Ires, rires et sourires en Iran Yangguizi · 14 mai 2006 à 12:04 · 16 photos 134 messages · 29 participants · 31 340 affichages | | | | À: Yangguizi · 22 mai 2006 à 18:29 Re: Ires, rires et sourires en Iran Message 101 de 134 · Page 6 de 7 · 3 666 affichages · Partager 46. Le mur de la honte
De retour chez moi, j'allais enfin pouvoir convaincre tous mes collègues et amis que non, ce n'était ni une extravagance ni une stupidité d'aller passer ses vacances en Iran. Bien au contraire, c'est certainement un des plus beaux, sinon le plus beau, voyages que j'ai jamais faits!
Hélas, je me suis heurté à un mur d'incompréhension, un véritable mur de la honte.
Mes histoires de mollahs et de policiers ont évidemment provoqué des haussements d'épaules et des commentaires du genre "la prochaine fois, tu feras comme tout le monde, tu iras à la plage en Thailande." Aucun risque, ils n'ont même pas de programme nucléaire là-bas, ai-je rétorqué.
Mes photos de Persépolis ont suscité des commentaires aussi intelligents que "tiens, je ne pensais pas que les arabes faisaient des trucs comme ça" Venant de quelqu'un d'intelligent et plutôt cultivé, ça m'a laissé pantois. D'ailleurs, j'ai découvert à cette occasion que très peu de gens avaient entendu parler de Persépolis!
Les splendides mosquées? Pas mal, mais c'est toujours la même chose, et puis c'est comme en Egypte.
Le Ta'rof (la politesse iranienne)? C'est débile, ça fait juste perdre du temps et ça ne sert à rien.
Le ski sur la piste artificielle de Dubai? Génial! En Iran? Quelle drôle d'idée!
Je passe sur les commentaires des chinois: "t'es allé en Iran? Mais c'est vachement dangereux, c'est un pays en guerre avec des soldats américains partout" (on croit rêver!)
Comment un pays aussi beau, aussi riche, aussi raffiné, aussi accueillant que l' Iran a-t-il pu acquérir une si mauvaise réputation? L'ignorance, autant que l'intolérance, est un des grands fléaux du monde moderne, et il est malheureusement très répandu.
Il y a quatre ans, l'homme le plus puissant du Monde a déclaré que l' Iran faisait partie d'un axe du mal (????) aux côtés de l'Irak (!!!) et de la Corée du Nord. Au moment où j'écris ces lignes, les grands de ce monde débattent de l'opportunité de bombarder ou d'envahir ce pays. L'Empereur Valérien aurait sans doute fait partie des faucons avant d'être un vrai perdant.
Fin | | | À: Yangguizi · 22 mai 2006 à 20:08 Re: Ires, rires et sourires en Iran Message 102 de 134 · Page 6 de 7 · 3 658 affichages · Partager Salut Yanguizi,
Tout d'abord un TRES grand bravo pour ce magnifique carnet que j'ai suivi jour par jour tel un livre dont on veut absolument connaitre la suite...Le style et la narration m'on vraiment emballé et quand je pense au temps qu'il me faut pour résumer notre trip au Nicaragua j'avoue que tu m'as surpris... En fait l' Iran est resté pour moi un exellent souvenir mais aussi un de mes voyages les plus controversés. Comme toi beaucoup de nos amis (nous étions 3 "fous" à y etre allés) m'ont dit que nous l'avions échappé belle et que nous avons eu beaucoup de chance d'en revenir ??? Nous avons à peu près suivi les memes routes exepté le golfe persique où nous avons terminé le voyage la ville de Bandar abbas et le superbe marché de Minab ainsi que l'ile de Queshm qui sont encore un " autre Iran" Aussi tes carnets m'ont rapellé d'exellents souvenirs : le ski à Dizin, YAZD qui a été ma ville préférée, la place de l'immam et les ponts d' Ispahan, les montagnes vertes du nord...Bref un pays riche en paysages hyper variés ; la population : nous avons cotoyé le meilleur et le pire, jamais la moindre agressivité ce qui est vraiment génial, mais des invitations parfois sincères, parfois