Atmont · 29 mars 2008 à 2:46 · 6 photos 31 messages · 14 participants · 26 186 affichages | | | | 29 mars 2008 à 2:46 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 23 640 affichages · Partager Je vais en Islande 3 semaines cet été en 4X4. J'ai plusieurs motifs de préoccupation. 1/ La vie y est chère et nous ne sommes autorisés qu'à 3kg de produits alimentaires à l'importation. Cette règle est elle strictement appliquée ? Quel sont les bons plans sur place pour économiser sur la nourriture ? Combien coûte le litre de gasoil ? 2/ La météo. Quel temps avez vous eu à la même époque (fin juillet - début août) ? Quels conseils donneriez vous ? 3/ Certains gués sont apparemment monstrueux. Quelles pistes peuvent être empruntées en relative sécurité ? Quelles pistes à ne prendre qu'à plusieurs ? Qui veut se joindre à nous ? 4/ Comment mettre à profit le séjour obligatoire aux Iles Féroe ? Que faut-il absolument voir ? faire ? manger ? Merci d'avance et bons voyages à tous | | | À: Atmont · 29 mars 2008 à 14:27 Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 23 556 affichages · Partager Bonjour, je viens de voir ton message, nous nous rendons en islande début Août et nous passerons nous aussi aux îles Féroé fin Juillet, voici les infos que j'ai pu récolter de mon côté sur ce superbe voyage qui nous attend, nous on a un 4x4 défender 110 avec une tente de toit, aux îles féroé on peut faire le tour de plusieurs des îles en voiture puisqu' il y a des tunnels qui passent sous la mer qui relient les 3 principales entre elles, le camping suavage y est interdit, il faut peut-être prévoir de quoi s'occuper si on trouve le temps un peu long vu le climat très changeant. Pour ce qui est de la nourriture je ne pense pas que tout soit pesé au gramme près pour chaque passager qui débarque, tant qu'il n'y a rien de frais au menu, pour la nourriture sur place il ya des petits magasins Bonus (je crois que c'est le nom exacte, l'enseigne c'est le petit cochon rose) et on trouve de quoi se ravitailler dans les stations service, le gasoil est un peu plus cher que chez nous, la météo on ne peut visiblement rien prévoir a l'avance tant c'est changeant, il faut se couvrir avec plusieurs couches de vétements que l'on peut enlever dés que le temps le permet, je n'ai vu nul part sur tous les forums que j'ai "épluché" que des gués étaient "monstrueux", certains demande de la reconnaissance a pied, mais tout dépend du temps, car d'après ce que j'ai compris plus il fait beau plus la neige fond donc fait gonflée les cours d'eau, donc plus difficile a passer. pour ce qui du reste des pistes, seul ou pas je ne sais pas trop encore.
On peut mettre en commun nos infos si tu es d'accord et si tu as le temps, bonne prépa et qui sait on se croisera peut-être sur les pistes.
A + ! | | | À: Atmont · 29 mars 2008 à 15:41 Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 23 313 affichages · Partager Bonjour Atmont, Piboli t'a parfaitement repondu, non, les rivières ne sont pas "monstreuses", loin de là, cependant l faut effectvivement bien faire attention à la météo car il arrive qu'elles gonflent trés tres rapidementttttttttttttttttt et même lorsque tu penses que çà peut le faire parce que il n'y a que 20 m a traverser, garder une marge de sécurité.
Tout depends de ton véhicule également et puis une conduite douce en poussant la vague devant toi (si c'est vraiment haut) permet de limiter les "risques" (tout depends du véhicule aussi) Tout dépends du parcours que tu comptes faire également, certainnes pistes ne te seront peut etre pas accessible si tu es en tout debut de saison mais ce sera inscit et les Islandais savent de quoi ils parlent en matière de 4x4 donc, tu peux les croire !
Pour les Féroes (etape obligatoire), visites l'ile et ses abitants, prends le temps de t'impregner du rythme, partager avec les gens qui sont dans leur champs et qui retournent la terre, bref, c'est un peu comme un "anti-pasti" avant l'arriver dans le fjord !!! 
Pour manger, c'est effectivement dans les stations services que tu mangera le plus "economique" et tu peux y trouver des plats (surtout poisson) tres bon marche au rapport de la qualite et de la quantite (rien à voir avec les stations servics en france) !!!
