MagicForest · 14 août 2012 à 14:51 15 messages · 7 participants · 4 677 affichages | | | | 14 août 2012 à 14:51 Message 1 de 15 · 4 595 affichages · Partager Salut,
Je suis déjà allé en Islande en été il y a quelques années. Je pense éventuellement y aller quelques jours (3 ou 4) en décembre lors de mon passage annuel en Europe. Je pensais utiliser l'offre Icelandair vol + hôtel à 300 euros et des poussières pour laquelle ils faisaient de la pub à une époque dans le métro parisien (je ne sais pas si c'est toujours le cas). Plusieurs questions :
- L'offre en question vaut-elle le coup ? Et surtout, les hôtels qu'ils proposent sont plutôt assez proches du centres ou plutôt situés à Pétaouchnok ? - Je sais que beaucoup de routes sont fermées en hiver et donc on ne peut pas s'aventurer très loin, néanmoins quid de la conduite sur les principaux axes en hiver de nuit ? Ça craint ou ça ne requiert pas plus de vigilence qu'en France ? - Quand je suis allé en Islande en 2006, la Couronne était plutôt forte. En tout cas, tout me paraîssait cher et ce d'autant plus que j'étais encore étudiant. J'imagine bien qu'aujourd'hui, après les évènements que nous savons, aller en Islande, ça doit pas non plus être comme aller en Thaïlande mais est-ce que le coût de la vie là-bas paraît "normal" - disons comme en France - ou est-ce que ça reste cher ? - D'une manière générale, aller en Islande en plein mois de décembre, ça vaut le coup ou c'est juste idiot (trop froid, trop venteux, trop humide, trop de nuit, trop de sites innacessibles) ?
D'avance merci pour vos réponses avisées ! | | | Je suis allé en Islande une fois à mi-janvier et une fois en Juin (cette année).
J'ai profité de l'offre à 300€ et des poussières. L'hôtel était situé à Reykjavik, pas loin de l'aéroport (de Reykjavik pas de Keflavik) donc à pied 20 minutes du centre et même temps pour la gare routière BSI. L'hôtel était correct!
Concernant les routes, même situation que les routes hivernales (nationales) pour la route n°1. Nous avons pu aller jusqu'au Jökulsarlon sans trop de difficulté. Donc la route du Sud du pays. Je n'ai pas profité de l'ailleurs en hiver. Pour le cercle d'or ( Geysir, Gullfoss, Thingvellir), nous y sommes allé en bus donc pas vraiment fait attention à la route! Mais en Islande, été comme hiver, vigilance sur les routes, bien plus qu'en France entre mouton, éboulement, rennes ou routes étroites.
Pour le coût de la vie, je ne vais pas parler des hôtels car cette année j'y suis allé en pleine saison mais la vie reste assez cher.*
Aller en Islande en hiver n'est pas idiot. C'est différent! Dans mes souvenirs, il n'y faisait pas plus froid qu'un hiver Français, au début du séjour j'ai eu le droit à un voyage sans neige. Venteux oui, beaucoup de nuit oui, trop humide ça dépend des jours. Le temps est encore plus changeant qu'en été.
En espérant avoir répondu à vos interrogations | | | À: Toopil · 16 août 2012 à 13:49 Message 3 de 15 · 4 481 affichages · Partager Hello,
Oui merci ça répond à mes questions. À voir si j'arrive à goupiller ce séjour dans mon planning maintenant ! | | | J'ai profité de cette offre cette année! En janvier...
C'était génial!
L'hôtel avait des petites chambres mais un chouette restaurant pas trop cher (9-10€ le plat). Et une belle piscine, sauna, hammam...
On a loué une voiture et on a pu aller un peu partout autour de Reykjavik
C'est pas très froid en hiver là-bas, il faisait 6°, de la neige dans la montagne, et à Reykjavik mais c'était exceptionnel (c'est comme quand il neige dans le nord de la France, c'est possible, ça arrive souvent en février, mais c'est rare qu'il neige des semaines entières).
