|  |  |
 | | | | Flaie · 29 décembre 2013 à 22:24 22 messages · 5 participants · 3 960 affichages | | | | 29 décembre 2013 à 22:24 Islande en juillet: sans 4x4? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 425 affichages · Partager Bonjour à tous 
cela fait plusieurs semaines maintenant que je lis le forum et les différents carnets et récits sur des voyages en Islande. J'ai néanmoins une question à laquelle je n'ai pas trouvé réponse.
Ca concerne le fait de louer une voiture non 4x4 pour faire la route circulaire, et prendre le bus uniquement pour se rendre sur des lieux à visiter qui sont normalement uniquement accessibles avec un 4x4.
Qu'en pensez-vous ?
J'en arrive à cette solution car le prix de location d'un 4x4 est faramineux (je dirai même vraiment exagéré), et ce n'est pas faute d'avoir fait une dizaine de sites internet (autoescape, rentacar,..., ainsi que les "locaux" comme bluecar rentals, cheapjeep, sadcars etc). Nous souhaitons partir entre 17 et 22 jours (itinéraire non finalisé encore et budget en cours de calcul), et pour un 4x4 style Jimmy le minimum que j'ai pu trouver ça va chercher dans les 2300€ (sur bluecar rentals justement).
Pensez-vous qu'il est possible de faire juste la route circulaire et ponctuellement prendre un bus pour se rendre à certaines visites ? J'ai l'impression (et c'est pas qu'une impression) que ça va nous enlever pas mal de libertés.
Voici une liste non exhaustive des chose que nous aimerions voir mais qui à priori nécessitent un 4x4:
- Landmannalaugar: On peut y aller via la E224 ou obligé de prendre la F208 ? Ca a l'air de rallonger le trajet (obligé de passer d'abord par le cercle d'or puis faire demi-tour).
- Lakagigar
- Vatnajökul et Kverkfjöll et Askja: Uniquement via F88/F905/F910
- Laugarvellir
- Hveravellir: Apparemment uniquement via F35
Il y'en a vraiment des incontournables comme le premier, le troisième et le dernier. Sinon je vais devoir revoir à la baisse le nombre de jours 
Merci d'avance pour vos idées et conseils. | | | À: Flaie · 29 décembre 2013 à 23:54 Re: Islande en juillet: sans 4x4? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 400 affichages · Partager Salut ! Je pars en Islande fin-juin pour 18 jours et c'est exactement ce que je vais faire : tour de l'île en simple voiture et quelques terres intérieures en bus.
Tu ne perds absolument pas de temps si tu organises bien ton itinéraire. Tu notes les lieux accessibles en voiture les plus proches de chaque site intérieur et avec un arrêt de bus, tu y laisses ta voiture, tu prends le bus, et au retour tu récupères la voiture et tu continues le tour du pays normalement 
- Pour Hveravellir : bus à Gullfoss ou Svarta - Pour le Laki : bus à Skaftafell ou à Kirkjubaejarklaustur - Pour le Landmannalaugar : bus à Hella
Pour Askja par contre tu as uniquement des excursions d'une journée depuis Myvatn qui sont hors de prix (120 € par personne). | | | À: Flaie · 30 décembre 2013 à 9:25 Re: Islande en juillet: sans 4x4? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 381 affichages · Partager Yuri t'a déjà bien renseigné  . Petit complément :
- Pour le Landmannalaugar : bus à Hella
Pour le Landmannalaugar, y a aussi un bus depuis Kirkjubaejarklaustur.
Voir ici :
www.nat.is/...s_stop_fjallabak.htm
Ça n'offre bien sûr pas le même degré de liberté qu'en voiture mais c'est un bon compromis tout de même. Quand nous étions au Laki, j'avais pu observer un de ces bus d'excursion. Il fait d'abord un arrêt à Fagrifoss, ensuite un arrêt suffisamment long au Laki même, laissant largement le temps à ses passagers de faire à pied la boucle passant par le fameux point de vue, ensuite encore un arrêt au cratère de Tjarnargigur. Bref, il y a matière à profiter quand même !
Lire ce qu'en dit Hohl ici (24/08 - J6)
voyageforum.com/...post=6238178#6238178
Bonne réflexion ! | | | À: Krikri6792 · 1 janvier 2014 à 13:51 Re: Islande en juillet: sans 4x4? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 321 affichages · Partager Pour aller au Landmannalaugar, tu peux aussi passer par la compagnie Trex en.trex.is/
Nous allons faire comme ça aussi, louer un véhicule 2x4 et faire l'intérieur des terres en bus ;) | | | À: Yuri66 · 12 janvier 2014 à 19:50 Re: Islande en juillet: sans 4x4? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 197 affichages · Partager Merci pour tes informations :-)
On est toujours en période de réflexion quand à notre destination (on hésite beaucoup avec la Norvège ( bergen, lofoten, route vers le Cap Nord)), et il est vrai que les prix de location de voiture en Islande nous ont vraiment refroidis, on aurais vraiment aimé prendre un 4x4 et faire l'aventure des terres intérieures, mais les prix sont exorbitants (idem en Norvège pour l'aller simple mais ça peut se comprendre).