La météo est capricieuse, c'est vrai mais bon, en choisissant cette destination, on le sait et puis c'est peut etre aussi pour çà qu'il ya si peu de monde.... (et je te parle pas de l'hiver, un pur bonheur, mais c'est une autre histoire)
PS: désolé pour la qualite des photos, j'avais noyé mon appareil photo et j'ai du faire ces cliches avec un "jetable" (les boules !!!!), j'ai donc fait ensuite un scan et le resultat n'est pas "top" loin de là mais çà te donne deja une idee
Une guest house sur les Feroes à Gjovg, non loin d'un ancien port d'abattage des baleines....  trés sympa pour faire un dodo au calme !
parfois en plein mois d'aout...
23h00 au milieu d'une plaine, Askya n'est pas loin | | | À: Pimboli · 29 mars 2008 à 16:04 Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 23 313 affichages · Partager Bonjour Pimboli et merci pour tes infos qui se veulent rassurantes, Je prends note de tes nombreuses observations en particulier pour les Féroes. Pour l' Islande, je persiste à croire que certains gués sont bien monstrueux; certains forums parlent de 80cm et plus de profondeur, avec du courant très fort, des fonds rocailleux, une eau boueuse et glaciale où tu tétanises en mois d'une minute. Chaque année il y a des accidents mortels aux gués et les islandais sont super équipés avec des méga 4X4 à la limite des big foot. Il suffit aussi de jeter un oeil sur les bus locaux, 4X4 ou 4X6 à la garde impressionnante et qui pourtant ne circulent qu'une partie de l'année! J'ai lu qu'il valait mieux franchir certains gués douteux le matin, avant la fonte et ne pas avoir à les retraverser en fin de journée car le niveau peut avoir doublé. Honnêtement, je me sens assez mal pour affronter seul de telles conditions qui demandent un apprentissage. Apparemment il y a 3 types de gués: ceux ouverts à tout le monde, ceux ouverts aux 4X4 (à partir du Jimny et au dessus) et ceux réservés aux 4X4 très performants et/ou très équipés. Le problème est la limite entre ces deux catégories, et jusqu'où peut-on aller quand on est seul ? La réponse relève du bon sens et il paraît préférable de partir à plusieurs véhicules plus ou moins similaires. J'accepte volontiers ta proposition de mise en commun de nos infos comme celle de faire un bout de route ensemble début août si nous croisons nos chemins. Qu'en penses-tu ? En attendant, bonne préparation et...au plaisir de te lire Atmont | | | À: Atmont · 29 mars 2008 à 16:18 Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 23 316 affichages · Partager Rebonjour Atmont, je persiste, s'il y a effectivemnt des accidents chaque annee, c'est parceque les gens ne se rendent pas compte de ce qu'ils font ou se sentent parfois un peu trop "sûr" d'eux et de leur véhicule !
Pour avoir parcouru le pays à 5 reprises en été et 3 en hiver je continue de te dire que tu ne devrai pas avoir de soucis si tu suis les bases elementaires de securité;
C'est vrai que les Islandais sont équipé de véhicules assez impressionant lorsque tu arrives pour la premiere fois et si c'est pour franchir les gués plus facilement, c'est surtoutttttttttt, pour l'hiver lorsqu'ils circulent sur les glaciers, c'est là encore plus qu'en été que ta garde au sol à besoin d'etre releve car sinon ton chasseis va rapidement te freiner. Pour les bis, la raison est simple..... ceux qui vont dans l'interieur des terres sont obliges d'etre des véhicules TT, je vois pas vraiment un bius tels que nous les conaissons vu la faible garde au sol franchir ne serait ce qu'un petit canivaux d'autant que chargé... 
quel véhicule as tu pour partir ? de toute manière comme tu as tres bien dit, il existe plusieurs catégories alors, à toi de voir en fonction.
