Salut pelagya46,
Merci pour tes agréables commentaires

Un site très bon concernant la photo où j'ai pioché quelques informations très pratiques est celui-ci :
www.kenrockwell.com/
J'ai un réflex Nikon D300 avec un objectif DX passe partout idéal pour le voyage, le af-s nikkor 18-200mm 1:3.5-5.6 G ED VR
Sinon, j'utilise une ouverture de 8, idéale pour la majeure partie des objectifs et celle qui donne le meilleur résultat de netteté. Pour les panoramas, et les photos en général, je suis souvent en grand angle à 18mm. Un pro verrait que les photos ont du vignettage ainsi qu'une distortion de l'image, dus à la "mauvaise" qualité de l'objectif.
Je n'ai pas utilisé de trépied, trop encombrant. Par contre, j'ai, pour de rares occasions, utilisé un gorillapod, petit pied modulable, parfait pour poser l'appareil sur toutes les surfaces à moins de 15 cm du support.
J'avais un laptop avec photoshop CS4 qui m'a permi de faire des panoramas (Kerlingarfjöll, magnifique, mieux aimé que
Landmannalaugar) et générer les photos en 800 pixels selon la demande des sites ainsi qu'un masque pour les protéger un minimum.
Pour le climat, une bonne veste coupe vent perlante avec capuche, pantalon idem, des habits "techniques" qui sèchent vite pour limiter l'effet de froid en cas de transpiration, j'aime beaucoup les t-shirts et pull en merino, adaptés pour l'occasion et qui ont l'avantage de ne pas sentir la transpiration. De bonnes chaussures de marche et c'est parti!
Bon voyage, n'hésite pas si tu as d'autres questions d'ici là

Moustiques
(
islande-ete-2009.blogspot.com
)
(
www.a-trip.com/users/home/3214
)