Finalement la voiture normale semble être une bonne solution (une VW Polo ou similaire il faut compter 1400€ d'après mes recherches pour 20 jours) si on y ajoute quelques excursions en bus. Est-ce que ça ne craint rien de laisser la voiture comme ça à un arrêt de bus avec tous les bagages ? Ou vous les laissez à l'hôtel / auberge /... ?
Comme on est pas encore décidé je suis en train de comparer ça avec la Norvège, même si je pense (enfin j'ai l'impression depuis que je cherche) que les paysages d' Islande nous amènerons plus l'effet « wow! ».
Pourrais-tu me communiquer ici un peu les étapes de ton trajet avec les points de bus que tu as prévu pour les excursions au milieu des terres ?
En tout cas merci à tous pour les infos, je continue mes recherches pour décider définitivement | | | À: Bladidine · 14 janvier 2014 à 13:17 Re: Islande en juillet: sans 4x4? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 137 affichages · Partager Merci je vais y jeter un oeil :)
Concernant Brennisteinsalda et kerlingarfjöll c'est aussi accessible en bus j'imagine, mais savez-vous me dire depuis quel endroit ?
Pour le deuxième a priori il faut prévoir une belle longue rando d'une journée, donc il faut voir si il y a possibilité de caser le bus avant et après ou est-ce qu'il faut camper dans le coin ? | | | À: Flaie · 14 janvier 2014 à 14:29 · Modifié le 14 jan. 2014 à 14:55 Re: Islande en juillet: sans 4x4? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 125 affichages · Partager Concernant Brennisteinsalda et kerlingarfjöll c'est aussi accessible en bus j'imagine, mais savez-vous me dire depuis quel endroit ?
On t'a déjà répondu au-dessus  : Brenninsteinsalda se trouve dans le massif du Landmannalaugar et Kerlingarfjöll sur le même trajet que Hveravellir (voir la réponse de Yuri et la mienne au-dessus  ).
Pour le deuxième a priori il faut prévoir une belle longue rando d'une journée, donc il faut voir si il y a possibilité de caser le bus avant et après ou est-ce qu'il faut camper dans le coin ?
Ce lien te donne les compagnies de bus (SBA et Sterna). Clique sur les horaires en bas de page pour être fixé.
www.nat.is/...reykjavik_kjolur.htm
Bonne préparation. | | | À: Krikri6792 · 14 janvier 2014 à 15:00 Re: Islande en juillet: sans 4x4? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 120 affichages · Partager Effectivement, j'ai un peu de mal avec toutes ces destinations dont je n'arrive pas encore à retenir les noms et pour les coup je les imagine à chaque fois à un autre endroit 
Merci pour les réponses, effectivement le bus parait être une bonne solution, ici le trajet du bus entre Hella et Landmannalaugar , ça laisse 3H00 pour parcourir un peu l'endroit, à voir si c'est suffisant, de toute façon on ne peut pas tout avoir 
Je continue à consulter toutes ces infos, merci | | | À: Flaie · 14 janvier 2014 à 15:18 Re: Islande en juillet: sans 4x4? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 112 affichages · Partager Effectivement, j'ai un peu de mal avec toutes ces destinations dont je n'arrive pas encore à retenir les noms
On est tous passés par cette phase : les lieux islandais ne sont pas simples à mémoriser. Tu es pardonné ! | | | À: Flaie · 7 mars 2014 à 14:26 Re: Islande en juillet: sans 4x4? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 812 affichages · Partager Je viens de regarder votre lien pour le bus entre hella et landmannalaugar. Il semblerait qu'il soit déjà pas mal busy pour le mois de juin. Ca signifie qu'il faut réserver longtemps à l'avance?
Nous partons 10j à la mi juin avec un véhicule de tourisme.
Merci de votre retour | | | À: Filimen · 7 mars 2014 à 14:45 Re: Islande en juillet: sans 4x4? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 809 affichages · Partager Ou vois-tu que cela est déjà pas mal reserve? Je pense que les jours de début Juin qui sont en orange, c'est uniquement parce que les pistes ne seront très probablement pas ouvertes ces jours-là, pas que le bus est complet. | | | À: Bladidine · 7 mars 2014 à 15:45 Re: Islande en juillet: sans 4x4? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 799 affichages · Partager Bien vu !  j'ai vu fully booked, et j'ai pas cherché en amont. Ca n'arrange pas notreroad trip ça...  va falloir qu'on essaie de trouver un autre moyen pour nous rendre à LAndmannalaugar. En tous les cas merci pour ton éclairage. | | | À: Filimen · 7 mars 2014 à 16:30 Re: Islande en juillet: sans 4x4? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 790 affichages · Partager vous partez quand? parce que si les pistes ne sont pas ouvertes aux bus, elles ne le seront pour aucun véhicule... | | | À: Bladidine · 7 mars 2014 à 17:19 Re: Islande en juillet: sans 4x4? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 782 affichages · Partager On part du 11 au 21 juin 2014. On a loué un véhicule aménagé type Kangoo chez campervan iceland. et on a prévu de faire le quasi tour de l' île en occultant (malheureusement) de nombreux endroits magnifiques comme entre autres les fiords de l' ouest, mais pas le choix.. En si peu de temps...faut faire des compromis. par contre une journée de randonnée a Landmannalaugar me semble plus qu' obligatoire... | | | À: Filimen · 7 mars 2014 à 17:54 Re: Islande en juillet: sans 4x4? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 772 affichages · Partager Je pense que les jours de début Juin qui sont en orange, c'est uniquement parce que les pistes ne seront très probablement pas ouvertes ces jours-là, pas que le bus est complet.