interressées, des tentatives pour nous rouler, des invitations parfois suspicieuses et 2/3 fois extraordinaires comme ce repas chez les nomades du Fars entre shiraz et Bandar abbas, cette invitation sur l'ile d'Ormuz dans la famille d'un ancien général de l'armée iraniene...J'ai comme toi eu la gorge serrée au point de ne plus pouvoir m'arracher au cimetière des martyrs de la guerre Iran-Irak en voyant des milliers de visages d'enfants sur les tombes... Qom a également été une étape très pesante mais on n'a pas osé pousser la découverte aussi loin que toi (à 3 il y en a toujours un pour retenir les autres) Enfin je résumerais : un pays A NE PAS MANQUER, mais dont on se souvient longtemps... | | | À: Anne75015 · 23 mai 2006 à 9:07 Re: Ires, rires et sourires en Iran Message 103 de 134 · Page 6 de 7 · 3 631 affichages · Partager yes, le zurkhaneh, bien ouèj Anne... Ce qui m'a le plus impressionné en fait, c'est le côté mystique qui tourne autour des entraînements, avec le type qui chante des versets du coran en jouant du tambour, et l'assemblée de spectateurs, en cercle, qui ponctue régulièrement le chant par des exclamations approbatoires... | | | À: Cupda · 23 mai 2006 à 9:31 Re: Ires, rires et sourires en Iran Message 104 de 134 · Page 6 de 7 · 3 628 affichages · Partager A peine rentré, et tu arrives déjà à me faire regretter d'avoir raté une si belle expérience! Mais en fait c'est très bien comme ça, ça me fera une très bonne raison de plus d'y retourner. 
chris06, difficile de tirer d'un tel voyage les meilleurs moments, tant ce ne fut que du bonheur pendant deux semaines (ou presque  ) Mais si je devais faire une sélection, ce serait aussi Yazd et la vue depuis les toits, la forteresse de Lamiasar et les montagnes verdoyantes, les tombes près de Persepolis, et tous ces fous-rires échangés en imitant les mollahs avec des jeunes épris de liberté. | | | À: Yangguizi · 23 mai 2006 à 10:54 Re: Ires, rires et sourires en Iran Message 105 de 134 · Page 6 de 7 · 3 621 affichages · Partager "Le mur de la honte":
Pour ma part, j'ai rencontré moins d'incompréhension et d'ignorance au retour du voyage, sans doute parce que je suis à Paris et non à Shanghaï.
En France, à part un commentaire sur le statut de la femme, "honteux" en Iran, ça va, on ne m'a pas trop embêtée... (mais peut-être que certains se sont abstenus plutôt par politesse). Une autre personne ne savait plus si j'étais partie en Iran ou en Irak (c'était en 2001...).
En Asie, je n'ai pas eu de commentaire désobligeant, mais plutôt par ignorance; je n'ai eu droit qu'à des questions polies du style "c'est comment ce pays?". Ils ont l'habitude de me voir aller dans des pays "bizarres", inconnus de leur monde. Certains ont quand même fait référence à la grandeur de la Perse. | | | À: Anne75015 · 23 mai 2006 à 11:04 Re: Ires, rires et sourires en Iran Message 106 de 134 · Page 6 de 7 · 3 614 affichages · Partager Je n'ai heureusement pas que des ignares autour de moi, il y a quand même des gens qui sont au courant du passé richissime de la Perse. Peu de gens semblent en revanche au courant qu'on y est parfaitement en sécurité et que les gens y sont très accueillants.
Mais pour beaucoup de mes connaissances, l' Iran n'est qu'un "pays de merde" de plus parmi mes destinations farfelues (ce qui inclut des pays aussi variés que la Corée du Nord, la Sibérie, voire même l' Inde!) Beaucoup de chinois confondent allègrement Iran et Irak, et les français, même s'ils sont au courant qu'il s'agit de deux pays différents, ont tendance à tout mettre dans le même panier. Même quand j'étais allé à Oman, il s'est trouvé des gens pour me dire de faire vraiment gaffe aux terroristes!
