Bonjour Philou,
Tout d'abord nous ne sommes pas rendus en Cappadocie. Ce fut un choix dechirant

entre passe plus de temps sur une ile grecque et allez en Cappadocie. Je reponds tout de meme a ta question qu'il serait plus opportum de prendre l'avion pour vous rendre car c'est une region relativement reculee et le nombre d'heures pour s'y rendre, soit d'
Istanbul ou vers la cote est assez grand. Donc economisez temps et energie et prenez l'avion. Un autre facteur pour passer outre est que les heures pour s'y rendre etaient assez limites (tres tot ou tard). Mais peu importe, nous y serions allez si nous avions eu plus de temps... mais comme ma fille est le chainon manquant entre le dauphin et l'humain, ce fut la
Grece qui a remporte le Grand Prix !
Le quartier le plus central et le plus touristique (mais fort sympathique) et ou vous avez l'embarras du choix en terme d'hotels est Sultanamet ! Vous pouvez marcher a tous les plus grands attraits (Siante-Sophie, Mosquee Bleu, Topkapi, etc.).
Beaucoup plus moderne et plus a l'ecart est
Taksim (mais le metro est tres efficace (et propre) donc vous pouvez facilement connecte avec la plupart des attraits). C'est tres vivant et vous avez des ruelles perpendiculaires a l'artere principale des magasins, Istiklal Cad. ou vous pouvez trouver petits restos coquets et boutiques interessantes et pas cheres. Attention ! On y parle peu l'anglais donc immersion totale. Dans Sultanamet, c'est tres bilingue.
Je n'ai pas de recommendations speciales (nous sommes restes dans deux hotels mais pas necessairement a ecrire a sa mere). La plupart ont une terrase sur le toit et vous pouvez dejeuner en regardant les navires sur le
Bosphore.
En ce qui concerne la mer Egee ou Mediterranee, il faudrait que vous definissiez mieux les deux car pour moi, l'une fait partie de l'autre.
Mais notre choix s'est base principalement sur la proximite et les "possibilites".
Samos est une des plus grandes Iles et elle est plutot montagneuse. Si vous etes interessee par la nature et le trekking, c'est fantastique ! Si vous etes interesses par les plages en sable fin et les visions de petites maisons blanches et bleues, ce n'est vraiment pas ca. Nous avons trouve ce paysage de cartes postales ici et la, mais tres peu. Les plages (tres belles) sont pour la grande majorite en gallets donc apporter vos sandales d'eau. Mais nous avions un tres charmant hotel avec piscine, une taverne grecque, des amis chats pour ma fille (perdu le compte apres 154) et avons pu nous degourdir les jambes, donc ce fut une tres belle semaine. Je peux tout de meme vous recommander les villages les plus beaux sur l'ile.
Mais les iles accessibles demeurent
Samos,
Patmos, Lesvos, Irakia et
Rhodes dans une moindre mesure (mais vous pouvez prendre l'avion pour vous y rendre). Le prix du traversier est a peu pres 50 Euros par personne (pour
Samos evidement).
En ce qui concerne la sante et la securite, aucune crainte. Il y a eu un attentat quand nous y etions mais c'est toujours a l'ecart des centres touristiques.
Laissez moi vous suggerer
Ephese pour vos enfants. Ma fille a adore !!! Si vous y pensez, j'ai aussi un charmant hotel.
J'espere que ceci vous aidera. N'hesitez pas a me contacter au besoin.
Luc