Bonjour,
Alors je suis entré par la porte
Shiraz, sans problèmes. Voila le retour d'expérience:
Trajet Delhi-Dubai puis Sharjah-Shiraz.Delhi-Dubai (DEL-DXB) avec Indigo Airlines, compagnie indienne.
Au check-in, je m'attendais à de la paperasse, des questions débiles, des inutilités désespérantes (compagnie indienne). Rien de tout cela. Juste mon e-ticket imprimé et mon passeport. Ils ne m'ont demandé ni si j'avais un visa pour UAE, ni si j'avais un vol de retour réservé, ni ma carte bancaire ayant servi au paiement (comme c'est stipulé sur l'e-ticket).
Aux douanes, ils m'ont juste demandé si j'avais le visa pour UAE, j'ai répondu plein d'assurance que "les citoyens français bénéficient du Visa On Arrival" (VOA). Il a vérifié sur son iPad. Approuvé.
Aéroport de Dubai.
Au comptoir des douanes, l'officier me demande où je vais. Je dis que je suis en transit et que le surlendemain j'ai un vol depuis
Sharjah. Il me répète "où vas-tu"? Je comprends qu'il veut savoir où je vais rester la nuit, je dis que je ne sais pas. Mauvaise réponse. Il s'irrite : "pas d'hotel?". Je réponds que je vais chez un ami, évasivement. Il n'a pas envie de batailler, il tamponne mon passeport.
Trajet Sharjah-Shiraz.Sharjah-Shiraz (SHJ-SYZ) avec Air Arabia.
Check-in facile avec Air Arabia: une borne permet de s'enregistrer automatiquement. Ensuite, il faut aller au comptoir 41 pour déposer son bagage. Pas besoin de faire la queue au comptoir classique d'enregistrement.
Comptoir 41. La femme à l'enregistrement me demande mon Visa pour l'
Iran. Réponse "French citizens can have VOA". Vérification sur l'ordinateur. Approuvé. Mon sac à dos 50L Queshua dépasse largement les dimensions (40x20x55) de bagage autorisé en cabine. Elle dit que je peux le prendre en cabine. Je précise, pour être bien sûr, qu'il dépasse clairement et largement la taille autorisée. "Oh, forget about it!".
J'aurais pu économiser les frais de bagages lors de la réservation!
Douanes. Facile, pas de questions.
Contrôle de sécurité bagages: Rien. J'ai un couteau (j'avais oublié), et des ciseaux assez pointus dans mon sac, visibles aux rayons X. Ils n'ont rien vu, ou n'ont pas voulu voir. Je ne sais pas. La sécurité et les règles sont très relax à
Sharjah!
Aéroport de Shiraz.
VOA: Il ne faut pas se précipiter sur le passage de douane sur la droite de l'entrée. En face de l'entrée, il y a un bureau "Visa Service" assailli par des passagers arabes. J'étais le seul européen. J'y donne mon passeport et pendant qu'ils traitent le dossier, je vais payer à une petite fenêtre de banque sur le côté 60 euros. J'ai donné un billet de 100 euros et ils m'a rendu 660,000 Rials correspondant aux 40 euros de change. Il ne rend pas d'euros.
Une heure et demi après, le gars revient avec le visa processed pour 15 jours. Il récupère ma preuve de paiement et le formulaire que j'ai eu largement le temps de remplir et sur lequel il n'a même pas jeté un coup d'oeil avant de me laisser partir.
Dans mon, cas, un ami iranien s'était arrangé pour me faire obtenir un visa de 1 mois, qui était à l'aéroport de
Shiraz en bonne et dûe forme. L'employé des visa n'a rien oulu savoir. J'avais aussi la lettre de recommandation de mon ami, avec son numéro. Le type n'a pas voulu l'appeler. Donc il n'y a rien à faire apparement, tous les Européens en VOA seront traités de la même manière: 15 jours...
Douaniers:Tampon sur le passeport, pas de questions (aucun ne parle anglais, ou presque pas).
J'ai fait 15 mètres quand ils me rappellent.
J'y vais.
Tes empreintes. Ah, oui je dis OK. Pour se justifier, il m'explique en souriant qu'il veut mes empreintes parce que c'est la procédure, et que cette procédure est une représaille du fait que les français demandent les empreintes des iraniens quand eux se rendent en
France. Ah, d'accord, ça ne me dérange pas du tout qu'il prenne mes empreintes.
Puis ils m'accompagnent sur un bout du chemin, puis il me laisse partir. Sans prendre les empreintes. Je ne proteste pas.
C'est marrant ar il s'était passé la même chose il y a deux ans à la frontière terrestre : ils m'avaient rendu mon passeport, et dit qu'ils voulaient mes empreintes. Puis je n'ai vu personne, suis sorti, sans laisser de traces!
Et voila,
Iran!
Renouvellement à Kerman
Aujourd'hui, quatre jours avant la fin de mon visa, j'ai voulu le renouveler à
Kerman. Ils me demandent pourquoi. Parce que je veux visiter plus d'
Iran. Mais tu vas où après? Je vais à
Bandar Abbas, puis
Bushehr. Huuuh, mauvaise réponse. La femme très sévère qui semble être le maître des extensions, dit que je ne peux pas renoueler à
Bandar Abbas, et que je ne peux même pas visiter
Bushehr. Suspicions. Mon ami iranien qui m'accompagne lui demande pourquoi en farsi. Elle répond "parce que. Point". Tout ça est peut-être qu'il y a tous ces trucs qui se passent dans le golfe, entre les
USA et les histoires atomiques... Je n'en sais rien.
Puis ils ne veulent pas renouveller, et ils me disent de revenir 2 jours avant l'expiration. Je ne sais pas encore ce que je vais faire, rester à
Kerman, ou retourner à
Shiraz pour l'extension, vu que
Bandar Abbas ne semble pas être une option.
D'autres ont renouvellé le visa le jour même de leur arrivée à
Shiraz sans problèmes à ce que j'ai lu sur ce forum, donc je pense qu'il faut faire ça, histoire d'éviter de telles humeurs dans des villes peu habituées aux touristes étrangers en solo.
Voila :)