Loulouga · 27 avril 2009 à 12:17 18 messages · 7 participants · 4 879 affichages | | | | 27 avril 2009 à 12:17 · Modifié le 27 avr. 2009 à 12:44 Islande: faire le trek de Landmannalaugar à Skógar? Message 1 de 18 · 4 816 affichages · Partager Bonjour,
Je part en principe du 8 ou 9 juin au 21 juin en Islande et j'aurais voulu en profiter pour faire le trek de Landmannalaugar à Skogar.
Seulement voilà, deux questions:
1/ Je vien de me rendre compte que les bus pour Landmannalaugar ne commence que le 15 juin. Je me demande donc si le trek est déjà réalisable avant le 15, refuge ouvert..., et comment faire pour se rendre labas, la loc de voiture n'allant pas puisque la voiture devrait renvenir toute seul...
Avez vous une solution? Le stop apparement marche bien mais trouverons nous quelqu'un qui se rendra sur place avant le 15, je ne sais pas si il s'agit d'une route pratiqué en dehors des touristes trekkeurs...?
2/ J'ai choisi ce trek en fonction d'une conversation avec quelqu'un rencontré vite fait, j'avais à ce moment là retenu Landmannalaugar et une arrivé à Selfoss avec de très belle chutes d'eau sur 5 à 6 jours de marche. Seulement en recherchant sur le net je ne trouve comme trek uniquement Landmannalaugar à Skogar qui pourrait correspondre, je ne sais pas comment retrouver la personne qui m'en avait parlé pour pouvoir vérifier qu'il s'agit bien du même trek, je me tourne donc vers vous...
Est ce le même trek, si non comment trouver le trek correspondant? et lequel des deux me conseillez vous?
Je reste bien entendu à l'écoute de toutes suggestions, nous sommes un groupe de 4 très sportif et vivons dans les alpes donc habitué aux conditions un peu froides... Nous souhaitons nous rentrer un peu dedans (physiquement) lors de ce trek mais surtout découvrir de magnifiques paysage et vivre une belle aventure...
A la lecture de carnet de voyage je crois que nous avons fait le bon choix avec l'I slande et même ce trek... Par contre pour les quelques jours qui nous restera on ne sait ou aller? Louer une voiture et vadrouiller me semble la bonne option pour 4 jours qu'il devrait rester, mais de quel coté partir? Je crois qu'on voudra essayer de voir un peu des baleines mais il y a tant de chose à voir labas apparement et nous restons si peu de temps...
au plaisir de vous lire! N'hésitez pas à me proposer des variantes... C'est vrai que pour le moment j'ai réuni peu d'info sur l'Islande et reste ouvert à tout!
Amicalement,
PS: En écrivant le post il m'est venu une idée, attaquer le trek dans l'autre sens afin d'arriver après le 15 à Landmannalaugar et pouvoir profiter du bus... Mais est ce aussi simpa de le prendre dans ce sens? J'ai pas lu de teimoignage allant dans cette direction... | | | Annonce · Sponsorisé | | | RE
J'vien de voir que pas mal d'entre vous l'avez fait (le trek Land-skogar) en 3 jours... Sachant qu'on marche bien, mais aussi qu'on est très currieux et donc qu'on fera peut être bien deux trois détours en cour de route, me dit qu'en 4 jour ça devrait faire... Mais du coup je me dit aussi qu'il a peut être moyen de la rallonger un poil? Partir de plus loin et du même coup ne pas être embêté par cette histoire de bus...
Par contre un mystère pour moi, comment faites vous pour avoir tant d'info av même de vous y rendre? je vois des post ou des gens ont déjà tout programmé à l'avance et connaissent tout les sites intéressant avant même de s'y être rendu? Je sais que j'suis pas très performant sur le net mais qd même... Une astuce?
Amicalement | | | Hello !
Le trek, c'est bien Landmannalaugar-Skogar.