Il y a deux ans de cela, quand j'avais fait part de mon intérêt pour un voyage en Iran auprès d'un ami européen, celui-ci, surpris, me demanda uniquement si on pouvait y trouver des hôtels cinq étoiles au bord de la plage. (je ne trouve pas le smiley qui se cogne la tête contre un mur) | | | À: Yangguizi · 23 mai 2006 à 11:17 Re: Ires, rires et sourires en Iran Message 107 de 134 · Page 6 de 7 · 3 609 affichages · Partager  Et voilà ! Toutes les bonnes choses ont une fin. Un grand merci à toi pour cette promenade qui m'a ramenée quelques années en arrière, rappelé quelques anecdotes qui nous étaient arrivées lorsque nous traversions l' Iran en route pour la KKH et la Kundjera Pass et donné une réelle envie d'y retourner plus longuement, en prenant tout notre temps pour flâner.
Je me souviens de ces étudiants en architecture qui restauraient une de ces superbes maisons du vent à Kashan et qui nous avaient expliqué le fonctionnement de la circulation de l'air. De la rue, on ne voit que de grands murs percés seulement d'un moucharabieh en pisé. C'est là que tout commence... Dans la journée, l'air extérieur pénètre dans la maison par cette ouverture, étroite et longue, se rafraîchit en passant dans un corridor obscur à double sas qui débouche sur un jardin intérieur rectangulaire. Dés qu'on ouvre une porte de ce corridor l'air chaud, pousse l'air frais tel un bouchon et cet air frais est distribué dans les différentes pièces, merveilles de fresques et de stucs, agencées autour de la cour intérieure et s'échappe par les fameuses cheminées. La nuit, c'est le contraire les cheminées captent le vent qui se lève tous les soirs vers 18 heures en été et créent un courant d'air frais avec le jardin intérieure. En hivers les pièces qui restent grandes ouvertes lorsqu'il fait chaud, sont fermées par de lourds volets en bois et les cheminées servent alors de cheminées traditionnelles. Je me souviens aussi de ce restaurateur qui nous avait fait une démonstration de ce fameux jeu de quilles et montré les livres, en anglais, qu'il utilisait pour "faire l'école " à sa dernière petite fille, et de ces chauffeurs routiers en panne sur un de ces énormes parkings en bord de route, sorte de caravansérails modernes avec un réfectoire, un dortoir collectif et une mosquée. Ils étaient épuisés, n'avaient plus un sous car ils sont payés au voyage et si pour une raison quelconque le voyage est arrêté, ils ne sont pas payés. Ils étaient venus nous demander de l'eau et comme ce soir là, je préparais des spaghettis " ail y olio ", nous leur avons proposé de manger avec nous, ce qu'ils ont accepté de grand coeur. Mais lorsque tout a été prêt et que nous sommes allés les chercher, ils s'étaient endormis sous leurs camion... Je me souviens aussi de ce jeune qui nous a fait le coup de refuser qu'on lui paye un plein de mazout à Zahedan. Non seulement nous réussirons à le payer mais en plus mon mari lui donne son couteau Suisse qui était posé sur le tableau de bord et qui avait l'air de l'enchanter et moi je lui passe des cassettes des Beatles, de Bob Marley, de Dire Strait, de Charlie Mingus et même le Deutsches Requiem de Brahms que nous avions écouté plein pot dans le Dast e lüt où le mot "vide" prend tout son sens et où on avait eu tout à coup l'impression que Brahms remplissait tout l'espace. Et de ce policier, écroulé de rire à un Nième contrôle de police en voyant nos photos sur nos passeports, prises 15 ans plus tôt, mon mari, le visage orné d'une splendide bacchante façon Brassens et moi, avec mes nattes blondes façon baba Russe. Et de cet autre jeune militaire à un autre contrôle avec un abcès dentaire énorme qui lui déformait tout un coté du visage. Comme il parlait pas mal l'Anglais et pouvait comprendre mes recommandations, je lui ai donné des antibiotique et anti-inflammatoires pour quatre jours, prélevés sur notre pharmacie en me disant que de toutes façons, ça le soulagerait pour ce coup mais que s'il ne se faisait pas soigner rapidement ça allait recommencer...