C'est une période propice pour voir les aurores boréales. On a pu faire des balades à cheval, de la moto neige, grimper sur un glacier... J'ai trouvé que les prix étaient proches de ceux pratiqués à Paris, par exemple, mais pas impayable non plus.
Et puis le blue lagoon, quand il fait 2°, c'est formidable.
Par contre c'est mieux de viser le plus tard possible pour que les jours soient un peu plus long. Genre en décembre il yaura 3-4h. | | | Hello,
Merci pour les infos ! Pour les dates, j'ai pas vraiment le choix, je rentre en France pour Noël, j'ai 15 jours et j'ai déjà mes billets. Si j'y vais, c'est à ce moment-là... | | | Retour d'expérience sur mon séjour.
On a pris l'offre d'Icelandair avec hôtel. Arrivée le 16 (dernier jour de départ possible avant la trève de Noël sans la promo) vers 15h30, retour le 20 vers 7h30. À cette période l'hôtel le moins cher était à environ 450 euros. On a poussé jusqu'à 600+ euros et sommes restés au Hilton. À ces dates, un vol sec était à lui seul à environ 600 euros...
Niveau temps, du grand ciel bleu à l'exception du 19 qui a été légèrement gris et la température entre 0 et -8 degrés. Supportable même si le vent soufflait parfois très fort.
Avec la voiture pas de problème pour rayonner. On a été à Þingvellir: Geysír et snorkelling à Silfra, Jökulsárlón, Snæfelsness et Blue Lagoon. Pas mal de route mais ça vaut le coup. Juste faut bien calibrer son horaire de départ pour profiter pleinement des quelques heures de jour. Attention toutefois à ne pas rouler trop vite, la police veille même si les routes sont quasi-désertes...
Niveau prix, ça reste cher (80 euros un plein d'essence, 10 euros un burger en station service) mais ça vaut le voyage. Seul regret, ne pas avoir pu voir d'aurores boréales malgré l'excellent ciel. À faire pour l'expérience mais pour la logistique, c'est quand même plus pratique d'aller en Islande en été pour pouvoir profiter un maximum des lieux et de la nature. Surtout quand on a peu de jours. | | | J'étais allée en Islande en hiver 2002 et en hiver 2010 après la crise de 2008. Tous les prix avaient chuté de 50% ainsi que le kroner (monnaie). Pour la monnaie ça n'a pas changé 1 euro = 170 kroners (en 2002 1 euro = 85 kroners). Pour la vie de tous les jours ça va c'est très correct. En 2010 je suis restée un mois à Reykjavik de mi novembre à mi-décembre (c'est là que les jours sont les plus courts), c'est étrange comme ambiance mais j'ai aimé :-) | | | Les prix m'ont paru assez élevés lors de mon passage en décembre. À vrai dire, je n'ai pas vraiment ressenti de différences avec mon précédent passage en 2006. Je ne sais plus quel était le cours ISK - EUR en décembre, mais oui ça devait être dans les 160/170 car ISK / SGD c'était 100 et SGD / EUR c'était environ 1.65.
Les jours courts et le soleil rasant sur l'horizon à 13h, c'est vrai que ça fait bizarre quand on n'est pas habitué. Mais avec un grand ciel bleu, ça donne une luminosité exceptionnelle ! | | | À: Vertigo77 · 8 novembre 2014 à 16:57 Message 10 de 15 · 2 579 affichages · Partager Idem j'y suis allé en février cette année et ce fût un super séjour ! Apres j'ai peut être eu de la chance avec les conductions climatiques.
