Davmax · 29 octobre 2013 à 13:17 18 messages · 7 participants · 3 743 affichages | | | | 29 octobre 2013 à 13:17 Message 1 de 18 · 3 586 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous désirons passer le 31 décembre en Islande. Nous voudrions rester 7 jours sur place en partant avec un vol sec, nous avons déjà trouver un billet. Est il facile de se deplacer en hiver ? Les routes sont bien degage ? Je sais que les jours sont plus courts. Je voudrais avoir l'avis de quelqu'un qui est parti en hiver (décembre / janvier). Merci de votre aide. Cordialement Davmax | | | À: Davmax · 30 octobre 2013 à 12:02 Message 2 de 18 · 3 544 affichages · Partager Bonjour David,
Pour les routes, la route circulaire n°1 est normalement dégagée, mais il faut avoir bien à l'esprit que tout dépend des conditions météo, et que c'est conditions météo sont TRES variables. Il est fréquents d'avoir des tronçons enneigés voire des tempetes de neige.
Tu peux aller consulter la carte des routes en ligne : www3.vegag.is/faerd/island1e.html Tu t'apercevra que déjà aujourd'hui, il y a des tronçons avec des congères ou de la neige.
Donc pour résumé, en tant qu'automobiliste pas super téméraire, je trouve qu'il n'est pas facile de rouler en toute sécurité en pleine hiver et de faire le tour de l'île... C'est comme à la montagne, s'il fait beau, ça le fait en étant prudent... si le temps est incertain, on peut rapidement se retrouver coincé dans une congère suite à une chute de neige et un bon vent...
Bon voyage :) | | | Bonjour, or Merci pour tes infos. On va se contenter de moins jour pour faire un tour au blue lagoon, voir des aurores boreales et éventuellement des Geyser. Cela est il possible en hiver ? Merci. David | | | À: Davmax · 31 octobre 2013 à 10:55 Message 4 de 18 · 3 517 affichages · Partager Oui bien sûr tu as le cercle d'or qui doit être bien dégagé l'hiver. Tu y trouves des chutes d'eau et un geyser.
Le truc c'est de ne pas trop s'éloigner de la capitale. Je pense que Vik est le maximum où tu puisses aller sans trop prendre de risques. En cas de tempête de neige (et ça arrive) tu seras bloqué.
Si tu loues un 4x4 par contre tu peux t'autoriser plus de libertés. Mais faire le tour de l'île en 7 jours ne sert absolument à rien. Tu n'auras jamais le temps de t'arrêter pour profiter du paysage, encore moins en hiver avec la nuit qui arrive avant 16h. | | | À: Yuri66 · 14 novembre 2013 à 11:15 Message 5 de 18 · 3 412 affichages · Partager Bonjour,
Merci Yuri66 pour ta réponse.
On a préféré prendre un court séjour du 30 décembre au 3 janvier. Nous allons rester dans le secteur de Reykjavik (de plus nous avons notre hotel dans la capitale). Pour ces quelques jours, nous voudrions faire : - le blue lagoon- le cercle d'or - voir des aurores boréales
Sans être trop gourmand, c'est possible de voir tout ça en quelques jours ? Pour le nouvel an, on nous a parlé d'un feu d'artifice où tous les islandais se retrouvent, si quelqu'un aurait des informations à ce sujet. Merci à tous de votre aide. Cordialement Davmax | | | À: Davmax · 14 novembre 2013 à 12:56 · Modifié le 14 nov. 2013 à 13:31 Message 6 de 18 · 3 409 affichages · Partager Bonjour,
Merci Yuri66 pour ta réponse.
On a préféré prendre un court séjour du 30 décembre au 3 janvier. Nous allons rester dans le secteur de Reykjavik (de plus nous avons notre hotel dans la capitale). Pour ces quelques jours, nous voudrions faire : - le blue lagoon- le cercle d'or - voir des aurores boréales
Sans être trop gourmand, c'est possible de voir tout ça en quelques jours ? Pour le nouvel an, on nous a parlé d'un feu d'artifice où tous les islandais se retrouvent, si quelqu'un aurait des informations à ce sujet. Merci à tous de votre aide. Cordialement Davmax
Oui sans problème, profites-en pour faire le tour de la péninsule de Reykjanes (entre l'aéroport et Reykjavik) qui est très belle. Tu en fais le tour en 3h. Le feu d'artifice du nouvel an est en effet magnifique et il est à Reykjavik.
Je te conseille comme itinéraire :
- 30/12 : en fonction de ton arrivée, péninsule de Reykjanes, puis Blue Lagoon si tu veux (bien que je trouve que c'est un attrape-touristes). - 31/12 : visite de Reykjavik et feu d'artifice du nouvel an - 01/01 : si tu le souhaites passe une journée jusqu'à Vik, ça vaut le coup - 02/01 : Cercle d'Or - 03/01 : Reykjavik
Enfin pour les aurores n'oublie pas de bien t'éloigner de la pollution lumineuse | | | À: Davmax · 18 novembre 2013 à 12:44 Message 7 de 18 · 3 358 affichages · Partager Pour le nouvel an, on nous a parlé d'un feu d'artifice où tous les islandais se retrouvent, si quelqu'un aurait des informations à ce sujet.