Voilà,  , encore merci à toi de m'avoir remis en mémoire ces merveilles de paysages, d'architecture et de personnages rencontrés. Ceux là dont je parle et d'autres, toujours aimables, souriants, curieux d'ailleurs. Une très belle destination l' Iran. | | | À: Yangguizi · 23 mai 2006 à 11:48 Re: Ires, rires et sourires en Iran Message 108 de 134 · Page 6 de 7 · 3 603 affichages · Partager C'est fini ?! Y'en a plus ?! Ben mince alors !     
Je commencais tout juste a me mettre dans l'ambiance et a profiter des nombreux chapitres qui arrivaient tous frais chaque jour pour me divertir sous ce ciel gris au boulot...
Vivement que tu y retournes vite pour que tu nous regales a nouveau...  
Merci beaucoup d'avoir partage ce magnifique voyage. Douya | | | À: Yangguizi · 23 mai 2006 à 12:03 Re: Ires, rires et sourires en Iran Message 109 de 134 · Page 6 de 7 · 3 600 affichages · Partager  salut, remoi!¨le monde est petit car hier ai copier tes textes sur l' Iran.
intriguée par la question que tu n'avais pas posée!! excellente trouvaille pour donner envie et du rebond au texte, on se prend au jeu et en plus bien souvent en plus on n'ose pas poser les bonnes questions
voila que j'ôuvre a nouveau le forum et que mes yeux se portent sur ton nom et declic!!!
moi aussi aimerais aller en iran mais mari pas trop chaud cause politique.. on verra
Graziella | | | À: Yangguizi · 24 mai 2006 à 11:12 Re: Ires, rires et sourires en Iran Message 110 de 134 · Page 6 de 7 · 3 558 affichages · Partager merci pour ce récit de tes aventures persanes...il se trouve que j'ai des voisins iraniens et je crois que je vais en discuter avec eux, ça devrait les interesser je pense. quant aux remarques qu'a pu te faire ton entourage je n'en suis pas tellement étonnée: sachant que bcp de gens m'ont pris pour une folle quand je suis partie seule en Egypte il y a qq années (alors que c'est qd même une destination super classique), on imagine bien ce que ça peut être pour l' Iran!  que veux-tu la plupart des préjugés ont la peau dure...
En tout cas, mon petit "feuilleton" quotidien va me manquer tant il est vrai que les carnets d'une telle qualité sont rares sur le forum.
J'attends la publication de tes photos avec impatience (gageons que je ne dois pas être la seule).
merci encore | | | À: Yangguizi · 24 mai 2006 à 11:42 · Modifié le 24 mai 2006 à 11:59 Re: Ires, rires et sourires en Iran Message 111 de 134 · Page 6 de 7 · 3 588 affichages · Partager  Cher Patrick,
Je me joins à ce concert de louanges et en vertu de mes faibles pouvoirs, je te décerne la "Palme d'or" au concours des meilleurs carnets de voyage sur ce forum !!!
... quelques photos pour nous faire rêver encore de la Perse millénaire ? | | | À: Fabricia · 24 mai 2006 à 16:58 Re: Ires, rires et sourires en Iran Message 112 de 134 · Page 6 de 7 · 3 565 affichages · Partager Merci à tous pour vos compliments qui me vont droit au coeur. Et puis l' Iran mérite qu'on le fasse aimer, donc si j'ai pu donner envie à certain(e)s d'y aller ou d'y retourner, alors j'aurais en plus le sentiment du devoir accompli.
La palme d'or, euh, c'est quand même trop là, on peut lire des histoires bien plus intéressantes sur ce forum. 
