Départ de Tel Aviv - Ben Gourion: interrogatoire de 45 minutes Jeansellier · 6 septembre 2011 à 7:54 17 messages · 9 participants · 5 561 affichages | | | | 6 septembre 2011 à 7:54 Départ de Tel Aviv - Ben Gourion: interrogatoire de 45 minutes Message 1 de 17 · 5 445 affichages · Partager Bonjour à tous,
Un collègue revient d' Israel suite à un deplacement professionnel pour assistance technique aupres d'une société partenaire. Il vient de me narrer une experience qui a mis ses nerfs à rude épreuve. Pas vraiment de difficultés à l'arrivée mais au retour il a subi un interrogatoire de plus de trois quarts d'heure à l'aéroport Ben Gourion en dépit d'avoir indiqué la raison d eson voyage le nom de sa société, le nom du partenaire local, des personnes israeliennes avec qui il avait travaillé (elles ont été appelées par telephone pour vérification) Il a du expliquer en quoi consistait sa mission, decrire quels essais techniques avaient été réalisés, laisser verifier le contenu de son PC portable et de sa clef USB ou il avait copié les resultats et mesures effectués en commun. Et pour finir fouille de sa valise.
Le partenaire lui avait également remis un certificat/justificatif à montrer aux autorités pour eviter ce genre de deconvenue en cas de contrôle, document qui n'a servi à rien finalement. Visiblement ce n'est pas le pays ou la confiance règne.
Le personnel est resté aimable mais ferme. Plein de questions stupides et questions aussi sur d'eventuels deplacements dans les pays voisins.
Charmant pays qui se revendique le seul democratique au Moyen Orient !! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jeansellier · 6 septembre 2011 à 8:32 Re: Départ de Tel Aviv - Ben Gourion: interrogatoire de 45 minutes Message 2 de 17 · 5 419 affichages · Partager Charmant pays qui se revendique le seul democratique au Moyen Orient
Quel rapport  Votre ami est en prison ? On lui a confisqué quelque chose ? On l'a passé à tabac ? Il a raté son avion ? Il s'est fait contrôlé et alors ! | | | À: Vazyvite · 6 septembre 2011 à 8:36 Re: Départ de Tel Aviv - Ben Gourion: interrogatoire de 45 minutes Message 3 de 17 · 5 371 affichages · Partager Bonjour,
Il s'est fait contrôlé et alors !
Euh... S'agissant de l'ordinateur, par exemple, on est très au-delà de ce qui est normal, à mon avis. D'ailleurs son employeur devrait en tirer les conséquences en termes de sécurité de ses documents confidentiels.
Michel | | | À: Jeansellier · 6 septembre 2011 à 9:52 Re: Départ de Tel Aviv - Ben Gourion: interrogatoire de 45 minutes Message 4 de 17 · 5 367 affichages · Partager Bonjour,
C'est la démocratie à l'israelienne, trés copiée sur l'américaine mais en plus pénible. Ce pays est tellement parano (il a de quoi l'etre vu son comportement) qu'il se ferme de plus en plus sur lui meme et qu'il en devient totalement borné et egoiste. On voit que le peuple israélien n'est pas écouté.En effet pour détourner le mouvement de revendications sociales les politiques extrémistes parlent de guerre totale... Rassembler le pays au nom de la survie d'un peuple, voila ce qui se passe et voila ce qui risque d'arriver. | | | À: Jeansellier · 7 septembre 2011 à 13:02 Re: Départ de Tel Aviv - Ben Gourion: interrogatoire de 45 minutes Message 5 de 17 · 5 289 affichages · Partager salut
Il a du expliquer en quoi consistait sa mission, decrire quels essais techniques avaient été réalisés, laisser verifier le contenu de son PC portable et de sa clef USB ou il avait copié les resultats et mesures effectués en commun. Et pour finir fouille de sa valise. et parfois il arrive qu'ils confisquent les ordinateurs et appareils photo par "mesure de sécurité".
Le personnel est resté aimable mais ferme. Plein de questions stupides et questions aussi sur d'eventuels deplacements dans les pays voisins.
des questions répêtées plusieurs fois par des personnes différentes
cela m'est arrivé à la frontière nord il y a qq années. 6h d'attente. fouille et interrogatoires au menu. rien de nouveau | | | À: Migu · 8 septembre 2011 à 12:49 Re: Départ de Tel Aviv - Ben Gourion: interrogatoire de 45 minutes Message 6 de 17 · 5 238 affichages · Partager Precisions supplémentaires, tout le monde "chambrant " notre collègue depuis son retour.
