Islande: voyage en famille en avril 2010 Megh999x · 8 mars 2010 à 15:57 12 messages · 3 participants · 4 194 affichages | | | | 8 mars 2010 à 15:57 Islande: voyage en famille en avril 2010 Message 1 de 12 · 4 150 affichages · Partager Bonjour,
Nous prévoyons un voyage en Islande du 12 au 19 avril 2010. Nous sommes à quatre, dont deux enfants de 14 et 11 ans.
1. Pour les déplacements, une voiture nous semble l'idéal. A cette période, toutes les routes sont-elles praticables avec une voiture "normale" (pas une 4x4) ? Sommes-nous encore en conditions hivernales (neige, verglas, congères...) ?
2. Quel est le climat à cette période ? Quels types de vêtements faut-il prévoir ?
3. Quelles activités faut-il privilégier, sachant que notre préférence va vers le côté "paysage", "nature" et "terre volcanique" de l' Islande ? Nous avons déjà prévu de visiter Reykjavik, le lagon bleu, le Cercle d'Or (Pingvelli, Geysir, Gullfoss) et nous comptons nous limiter au Sud-Ouest... D'autres incontournables ? La région de Landmannalaugar, Hekla, Skógar est-elle accessible en avril ? je pense que tout ce qui est un peu "actif" ou "spectaculaire" devrait plaire aux enfants.
4. Pour quel type d'hébergement faut-il opter, étant entendu que nous désirons quand même un certain "confort" - pas de camping ou de logement en sacs de couchage, plutôt des hôtels ou des chambres chez l'habitant ? Faut-il réserver à l'avance à cette période ?
5. Au niveau alimentaire, y a-t'il des spécialités à ne pas rater ? Ou faut-il se contenter des snacks rapides (hamburgers et autres choses grasses) qu'on devrait pouvoir trouver partout ?
6. Et le coût de la vie ? L' Islande a toujours eu la réputation d'être une destination hors de prix. Cela a-t-il changé avec la déblacle financière locale et la baisse de la devise du pays ?
Un tout grand merci pour vos conseils avisés ;-) | | | À: Megh999x · 8 mars 2010 à 16:24 Re: Islande: voyage en famille en avril 2010 Message 2 de 12 · 4 143 affichages · Partager Copié/collé de ce que je viens d'écrire ailleurs 
Bonjour,
1/ Oui, il vaut mieux une voiture, surtout à cette période. Les routes principales sont déneigées en cas de besoin, mais les routes de l'intérieur ne sont pas encore ouvertes. Un 4x4 n'est pas obligatoire, mais sera peut-être rassurant et, à cette période, les prix restent assez raisonnables. Vois les loueurs locaux : Reykjavikrentacar, Geysir, Atak, etc. 4x4 ou 4x2, elle sera équipée de pneus neiges très efficaces. Attention, les Islandais conduisent comme des fous même quand ça glisse et ça se finit souvent dans les décors :- (
2/ Question climat, tout peut arriver. De neige/verglas à un temps printanier. Prévoyez les même vêtements que pour partir à la montagne à cette période, inclus gants / bonnets / écharpes. La technique de l'oignon est efficace : un T-Shirt respirant, une bonne polaire, un blouson chaud coupe vent et on enlève et remet des couches avec les caprices de la météo. Une seule quasi certitude : il y aura du vent !
3/ Ce que vous avez prévu est OK. Allez donc aussi jusqu'à Snæfelsness, le volcan de Jules Verne et jusqu'à Jökulsarlon et ses glaçons flottants. Landmannalaugar sera effectivement inaccessible. Skogar est sur la route n°1, pas de souci ! Visitez le musée, il est sympa. Faute de Landmannalaugar, Il y a une belle balade en zone géothermique jusqu'à des sources chaudes où on peut se baigner au-dessus de Hvergardi. Vous adapterez sans doute vos balades en fonction de la météo.
4/ Auberges de jeunesse ou guesthouses/fermes du réseau IFH httphostel.is/displayer.asp?cat_id=13 www.farmholidays.is/ Peut-être pas la peine de réserver longtemps à l'avance, mais prévenez au moins la veille par téléphone. Sinon les hôtes risquent de ne pas être prêts à vous recevoir (hors saison). Il y a quasiment partout une cuisine pour faire sa popote.
5/ Le skyr ! Une sorte de fromage blanc épais aromatisé à toutes sortes de trucs. Le saumon et la truite fumés sont excellents. Les supermarchés ne vous dépayseront pas vraiment, on y trouve à peu près tout ce qu'on connaît. La plupart proposent un stand de bonnes salades composées vendues au poids, bien pratiques pour le pique-nique.
6/ Depuis la crise économique, le coût de la vie en Islande est équivalent au nôtre, voire un peu inférieur.
