Ticapi · 18 octobre 2014 à 11:13 18 messages · 5 participants · 2 237 affichages | | | | 18 octobre 2014 à 11:13 Islande une semaine début avril Message 1 de 18 · 2 237 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons pour l' Islande, une semaine, début avril 2015 et avons besoin de vos conseils.
Nous louerons une voiture normale, j'ai lu qu'un 4x4 est inutile à cette période. Nous resterons principalement sur la route 1 et les routes du Triangle d'Or. Les pistes seront de toute façon fermées au mois d'avril.
Voici ce que nous pensons faire:
J1 Arrivée à Keflavik à 16h10 et route pour Reykjavik. Nuit ReykjavikJ2 Route pour Pingwelir, Geysir et Gullfoss. Nuit aux alentour de Gullfoss??? J3 Route pour Vik avec div. visites en routes. Nuit VikJ4 Route pour Skaftafell, randonnée. Nuit entre Skaftafell et Jökulsarlon. J5 Visite Jökulsarlon et région. Nuit entre Skaftafelle t Jökulsarlon. J6 ??? J7 ??? J8 Visite Reykjavik, vol de retour à 16h50 de Keflavik
Que faire le J6 et J7? Nous pensons retourner direction Reykjavik. Faut-il faire une étape supplémentaire entre le J2 et J3? Faut-il aller sur l'île de Vestmannaeyjar avec le ferry? Qu'y a-t-il à visiter sur cette île? Il paraît qu'il y a des randonnées à faire autour de Hveragerdi, pouvez-vous m'en dire plus?
Nous aimons faire des randonnées, nous aimerions faire une grande randonnée à Skaftafell, mais nous ne sommes pas sûr si cela sera possible à cette période.
D'avance un grand merci pour vos conseils. | | | À: Ticapi · 18 octobre 2014 à 11:23 Re: Islande une semaine début avril Message 2 de 18 · 2 230 affichages · Partager Que faire le J6 et J7?
Tu aurais (presque) le temps de visiter la péninsule de Snaefellsnes.
Nous aimons faire des randonnées, nous aimerions faire une grande randonnée à Skaftafell, mais nous ne sommes pas sûr si cela sera possible à cette période.
Pas sûr effectivement mais tu ne le sauras pas d'avance, ce sera en fonction de la praticabilité des sentiers sur le moment. Hvevargerdi pareil, pas sûr que ce soit praticable. Pour les randonnées, ce n'est pas encore la saison, il faudrait privilégier l'été. 
Bonne réflexion ! | | | Merci pour ces réponses rapides. J'ai pensé à la péninsule de Snaefellsnes, les routes sont-elles pratiquables à cette periode? J'ai lu que seulement la route 1 est dégagée a cette periode de l'année. Qu'y a-t-il à visiter sur cette péninsule?
Peut-on faire des randonnées avec des raquettes à neige? | | | À: Ticapi · 19 octobre 2014 à 15:51 Re: Islande une semaine début avril Message 6 de 18 · 2 145 affichages · Partager Bonjour, Je pense comme Krikri que la péninsule de Snaefellsness est une bonne idée (c'est superbe), mais je vous réponds à propos des Vestmann, puisque vous y faites allusion. J'ai beaucoup aimé Heimaey, la principale île, mais c'était en juillet, et je ne sais pas du tout comment c'est en avril. Ce qu'on peut y faire: grimper sur les deux volcans (plutôt facile, mais sous la neige ?), observer les puffins (mais en avril ?), se balader dans la ville, qui est charmante; il y a trois petits musées, surtout consacrés à l'éruption de 1973 (l'un d'entre eux, baptisé la Pompéi du nord, est bâti sur les maisons ensevelies, c'est assez fascinant, du moins à mon point de vue), l'aquarium (présentation vétuste) sert aussi d'hôpital aux macareux malades. C'est une étape que je qualifierais de "provinciale", une petite ville du bout du monde, mais avec beaucoup de charme. Je lis que ces musées n'ouvrent que le samedi hors saison...Pour la Pompéi du nord, consulter httppompeinordursins.is Le ferry (35 minutes) part de Landeyjahöfn (accessible de la route 1) voir les horaires sur le site de la compagnie Eimskip. Parfois le lieu de départ change, par mauvais temps. J'ai logé au Vestmannaeyjar, c'était parfait. Bon restaurant. Amicalement ! | | | À: Vigounir · 19 octobre 2014 à 22:22 Re: Islande une semaine début avril Message 7 de 18 · 2 127 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette réponse. Je me pose effectivement la question si la visite des îles Vestmann est valable l'hiver. Je vais encore "fouiner" sur le net...voir aussi pour Snaefellsness. | | | Très beau ton site, les photos sont magnifiques!
