peut être embêtant si tu te trouves à proximité des sites nucléaires, même si tu n'as rien à voir avec ça. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 035 visiteurs en ligne depuis une heure! |