Et puis une bonne adrese pour avoir quelques info sur létat des pistes : www3.vegag.is/faerd/island1e.html | | | À: Sidartha · 29 mars 2008 à 16:46 Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 23 304 affichages · Partager Bonjour sidartha et merci de la peine que tu prends. Le tuyau des stations services me paraît très bon, je retiens! Rassure-toi pour tes photos, elles répondent parfaitement à mes questions, surtout les 2 dernières ! Une image vaut mieux qu'un long discours. Bravo. As-tu eu l'occasion de lire ma réponse à Pimboli concernant les gués ? Je dresse peut-être un tableau alarmiste mais je suis pris entre le désir de voir/faire un maximum de choses et le souci de sécurité. Merci aussi pour tes conseils, ton expérience passée va me servir et tes mises en garde aussi. "Ce sera inscrit", cela veut-il dire que des indications récentes sur l'état des pistes sont affichées ? Je ne savais pas. C'est tant mieux. Quant aux Féroes, nous y serons sur le chemin du retour, après l' Islande donc et nous aurons sans doute l'impression de revenir vers le sud ! Salut, au plaisir de te lire Prépares-tu un voyage prochain ? Atmont | | | À: Atmont · 29 mars 2008 à 16:55 Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 23 290 affichages · Partager oui, le site que je t'ai donné mets à partir de la saison (en principe Juin) des données sur les pistes presque au jour le jour, alors tu as de quoi faire !!!! | | | À: Atmont · 31 mars 2008 à 10:30 Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 23 242 affichages · Partager Bonjour il y a quelques gués et pistes qu'il ne faut pas prendre sans une certaine experience, une voiture préparée, et au moins deux voitures! la majorité des gués ne pose aucun problème. (5 voyages dont le dernier en 2007) il y a un passage qui réduit le trajet et évite les férroées France, Zeebruge, bateau vers Ecosse, Scrabster, bateau vers Islandesi vous voulez photos et autres renseignement laissez moi une adresse mail Image attachée: Photo postée par le membre Sevy77. | | | À: Sevy77 · 31 mars 2008 à 11:53 Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 23 234 affichages · Partager Bonjour à SEVVY77 et à tous, Merci pour tes renseignements qui confirment à la fois les autres réponses et mes craintes. Conclusion: Prudence. Je renouvelle mon offre de faire quelques pistes sur place entre le 17/07 et le 13/08. Ta photo est très impressionnante; c'est la plus "limite" que j'ai vue pour un 4X4 comme nous en avons en France. Es-tu l'auteur de la photo ou le pilote ? Dans les deux cas bravo. Je propose mon itinéraire qui réduit les km et les frais. Ferry Dunkerque- Douvres, remontée de l' Angleterre et Ecosse, ferry Scrabster-Seisdisfjordur en moins de 30h avec escale de 2h seulement aux Feroes. Par contre je n'échappe pas au "séjour" aux Féroes au retour et il dure 3 nuits ! Comment fais-tu ? Note qu'on peut l'éviter en rentrant par Hantsholm, Danemark. En ce qui me concerne, je ne manque pas de temps et j'ai pris la solution économique. Bonne journée à tous et bons rêves de voyages! Je suis nouveau dans ce forum et je le trouve génial
Atmont
PS: je viens de découvrir une grande adresse pour infos et conseils sur l' Islande: voyageenislande.free.fr à consulter en priorité !! Il n'y a pas mieux sur les gués. | | | À: Atmont · 31 mars 2008 à 15:06 Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 23 226 affichages · Partager bonjour la hauteur d'eau peut varier considérablement dans la même journée. voila deux autres photos prises d'autres années le 4X4 bleu date de 5 ou 6 ans les 2 autres sont de l'année dernière en réalité ces photos sont prises dans des gués particulièrement difficiles, peu pratiqués, et même parfois dangereux... on peut faire un merveilleux voyage en islande sans aller là!
bon voyage! Images attachées: Photo postée par le membre Sevy77. Photo postée par le membre Sevy77. | | | À: Atmont · 31 mars 2008 à 21:04 Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 22 639 affichages · Partager Bonjour Atmont,
1/ La vie y est chère et nous ne sommes autorisés qu'à 3kg de produits alimentaires à l'importation. Cette règle est elle strictement appliquée ?
L'été dernier, les prix dans les supermarchés étaient environ 25% plus chers qu'en France, mais la couronne islandaise est en chute libre par rapport à l'euro, cette différence a donc sans doute à peu près disparu. Les produits locaux comme le saumon ou la truite sous toutes leurs formes sont bon marché. Le skyr, un espèce de fromage blanc est excellent et pas non plus trop cher ! A mon avis, goûte plutôt les produits locaux plutôt que de t'encombrer de paquets de pâtes qui te feront gagner 3 francs (?) 6 sous. Par contre, le vin est hors de prix. Si tu aimes, fais lui une place dans le coffre !