Petite question, la route au bout de la péninsule de Snaefellsness, c'est une piste ou une route goudronnée? | | | À: Ticapi · 20 octobre 2014 à 9:16 Re: Islande une semaine début avril Message 9 de 18 · 2 103 affichages · Partager Bonjour, je réponds à la place de Krikri mais je suppose qu'elle ne m'en voudra pas et qu'elle confirmera. De Borgarnes la 54, puis la 56 et la 58 jusqu'à Stykkisholmur (un petit port magnifique) sont goudronnées. La 54 qui fait le tour de la presqu'île également. C'est juste la 54 vers l'est en longeant la côte nord qui est une piste, mais vous n'en aurez pas besoin. Vous pouvez voir cela sur n'importe quelle carte routière. Bonne préparation ! | | | À: Vigounir · 21 octobre 2014 à 12:43 Re: Islande une semaine début avril Message 10 de 18 · 2 062 affichages · Partager Merci Virginie pour tes précisions et à Krikri pour les propositions d’itinéraires.
J'ai retravaillé notre parcours, voici notre itinéraire. Petit rappel, nous partons début avril, donc les temps de routes peuvent être plus longues (neige).
J1 Keflavik - Borgarnes, nous arrivons à 16h10 à Keflavik, récupération de la voiture, route pour l'hôtel. 119 km 1h35
J2 Borgarnes - Olafsvik, visite de la côte sud et l'ouest de la péninsule. 163 km 2h10
J3 Olafsvik - Mosfellsbaer, visite de la côte nord de la péninsule et Stykkis-Holmur. 190 km 2h40
J4 Mosfellsbaer - Skogar, visite de Thingvellir, Geysir, Gullfoss, Seljalandfoss et Skogafoss. 232 km 3h00
J5 Skogar - Jökulsarlon (hôtel Hali Country se trouve à quelques km vers l'est), visite Skogafoss, Skaftafell et Jökulsarlon. 240 km 2h42
J6 Jökulsarlon - Vik, visite Jökulsarlon, Systrafoss, gorges Fjardrarglir, div. sites autours de Vik. 210 km 2h20
J7 Vik - Reykjavik, visite Hveragerdi et ?. 185 km 2h19
J8 Reykjavik - Keflavik, visite Reykjavik. 50 km 0h45
Les visites des jours 5 et 6 peuvent se faire dans un autre ordre, selon la météo et le temps à disposition.
Qu'en pensez-vous de cet itinéraire? Avez-vous des visites à me conseiller que je n'ai pas noté?
