Islande: choix de tente entre MSR Fury et Vaude Hogan XT Xaviblandi · 25 juin 2012 à 22:32 16 messages · 5 participants · 9 222 affichages | | | | 25 juin 2012 à 22:32 Islande: choix de tente entre MSR Fury et Vaude Hogan XT Message 1 de 16 · 8 942 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons en Islande du 17 août au 3 septembre cette année.
Compte tenu des conditions climatiques (froid, pluie et vent) nous souhaitons prendre une tente assez robuste avec de l'espace (avec un abside au moins) et si possible dans un poids (3,5kg grand max) et un prix raisonnable.
Pour le moment notre coeur balance entre la MSR Fury et la Vaude Hogan XT
Juste pour info si vous me proposez d'autres tentes, je mesure 1m95 donc au minimum l'espace chambre doit faire 2m30.
En vous remerciant de toutes vos remarques.
Xavier et blandine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Xaviblandi · 26 juin 2012 à 11:07 Re: Islande: choix de tente entre MSR Fury et Vaude Hogan XT Message 2 de 16 · 8 891 affichages · Partager Salut,
Ces deux tentes sont excellentes. La MSR Fury est une vraie tente 4 saisons qui peut être utilisée en toutes conditions difficiles et qui est géniale en montagne. En fait, quand je pense à elle, le mot "bunker" me vient systématiquement à l'esprit. J'en ai eu une pendant un voyage de 6 mois et à part pour son poids je ne peux qu'en dire du bien. Pour l' Islande (pays où j'ai randonné), c'est donc un très bon choix, en tout cas un choix qui te garanti une grande "sécurité". Les hics, par rapport à ton "cahier des charges", c'est que l’abside de la MSR est petite, que la porte d'entrée est assez petite et qu'elle est quand même assez lourde et... chère.
Par rapport à la MSR, la Hogan XT est plutôt une tente 3 saisons et destinée au cyclotourisme (on peut mettre un ou deux vélos dans l'immense abside). Elle me semble très bien pour l' Islande également, même si (pour le poids) je privilégierai plutôt le modèle Taurus qui est vraiment super (mais peut-être un poil courte pour toi et petite abside).
On parle régulièrement de tentes sur ce forum, tu devrais faire des recherches dans les précédentes discussions. Perso, je suis un fan de la marque Hilleberg, mais ils font des tentes qui seront peut-être au-delà de ton budget. Sinon, as-tu lorgné du côté de Terra Nova et Big Agnes ? Ils font vraiment de bons produits aussi.
A+ | | | À: Gnome · 26 juin 2012 à 13:10 Re: Islande: choix de tente entre MSR Fury et Vaude Hogan XT Message 3 de 16 · 8 790 affichages · Partager Salut,
merci pour ta réponse.
Je viens de jetter un petit coup d'oeil sur le site de vaude. C'est vrai que les tentes sont beaucoup plus légère que la MSR.
Par contre au niveau des matériaux et de l'imperméabilité c'est quand même un ton en dessous (Surement la différence entre la 4 et la 3 saisons)
j'ai vu la vaude Hogan ultralight XP 2P qui correspond à ma taille (235cm intérieure)
www.vaude.com/...amp;NavSignature=4,5
Sinon il faut également que ma tente soit autoportante car là-bas le sol est assez dur.
En effet les hilleberg sont vraiment hors budget par contre elles sont pas mal.
Chez Big Agnes il y'a très peu de tentes avec des absides interessantes. Chez Terra Nova, il y 'a des modèles avec de bonnes absides, mais la zone de couchage est pas super grande.
