Bedsyl · 22 février 2012 à 13:52 22 messages · 5 participants · 5 151 affichages | | | | 22 février 2012 à 13:52 Déplacement Venise - Florence? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 604 affichages · Partager Bonjour! je reviens sur V-F avec l'espoir de trouver réponses à mes questions: je suis à préparer un séjour de 3 semaines en Italie, déplacement en trains et bus seulement: sem.1 Florence, sem. 2 Milan et sem. 3, le dessert, Venise. J'ai tenté de comprendre les horaires sur trenitalia et ce que je trouve c'est que les réservations ne sont disponibles qu'à partir de l'Italie et si je comprends bien la gare est à Mestre? Vos suggestions serait très appréciées pour le transport entre l'aéroport Marco Polo et la gare ( Mestre ou Santa Lucia?) Y-at-il des navettes?
Je suis un peu stressée  quant à tous ces horaires à gérer et aussi par rapport à la barrière linguistique - notre italien est très 'limité'. Si quelqu'un peut me rassurer également la-dessus, je l'apprécierait grandement!!!!
Merci pour toutes vos réponses et belle fin de journée! | | | Bonjour Il y a depuis milan des trains pour venise santa lucia terminus pour venise, mestre est l'arrêt juste avant si votre hôtel se trouve a mestre vous pouvez prendre un bus pour venise ou prendre le train. Mestre se trouve en fait de l'autre coté de la lagune donc peut de temps pour aller a venise et l'hotellerie y est beaucoup moins chère.Il y a aussi des bus depuis l'aéroport. Cordialement | | | No stress.
On peut aussi prendre un train régional plus lent et moins cher sans réservation en achetant le billet à la gare la veille... (ils sont marqués "R" sur le site de Trenitalia)
C'est souvent marqué Mestre sur les horaires, mais les trains vont souvent à Venise centre après (Santa Lucia), au pire on change de train à Mestre et 10 min. après on est au centre ville.
Pour l'aéroport, aller à la Piazzale Roma à pied ou en vaporetto (bateaux) et prendre un bus ATVO (à env. 5 euros) pour l'aéroport, www.atvo.it/...1_al_24.10.2012).pdf | | | ''On peut aussi prendre un train régional plus lent et moins cher sans réservation en achetant le billet à la gare la veille... (ils sont marqués "R" sur le site de Trenitalia) ''
Merci de votre réponse Mathilde; le hic c'est que nous arrivons à Venise et prenons le train vers Florence le même jour!
Et pour se faire comprendre, c'est mieux en anglais ou en français?
Dans l'attente de votre réponse je vous souhaite une belle fin de journée | | | Ca ira certainement très bien, vous allez aux guichets de la gare et vous achetez votre billet pour le prochain train régional. Vous regardez (et imprimez ?) l'horaire avant le départ et vous montrez le train souhaité à l'employé par ex. Moi, je parle italien, mais je pense qu'en anglais, ça passera, peut-être même vous tomberez sur quelqu'un parlant français. | | | Effectivement, je viens de regarder sur Trenitalia et je ne trouve plus de trains régionaux depuis Venise, c'est bizarre, il vaudrait donc mieux essayer de réserver le train rapide...