En fait, il ne s'agit pas d'un seul feu d'artifice, mais d'une multitude. Tu peux en avoir une idée en consultant cette page : www.livefromiceland.is/...s/le-nouvel-an-2012/
Pour bien en profiter, le mieux est de se trouver sur une hauteur, par exemple sur la colline d'Öskjuhlíð, là où est situé le Perlan.
Sur la durée de ton séjour, aucun probème pour faire ton programme. Le cercle d'or se fait en une journée et si tu es motorisé, profite d'aller au Blue Lagoon pour découvrir le reste de la péninsule de Reykjanes : Pointe de Reykjanesta, site géothermique de Seltun en particulier. Pour les aurores, cela dépendra du temps.
Bon séjour, | | | À: Aliza · 26 novembre 2013 à 12:50 Message 8 de 18 · 3 288 affichages · Partager Bonjour,
Merci tout d'abord à Yuri66 et Aliza. Concernant notre séjour en Islande, nous arrivons le soir du 30 décembre et nous repartons le matin du 3 janvier. Donc nous avons que 3 journée sur place. En ce qui concerne les aurores boréales, j'ai entendu dire que des excursions étaient organiser, nous voudrions peut etre partir le soir du 30 décembre. Nous n'avons pas louer de voiture sur place, comment sont les routes en hiver ? A vrai dire nous voudrions éviter de louer une voiture. Le Blue Lagoon n'est pas à côté Reykjavik si je me trompe pas, il existe des bus qui y vont ? Pour le feu d'artifice j'ai pris note de vos conseils. Merci de votre aide. Cordialement Davmax | | | Bonjour,
je me permet de profiter de ce fil de discussions pour poser une question (j'espère que tu ne m'en voudras pas l'auteur).
Concernant l'états des routes, imaginons que demain je prévois de prendre la route principal pour allez à mon étape suivante, mais que pendant la nuit ya une tempète de neinge et du coup la route se retrouve couverte de neige ou je sais pas trop...
Comment ça se passe, est-ce que les routes sont vite dégagé ? Comment je peux savoir si elle est praticable, ils vont barrer la route si c'est trop risqué ? étant novice dans la conduite sous la neige, je pense allez voir en voiture... et essayer de prendre la route... Est-ce que c'est une mauvaise idée ?
Merci à vous, et bon séjour à l'auteur, j'espère que tu pourras voir plein d'aurores boréales (je n'ose imaginer ma frustration si après deux semaine je n'ai pas pu en voir...). | | | À: Raizdoe · 3 décembre 2013 à 15:41 Message 10 de 18 · 3 203 affichages · Partager Bonjour,
Les routes principales sont en général très vite dégagées sauf si conditions vraiment exceptionnelles (très forte tempête). Les engins de déblaiement circulent régulièrement sur les routes. Avant de t'engager, consulter la météo : ( en.vedur.is/...her/forecasts/areas/ ) et l'état des routes : www.vegagerdin.is/...ountry/island1e.html Si la route est indiquée en vert, aucun problème, c'est que ça passe à coup sûr.
De toute façon, en hiver les véhicules de location sont équipés pour circuler sur les routes enneigées. Il suffit d'y aller doucement. | | | À: Aliza · 3 décembre 2013 à 18:36 Message 11 de 18 · 2 936 affichages · Partager De toute façon, en hiver les véhicules de location sont équipés pour circuler sur les routes enneigées. Il suffit d'y aller doucement.
Ça donne en effet peut-être un tout petit peu plus de chance de passer qu' en "été" avec les pneus du même nom : je me souviens du 10 septembre 2012, bloqués par une tempête de neige entre Akureyri et Keflavik où nous devions reprendre l' avion le lendemain pour poursuivre notre voyage vers Denver...  L' expression "naufragés de la neige" était la mieux adaptée aux circonstances  Il vaut mieux se garder une marge de sécurité en programmant ses journées si on fait des déplacements, a fortiori en hiver !
Bonne soirée | | | Bonjour,
Voulant eviter de louer une voiture, je relance mon sujet. Merci. Davmax
Bonjour,
Merci tout d'abord à Yuri66 et Aliza. Concernant notre séjour en Islande, nous arrivons le soir du 30 décembre et nous repartons le matin du 3 janvier. Donc nous avons que 3 journée sur place. En ce qui concerne les aurores boréales, j'ai entendu dire que des excursions étaient organiser, nous voudrions peut etre partir le soir du 30 décembre. Nous n'avons pas louer de voiture sur place, comment sont les routes en hiver ? A vrai dire nous voudrions éviter de louer une voiture. Le Blue Lagoon n'est pas à côté Reykjavik si je me trompe pas, il existe des bus qui y vont ? Pour le feu d'artifice j'ai pris note de vos conseils. Merci de votre aide. Cordialement Davmax | | | À: Davmax · 5 décembre 2013 à 23:31 Message 13 de 18 · 2 906 affichages · Partager Pour les routes on t'a répondu : pas de problème sur la route 1, mais il faut évidemment être prudent.