J'ai entendu parler d'un musée qui a ouvert suite à l'éruption du glacier Eyjafjallajökull, connaissez-vous ce musée? | | | À: Ticapi · 21 octobre 2014 à 13:37 Re: Islande une semaine début avril Message 11 de 18 · 2 056 affichages · Partager Bonjour Carmen, l'itinéraire me semble correct, bien qu'un peu speed en jours 4 et 6 par exemple, mais il est vrai qu'en avril les longues promenades sont peut-être exclues alors que moi j'aime prendre mon temps. Sur la route 1, à un endroit où l'on voit bien l'Eyjafjallajokull, il existe en effet un "centre de visiteurs", organisé par les fermiers qui ont beaucoup souffert de l'éruption et surtout de l'inondation qui a suivi. L'endroit est parfait pour une bonne photo sauf si, comme ce fut le cas pour moi, un brouillard persistant voile tout le décor ou presque...Le centre (tout petit) consiste en une salle de ciné qui passe en boucle un film que j'ai trouvé intéressant - en français parfois, ou en anglais. Pour le reste boutique de souvenirs et toilettes...750 ISK l'entrée. Sur le Lonely Planet je lis que c'est fermé en avril ! A vérifier httpicelanderupts.is Je garde un souvenir magique de l' Islande, malgré une météo capricieuse surtout début juillet. Je suis certaine que ce doit être très beau et encore plus sauvage en avril ! | | | À: Vigounir · 21 octobre 2014 à 14:21 Re: Islande une semaine début avril Message 12 de 18 · 2 052 affichages · Partager Merci Virginie. Moi aussi je préfère prendre du temps pour des randonnées. J'ai hésité de supprimer la péninsule de Snaelfellsness pour me concentrer sur la partie sud, mais j'ai peur d'avoir "trop" de temps si nous ne pouvons pas faire de longues randonnées à Svartifoss ou ailleurs. Je pourrais aussi supprimer l'étape à Reykjavik et dormir le dernier soir vers Hveragerdi et rejoindre l'aéroport depuis là. En effet, Reykjavik ne me dit pas grande chose. Comment m'organiser si je supprime Reykjavik? | | | À: Ticapi · 21 octobre 2014 à 17:46 Re: Islande une semaine début avril Message 13 de 18 · 2 042 affichages · Partager Là je ne vois pas quoi vous dire, car moi j'aime le tourisme de ville, et j'ai apprécié Reykjavik. Il y a au moins deux musées intéressants, le musée national et le Reykjavik 871 (interactif et très moderne), du moins à mon point de vue car je m'intéresse à l'histoire et à l'archéologie. La balade le long de l'eau avec le Harpa, la sculpture Sun-craft, la Höfdi Hus est agréable, et aussi la flânerie dans la longue rue piétonne ou autour du lac intérieur dont j'ai oublié le nom. La cathédrale vaut le coup d'oeil. J'y ai assisté à un concert... Bien entendu chacun a ses préférences. Pour ma part je venais du nord, par Borgarnes, je n'ai pas traversé Hveragerdi et n'ai aucune opinion sur la région. Le Blue Lagoon semble une destination très appréciée et serait certainement possible pour vous si vous évitez Reykjavik. Je n'y suis pas allée non plus, c'est le style d'activité que je ne pratique pas, mais il paraît que c'est très beau et agréable, quoique cher. A vous de voir! | | | À: Ticapi · 21 octobre 2014 à 22:18 Re: Islande une semaine début avril Message 14 de 18 · 2 019 affichages · Partager Bonjour, N'oubliez pas de faire un petit tour dans la zone géothermique de Seltun (péninsule de Reykjaknes, route 42), plein de fumerolles et belles couleurs. Dans la même péninsule il y a une grotte de lave sur la route 39, Raufarholshellir. On peut rentrer dedans. A Hveragerdi faites une ballade au nord de la ville, c'est très joli le long de la rivière et du golf, plein de fumerolles également. | | | À: Ticapi · 23 octobre 2014 à 17:16 Re: Islande une semaine début avril Message 15 de 18 · 1 940 affichages · Partager Qu'en pensez-vous de cet itinéraire?
Je pense qu'il est très bien ! 
J7 Vik - Reykjavik, visite Hveragerdi et ?. 185 km 2h19
Pour Hveragerdi, il y a une balade qui est souvent évoquée le long d'une rivière chaude, au nord de la ville. En avril, je ne sais si les sentiers sont praticables.
www.wikiloc.com/...c/view.do?id=2033811
Bonne suite de préparation ! | | | Merci à toutes pour les encouragements et les conseils. | | | À: Ticapi · 25 novembre 2014 à 12:14 Re: Islande une semaine début avril Message 17 de 18 · 1 675 affichages · Partager Bonjour, Je pars avec mon camping car pour 5 semaines en Islande de fin Mars à Mai 2015. Voici un compte rendu de voyage qui montre un séjour hivernal sur place et donne des infos récentes (6 mois)
Iceland winter tour
Bon la météo complique parfois les choses mais c'est l' Islande. | | | À: Ticapi · 25 novembre 2014 à 12:21 Re: Islande une semaine début avril Message 18 de 18 · 1 673 affichages · Partager ou encore plus simple, ceux qui ont réalisé ce voyage en parlent deja sur le forum....
ICELAND WINTER TOUR | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 053 visiteurs en ligne depuis une heure! |