Il a du decliné sa position professionnelle, son CV, ses liens familiaux choses qui l' ont vraiment agacé.Ils voulaient aussi lire le contenu de ses mails en lui demandant de se connecter par WIFI. Il a du expliquer pourquoi il venait en voyages d'affaires avec un petit sac à dos comme bagages à main et non pas avec une serviette ou un attaché-case. Comme il leur disait qu'il avait jugé personnellement plus pratique d'utiliser un sac à dos en cabine, ceux-ci étaient on ne peut plus intrigués.
Voici un pays qui fait tout pour se faire détester par le monde entier et désole meme une partie des membres de sa diaspora.
Nous lui avons conseillé de se faire payer un sac LVMH ou Lancel par notre direction pour lui eviter dorénavant ce genre de désagréments (je blague)
cdlt Jean | | | À: Jeansellier · 8 septembre 2011 à 14:14 Re: Départ de Tel Aviv - Ben Gourion: interrogatoire de 45 minutes Message 7 de 17 · 5 226 affichages · Partager Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord. Ceci dit cela ne remet pas en cause la gentillesse du peuple israelien, comme du peuple palestinien ou jordanien ou arabe en général. J'exclus évidemment tout ceux qui se prennent pour des intégristes en espérant assouvir leur haine viscérale pour leur prochain. | | | À: Jeansellier · 10 septembre 2011 à 17:14 Re: Départ de Tel Aviv - Ben Gourion: interrogatoire de 45 minutes Message 8 de 17 · 5 176 affichages · Partager La même chose est arrivée à une de mes amies il y a 2 ans environ, de style BCBG, et en déplacement professionnel à Tel Aviv pour le compte d'un opérateur majeur/mondial d'un domaine high-tech...
Son sac à main, tel portable et son ordi (contenant des infos confidentielles d'entreprise, perso aussi) ont été "confisqués" (elle ne les a jamais récupérés). Elle a surtout été brutalement mise à poil et fouillée au corps (parties génitales comprises). Sa valise, dans un état épouvantable, lui est parvenue qq semaines plus tard, moins ce qui y avait été volé bien sûr (parfum, vêtements de prix,...).
Elle est montée dans son avion de British Airways échevelée, en larmes (rien de pareil ne lui était jamais arrivé), et sans rien sinon son passeport. Et ce sous l'oeil offusqué des passagers furieux du retard important pris au décollage de l'avion (mais la gentillesse du personnel de bord, habitué à de telles situations scandaleuses sur cette destination).
Elle n'avait aucune prévention quelconque vis-à-vis d' Israël, mais s'est juré de plus jamais y remettre les pieds, quelles que soient les circonstances.
Elle n'était donc pas "militante de la défense des droits des Palestiniens/ droit international", qui eux, ont tous plus ou moins vécu cela et savent à quoi s'attendre (yc compris insultes, coups,...), au sein de la "seule démocratie du M-O" !
C'est tout dire !! | | | À: Clarissa7 · 10 septembre 2011 à 19:25 Re: Départ de Tel Aviv - Ben Gourion: interrogatoire de 45 minutes Message 9 de 17 · 5 165 affichages · Partager La même chose est arrivée à une de mes amies il y a 2 ans environ, de style BCBG, et en déplacement professionnel à Tel Aviv pour le compte d'un opérateur majeur/mondial d'un domaine high-tech...
Son sac à main, tel portable et son ordi (contenant des infos confidentielles d'entreprise, perso aussi) ont été "confisqués" (elle ne les a jamais récupérés). Elle a surtout été brutalement mise à poil et fouillée au corps (parties génitales comprises). Sa valise, dans un état épouvantable, lui est parvenue qq semaines plus tard, moins ce qui y avait été volé bien sûr (parfum, vêtements de prix,...).
Elle est montée dans son avion de British Airways échevelée, en larmes (rien de pareil ne lui était jamais arrivé), et sans rien sinon son passeport. Et ce sous l'oeil offusqué des passagers furieux du retard important pris au décollage de l'avion (mais la gentillesse du personnel de bord, habitué à de telles situations scandaleuses sur cette destination).
Elle n'avait aucune prévention quelconque vis-à-vis d' Israël, mais s'est juré de plus jamais y remettre les pieds, quelles que soient les circonstances.
Elle n'était donc pas "militante de la défense des droits des Palestiniens/ droit international", qui eux, ont tous plus ou moins vécu cela et savent à quoi s'attendre (yc compris insultes, coups,...), au sein de la "seule démocratie du M-O" !