Voici donc quelques photos "représentatives" de ce que j'ai pu voir en Iran, en sachant que j'ai laissé de côté bon nombre de merveilles. propagande, propagande, dès le premier jour à Téhéran je suis tombé sur cette gigantesque affiche, l'une des plus belles que j'ai vues en Iran. deux jours plus tard, c'est en anglais qu'on faisait la promotion du Grand Leader Khomeiny. le paysage montagneux dominant Dizin. Contrairement aux apparences, il ne faisait pas froid du tout! une excellente surprise en franchissant la porte de l'hôtel de Yazd. un village abandonné des environs de Yazd. une zoroastrienne âgée dans un petit village, pas abandonné du tout. une des plus grandes portes de Persepolis l'empereur Shapur recevant la soumission de l'empereur Valérien. On s'y croirait presque! la place de l'Imam à Ispahan une vue de l'intérieur de la mosquée de l'Imam à Ispahan. Les proportions sont tout bonnement incroyables. à l'extérieur du sanctuaire de Qom (1). Comme vous le voyez, c'est plutôt bien fréquenté. et à l'intérieur... (2)- un petit bout de la forteresse de Lamiasar.- sur le chemin, avant Alamut. Images attachées: | | | À: Yangguizi · 24 mai 2006 à 17:06 Re: Ires, rires et sourires en Iran Message 113 de 134 · Page 6 de 7 · 3 561 affichages · Partager C'est tellement énorme (et j'ai beaucoup de boulot) que j'ai copié tout ton carnet dans un fichier texte pour l'imprimer (après correction des fautes  ) et me le déguster demain. Il y a 53 pages, je vais me régaler. | | | À: Yangguizi · 24 mai 2006 à 17:07 Re: Ires, rires et sourires en Iran Message 114 de 134 · Page 6 de 7 · 3 560 affichages · Partager Tout est splendide, Patrick ! Merci pour ces belles photos qui nous font partager ton émerveillement et le plaisir qu'on a tous ressenti à te suivre dans ce voyage exceptionnel.
Je persiste : oui, "Palme d'Or" | | | À: Lepiaf · 24 mai 2006 à 17:11 Re: Ires, rires et sourires en Iran Message 115 de 134 · Page 6 de 7 · 3 557 affichages · Partager (après correction des fautes  )
Ce ne sont sans doute pas de vraies fautes, mais plus vraisemblablement des "farsisations" de la langue française.  | | | À: Yangguizi · 24 mai 2006 à 17:19 Re: Ires, rires et sourires en Iran Message 116 de 134 · Page 6 de 7 · 3 552 affichages · Partager Mais certainement. Disons que tu es un peu fâché avec les accents circonflexes, mais je t'accorde que ce n'est pas aisé, et aussi avec certains doublements de consonnes comme "échafaudage" qui ne prend qu'un seul "f". Et "dilemme" s'écrit avec 2 "m" et non "mn" comme beaucoup l'écrivent.
Rapporté au nombre de mots, il y a très peu de fautes (j'imagine déjà les lecteurs me traiter de maniaque, mais c'est seulement mon traitement de texte qui souligne de rouge tout ce qui ne lui plait pas). | | | À: Lepiaf · 24 mai 2006 à 17:23 Re: Ires, rires et sourires en Iran Message 117 de 134 · Page 6 de 7 · 3 549 affichages · Partager Pardon, "tout ce qui ne lui plaît pas" | | | À: Yangguizi · 24 mai 2006 à 17:24 Re: Ires, rires et sourires en Iran Message 118 de 134 · Page 6 de 7 · 3 548 affichages · Partager Merci pour les photos en avant-première. Je vois qu'il te reste encore qqs photos de Qom quand même | | | À: Lepiaf · 24 mai 2006 à 17:25 Re: Ires, rires et sourires en Iran Message 119 de 134 · Page 6 de 7 · 3 547 affichages · Partager Ne t'excuse pas; ce n'est pas de ta faute si le traitement de texte est assez bête pour regarder le doigt là où yangguizi montre la lune. | | | À: Yangguizi · 24 mai 2006 à 18:43 Re: Ires, rires et sourires en Iran Message 120 de 134 · Page 6 de 7 · 3 531 affichages · Partager Oui, oui, moi aussi je serais assez pour la palme d'or, du forum. C'est ce qui t'intéresse et la façon dont tu le raconte qui est intéressant et c'est ça qui fait la différence pour une palme d'or en général, non ? 
En plus j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à lire" Lugu Hu" que j'avais raté lorsque j'avais entrepris de lire tous tes carnets de voyage et que quelqu'un a eu la bonne idée de ramener en première page. Puis à aller voir les photos s'y rapportant sur ton site. Du coup, je n'ai pas beaucoup travaillé mais je suis ravie de mon après-midi  Si un jour il te vient à l'idée de rassembler tous tes récits de voyages en un seul volume, ça serait vraiment très bien.
Bon, en tous cas c'est chouette d'avoir pris le temps de choisir et poster quelques photos pour les impatients. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 997 visiteurs en ligne depuis une heure! |