A+ | | | À: Xaviblandi · 26 juin 2012 à 13:28 Re: Islande: choix de tente entre MSR Fury et Vaude Hogan XT Message 4 de 16 · 8 788 affichages · Partager Oui, la Hogan Ultralight XP est super. J'avais failli l'acheter il y a un ou deux ans et je connais des personnes qui l'ont et qui en sont super contents (à part un souci avec le petit bout d'arceau qui se trouve au bout vers les pieds et qui favorise l'humidité car la tente touche le double toit). Mais attention : l'abside est petite et elle est très étroite (on entend d'ailleurs souvent des utilisateurs qui préfèrent parler d'une grande tente pour une personne). De mémoire, il me semble qu'un ou deux membres VF ont testé cette tente en Islande et en étaient très contents. Tu devrais pouvoir trouver une trace de leurs témoignages en faisant un recherche.
Toutefois, le système d'arceaux extérieurs de la Taurus Ultralight (toujours chez Vaudé) me semble plus malin et surtout beaucoup plus sympa quand on monte un tente à fond la caisse sous une grosse averse... Ce qui sera probablement le cas pour vous en Islande !
Jette un oeil sur le montage de la Hogan :
puis sur celui de la Taurus :
... Et maintenant imagine toi les monter sous une pluie battante. Avec la Hogan, tu auras une tente intérieure mouillée, alors qu'avec la Taurus, tu seras au sec... Pour ce qui est de la forme et des dimensions, c'est la même, donc entre les deux, le choix (en ce qui me concerne) est vite fait !
Dernier point : tu seras surpris de voir le très grand nombre de tentes tunnel en Islande | | | À: Gnome · 26 juin 2012 à 13:56 Re: Islande: choix de tente entre MSR Fury et Vaude Hogan XT Message 5 de 16 · 8 767 affichages · Partager ok,
La taurus est pas mal, mais la chambre est trop petite (220m)
les tentes tunnels qui ne sont pas autoportantes, ne sont-elles pas de ce fait moins resistantes par fort vent et pluie si l'on ne peut pas la tendre correctement ?
La MSR fury est-elle adaptée à un montage sous la pluie ? car il me semble qu'on ne peut pas monter le toit avant ? | | | À: Xaviblandi · 26 juin 2012 à 14:14 Re: Islande: choix de tente entre MSR Fury et Vaude Hogan XT Message 6 de 16 · 8 765 affichages · Partager La MSR fury est-elle adaptée à un montage sous la pluie ? car il me semble qu'on ne peut pas monter le toit avant ?
Exact, sous la pluie c'est le même problème avec la Fury : il faut monter la tente d'abord et mettre le double toit ensuite. C'est un point que j'avais oublié de te préciser.
Les tentes tunnels ne sont pas autoportantes, mais leur forme profilée leur permet de bien résister aux vents, si on les oriente face ou dos au vent. De plus, elles sont souvent mieux adaptées aux grands gabarits (car souvent plus longues), dotées de grandes absides et très agréables à l'intérieur grâce aux "murs" quasi verticaux. Regarde les sites de marques comme Hilleberg, Hellsport, Terra Nova, MSR ou autres fabriquants de tentes tunnel... Tu seras surpris de voir que pas mal de personnes les utilisent pour aller dans des régions très ventées (explorations polaires, grand nord, etc.), d'ailleurs elles sont généralement fabriquées dans des pays où les conditions climatiques sont réputées pour être assez pourries... En ce qui me concerne, la plupart du temps quand je pars en montagne, j'utilise depuis 5 ans une tente tunnel Hilleberg. En Islande, j'avais vu beaucoup de tentes qui avaient ce genre de structure : www.helsport.no/...TS/PRO/Rondane_Light | | | À: Gnome · 26 juin 2012 à 15:23 Re: Islande: choix de tente entre MSR Fury et Vaude Hogan XT Message 7 de 16 · 8 749 affichages · Partager Chez hilleberg, dans les tentes tunnel du type (Ajan, kaitum, Nalo ou Keron) les chambres sont trop petites car elles font toujours 220cm pour tous les modèles.
Chez Hellsport, je l'avais vu également la rondane ligth car elle est pas mal mais la chambre fait aussi 220cm.
par contre celle-ci est sympa
- la Hellsport Fjellheimen 2 Camp : (mais 600€ quand même)
www.helsport.no/...PRO/Fjellheimen_Camp
Par contre la legereté de la tente (+/- 2,4 kg) et l'espace dispo (abside 150cm + chambre 230cm) m'interpelle un peu. Je me dis que malgré ce qu'ils disent sur le site : - Good wind stability - 4-season mountaineering tent elle doit pas être si robuste que ça. (Mais je me trompe peut-être). Car comme on dit on a rien sans rien et robustesse n'est pas souvent synonyme de legereté.
Après les autres chez Hellsport c'est soi trop cher (pour notre budget) soit la chambre est trop petite.
Chez Terra Nova, j'ai pas regardé tous les modèles sur le site mais les couchages sont trop petit apparement.
Chez MSR :
- la dragonTail est pas mal : assez proche de la MSR fury avec 10cm de plus d'abside. même couchage (240cm) et un peu plus étroite. Par contre elle est à cloison simple. Est-ce bien ou pas bien ? je dirais pas top pour le sechage et la pluie mais top pour le montage.
cascadedesigns.com/...s/dragontail/product
- Ensuite la MSR fury forcement
- et le reste est trop court. (hubba hubba, etc)
Voila un peu toute mon analyse !
A+ | | | À: Xaviblandi · 26 juin 2012 à 15:48 Re: Islande: choix de tente entre MSR Fury et Vaude Hogan XT Message 8 de 16 · 8 744 affichages · Partager Je vois que tu t'intéresse de très près au sujet... 
Bon, je vais te donner un avis qui vaut ce qui vaut, mais en tout cas c'est le mien ! : je me sens bien plus au large dans ma Hilleberg Nammatj que dans mon ex MSR Fury... et c'est aussi l'avis d'un pote qui m'accompagne très souvent et qui fait 1,92m ! Cela tient au fait que les murs sont quasi verticaux sur toute la longueur dans la tunnel, mais aussi (et c'est ce qui t'intéresse) parce que les extrémités (tête et pieds) sont parfaitement dégagées et quasi verticales alors que sur la MSR, les murs aux pieds et à la tête sont très inclinés. Sans me planter, je peux te dire que dans la MSR Fury, ta tête ou tes pieds toucheront un des bouts... D'autant plus que le tapis de sol remonte légèrement de chaque côté, de sorte que toute sa surface ne touche pas en réalité complètement le sol (je ne sais pas si c'est très clair). Donc, c'est pour ça (entre autres) que je te disais que les tentes tunnels sont souvent plus adaptées aux grands gabarits* car la longueur utile est généralement plus importante que dans les tentes dômes ou, plus généralement, autoportantes qui pâtissent de parois plus inclinées.
Je pense qu'une tente d'une longueur utile s'approchant de 220cm est parfaitement adaptée à ta taille. Regarde donc bien l'inclinaison des parois aux pieds et à la tête pour te faire une réelle idée de cette longueur utile.
Pour l' Islande (et la pluie en règle générale) il faut absolument éviter les tentes mono-parois car elles sont faites exclusivement pour l'altitude et le froid et condensent horriblement en dehors de ces utilisations.
Helsport, comme Hilleberg, est une marque vraiment hyper sérieuse. Quand ils disent que c'est solide... C'est que c'est vraiment solide !
* ce n'est peut-être pas un hasard si ces tentes sont souvent fabriquées dans les pays nordiques où les gens ont tendance à être assez grands ! | | | À: Xaviblandi · 26 juin 2012 à 17:14 Re: Islande: choix de tente entre MSR Fury et Vaude Hogan XT Message 10 de 16 · 8 732 affichages · Partager c'est un peu incliné au bout, côté pieds, mais rien en comparaison avec la Fury. Moi, j'ai une Nammatj 2 toute simple. Le modèle GT est vraiment intéressant je trouve car avoir une très grande abside est très sympa pour faire la bouffe et stocker sacs + chaussures dans les pays où il flotte beaucoup. Un détail qui a son importance quand on y passe du temps : qu'elles soient en rouge ou en vert, la luminosité intérieure des Hilleberg est très agréable (jaune), à la différence d'autres tentes où il fait plus sombre (comme dans la Fury par exemple).
Pour ce qui est des prix, je saurais pas trop te dire. Moi je l'avais acheté en direct via leur site (je ne me rappelle plus des frais de ports et de change) et le prix était plutôt du genre 600 et quelques euros. J'ai cru comprendre qu'ils étaient maintenant distribués en France (je ne sais pas par qui) et que les prix étaient un poil supérieurs à ceux du site hilleberg. Tu devrais envoyer un mail à hilleberg pour leur demander quel est le bon prix (mais à mon avis, c'est bien ceux du european website qu'il faut prendre). | | | À: Gnome · 26 juin 2012 à 18:14 Re: Islande: choix de tente entre MSR Fury et Vaude Hogan XT Message 11 de 16 · 8 010 affichages · Partager ok, je vais me renseigner au près de hilleberg.
Sinon sais tu si les dimensions de la MSR fury on changé entre le modèle de 2007 et celui de 2012 ? | | | À: Xaviblandi · 22 août 2012 à 21:19 Re: Islande: choix de tente entre MSR Fury et Vaude Hogan XT Message 13 de 16 · 7 684 affichages · Partager Bonjour,
C'est à mon tour de me prendre grave la tête sur le choix de la tente "idéale" mais bien sûr pas trop cher! je souhaitais savoir quel avait été ton choix et ton retour qualité?
Merci de ton aide
Bons voyages! | | | À: Laurentravel · 26 juin 2013 à 10:57 Re: Islande: choix de tente entre MSR Fury et Vaude Hogan XT Message 14 de 16 · 6 810 affichages · Partager Bonjour,
Je réponds avec un peu de retard je n'avais pas vu ta question. J'espère que mon retour ne sera pas trop tard vis à vis de ton choix.
Nous avons opté pour la MSR Fury surtout pour la robustesse et le fait qu'elle soit autoportante.
Après notre retour d' islande je dois dire que la MSR fury est top
Si je dois faire un ratio entre avantage et inconvénient :
avantage :
montage rapide et démontage aussi autoportante étanche robuste lumineuse Bouge très peu au vent (on était content car on a eu des nuits avec des rafales a pas tenir debout)
inconvénient :
condense un peu pas possibilité de monté le toit avant le double toit etroitesse de l'entrée de l'abside (mais bon je fais 1m95) Abside un peu petite mais pas le choix pour nous car les autres tentes était trop petites pour ma taille au niveau du couchage)
la nous allons partir pour des voyages à vélos nous changeront de tentes car un peu petit pour 3 personnes meme si c un petit bébé. | | | À: Xaviblandi · 4 septembre 2013 à 13:27 Re: Islande: choix de tente entre MSR Fury et Vaude Hogan XT Message 15 de 16 · 6 254 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai lu avec bcp de retard cette conversation en faisant des recherches sur la Vaude Hogan XT.Pour ceux que ça intéresse, je viens de trouver un bon prix (apparemment) pour la HOGAN XT sur le site OUTDOORFAIR: tente+ tapis de sol à 350€+13.70€ frais de port pour la France. C'est, si j'ai bien compris, pour liquider leur stock sur ce model qui ne sera pas réapprovisionné. Voici le lien vers le site internet.
www.outdoorfair.de/....aspx?VariantID=7230 | | | À: CédricG44 · 23 novembre 2013 à 15:09 Re: Islande: choix de tente entre MSR Fury et Vaude Hogan XT Message 16 de 16 · 6 015 affichages · Partager Merci Cédric. J'allais l'acheter au tarif normal et vous m'avez permis une bonne économie. Merci pour l'info. Corinne | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 755 visiteurs en ligne depuis une heure! |