D'autres questions ? ;-)
J'oubliais... Pensez aux maillots de bain ! | | | À: Pierre77N · 10 mars 2010 à 23:19 Re: Islande: voyage en famille en avril 2010 Message 3 de 12 · 4 061 affichages · Partager Bonjour,
Un tout grand merci pour vos réponses très complètes ;-)
1. Les distances n'ont pas l'air énormes si on se limite à Rejkjavik, au cercle d'Or, au lagon bleu, au sud-ouest de l'île (jusqu'à Jökulsarlon) ainsi qu'à la presqu'île de Snæfelsness. Combien de km on peut valablement envisager par jour sur ce genre de routes (en comptant les visites et les arrêts pour admirer les paysages) ? Tout cela est-il envisageable en 6-7 jours ?
2. Pour le climat, je dois vraiment m'attendre à ce que tout soit recouvert de neige ? Au point que tous ces merveilleux paysages d' Islande que je m'attends à découvrir soient... invisibles ?! Ce serait plutôt décevant...
4. Pour se loger, ce n'est donc pas la haute saison. On peut vraiment s'abstenir de réserver et simplement téléphoner la veille ? En auberge de jeunesse ou en farmholiday, on peut obtenir une chambre familiale facilement rien que pour nous ?
5. Pour manger, je vois qu'il vaut mieux éviter les restaurants et viser les supermarchés pour le lunch et pour le repas du soir (si cuisine disponible). Là où on loge, le petit-déjeuner est-il "costaud" ? Permet-il de tenir la route pour une partie de la journée ?
Si vous avez des expériences de séjour en Islande en avril, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires. Merci pour vos réactions à tous !
Megh999x | | | À: Megh999x · 11 mars 2010 à 11:10 Re: Islande: voyage en famille en avril 2010 Message 4 de 12 · 4 047 affichages · Partager Je suis allé 3 fois en Islande, 2 fois l'été et une fois fin mars, l'an dernier.  Fin mars, quand on est arrivé, il faisait gris, 10°, les Islandais étaient en T-shirt. 3 jours plus tard en repartant, le parking de l'hôtel était verglacé, il neigeait à très gros flocons. Entre les deux, on a eu tous les temps... Soleil, tempête de neige, grêle, changeant du tout au tout en quelques minutes ou quelques km. voyageforum.com/...ost=2973162;#2973162
1. Effectivement les distances ne sont pas énormes et les routes sont bonnes. En roulant selon la limitation à 90 km/h, on fait facilement 80 de moyenne (arrêts non compris bien sûr !). Sauf conditions exceptionnelles, 200 ou 300 km dans la journée se font facilement. Rouler dans les paysages islandais c'est un plaisir ! Donc oui, faisable en 6/7 jours sans problème.
2. Comme déjà dit, le climat islandais est très instable. Tout peut être enneigé, mais il peut aussi ne pas y avoir de neige du tout ! Dans tous les cas les paysages seront merveilleux ! La météo là : en.vedur.is//
4. Oui.
5. Les petits déjeuners islandais sont légendaires ! C'est le repas principal là-bas.
Bonne préparation ! | | | À: Megh999x · 11 mars 2010 à 11:11 Re: Islande: voyage en famille en avril 2010 Message 5 de 12 · 4 047 affichages · Partager bonjour,
En faisant une recherche, vous pouvez consulter les nombreuses réponses que j'ai déjà données sur ce sujet.
Nous étions en islande avec nos 3 enfants en juillet 2009.
Voici ce que j'ajouterais au regard de vos questions :
1.Les distances ne reflètent en rien le temps à parcourir dans la voiture, tout dépendra de l'état des routes, si c'est une piste ou pas, si vous prenez le temps de vous arreter et vous ballader, vous baigner etc..;mais de manière générale, à part la route 1, c'est trrrrrrrrrrrès lent ! Et encore, la route 1 en avril...comme dit plus haut, tout peut arriver, le printemps comme le verglas.
2.La péninsule de snaelesness est spectaculaire, nous avions loger dans une ferme, géniale, avec des petits spas.
3.POur les repas, le moins cher, les supermarchés bonus; une rech sur google permet de tous les situer sur la carte islandaise. Les restos sont pas terribles sauf dans des fermes comme glaumaer etc..;qui proposent des produits du terroir homemade.
4. les petits déj sont toujours en supplément et pas terribles. Mais complets.
5. Pour jokularson, attention la route de Vik etc...est déjà très pluvieuse en été alors en avril...prévoyez le temps nécessaire. Okularson (petit lac à coté de jokularson) est pour moi plus joli.
voilà, excellent voyage, l' islande est absolument fantastique, c'est d'une beauté incroyable.
Marie | | | À: Cameroun · 11 mars 2010 à 14:45 Re: Islande: voyage en famille en avril 2010 Message 6 de 12 · 4 037 affichages · Partager Bonjour,
Tu n'as pas eu de chance avec les petits déj ! L' Islande est, parmi les pays que j'ai visité, celui où je me suis le plus régalé le matin. Miam !
