Salut,
- Question 1 : Vais-je mourir de froid en camping avec mon sac de couchage Quechua ? Risque-t-on de se faire bouffer par des ours polaires

?
Tout dépend le sac Quechua. Personnellement, j'y suis allé avec un Queshua à 0°C de T° confort, ça a été sans problème, même dans le centre à
Kerlingarfjoll où le matin la température n'était pas loin de 0°.
Il n'y a pas d'ours polaire en
Islande...et finalement, pas vraiment de bestioles dangereuses. Il n'est pas rare de se retrouver avec un mouton devant sa tente...
- Question 2 : Avez vous des idées d'itinéraire faisable avec la superbe "Toyota Yaris"

que nous allons louer car c'est le seul véhicule dans notre budget ? (Pour les endroits moins accessibles nous avons des pieds... seront-ils suffisant ?)
Pour une durée de séjour limité comme le votre, une simple Yaris peut être suffisante. Par contre, pour vous rendre dans les hautes-terres (
Landmannalaugar, Laki...etc...), il faudra alors prendre les transports en commun, si jamais vous en avez l'intention.
En 10 jours, avec une Yaris, vous pouvez faire le tour de l’Île par la route 1 au pas de course. Ou bien vous concentrer sur l'ouest (Snaefelsness, Reykjanes) et le sud jusqu'aux alentours de
Jokulsarlon. A ce moment là, il y a beaucoup de possibilités de randonnées vers Skaftafel (
parc national Vatnajokull), Skogar ou au parc national du Snaefelsjokull.
- Question 3 : Les incontournables ? (et les incontournables à faire, avec un autre moyen de locomotion exemple : le centre de l'île en bus 4*4 parce que la Yaris ne va pas passer les guès)
Les incontournables avec une Yaris selon moi, je vous les ai plus ou moins cité dans la réponse précédente, avec en plus la région de
Myvatn au nord.
Sinon, dans l'absolue, je dirais le
Landmannalaugar et plus généralement la réserve de Fjallabak, le Laki,
Kerlingarfjoll,
Askja entre autres.
- Question 4 : Peut-on aller sur les sites des geysers, Gulffos,
Vatnajökull en Yaris ?
Oui pour les deux premiers. Pour le troisième, tout dépend où. Le
parc national du Vatnajokull est immense, mais vous pouvez aller à Skaftafell ou au
Jokulsarlon en Yaris.
- Question7 : Y' a-t-il moyen d'observer des coulées de laves quelques part ? Des idées de promenades géologique ?
La question serait plutôt, où n'y a-t-il pas de coulées de lave en
Islande ?

(à moins que tu parles de lave en fusion ?)
D'un point de vue phénomènes géologique, la zone du Krafla vers
Myvatn est très intéressante.
L'alignement de cratères de la grande éruption du Laki vaut le coup d'oeil...Les fumerolles du
Landmannalaugar ou de
Kerlingarfjoll également (inaccessible en Yaris, mais il y a possibilité de s'y rendre en bus).
Mais l'
Islande en général est un paradis pour géologue.
- Question 8 : A part le
Blue Lagoon, y a-t-il, des sources thermales ou des piscines naturelles, où on peut se baigner sans risquer de se bruler, de se bruler à l'acide, ou l'intoxication au H2S ?
Y en a à peu près dans tous les coins d'
Islande. En cherchant sur le net, tu devrais pouvoir trouver des sites qui en répertorient pas mal.
J'ai personnellement bien aimé la piscine abandonnée de Seljavellir du côté de Skogar dans le sud.
- Question 9 : Quels sont les temps de route
Reykjavik - péninsule de Vatsnes au Nord ?
Reykjavik -Vatnajökul ?
Je l'ai fait en plusieurs étapes, je saurais pas te dire, mais en regardant avec google map, tu dois pouvoir trouver.
- Question 10 : Les risques en
Islande, ça donne quoi ?
Peut-être faire attention aux conditions météos très changeantes dans certaines coins des hautes-terres ou pour la traversée à gué d'une rivière lors d'une rando un peu hors des sentiers battus...
- Question 11 : où camper pas cher (ou gratuit)? Vos impressions sur les coûts de la vie ? Comment s’en sortir à moindre frais, sans passer à coté des choses à voir? (Économie oui, pas radinerie ! Nous sommes là pour visiter le pays)
Le camping sauvage est faisable dans pas mal de coins, mais il est interdit dans les parcs nationaux.
La vie y est assez chère, mais pas forcement beaucoup plus que dans le reste de l'Europe. Si vous vous faites votre cuisine en camping, il y a moyen de manger pour pas cher du tout.
Le prix de l'essence est à peu près équivalent à celui de la
France.