Les pistes pour Landmannalaugar ouvrant à compter du 15/06 vous pouvez effectivement démarrer de Skogar. Par contre, assurez-vous avant de partir que la date d'ouverture de la piste est confirmée ! Pour l'intérêt, il est le même dans un sens ou dans l'autre je pense (je ne l'ai fait qu'une fois en partant de Landmannalaugar)... et même certains trouvent que c'est mieux de finir à Landmannalaugar pour profiter des sources chaudes à l'arrivée (oubliez pas le maillot de bain) ! C'est vrai que dans l'autre sens, quand tu arrives à Skogar, tu as un terrain de camping sommaire avec WC mais sans douche et pas de magasin d'alimentation...
Vous pouvez après le trek rester quelques jours à Landmannalaugar, il y a pas mal de randos à la journée à faire. Votre soucis risque de concerner l'approvisionnement... je ne sais pas si la petite épicerie sera ouverte à cette période ce qui suppose de prendre avec vous le nécesssaire pour vous nourrir pendant plusieurs jours après le trek : ça risque d'être lourd !
Par contre, pour la durée prévoyez au moins 5 jours + 1 jour ou 2 de battement au cas ou car sur le trek, la météo peut être suffisament mauvaise pour vous bloquer en refuge une journée ou 2... (brouillard, vent violent à vous coucher par terre...). Comptez 4 jours pour faire Landmannalaugar - Thorsmork puis 1 jour pour Thorsmork-Skogar (une très très longue journée même pour de très bons marcheurs  - je vous rapelle que c'est une grenobloise randonneuse qui le dit  ). L'idéal serait quand même de compter 6 jours (sans le battement) sinon vous n'allez pas vraiment profiter du paysage et des différents sites traversés et ce serait vraiment dommage car c'est souvent d'une beauté à couper le souffle !
Bon voyage !
Valérie | | | Effectivement, la solution est simple, il s'agit de faire le trek de Skogar vers Landmannalaugar. Je ne vois pas de différence dans le trajet. Il y a surement un peu plus de dénivelé, mais ce n'est pas là une grande difficulté dans ce trek. Un seul col est un peu en altitude (entre Skogar et Thorsmork).
Pour les refuges www.nat.is/...in_highland_Kort.htm
Pour les quelques jours qu'ils vous restent, il n'y a pas beaucoup d'autres options en si peu de temps que de visitez les attractions touristiques principales ( Geysir, Blue Lagoon, Thingvellir, peut-être pousser jusqu'au lac Jokularson). Les falaises de Vik (tout près de Skogar) valent aussi un détour pour voir les macareux.
Bonne route | | | Salut!
Je confirme les réponses précédentes : faire le trek en partant de Skogar est une bonne solution. Je l'ai fait en 2007 comme ça et il n'y a pas de soucis, au contraire, ça nous a permis d'être plus tranquilles dans le sens où on ne faisait que croiser à un moment donné de la journée le "troupeau" (tout est relatif, on est en Islande!) parti dans l'autre sens du refuge le plus proche. Et comme ça comme peu de gens le font dans notre sens, on était tranquilles le reste du temps, sans toujours doubler ou être doublés par des gens. Je sens que je vais passer pour un associable là, mais c'était juste histoire de profiter mieux de la nature. Pour le déniv, c'est dans tous les cas limité, dans un sens ou dans l'autre. Ah et aussi, comme la portion de la route n°1 jusqu'à Skogar est relativement fréqentée, vous pouvez rejoindre le départ en stop, ça fait toujours ça d'économisé... Pour ce qui est de la durée, je rejoins "l'Iséroise montagnarde"  , c'est dommage de jouer les bourrins et de prévoir trop court dans un paysage aussi magnifique!! Il faut le temps de s'en imprégner, c'est ça aussi un voyage.
Pour la suite du voyage, je vous conseillerais de prendre un bus qui traverse toute l' Islande vers le nord au départ de Landmannalaugar et va vers le lac Myvatn (attention, il n'y en a que 3 par semaine, bien se renseigner et se préparer à passer une journée de bus sur des pistes caillouteuses... mais avec des haltes pour profiter du paysage qui vallent le coup). Cette région du lac myvatn vous permettra de voir d'autres types de paysages, vraiment exceptionnels et d'aller voir le site du volcan Krafla et des chutes Dettifoss et Selfoss situées à proximité qui sont elles aussi vraiment impressionnantes à voir. De là, un retour sur la capitale par la route n°1 ne pose pas de problèmes.