C'est tout dire !!
Est-ce qu'il y a eu des suites ? Est-ce que votre ami (passeport français ?) a contacté l'Ambassade d' Israel à Paris sur ce sujet ? Car il s'agit d'un vol à la fois d'ordinateurs, mais aussi de données professionnelles dans un environnement "high tech" Cela ne peut-il être lié à ses activités professionnelles, auquel cas nous sortons des cas de tourisme ? Dans tous les cas, sur un cas comme cela, (et sous réserve que ce que vous rapportez soit vrai, ce que je ne mets pas en doute) nous sortons d'un cas classique, et cela relève des autorités.
Je doute que ce dossier en soit resté à ce que vous rapportez. | | | À: Elgordo · 10 septembre 2011 à 20:36 Re: Départ de Tel Aviv - Ben Gourion: interrogatoire de 45 minutes Message 10 de 17 · 5 161 affichages · Partager Dans tous les cas, sur un cas comme cela, (et sous réserve que ce que vous rapportez soit vrai, ce que je ne mets pas en doute)
bonjour ce n'est pas un cas isolé, j'ai une amie journaliste qui s'est fait dépouillée de son matériel avant d'embarquer | | | À: Elgordo · 11 septembre 2011 à 17:40 Re: Départ de Tel Aviv - Ben Gourion: interrogatoire de 45 minutes Message 11 de 17 · 4 922 affichages · Partager Non, rien ou presque n'a été fait :
Mon amie est sortie traumatisée du viol de son corps (fouille anus et vagin = viol !) et du vol de ses affaires, et a voulu oublier tout cela. Son entreprise a remplacé ou indemnisé les pertes matérielles. Le partenaire local, filiale du groupe international, s'est borné à regretter cet "incident exceptionnel" (des centaines de personnes ont pourtant vécu et vivent la même chose, ou presque). Quant à l'ambassade de France à Tel Aviv, depuis Sarko surtout, elle a pour principe de ne pas défendre les citoyens français mais de protéger les intérêts israéliens (l'ambassadeur actuel, Ch. Bigot, est un bigot des intérêts israéliens).
Etant moi-même passée plusieurs fois soit par Ben Gourion soit par Allenby, je pense qu'il ne s'agissait pas d'espionnage industriel ou assimilé. Mon amie, française "de souche", est un peu de type méditerranéen. Ils ont du penser qu'elle avait des origines arabes ou assimilé, et le racisme au faciès et/ou origine ethnique réelle ou supposée dans cette épouvantable ethnocratie militaire qu'est devenu ce pays a pris une fois de plus le pas sur le respect des personnes, de la moralité, d'un passeport européen, et des accords/règles internationaux.
Noter que la Turquie vient -- à titre de rétorsion, quel courage à eux -- de faire passer à qq dizaines de touristes israéliens le même sort que nous subissons tous : mise dans des lignes séparées, contrôles sans fin des papiers, interrogatoires sans fin sur nom du père, du grand-père etc, religion, raisons du voyage, etc., ad nauseam, et donc pendant plusieurs heures. Le plus rigolo est que la presse israélienne s'en est offusquée !!!
Bon séjour dans les Emirats, j'en ai d'excellents souvenirs ! | | | À: Jeansellier · 12 septembre 2011 à 0:27 Re: Départ de Tel Aviv - Ben Gourion: interrogatoire de 45 minutes Message 12 de 17 · 4 909 affichages · Partager Bonsoir,
Il est vrai que les interrogatoires peuvent être très pénible et dans certains cas assez long (90% d'entre eux dur moins de 10min). Mais malheureusement le contexte géopolitique rend obligatoire les contrôlés aussi rigoureux. Rappelons que ses contrôles sont survenus pendant les années 70 après le détournement de plusieurs avion elal par des pirates de l'air et que depuis pas un seul avion israélien a été détourne. Ca prouve malgré tout que c'est efficaces!! L'avantage des avions el al c'est que au moins on se sent en sécurité dedans, jamais un avion de ligne elal n'a été accidenté ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres compagnies notamment Air France qui commence à en avoir pas mal. Pour répondre à ce que j'ai pue lire dans une autre conversation, oui c'est complètement légal ils le font avec l'autorisation des autorités française car c'est dans l'intérêt de tous d'éviter tout incident. L'avantage au moins c'est que quant on passe devant le contrôle douanier ça ne dur plus que de 2 minutes car l'essentiel a été fait avant l'embarquement ce qui n'est pas le cas pour les USA ou entre le moment de sortir de l'avion et le moment d'aller récupérer ses bagages ont en a pour minimum 1h!! Et je ne vois pas le rapport entre la démocratie et les contrôles douanier qui d'ailleurs sont bien plus pénible au USA que en Israël!! | | | À: Jeansellier · 13 septembre 2011 à 18:48 Re: Départ de Tel Aviv - Ben Gourion: interrogatoire de 45 minutes Message 13 de 17 · 4 844 affichages · Partager bonsoir Jean