2/ La météo. Quel temps avez vous eu à la même époque (fin juillet - début août) ? Quels conseils donneriez vous ?
De 5° avec un vent d'enfer et de la pluie à 23° T-shirt et bain de soleil. Tout peut arriver... Prévoir de s'habiller comme si tu partais dans les Alpes en avril/mai avec des couches successives (T-shirt/polaire/bon coupe vent étanche) que tu peux enlever et remettre. J'aime bien les blousons de montagne avec doublure en polaire amovible.
3/ Certains gués sont apparemment monstrueux. Quelles pistes peuvent être empruntées en relative sécurité ? Quelles pistes à ne prendre qu'à plusieurs ? Qui veut se joindre à nous ?
Nous avons fait 2 voyages là-bas, un en 2004 avec un Grand Vitara de location et un en 2007 avec notre propre 4x4. On a franchi des dizaines de gués avec jusqu'à 50 cm d'eau, mais de l'eau jusqu'au capot, il faut vraiment chercher les ennuis. La plupart des belles pistes de l'intérieur évitent de tels traquenards ! Il faut aborder les gués très raisonnablement, mais ils deviennent vite une formalité et un amusement.
4/ Comment mettre à profit le séjour obligatoire aux Iles Féroe ? Que faut-il absolument voir ? faire ? manger ?
Ces îles sont spectaculaires et attachantes, même si nous y avons eu un temps épouvantable (ça fait partie du charme). La guesthouse de Gjogv est sympa, on y mange bien, le village est sympa et assez central pour visiter les îles principales. On a fait une sortie en mer très spectaculaire au pied des falaises à Vestmana. Le village de Kirkjubour au Sud-Ouest de Thorshavn est sympa aussi.
Quelques photos de notre voyage ici : picasaweb.google.fr/...?authkey=9l0N5n4lxAE
Bonne préparation. | | | À: Atmont · 31 mars 2008 à 22:00 Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 22 632 affichages · Partager Salut Atmont, je projette de partir en Islande cet été (2 semaines en juillet), je pense loué un Jimny. J'en ai essayé un ce we chez Suz, il m'a expliqué un truc important => les moteurs n'aime pas boire de l'eau. Sur un diesel ca casse le moteur, et sur un essence => 1 chance sur 3 de le casser. Sur les photos jointes dans la discution aujoud'hui, tout les 4x4 etaient equipés de prise d'air superieur. ca serait interressant de savoir ou ces photos ont été prise, car je pense qu'avec un Jimny d'origine, c'est peut être trop limite.
De mon coté, je cherche des info sur la piste F910 (d'Est en l'Ouest) d' askja pour rejoindre la F26 en passant au Sud de trolladyngja (celle qui passe au nord est vraiment réputer difficile). Est-ce qu'il possibilite d'y allez avec un Jimny ?? Quelqu'un l'aurait déjà fait/tenté avec ce véhicule ??