Il est vrai que j'avais été à Bologne avec et ensuite j'avais pris un train Intercity pour Florence... | | | La gare principale de Venise est Santa Lucia, à Venise même (et non pas à Mestre). Pas de transfert à faire pour un voyage vers Florence ou Milan (à l'arrivée comme au retour). Par contre, si vous descendez à l'aéroport Marco Polo pour vous dirigez immédiatement vers Florence sans passez par Venise, le fait de vous arrêter à Mestre vous reviendra sans doute moins cher (entre Mestre et Santa Lucia il y a le pont qui relie Venise à la terre ferme). Pas vraiment besoin de réserver votre billet à l'avance. Pour la langue, aucun problème à Venise, Milan et Florence (avec un coup de chance on peut même trouver quelqu'un qui parle français, mais il ne faut pas trop y compter). Par contre, en dehors des centres ou quartiers touristiques, les italiens parlent assez rarement l'anglais (c'est le cas des petites gares de banlieue si vous vous trompez d'arrêt...) | | | En effet, aucun problème pour acheter les billets à la gare. Les trains ne sont pas très chers en Italie, mais certains voudraient essayer d'acheter avant le départ par internet les billets des trains rapides car on peut effectivement les obtenir avec un prix dit "mini". Je n'ai jamais essayé de le faire car, en général, je prends les trains régionaux. | | | Merci d'avoir répondu: en effet, dès que nous arrivons à Marco Polo, nous voulons prendre un train pour Florence, c'est cette étape qui n'est pas claire:
vous dites: 'Par contre, si vous descendez à l'aéroport Marco Polo pour vous dirigez immédiatement vers Florence sans passez par Venise, le fait de vous arrêter à Mestre vous reviendra sans doute moins cher (entre Mestre et Santa Lucia il y a le pont qui relie Venise à la terre ferme)'
Donc on se rend de Marco Polo jusqu'a Mestre de quelle facon; exist-il des navettes entre l'aeroport et la gare de trains de Mestre
merci
Sylvie | | | Bonjour,
Je vais en Italie en juin et je me demandais si vous aviez pris un train régional ou si vous aviez réservé a l avance avec trenitalia par internet. Je crois que ca peut [être difficile avec notre carte de crédit a partir du Canada. J ai vu aussi qu on pouvait réserver avec SNCF. Si vous avez pris le train régional, avez vous réservé la veille Est-ce complique a la gare la réservation avec notre carte de crédit Est-ce que tout s est bien passe pour vos réservations
Je compte faire Venise FlorenceFlorence Rome et Rome Naples
Est ce que le train régional est beaucoup plus lent combien $ et combien de temps pour Venise Florence
Un gros merci | | | On ne réserve pas un train régional, on peut acheter aux guichets ou aux appareils un billet la veille ou avant (billet valable 2 mois...).
Par ex. pour Venise- Florence, on peut faire Venise- Padoue, Padoue- Bologne et Bologne- Florence en trains régionaux ou Intercity, en fractionnant le parcours et en changeant de train en route...
Florence- Rome, il y a un train régional vers 9 h 10 le matin
Rome- Naples, il y a un train régional vers 8 h 30 le matin
Les trains régionaux sont souvent assez pleins vu leurs prix...
voir horaires et prix sur www.fsitaliane.it/ (en choisissant l'option "toutes les solutions") par ex. en regardant la date de demain.
Sinon, il faudrait acheter à l'avance les billets pour les trains rapides. Il me semble, mais je n'en suis plus sûre, que sur ce forum un Canadien avait réussi avec sa carte de crédit à acheter ces billets, mais l'astuce était qu'il ne fallait pas qu'il se "logue" sur son compte Trenitalia, s'il achetait un billet sans s'enregistrer auparavant, il y arrivait... A vérifier... | | | Bonjour Mathilde,
C'est bien gentil à toi de me donner des détails. Ça commence à me démêler. Si je comprend bien je ne peux pas réserver un billet pour un train régional mais je peux l'acheter la veille à la gare. Tu me mentionnes que le train régional est populaire et plein à cause de son prix est-il possible qu'il me vende un ticket mais qu'il n'y ait pas de place dans le train quand vient le temps d'embarquer?j ai entendu dire que c était possible est-ce vrai
Une autre chose si je fractionne comme tu mentionnes pour Venise- Florence, on peut faire Venise- Padoue, Padoue- Bologne et Bologne- Florence en trains régionaux ou Intercity, en fractionnant le parcours et en changeant de train en route... Est-ce que ce sont des parcours qui me sont proposes a la gare quand j achète le ticket ou si c est a moi de les figurer J<imagine que le prix doit etre très bon.... ça peut prendre combien de temps de plus qu un direct Je me pose également la question est-ce rentable d acheter un billet a l<avance 3 mois je parle pour trains rapides ou est-ce que si je me rend a la gare la veille le prix sera sensiblement le même.
Merci!!! | | | On peut généralement au moins y monter, mais parfois pas s'asseoir... 
Avec les temps d'attente et de changement, ça peut être vraiment plus long, il suffit de faire une simulation sur Trenitalia pour demain par ex. Venise/ Padoue, Padoue/ Bologne et Bologne/ Florence pour avoir le montant et le temps.