pour abonder dans votre sens le responsable d'Andines s'est fait expulser le 8 septembre après être resté 3 jours en centre de rétention. Aucun motif évidemment. Il était arrivé le 5 septembre à l'aéroport de Tel Aviv. au menu : interrogatoires, fouille au corps et confiscation de ses biens. Pour plus d'infos allez jeter un oeil sur le site d'Andines. | | | À: Jeansellier · 14 septembre 2011 à 11:27 Re: Départ de Tel Aviv - Ben Gourion: interrogatoire de 45 minutes Message 14 de 17 · 4 815 affichages · Partager Un interrogatoire de 45 minutes ? Il a eu beaucoup de chance. D'habitude c'est plutot trois heures. Il y a meme des cas de confiscation de l'ordinateur portable qui arrive par un autre vol quelques jours plus tard - s'il arrive. Il est conseille de ne pas voyager par avion avec un ordinateur portable ou un Blackberry en Israel. | | | À: Mékong · 14 septembre 2011 à 13:10 Re: Départ de Tel Aviv - Ben Gourion: interrogatoire de 45 minutes Message 15 de 17 · 4 801 affichages · Partager Dans tous les cas, sur un cas comme cela, (et sous réserve que ce que vous rapportez soit vrai, ce que je ne mets pas en doute)
bonjour ce n'est pas un cas isolé, j'ai une amie journaliste qui s'est fait dépouillée de son matériel avant d'embarquer
Dans quel sens de parcours ? Vers Israel ou en revenant ? Vous voulez dire que son matériel lui a été volé ? Et pas restitué ? Ou juste mis en soute ? Je comprends de moins en moins ces rapports d'incident qui arrivent à des amis. Ce serait bien que les personnes à qui cela arrivent soient celles qui témoignent. | | | À: Mékong · 14 septembre 2011 à 13:13 Re: Départ de Tel Aviv - Ben Gourion: interrogatoire de 45 minutes Message 16 de 17 · 4 770 affichages · Partager bonsoir Jean
pour abonder dans votre sens le responsable d'Andines s'est fait expulser le 8 septembre après être resté 3 jours en centre de rétention. Aucun motif évidemment. Il était arrivé le 5 septembre à l'aéroport de Tel Aviv. au menu : interrogatoires, fouille au corps et confiscation de ses biens. Pour plus d'infos allez jeter un oeil sur le site d'Andines.
Je suis allé sur le site, on est dans un cas complètement différent de celui de touristes. Et de plus lui-même reconnait avoir "menti" en ne disant pas où il allait véritablement. Puis avoir fini par le dire, mais beaucoup plus tard. Essayer de mentir aux officiers d'immigration français ou américains, et au moment où ceux-ci vont s'en apercevoir vous comprendrez qu'il y a mieux à faire  | | | À: Elgordo · 15 septembre 2011 à 8:55 Re: Départ de Tel Aviv - Ben Gourion: interrogatoire de 45 minutes Message 17 de 17 · 4 736 affichages · Partager Les officiers de securite de Ben Gurion ont pour habitude de confisquer les ordinateurs / telephones portables / appareils photos des personnes dont le nom de famille ou le metier (journaliste, travailleur humanitaire...) ne leut plait pas. Tout le systeme se securite israelien est base sur le profiling racial / religieux, pratique strictement interdite en Europe mais pratiquee en Israel, meme si certains journalistes israeliens l'ont vertement critique.
Les officiers interdisent au passager d'emmener ces objets avec eux en promettant de les envoyer via un autre vol dans les 72 heures. Il est deja arrive que les ordinateurs ne soient jamais restitues ou arrivent endommages.
Il faut savoir que l'on peut s'opposer a la confiscation de ces objets. Les officiers de securite ont en effet le droit de confisquer vos effets personnels mais pas les objets professionnels qui sont la propriete de votre employeur.
Israel, ce n'est pas l'Europe ni l' Amerique du Nord. Il faut le garder a l'esprit lorsqu'on se rend sur place. | Discussions similaires sur Israël: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 155 visiteurs en ligne depuis une heure! |