Pour le blue lagoon tu as des excursions depuis Reykjavik ou l'aéroport (au choix) :
www.re.is/day-tours/blue-lagoon
Le prix est d'environ 55 € par personne pour une excursion de 4h, avec l'accès au blue lagoon inclus. | | | À: Yuri66 · 9 décembre 2013 à 14:56 Message 14 de 18 · 2 872 affichages · Partager Bonjour,
Merci de ton message. Que ferais tu ? Rouler avec la neige avec de bon pneu neige ca me derange pas, mais je voudrais savoir comment est la circulation, pas beaucoup de monde sur les routes ? Quel est l'attitude des islandais sur la route ? Les codes de la route sont comme en Europe ou plutot comme l' Amerique du Nord. Bien entendu je pense que l'on roule à droite. Je n'aime pas rouler en Amérique du Nord et en Angleterre. Les voitures sont des automatiques comme aux USA ou bien les même modèles que l'Europe ? Merci Davmax | | | À: Davmax · 9 décembre 2013 à 17:08 Message 15 de 18 · 2 867 affichages · Partager Bonjour,
Merci de ton message. Que ferais tu ? Rouler avec la neige avec de bon pneu neige ca me derange pas, mais je voudrais savoir comment est la circulation, pas beaucoup de monde sur les routes ? Quel est l'attitude des islandais sur la route ? Les codes de la route sont comme en Europe ou plutot comme l' Amerique du Nord. Bien entendu je pense que l'on roule à droite. Je n'aime pas rouler en Amérique du Nord et en Angleterre. Les voitures sont des automatiques comme aux USA ou bien les même modèles que l'Europe ? Merci Davmax
En hiver il n'y a quasiment personne, pas de soucis de ce côté là, et les Islandais sortent rarement en hiver. Les voitures sont à majorité manuelles, mais ça tu peux le choisir quand tu loueras la tienne. Pour le reste je ne peux pas te répondre je n'y suis encore jamais allé, mais au niveau des codes de la route tu trouveras tout sur google. | | | À: Davmax · 9 décembre 2013 à 20:10 · Modifié le 9 déc. 2013 à 20:57 Message 16 de 18 · 2 860 affichages · Partager mais je voudrais savoir comment est la circulation, pas beaucoup de monde sur les routes ?
Des que tu quittes Reykjavik il n'y a plus grand monde sur les routes. Et même à Reykjavik cela reste correct.
Quel est l'attitude des islandais sur la route ?
Les islandais on tendance à rouler un peu vite, bien se méfier sur les côtes sans visibilité indiquées par un panneau portant l'indication BLINDÆÐ, bien rester sur sa droite, et sur les ponts à simple voie, la priorité est à la voie non équipée de garage latéraux - panneau M - (idem dans les tunnels à 1 voie).
Les codes de la route sont comme en Europe ou plutôt comme l’ Amérique du Nord. Bien entendu je pense que l'on roule à droite.
Le code de la route est le même qu'en Europe, la vitesse est limitée à 90km/h sur les routes goudronnées et à 80km/h sur les routes non revêtues. En agglomération 50 ou 30km/h suivant les quartiers. Attention sur les routes non revêtues, parfois les gravillons créent une sorte de tapis de billes qui rend la conduite délicate, risque de dérapage en virage, ne pas hésiter à lever le pied. Le port de la ceinture est obligatoire aux places avant et arrière. Conduite interdite après toute consommation d'alcool. Obligation d'allumer ces feux de croisement de jour comme de nuit. Il y a quelques panneaux particuliers (voir sur la page documentation de notre site un petit dépliant à télécharger : passer un bon et prudent voyage + la page conduite). La circulation se fait à droite.
Les voitures sont des automatiques comme aux USA ou bien les même modèles que l'Europe ?
Les agence de location proposent les deux types de véhicules
Bonne préparation | | | À: Davmax · 11 avril 2014 à 14:39 Message 17 de 18 · 2 664 affichages · Partager Bonjour,
je me permets de faire remonter ce post car nous envisageons nous aussi un nouvel an en Islande, vu les tarifs très attractifs 
As-tu effectué le voyage finalement ? Si oui qu'en as-tu pensé ? Et quelles activités as-tu faites ? Merci par avance pour ton retour d'expérience 
Sylvain | | | Bonjour,
Je prends ton message un peu tard. Nous avons effectué le voyage pour Nouvel An 2014. Alors n'hésite pas prendre des gants et des écharpes car il fesait trés froid. Même si le Blue Lagoon est touristique, c'est superbe de prendre un bain le 1er janvier avec la neige au bord de l'eau ! Le triangle d'or est à voir mais attention le vent souffle trés fort. Nous avons eu de la chance de voir de magnifique aurore boréale (excursion à 30 euros). Bon voyage si tu n'es pas encore partie. Davmax | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 134 visiteurs en ligne depuis une heure! |