Pour les trains rapides, oui, très intéressant à l'avance, on arrive parfois à des billets à 9 euros. A nouveau, une simulation à date de demain et à une date dans 3 mois, tu verras la différence | | | C'est très intéressant dans ce cas réserver à l'avance pour les trains rapides afin d'épargner surtout si on est certain de nos dates. Il reste à savoir si on peut réserver à partir du Canada. En tout cas si quelqu'un sur le forum est au courant ce serait très apprécié de me le faire savoir. | | | Bonjour Danielle,
Puisque nous ne voulions pas être stressés côté horaires à respecter et que nous n'avions pas accès à internet dans certains appartements de location, nous achetions nos billets le jour même; il est vrai que nous avons attendu 2 heures pour le train Milan - mais la gare est grande, belle architecture, restos, librairies, magasins qui rendent l'attente moins pénible.
En général nous prenions le train régional, deuxième classe sauf Milan- Venise où on a choisi 1e Classe puisque c'était pour notre anniversaire de mariage! Les coûts variaient entre 60 et 100 euros (Pour 2 billets) si je me rappelle bien.
Nous avons fait:
Venise ( Mestre) - FlorenceFlorence - MilanMilan - Venise
À chaque ville, une fois arrivés à la gare, nous trouvions les guichets et achetions les billets; il y a aussi des distributrices de billets si vous ne voulez pas faire la queue. Les agents parlent anglais et un peu français, je faisais toujours mes demandes de billets en italien mais on me répondait en anglais :-)
Venise - Florence a duré 2h30 approx., comme à peu près tous le autres trajets; nous étions assis avec 2 jeunes hommes sri lankais vivant à Naples; nous avons parlé durant tout le trajet, le temps a passé très rapidement.
La prochaine fois que nous irons en Italie, nous procéderons de la même manière car nous avons été très saisfaits.
Selon le nombre de jours que vous prévoyez passer à Venise, je vous suggère d'acheter la passe d'autobus, les 'vaporetti'.
J'espère que ces informations vous seront utiles; si vous avez d'autres questions, faites-moi signe.
Vous allez aimer l' Italie, c'est certain! Je vous souhaite un très beau voyage, en juin, on ne peut avoir plus belle température!
Sylvie | | | Bonjour Bedsyl,
Merci à toi c'est très gentil de me donner toutes ces informations. Nous resterons 3 jours à Venise. Nous atterrissons à Venise et prendrons tout de suite le vaporetto pour se rendre à l'appartement. Est-ce préférable de prendre des billets à l'unité ou la passe d'autobus?
Merci
Danielle | | | Regarde le prix des pass sur www.veniceconnected.com/fr/buy/calendar en fonction des dates de ton séjour.
Sinon, depuis l'aéroport, bus à 5 euros, puis vaporetto à 7.50 euros le trajet ou, directement depuis l'aéroport, bateau Alilaguna pour aller Place Saint Marc ou ailleurs (dépend où est l'appartement), le prix de ce bateau doit être entre 12 et 15 euros environ. | | | Bonjour Daniele, En effet, le bus à 5€ comme Mathilde l'a mentionné; cherche les distrbutrices à change, puis à tickets un peu plus loin vers la sortie de l'aéroport.
Ensuite lorsque tu arrives a Venise une passe de 3 jours à 25 € par pers; je suis certaine que tu trouveras ça plus avantageux (versus 7,50 le billet); lorsque nous avons acheté notre passe à notre arrivée, pas moyen d'avoir une carte alors nous avions les directives pour trouver l'appart...déja ça en soit était une expérience! Déambuler dans Venise avec nos valises....puis après avoir déposé nos valises, nous avons pris 3 bus durant le reste de cette journée!
Si tu lis l'anglais, regarde le lien ci-dessous "Europe for visitors / Venice"; une mine d'informations très utiles sur une foule de sujets.
Fais-moi signe si tu veux d'autres informations
Sylvie.
europeforvisitors.com/...-bus-fare-tables.htm | | | Pour info, à la gare des trains Santa Lucia (près de la Piazzale Roma où arrivent les bus en provenance de l'aéroport), on peut acheter un plan de Venise à 2.50 euros. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 533 visiteurs en ligne depuis une heure! |