Voilà, en espérant donner des idées | | | ça nous a permis d'être plus tranquilles dans le sens où on ne faisait que croiser à un moment donné de la journée le "troupeau" (tout est relatif, on est en Islande!) parti dans l'autre sens du refuge le plus proche.
J'aimerai beaucoup voir à quoi ressemble un troupeau de touristes en Islande en juin : ça doit faire au moins 2 personnes ! 
Val | | |  certes, en Juin ça doit ressembler à ça!! Mais dans notre cas on était en plein mois de Juillet, donc là ça faisait quand-même plus de monde, sans rigoler. Je l'avais bien dit que j'allais passer pour un associable | | | pour Thorsmork-Skogar (une très très longue journée même pour de très bons marcheurs  - je vous rapelle que c'est une grenobloise randonneuse qui le dit  ).
Je confirme, j'ai mis 9h de marche (hors pause)  Bon ok, on s'était un peu paumé après le 2e camping  On a dû perdre 1h je pense. En passant par le chemin qui suit le cours d'eau jusqu'à la cascade. Par la piste, c'est un peu plus rapide (1h de moins je crois) | | | En passant par le chemin qui suit le cours d'eau jusqu'à la cascade. Par la piste, c'est un peu plus rapide (1h de moins je crois)
Mais ça serait tellement dommage de louper ça! | | | Je l'avais bien dit que j'allais passer pour un associable 
Juste pour quelqu'un qui aime pas la foule... mais c'est aussi pour ça que j'aime tant l' Islande : y'a pas besoin d'aller loin pour être seul(e) ! 
Val | | | Salut Flo05,
Je me suis attardé sur ta réponse à propos de la randonnée que tu as commencé à Skogar, justement j'envisage également de le faire dans ce sens-là cet été. J'avais justement pensé rejoindre le départ en stop étant donné que je viendrai de Reykjavik. Tu crois que je trouverai facilement quelqu'un pour me prendre, sachant que je suis un mec et que je serai tout seul. Ca serait un vendredi en fin d'après-midi à la fin juin, il y a du monde qui part vers la route n°1 à cette période-là ? Ou vaut-il mieux que je tente ma chance le samedi matin ? | | | Tu crois que je trouverai facilement quelqu'un pour me prendre, sachant que je suis un mec et que je serai tout seul. Ca serait un vendredi en fin d'après-midi à la fin juin, il y a du monde qui part vers la route n°1 à cette période-là ? Ou vaut-il mieux que je tente ma chance le samedi matin ?
Il vaut mieux être seul qu'à quatre pour faire du stop  Ca marche plutot bien en Islande. Même si tu n'arrives pas jusqu'à Skogar le vendredi soir, tu peux te faire conduire sur une partie du trajet et finir le lendemain. Au pire t'auras une tente ? | | | Salut ChMax!
Pour le stop, nous étions 6! et aussi en fin d'après-midi (mais répartis par équipe de deux, sinon faut quand-même pas trop abuser!) et ça a pas trop posé de problèmes sur cette portion dans je pense que pour une personne seule pas de problèmes. Pour fin juin je pense que ça ira, et de toutes façons, dans notre cas, on a été pris par des locaux (éleveur de chevaux et autres), qui eux circulent toute l'année! | | | Bonjour à tous!
Hé bien en voilà des réponses... Géniale et merci à vous tous...
Donc l'idée de finir à Landmanalaugar est la bonne, cool ça m'arrange!
Par contre sur les délais j'vais être shoort je pense, on prend l'avion le 8 ou le 9 juin à l'aller et le 20 ou 21 au retour.
Donc: J1 (mettons le 9juin puisqu'on arriverait le matin): On va à Skogar (le stop si ça marche pas bien (on sera 4) on risque de perdre une journée et vous verrez que c'est pas forcément une bonne idée...) Donc y't-il des bus? j'vais chercher ça mais j'pense non? J2 10 juin: Marche jusqu'a thomshrock. J3 11: Marche vers land. J4 12: Marche J5 13: Marche J6 14: Marche et arrivé J7 15: La journée de marge nécessaire, de toutes façon pas besoin de se presser, les bus n'arriverons si tout va bien que ce jour là! J8 16 au J11 le 20 juin, on verra bien en fonction de l'envie et des rencontre mais je ote toutes ses suggestion!
