Bonjour,
Oui deux jours c'est court mais en même temps en optimisant votre séjour vous devriez arriver à "caser" un certain nombre d'incontournables.
Bombastic vous a suggéré une solution synthétique. Pour gagner du temps commencer par jeter un oeil sur le
Colisée (extérieur). A mon sens l'intérieur ne mérite pas vraiment une visite. A partir de ce point, il vous est possible de remonter le forum à pied jusqu'au
Capitole. ensuite traverser l'ancien quartier juif où vous trouverez des patisseries sympa, histoire de reprendre de l'énergie.
Direction piazza navone, un petit coup d'oeil aux Caravage dans l'église Saint Louis des Français. Un petit détour par le
Panthéon.
Dans ce quartier, un autre délice vous attend, les glaces au zambaione, jaune d'oeuf chez Giolitti célèbre glacier.
Terminer par la
fontaine de Trevi puis ensuite rejoindre la mecque du shopping très chic...mais cher on peut juste flâner pour rejoindre les escaliers de la
Place d'Espagne. Petite astuce. L'entrée du métro Spagna bin cachée possède un ascenseur permettant d'accéder sans se fatiguer au sommet de l'escalier.
Le deuxième jour peut être consacré au
Vatican. Attention; il peut être plus prudent de réserver pour éviter les files d'attente. Prévoir minimum 4 heures pour visiter le Vaticane et Saint Pierre.
Si vous voulez échapper aux hordes touristiques, direction deux petits bijoux, musée Doria Phamphilli, attention celui de la via del corso, pas celui du Parc; le Palazzo Massimo Alla Termo, l'un des plus beau musées de
Rome selon moi (avec la
villa Borghèse), très varie avec des fresques et mosaiques de toute beaute et de s bronzes sublimes; autre petite merveille pour se reposer : les clôitres de san Clément et de Bramante.
L'idée d'une croisière sur le fleuve...bof fbof quand on voit l'état du Tibre après les inondations, jonché de plastiques, franchement on n'a pas très envie...
En fin de journée, s'il vous reste de l'énergie, grimper en haut du
Château Saint Ange pour l'embrasement de
Rome (à faire si coucher de soleil en vue) et prendre un petit thé ou café en terrasse pour un coût modique (prévoir quand même l'entrée au château : 11 euros par personne, gratuit avec la
roma pass).
Un petit bus bien pratique à
Rome : le 116, un peu chaotique sur le spavés mis petit et écolo (électrique) et balade superbe dans les petites ruelles Pour les lignes de bus, voir httpatac-roma.it. Sinon deux lignes de metro.
Vous verrez,
Rome est une ville magique qui a ses inconditionnels dont je fais partie et ses détracteurs, qui n'y voit que saleté, fureur....On ne peut pas rester insensible en tout cas....et que dire des artichauts à la romaine, de la roquette frâiche et de saltimboca alla romana.. Ah j'y retournerais illico..
Bon voyage