bonjour, si mon témoignage peut etre utile.
Je viens juste de retirer mon passeport avec visa, le 29 mars..
voici le timing de mes opérations:
- saisie de la demande en ligne vers le 1 mars
- sur l'accusé de réception (notice de dépôt) j'avais une date précise de rendez-vous à l ambassade le 14 mars! discipliné je me présente le 14 mars, et mon voisin d'attente me dit que lui n'a pas de rendez-vous fixe... je pense donc que pour gagner du temps il doit être possible de venir avant. Il faut bien sur emporter tous les documents décrits sur leur site : cette notice de demande, lettre d invitation ou resa d hotel ou encore l'imprimer appelé" grant notice" que je n'ai pas bien compris... désolé. Moi, j'ai utilisé une lettre d'invitaion, le certificat d'assurance et votre passeport. A l ambassade, on vous prend vos empreintes digitales.
L'attente va de 1H30 à 3H selon qu'il y a 1 ou 2 guichet d'ouvert!!! moi c'est 3H de 9H15 à 12H15
On vous donne une date de retrait et un récépissé (à emporter pour le retrait)pour vos 50€ (en CB). Cette date de retrait était pour moi, le 29mars.. là par contre, je ne conseillerais pas de venir avant car si ce n'est pas prêt!!... Cela vous donne une idée du temps nécessaire...
Une procédure accélérée est possible... si vous cochez urgent... c'est plus cher.
quant au visa sur place à l arrivée... je l'ai expérimentée il y a 18 mois lors de mon premier voyage en
Iran.. une bonne heure voir 90 min d'attente à 2H du matin, car plusieurs vols avec groupes arrivent à cette heure là.. Et puis c'est 75€ je crois.
Mes dates de voyage sont 20 avril au 15 mai.
arrivée par Mahan Air vol direct pour
Teheran depuis
Paris et retour depuis
Ispahan par Turkish Airlines. Ce n'est pas beaucoup plus cher et m'évite un retour sur
Téhéran..
Voilà bon courage à tous
Jippe