Bladidine a vu juste, la piste vers le Landmannalaugar ouvre en général autour du 20 juin, l'an dernier la F225 a ouvert le 18 juin alors que la F208 Sud n'a ouvert que début juillet.
Si la piste n'est pas ouverte, aucun moyen de se rendre au Landmannalaugar. 
Bonne réflexion. | | | À: Krikri6792 · 9 mars 2014 à 10:41 Re: Islande en juillet: sans 4x4? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 713 affichages · Partager Wooo. J'avais pas prévu ça comme ça... Est ce à prévoir également pour les autres pistes vers les terres? Est ce qu' avec un hiver clément on peut espérer une ouverture précoce?
Connaissez vous des rando à la journée à ne pas manquer... Et avec un départ accessible via un véhicule de tourisme?
Je sais ça fait beaucoup de questions... Mais merci pour vos lumières | | | À: Filimen · 9 mars 2014 à 11:44 Re: Islande en juillet: sans 4x4? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 705 affichages · Partager Est ce à prévoir également pour les autres pistes vers les terres?
Plus ou moins  .
Ci-dessous un lien vers un tableau qui t'en dira plus. Ce sont les archives sur les 4 dernières années avec les dates d'ouverture les plus précoces, les plus tardives et les moyennes.
www.vegagerdin.is/...nun_fjallvega_en.pdf
Pour la F225, date la plus précoce : 02/06, la plus tardive : 05/07, la moyenne : 12/06.
Est ce qu' avec un hiver clément on peut espérer une ouverture précoce?
Nul n'est capable de le dire car l'hiver est loin d'être fini en Islande. Voir les webcams :
- celle du Landmannalaugar (la hauteur de neige atteint le toit du bâtiment) iv.is/webcam/laugar/
- autres webcams : www.livefromiceland.is/
Connaissez vous des rando à la journée à ne pas manquer... Et avec un départ accessible via un véhicule de tourisme?
Il faudrait connaître a minima ton parcours prévisionnel, je ne vais pas tout t'énumérer ! 
En attendant, tu peux fouiller dans notre récit, avec des randos à la journée, dont beaucoup accessibles sans 4 X 4.
sites.google.com/...uleuxvoyagesislande/
A+ | | | À: Krikri6792 · 10 mars 2014 à 14:03 Re: Islande en juillet: sans 4x4? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 667 affichages · Partager Woua ! Merci pour cette mine d'informations que je vais étudier. 
Voici nos centres d'intérêt repérés. sachant qu'on aura un véhicule aménagé pour dormir dedans, on sera assez libre. Reste à déterminer le véritable itinéraire.
Le cercle d'or Skogar Dyrholaey VikHveragerdi Vallée de porsmork LandmannalaugarSkaftafell JokulsarlonHofnEgilsstadirJokulsargljufur Myvatn krafla Husavik pour les baleines Oxnadalur Snaefellsnes Reykjavik
Le tout sur 10jours... Avez vous des conseils, ou des incohérences à me signaler ?
Merci d'avance, et je m'en vais lire votre blog... | | | À: Filimen · 10 mars 2014 à 14:16 Re: Islande en juillet: sans 4x4? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 662 affichages · Partager Dans ta liste, vallée de Thorsmork et Landmannalaugar ne sont pas accessibles avec votre camper non 4 x 4 et Thorsmork en particulier n'est pas accessible même avec un 4 x 4 classique de location. Pour y aller en bus, il faut avoir un peu de temps et j'ai bien peur qu'en 10 jours, ça ne passe pas. En plus, début juin ?
Jokulsargljufur n'est accessible sans 4 x 4 que jusqu'à Dettifoss en rive Ouest (après c'est une piste F interdite par les loueurs). Rive est, c'est une route gravillonnée mais peu de randos de ce côté-là.
En 10 jours, ça va être chaud de faire tout ça, de mon point de vue, difficilement réalisable en l'état  . Il faudrait affiner un peu pour pouvoir se faire une idée.
Alors pour les randos accessibles sans 4 x 4, je pense que tu les repéreras dans notre récit. 
A+ | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 559 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |