| Hommage à Mario Monicelli Anàssa · 1 décembre 2010 à 0:17 23 messages · 7 participants · 4 210 affichages | | | | 1 décembre 2010 à 0:17 Hommage à Mario Monicelli Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 338 affichages · Partager ...
Guère de goût pour l'exercice mais Le Monde, si prompt à s'étaler avec une certaine complaisance sur le goût pour les nymphettes du Président du Conseil, est curieusement muet sur ce fait, alors je m'y colle...
Mario Monicelli est mort hier soir. Mario Monicelli c'est une soixantaine de films, avec les plus grands, Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi, Alberto Sordi, la Cardinale, Monica Vitti, Philippe Noiret aussi, souvent, et même Bernard Blier... tous... Un maître de la comédie à l'italienne dirait-on. Quel sens cela a-t-il si on ne voit pas ici, en Italie, à quel point ses films ont marqué les esprits, à quel point ses répliques sont citées et recitées, de mémoire, à tout propos, déclenchant des éclats de rire, une connivence... Il avait su saisir ces amitiés masculines, chaleureuses, tournées vers la plaisanterie, ces virées vagabondes entre copains, là où l'amertume affleure sous le rire...
Un esprit franc, l'Eglise et les politiques en prenaient pour leur grade, un esprit fort vantant la dignité humaine, le rejet de la dépendance. Jusqu'au bout. Atteint d'un cancer, se sachant condamné à la perte d'autonomie, à l'inévitable déchéance, à 95 ans, Mario Monicelli s'est suicidé. Fidèle à lui-même. Chapeau l'artiste.
(bizarre de les entendre parler français)
Catherine | | | À: Anàssa · 1 décembre 2010 à 14:13 Re: Hommage à Mario Monicelli Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 297 affichages · Partager Etonnant que Le Monde n'ait pas réagi au décès de ce grand réalisateur, tous les médias que je consulte l'ont fait. "Le pigeon" est un grand et beau film. | | | À: Lepiaf · 1 décembre 2010 à 15:37 Re: Hommage à Mario Monicelli Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 286 affichages · Partager Mes chers amis ! Quel film ! (surtout le 1er). Et puis, on ne peut que regretter les années 60/70 où le cinéma italien faisait notre bonheur ! | | | À: Lepiaf · 1 décembre 2010 à 20:00 Re: Hommage à Mario Monicelli Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 270 affichages · Partager Anàssa me corrigera peut-être, mais il me semble qu'elle évoque le quotidien italien "Il Mondo"... et non pas : | | | À: Anàssa · 4 décembre 2010 à 12:17 Re: Hommage à Mario Monicelli Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 204 affichages · Partager Bonjour camarade Anassa,
J'ai adoré les films de Mario Monicelli tout simplement parce que j'y retrouvais des membres de ma famille (italienne) avec leurs côtés burlesques si humains et leurs travers... et puis aussi parce qu'il n'hésitait pas à s'affirmer viscéralement et culturellement italien. Pour lui, l' Italie n'a que sa culture pour se distinguer c'est en cela qu'on veut la combattre aujourd'hui!
Pour le reste il était communiste, mais se dire révolutionnaire lorsqu'on est un cinéaste ou artiste c'est toujours moins compliqué à vivre que pour les personnages populaires qu'il mettait en scène... P'tit hommage de la blogosphère des camarades : solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/...... | | | À: Anàssa · 7 décembre 2010 à 14:42 Re: Hommage à Mario Monicelli Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 151 affichages · Partager il faut dire que depuis 40 ans, Monicelli avait mal tourné, on ne voyait plus dans ces films une italie peuplée de gens dans la misère, de voleurs et de mafiosi, mais l' italie telle qu'elle est ; et ça, ça n'interesse pas les media français | | | À: Anàssa · 13 décembre 2010 à 12:02 Re: Hommage à Mario Monicelli Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 106 affichages · Partager Bonjour Catherine,
tu n’es certainement pas étonnée que je n‘ai jamais écouté parler de Mario Monicelli. Bon, le cinéma n’est pas mon fort, tu le sais...
Mais hier après-midi, j’ai lu deux critiques de l’actuel ouvrage " Viva Mussolini !Die Aufwertung des Faschismus im Italien Berlusconis " [Viva Mussolini ! La revalorisation du fascisme dans l’ Italie de Berlusconi] de l’historien Aram Mattioli (Université de Lucerne/ Suisse). Là, Mattioli expose de quelle manière s’est répandue une normalité révisionniste dans la société italienne de nos jours. Et ce Mario Monicelli y est cité ; ses paroles décrivent avec finesse ces transformations en Italie :
« Alle, die damals nach 1943 auf der Seite von Freiheit und Demokratie standen, müssen sich heute für ihre Haltung rechtfertigen oder zumindest die Erinnerung ihrer Unterdrücker als gleichberechtigt anerkennen. »
[« Tous ceux qui, à cette époque-là, après 1943, étaient du côté de "Liberté" et "Démocratie", doivent se justifier aujourd’hui de leur position ou du moins reconnaître du même titre la mémoire de leurs oppresseurs. »]*
Donc, il ne faut pas s’étonner si l‘actuelle ministre du tourisme Vittoria Brambilla (photo) montre au public le saluto romano, si Mussolini est considéré comme patriarche certes autoritaire mais complaisant, un "bon oncle" (1 million d’assassinés passent purement et simplement à la trappe), si Berlusconi peut dire d’un ton moqueur que la dictature fasciste était d‘un bon naturel ("les fascistes n’ont pas assassiné mais envoyé les oppositionnels en vacances seulement"), si des stars de foot comme Buffon, Cannavaro ou di Canio sympathisent ouvertement avec le fascisme ou si des institutions indépendantes comme les organes de justice sont privées de leur légitimation : l’apologie du fascisme et l’admiration pour le Duce sont arrivées en plein milieu de la société italienne. En résumé, la revalorisation du fascisme et le déclin de la culture politique vont de pair. Ça promet !
hgb
* j’espère avoir traduit à peu près... | | | À: Hery · 13 décembre 2010 à 20:54 Re: Hommage à Mario Monicelli Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 079 affichages · Partager Halo,
Il y a quelque chose de pourri au Bel Paese, oui... (mais bon, c'est un pays pionnier, la France le talonne désormais : tu as eu vent du dernier épisode Hortefeux ? Quelle salopperie...)
Avec un peu de chance... non, la chance n'y est pour rien... avec un peu d'honneteté, un reste de droiture des parlementaires italiens, demain cette calamité est virée. Il faudra au pays des années et des années pour se remettre des dégâts causés.
Catherine | | | À: Anàssa · 13 décembre 2010 à 21:23 Re: Hommage à Mario Monicelli Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 069 affichages · Partager Bonsoir,
quelque chose de pourri, oui, mais attention pourque le Bel Paese ne devienne pas, au sens strict, du fromage...
reste de droiture [..], demain cette calamité est virée. Tu parles du vote de défiance le 14 déc. ?! Il réussit... ?!
hgb | | | À: Hery · 13 décembre 2010 à 21:37 · Modifié le 13 déc. 2010 à 22:12 Re: Hommage à Mario Monicelli Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 062 affichages · Partager Ciao again,
Il réussit... ?!
Moi qui suis au centre de la propagande risque de ne pas être la plus apte à répondre sur ce point... 
... je ne sais pas, comme tout le monde ici, j'attends.
Catherine | | | À: Anàssa · 14 décembre 2010 à 9:41 · Modifié le 14 déc. 2010 à 10:43 Re: Hommage à Mario Monicelli Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 927 affichages · Partager Ciao Catherine !
... je ne sais pas, comme tout le monde ici, j'attends.
Oui, espérons-le ! Mais qui viendrait après... ?! Ce que j'ai lui, c'est Vittoria Brambilla qui pourrait succéder à lui. Bon, ce que je peux dire : si elle maîtrise parfaitement les affaires politiques autant qu'elle maîtrise parfaitement de croiser ses jambes longues, elle deviendra une bénédiction pour Bella Italia. Sinon... (je crains que c'est le deuxième)
Bonne journée à toi, hgb
Petit ajout : avant, j'ai oublié de raconter une jolie histoire. J'ai ri beaucoup. Tu la connais, je pense : Silvio a rendu visite aux Etats-Unis. Sa mission : gagner des investisseurs pour l' Italie. De façon typiquement berlusconienne, il a dit : "Venez en Italie, nous avons les plus belles sécretaires !" Quel clown. Aux Etats-Unis, ça ne va pas. Là, c'est une discrimination sexuelle... Vraiment un homme des ridicules ! | | | À: Hery · 14 décembre 2010 à 14:17 Re: Hommage à Mario Monicelli Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 902 affichages · Partager Perdu il est réélu!.. Pourtant moi aussi j'aurai préféré Vittoria et sa belle paire de gambettes | | | À: Hery · 14 décembre 2010 à 19:48 · Modifié le 14 déc. 2010 à 20:14 Re: Hommage à Mario Monicelli Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 877 affichages · Partager Bonsoir Herbert,
J'ai ri beaucoup
Tu vas pouvoir continuer à rire : la farce continue.
Palier suivant. 
Catherine | | | À: Anàssa · 15 décembre 2010 à 8:30 Re: Hommage à Mario Monicelli Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 857 affichages · Partager Bonjour Catherine,
oui, je l'ai écouté hier soir à la radio. Je l'ai juste pour cela allumée (mais je n'étais pas très surpris)...
Pauvre Catherine!!!, qui est en plein milieu de cette lamentable comédie italienne...
Mais, Catherine, ne te voile pas la face. Il n'a pas de stable majorité parlementaire, et la pression sur lui va agrandir... Depuis hier soir, je sais qu'il existe encore des Italiens qui n'acceptent pas tout (> Rome)...
(petit ajout encore une fois : pourquoi as-tu supprimé les articles de Corriere della Sera etc. D'abord, je n'ai pas téléchargé cette discussion pour avoir ces articles, et revenu plus tard, ils n'étaient plus là. Je voulais lire un peu dedans ou disons je voulais essayer de lire un peu)
Bonne journée à toi, hgb
(A Williama : Hier, il s'agissait d'un vote de censure et non pas d'une élection. On lui a accordé un "délai" seulement. Jean-Pierre a bien raison !) | | | À: Hery · 15 décembre 2010 à 20:15 Re: Hommage à Mario Monicelli Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 826 affichages · Partager Bonsoir Herbert,
Il n'a pas de stable majorité parlementaire, et la pression sur lui va agrandir...
Oh mais il est tout à fait capable de profiter du répit obtenu pour corrompre à tout va et très probablement modifier la loi électorale...
Depuis hier soir, je sais qu'il existe encore des Italiens qui n'acceptent pas tout
Bien s^r qu'il y a des Italiens qui n'acceptent pas tout, il y en a même beaucoup qui sont parfaitement lucides sur les manoeuvres de B. et en sont excédés, mais ce n'est pas la majorité. C'est là la grande force de ce type d'ailleurs, il a réussi à rendre complètement crétins un nombre incroyable de personnes grâce à ses médias. Dans sa catégorie, c'est sans aucun doute un génie. D'ailleurs ceux qui aiment l'argent ne s'y sont pas trompé : Mediaset a fait un énorme bond en bourse hier, un outil d'abrutissement de masse aussi performant a une indéniable valeur financière.
Les messages auxquels tu fais allusion ont été effacés car ils prenaient la suite de messages qui avaient été supprimés, ces extraits de journaux du temps du fascisme étaient donc devenus sans objet et j'ai demandé leur retrait.
Catherine | | | À: Anàssa · 15 décembre 2010 à 21:48 Re: Hommage à Mario Monicelli Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 817 affichages · Partager il faudrait prouver qu'il y a plus de crétins en lombardie qu'en sardaigne, région ou berlu a perdu les 3 élections provinciales organisées en juillet dernier | | | À: Anàssa · 15 décembre 2010 à 22:18 · Modifié le 15 déc. 2010 à 22:45 Re: Hommage à Mario Monicelli Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 812 affichages · Partager Re...
Oh mais il est tout à fait capable de profiter du répit obtenu pour corrompre à tout va et très probablement modifier la loi électorale...
Selon toutes prévisions, il va essayer de faire ça, exactement ça.
C'est là la grande force de ce type d'ailleurs, il a réussi à rendre complètement crétins un nombre incroyable de personnes grâce à ses médias.
Voilà, il a complètement berlusconisé ce pays à l'aide de ses médias. Donc, il est assez difficile de se débarrasser de lui. Au pire, son départ pourrait s'étaler encore sur des années... (sans parler de son fils qu'il pourrait installer. Bien possible... Autant que je sache, il y a des rumeurs dans cette direction)...
Bonne soirée, hgb
Ajout : j'ai lu qu'Umberto Eco parlait d'un "coup d'Etat insidieux" concernant Berlusconi... En tout cas, il a créé un tout nouveau système, ni démocratie ni dictature. On pourrait le nommer une sorte de "démocratie plébiscitaire", peut-être : on élit un homme fort qui ne s'occupe nul ou presque nul du parlement ni du budget de l'Etat. Il gouverne par décret. Pourquoi des débats au parlement ?! se dit-il. Selon B., c'est inutile... de facto, il veut dire : je n'ai pas besoin de parlement. (angoissant !) | | | À: Giorgio13 · 15 décembre 2010 à 22:44 Re: Hommage à Mario Monicelli Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 807 affichages · Partager il faudrait prouver qu'il y a plus de crétins en lombardie qu'en sardaigne, région ou berlu a perdu les 3 élections provinciales organisées en juillet dernier
Ce qui signifie ?
Quand vous discutez avec des gens en apparence sains d'esprits qui vous sortent que seuls des communistes (ceux qui mangent les petits nenfants dixit B.) peuvent critiquer B. (faut les voir s'énerver avec les yeux exhorbités comme si vous alliez les envoyer au goulag dans les secondes qui suivraient la chute de leur idole), quand vous voyez les braves dames s'émouvoir de cette mauvaise femme de Veronica Lario qui a abandonné un homme aussi charmant, quand vous voyez de jeunes nantis (papa a un compte en Suisse) rigoler du bon mot de leur leader qui répond à une jeune femme au chômage que plutôt que de chercher du travail elle n'a qu'à épouser son fils, le bodybuldé PierSilvio, et que vous multipliez ces comportements jusqu'à les voir atteindre une part importante de la population, passé un certain ahurissement vous en venez à mettre ça en correlation avec les postes de télé que vous trouvez systématiquement allumés dans de nombreuses demeures et les copies de Il Giornale ou de Libero qui trainent sur les canapés... Vous vous dites alors que oui, il y a une quantité non négligeable d'abrutis en Lombardie (si "abrutis" ne vous plait pas employez donc le local "rincoglioniti") et qu'ils feraient bien de s'oxygéner le cerveau hors du système kit prêt-à-penser fourni à domicile par Mediaset.
Ceci dit, cette discussion n'était pas destinée à faire l'étalage des qualités d'efficacité du caïnano et de l'effet produit sur ses suppôts mais à Monicelli qui a une toute autre classe, appartient à un tout autre monde et témoigne de l'existence d'une Italie fort différente.
Marinant dans l' Italie berlusconienne au quotidien, je me dispense volontiers de venir l'exposer encore ici le soir, et en reste là (vous me permettrez de préférer penser à Tabucchi, Magris, Eco... qu'à cette clique d'imbeciles (bilingue ce mot).
Catherine | | | À: Anàssa · 16 décembre 2010 à 10:46 Re: Hommage à Mario Monicelli Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 778 affichages · Partager on regarde autant la tele en sardaigne, en toscane ou en emilie qu'en lombardie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 146 visiteurs en ligne depuis une heure! |