Je me demande tout de même, si je prend l'avion le 9 au matin avec retour programmé le 20 juin. N'aurais je pas intéret av de partir pour skogar et le trek prendre 2 jours pour visiter d'autres choses dans la région de skogar et du coup louer un véhicule? Mais après comment la faire retourner à son point de départ?
Autres question: Y'a t-il moyen en 10/11 jours labas de voire des baleines, faire le fameux trek skogar land, et encore voir d'autre chose? J'aurais vraiment aimé voir une aurore boréal mais je crois que c pas vraiment le moment non?
Rahhhhhhh 10/11 jours sur place et tellement de choses à voir à faire!
Bref, continuer à parler et a conseiller ça donne plein d'idées et d'envie...
Je suis désolé mais par ce post vous devez vous rendre compte que pour le moment je connais rien de rien de l' Islande, le mieux aurais été de d'abord prendre mes sources puis de vous les soumettre mais j'ai pas le temps actuellement et quand j'aurais le temps ce sera qu'une semaine av le départ donc j'avance comme ça!
Merci pour tout dans tous les cas!
Amicalement
PS: Je crois avoir compris qu'en juin fait presque jour 24h sur 24? pour vous dire mon niveau de connaissance sur l' Islande pour le moment! | | | Deux-trois éléments de réponse à tes interrogations :
* il y a bien des bus entre la capitale et Skogar, pas de soucis! Nous nous étions procuré les horaires et arrêts et nous faisions prendre en stop entre deux arrêts à chaque fois, on demandait aux gens de pas nous laisser n'importe où, quitte à faire qqs km de moins mais à pouvoir prendre le dernier bus du soir si ça ne marchait pas. Comme ça pas de risque de perdre une journée... et au passage, le trajet n'est pas si long non plus.
* il fait effectivement bien jour en juin, donc pour les aurores c'ets raté! Je me souviens m'être surpris à lire dans mon duvet sous la tente à 2h du matin sans frontale et sans effort vers tout début juillet, pour dire... (C'est pour ça que je pars fin Août en Laponie finlandaise cet été, comme ça j'ai une chance de voir des aurores sur la fin du mois....) Ceci dit, nous avions trouvé ça super agréable d'avoir beaucoup de jour et pas gênant du tout.
* c'est vrai que 10-11j, c'est court, surement trop pour faire ce que je conseillais, et il va te falloir faire des choix, mais pas de soucis tu vas te toutes façons avoir de quoi t'occuper!
bye | | | Bonjour,
Je revien vers vous pour une question exsistantielle!!!!!!
Je sais c moche de penser à ça et c'est vraiment pas l'esprit que j'aurais voulu donner à mon voyage mais pas le choix donc...
Voilà, j'vais être obligé d'être joignable assé facillement sur mon portable pour des quesions professionnelle...  Pas 24h/24h mais au moins une fois par jour ou tous les deux jours. Est ce que en fesant le treck Landmanalaugar en partant de Skogar j'aurais de temps en temps du réseaux ou une fois partie sur le trek c'est fini il ne faut plus compter sur mon portable?
allé hué moi si il le faut, je le mérite amplement, avoir un téléphone skotcher à l'oreille en plein milieu de l' Islande ce n'était pas comme ça que je le voyait mon petit voyage...
Alors possible ou faut que je pense a aller ailleurs?
Merci pour vos éclaircissements. | | | Est ce que en fesant le treck Landmanalaugar en partant de Skogar j'aurais de temps en temps du réseaux ou une fois partie sur le trek c'est fini il ne faut plus compter sur mon portable?
En dehors de la cote (et encore, je pense pas partout), il n'y a peu de réseau. Les pays du Nord, Suède, Finlande, Islande... utilisent des téléphones longue portée (Pas du tout compatible GSM)
On trouve ces téléphones dans les pays où les GSM et les fixes sont impossible à mettre en place en raison de la faible densité de population, j'en ai vu aussi au Népal | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 919 visiteurs en ligne depuis une heure! |