GG | | | À: Atmont · 1 avril 2008 à 11:19 Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 22 606 affichages · Partager Je vais en Islande 3 semaines cet été en 4X4. J'ai plusieurs motifs de préoccupation. 1/ La vie y est chère et nous ne sommes autorisés qu'à 3kg de produits alimentaires à l'importation. Cette règle est elle strictement appliquée ? Quel sont les bons plans sur place pour économiser sur la nourriture ? je suis allee en islande en juillet aout 2006 (nous etions 5 dans un transporteur VW 4x4) j'ai largement depasse le quota de 3kg de nourriture /pers je n'ai pas vu de controle par contre il est sur qu'il faut mieux prendre des produits a valeur ajoutee :chocolat, cafe, paté, alcool, conserves de cassoulet (nous sommes toulousains).... par contre j'ai respecte la regle de ne pas importer de produits frais (fruits legumes saucissons) sur 45 nuits de voyage depuis toulouse nous avons dormis 11 nuits au camping :j'ai campé en sauvage aux iles feroe :le plus dur c'est de trouver un endroit mais a part ca pas de soucis le plus gros poste de depense reste pour nous l'essence pour la traversee de gues je crois qu'il faut faire preuve de bon sens : ne pas s'engager si on ne le sent pas, savoir et accepter de rebrousser chemin, reconnaitre la traversee a pied si besoin (ca rafraichit), passer le matin quand le niveau d'eau est plus bas, si on cale dans l'eau ne jammais tenter de redemarrer le moteur , l'ideal serait d'attendre un autre vehicule pour passer a deux les gues delicat (a ce sujet je n'ai malhereusement pas vu beaucoup de solidarite entre vehicule y compris avec d'autres vehicules francais) bonne balade c'est super chouette | | | À: Sevy77 · 1 avril 2008 à 17:22 Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 22 595 affichages · Partager Bonjour Sevvy77 Encore merci pour tes conseils; je vais surtout garder à l'esprit tes photos que j'encourage tous les participants à regarder ! Je pars mercredi 3 en 4X4 pour le Maroc et je serai quelque temps sans me connecter. A tous merci. Atmont | | | À: Atmont · 1 avril 2008 à 17:32 Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 22 587 affichages · Partager Il y en a qui ont de la chance! Je devais partir en Tunisie et... je viens de me casser la cheville. bon voyage cordialement | | | À: Pierre77N · 1 avril 2008 à 17:33 Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 22 480 affichages · Partager Bonjour Pierre77N, Merci pour la précision de tes réponses, tu contribues à me rassurer grandement. Je n'ai pas eu encore l'occasion d'aller voir tes photos, je vais le faire. Je pars mercredi 3 pour le Maroc en 4X4, j'emmène le routard " ISLANDE" et j'ai imprimé ta réponse. De quoi faire une bonne préparation dans les dunes de Merzouga ! A + Atmont | | | À: Atmont · 1 avril 2008 à 17:39 Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 22 479 affichages · Partager Bien le bonjour aux dunes de Merzouga... On y était à la Toussaint l'année dernière | | | À: Marie31 · 1 avril 2008 à 18:10 Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 22 473 affichages · Partager Bonjour Marie31, Merci pour ta réponse détaillée; en relisant l'ensemble des réponses reçues, j'arrive à une quantité impressionnante de conseils. Pour les règles d'importation, je me calquerai sur toi, pas de produits frais. Nous sommes Toulonnais mais nous adorons le cassoulet ! Je déplore l'absence de solidarité que tu as rencontrée. Il est des régions désertiques où ne pas aider serait un crime. En ce qui me concerne je ne compte plus les aides que j'ai apportées à d'autres 4X4 ou à des particuliers: accidents, ensablements, embourbages, crevaisons, pannes sèches, remorquages et réparations diverses. Ca en est devenu un jeu pour moi et il ne se passe pas un voyage sans une ou deux interventions. Je les recherche presque, en tous cas je m'arrête toujours et si je ne peux rien faire, j'ai un mot de réconfort ou je fais venir de l'aide. J'ai des tas d'anecdotes à raconter dans beaucoup de pays à ce sujet ! On "perd" parfois un quart d'heure mais on gagne des sourires et de chaleureuses poignées de mains. Il m'est arrivé une fois d'être moi-même dépanné par la personne que j'avais dépannée la veille ! Authentique ! Il m'a avoué qu'il ne s'arrêtait pas d'habitude mais que désormais il allait réfléchir. Voilà. J'aurai une pensée pour toi en Islande si je cale dans un gué ! Cordialement Atmont | | | À: Atmont · 2 avril 2008 à 9:34 Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 22 445 affichages · Partager Bonjour, je crois bien que tu as eu beaucoup d'infos, qui me serviront également pour notre séjour, la solidarité sur ce forum est génial !
Peut-être a bientôt sue les pistes islandaises et en attendant bon séjour dans les dunes !
A+ ! | | | À: Pimboli · 2 avril 2008 à 23:30 Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 22 416 affichages · Partager bonsoir,
quelques infos sur le voyages en Islande que nous avons effectué l'année derniere avec nos 2 petits (3 et 7 ans) pas vraiment de chance avec le temps mais séjour inoubliable...on y retournera c'est sur 
ici: www.le-pajero.com/...c.php?f=7&t=9927
puis suivre le lien sur forum 4x4 :en remontant vers la page 1 tout est dit....
bon préparatifs aux prochains heureux partants... amicalement | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 792 visiteurs en ligne depuis une heure! |