Salut Saramaca,
on ne peut vraiment pas prévoir le temps que vous rencontrerez, et même si cet hiver a été terrible et le printemps froid, enneigé et tardif, pour les 3 premières semaines d'août la neige devrait quand même avoir fondu (bien qu'il ait encore neigé il y a 3 jours dans la région d'
Askja, une petite dizaine de cm)===>
icelandreview.com/...ummer-snow-highlands
.
Pour votre équipement j'adopterais à ta place le principe du dicton islandais : espérez le meilleur mais prévoyez le pire.
Pour ce qui est de la région du
Landmannalaugar les conditions devraient être bonnes, il ne devrait plus y avoir de neige du tout. Sur cette webcam on voit que ça a déjà bien fondu :
liv.is/webcam/laugar/
Si vous prévoyez juste de la rando je ne pense pas qu'il faille prévoir des crampons ni même des piolets.
Pour ce qui est des températures t'es un peu pessimiste : ces jours-ci dans les
highlands j'ai plutôt noté qu'il faisait autour de 10 C, voir là :
www3.vegag.is/faerd/weather1.gif
et on peut voir là :
en.vedur.is/.../elements/#type=temp
qu'au plus profond de la nuit ce n'est qu'au-dessus des glaciers que la température peut descendre sous zéro.
Vers
Askja c'est pareil, on trouve habituellement de la neige jusqu'en juillet maxi. En juin ça serait un peu engagé, en août ça doit passer normalement.
Vous pourriez tenter la traversée nord / sud entre
Myvatn et
Landmannalaugar avec une dépose de nourriture à Nyiadalur...
Tiens nous au jus...
A +