Bonjour,
Je reviens de 12 jours en
Islande, avec une toyota Yaris. Je n'ai pas fait un tour complet de l'île comme vous le prévoyiez, mais je peux néanmoins répondre à certaines de vos questions. Tout d'abord, il est vrai que les distances en
Islande peuvent être très longues. Les routes sont fatigantes, surtout celles en gravier (quoiqu'avec un 4x4 cela doit être un peu plus confortable), sans parler des pistes (que nous avons pratiqué en 4x4 et en bus) et si vous prévoyiez de faire des randonnées de plusieurs heures, alors il faudra réduire vos temps de trajets entre chaque point. Comptez aussi les multiples arrêts photos!
Par rapport à votre itinéraire, si j'avais un conseil à vous donner, c'est de passer la nuit au Kerlingarfjöll (je ne sais pas si c'était prévu de dormir exactement là?). S'il fait beau, le site est vraiment magique, et bien moins fréquenté que
Landmannalaugar! Il y a plusieurs randonnées à faire dans la région, sans compter la possibilité de se baigner dans la source chaude!
En ce qui concerne les distances, nous avons fait la route entre Gulfoss et Kerlingarfjöll en 1h30-1h45, en roulant très vite et avec quelqu'un qui connaissait parfaitement la route! Il y a notamment un gué d'environ 40 cm à passer (du moins fin juin; le dégel devant être terminé sur cette route, la rivière sera peut-être moins haute!), à environ 6 km du refuge.
Si vous passez par la péninsule de Snaeffelsnes, ne manquez pas la courte randonnée entre Hellnar et Arnarstarpi, qui longe la côte et qui serpente dans d'étranges formations de lave. C'est très joli!
Une étape très sympa entre
Reykjavik et
Selfoss est Hveragerdi, une petite ville située au pied d'une zone géothermique. On peut y faire une balade très joli, d'environ 2h30 aller retour, qui consiste à remonter une rivière chaude. Arrivée en haut de la vallée, un ruisseau vient rafraîchir la rivière et l'on peut s'y baigner. Vers 21h, avec le soleil qui baisse, c'est divin!
Vous avez prévu deux jours à Skaftafell. Est-ce que vous aviez l'intention d'aller sur le glacier? Si ce n'est pas le cas, deux jours me paraissent long. La randonnée de 6h aller-retour qui monte jusqu'au Kristinartindar en redescendant sur la Svartifoss donne déjà un bon aperçu du lieux.