À ma connaissance, il n'y a pas d'"Okularson" ce qui ne voudrait d'ailleurs rien dire je crois en islandais alors que tous les toponymes ont un sens ( Jökulsárlón signifiant le lagon ou lac [lon] de la rivière [a] du glacier [jökul]), par contre il y a effectivement deux autres lacs glaciaires très jolis et bien moins fréquentés tout près de Jökulsarlon (Breiðárlón et Fjallsárlón), mais ils sont à quelques centaines de mètres de la route n°1 et leur accessibilité en avril dépendra du temps qu'il fera... | | | À: Pierre77N · 11 mars 2010 à 15:08 Re: Islande: voyage en famille en avril 2010 Message 7 de 12 · 4 031 affichages · Partager gloup, tu as raison, c'est bien le patit lac breidarlon dont je parlais..
Quant aux petits déj, oui c'est étrange !! Par contre, pain de seigne etc...on est calé pour la journée !!
Meme pour les restos nous avions essayé plusieurs dont un réputé à leirubakki (près du volcan d' hekla), à l'hotel leirubakki où nous logions. Tout est toujours tellement salé !!! Mais il est vrai que si l'on aime le mouton, les poissons sèchés et autres mets fumés, j'"imagine" qu'il y a moyen de se régaler !!!
Marie | | | À: Cameroun · 11 mars 2010 à 15:20 Re: Islande: voyage en famille en avril 2010 Message 8 de 12 · 4 026 affichages · Partager Mais il est vrai que si l'on aime le mouton, les poissons sèchés et autres mets fumés, j'"imagine" qu'il y a moyen de se régaler !!
Ben oui... Petit déjeuner à la scandinave, quoi ! Moi je me régale ! 
Mais la plupart du temps, on nous a servi aussi plusieurs sortes de pain, plusieurs sortes de confitures maison, plein de céréales différentes, du beurre, salé ou non, des fruits, du fromage, des jus, des crudités, etc, etc... | | | À: Pierre77N · 20 mars 2010 à 16:04 Re: Islande: voyage en famille en avril 2010 Message 9 de 12 · 3 917 affichages · Partager Un tout grand merci pour vos messages. 
Qui peut me conseiller un ou plusieurs sites fiables pour la location d'un véhicule sur place ? Le 4x4 est-il indispensable ou bien simplement un "plus" pour se rassurer quand le temps ou la route sont "chahutés" ?
Bientôt l' Islande... | | | À: Megh999x · 21 mars 2010 à 18:09 Re: Islande: voyage en famille en avril 2010 Message 10 de 12 · 3 893 affichages · Partager Merci.
J'ai fait un petit tour sur les sites internet des loueurs islandais. Les prix sont encore raisonnables hors saison (du 12/04 au 19/04).
Vu la saison, je penche pour un petit 4x4, pas trop grand et, surtout, pas trop coûteux à l'utilisation.
Problème : nous sommes 4, deux adultes et deux enfants (14 et 11 ans) et les bagages qui vont avec (au moins, 4 petites valises ou sacs type avion).
Le Suzuki Jimmy 1.4L 4x4 est sympa mais me semble petit pour embarquer tout cela. Qu'en pensez-vous ?
Sinon, je pense à un Suzuki Gran Vitara 2.0L 4x4 ou à un Hyundai Tucson 2.0L 4x4. Quel est votre avis ?
Autre chose encore. Quelqu'un a-til une expérience pratique des loueurs suivants : www.reykjavikrentacar.is/ www.geysir.is/ www.iceland-car-rental.com/ www.sadcars.com/ www.cheapjeep.is/
Un tout grand merci pour vos avis et conseils ! | | | À: Megh999x · 22 mars 2010 à 9:57 Re: Islande: voyage en famille en avril 2010 Message 11 de 12 · 3 741 affichages · Partager Bonjour,
Grand Vitara ou Tucson, pour l'hiver les 2 iront très bien (pas de gués, pistes intérieures fermées). Pour l'été, le Grand Vitara serait à conseiller pour boîte de transfert et ses vitesses courtes.
Le Jimny est définitivement trop petit pour quatre.
J'ai loué chez reykjavikrentacar en mars dernier. Aucun souci et nous avons été surclassés, j'ai eu aussi l'occasion de tailler une bavette avec le patron, très sympa, il aime beaucoup la France, le Sud-Ouest en particulier ! Je n'ai lu que de bons retours sur Geysir, les autres sont moins connus. Cheapjeep loue des véhicules de plus de 5 ans, ça peut être un choix économique, mais est-ce le meilleur ? | | | À: Pierre77N · 23 mars 2010 à 23:18 Re: Islande: voyage en famille en avril 2010 Message 12 de 12 · 3 704 affichages · Partager OK. Merci pour les conseils.
C'est pour finir chez reykjavikrentacar que j'obtiens les meilleurs prix et comme c'est aussi la société que vous me conseillez tous, l'affaire est entendue ;-) | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 924 visiteurs en ligne depuis une heure! |