Mon topo ici www.photo-fr.com/...tfolio-item=lislande
Bonjour, Nous partons pour reykjavik du 31/12 au 05/01 prochain, soit 4 jours 1/2 Est il envisageable de programmer une virée à jokursarlon sur 2 jours à votre avis. Nous louerons un 4x4. Quel est l'état des routes en hiver ? Je suis allée visiter votre site il est donné vraiment envie de ne pas se contenter de la capitale... Donc quels sont les incontournables a votre avis sur un si court sejour ? | | | Cercle d'or à faire! Et puis en 4 jours, vous pouvez pousser jusqu'au Jökulsarlon en effet! | | | À: Toopil · 9 novembre 2014 à 9:31 Message 12 de 15 · 2 548 affichages · Partager Bonjour Et merci pour cette réponse encourageante concernant le jokulsarlon ! Car j'ai précédemment eu une réponse me le déconseillant en raison de la mauvaise meteo que nous risquons de rencontrer. Notion que j'ai bien intégrée mais toutes les photos sur cet endroit sont tellement magnifiques que je pense que nous allons le tenter. Je vous donne une idée de l'itinéraire envisagé J1 arrivée après-midi visite nuit reykjavik c'est le 31 decembre je pense que ce sera très animé ! J2 départ pour le cercle d'or. Soirée Nuit ReykjavikJ3 cest là que ça se corse... Départ pour jokulsarlon d'une traite avec, si le temps le permet quelques stop sur les sites à voir en chemin. Nuit au fosshotel ? J4 retour sur vik visites des sites non faits la veille nuit à vik. J5 retour en direction de la péninsule de reykjanes visites + blue lagoon bien sûr. nuit à Keflavik. Départ pour la France tôt le lendemain matin. Ça c'est l'itinéraire idéal si la meteo nous sourit c'est a dire sans tempête de neige parce que j'ai bien conscience qu'à cette période la pluie le vent et le froid (et la nuit !) seront au rendez vous. Le mieux (je rêve !!!) serait encore de caler le jokulsarlon sur 2 jours AR... On le prévoit sur 3 pour avoir de la marge en cas de... Et puis si on cherchait du soleil on aurait choisi l'autre côté de la planète...!!! A vos stylos (!) j'attends vos encouragements et/ou critiques ! | | | Bonjour,
Effectivement j'ai déconseillé dans les conditions que vous évoquez... D'une traite (+ de 400kms) dans la journée, à cette période, ça veut dire arriver de nuit, même avec une météo favorable (ou alors partir, très, très tôt le matin et donc rouler de nuit... d'autant que vous évoquez quelques stops en route...
Pour info à cette période : lever de soleil vers 11h, coucher 15h40... Ca laisse peu de marge...
Plan B peut-être ? J2 pourquoi revenir à Reykjavik... ? Plutôt s'approcher de Vik (genre Hella par exemple) J3 visites en route et nuit vers Vik ou même plus loin vers Fosshotel J4 départ pour Jokulsarlon pour y être en plein jour et retour vers Vik | | | À: Aginum · 9 novembre 2014 à 16:51 Message 14 de 15 · 2 508 affichages · Partager J'allais dire la même chose pour le retour sur la capitale. Je serais parti directement sur Vik pour gagner du temps. | | | À: Aginum · 10 novembre 2014 à 8:26 Message 15 de 15 · 2 489 affichages · Partager Bien vu ! Je pense que nous allons choisir cette formule ! Visiter le cercle d'or J2 et filer directement sur vik. Départ très tôt j3 pour jokursarlon pour y arriver de jour. Quel endroit me conseillez vous pour la nuit ? Le fosshotel ou le hali county, ou un autre ?... J4 retour vers la capitale en 1 jour, ou 1 jour 1/2, suite idem itinéraire prévu initialement. Quels sont les incontournables en chemin ? La péninsule de reykjanes vaut elle vraiment le coup ? Que ne pas rater a reykjavik ? Et encore une petite question, combien de temps pour aller de reykjavik au cercle d'or, juste pour savoir vers quelle heure planifier le départ afin d' y être de jour ? Merci pour vos aides précieuses. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 042 visiteurs en ligne depuis une heure! |