Bonjour,
Milan: N'oubliez pas la Galerie Vittorio Emanuele 1, le château Sforzesco, le théâtre la Scala et son musée, ainsi que le quadrilatère des grands couturiers.
Pour les
autres villes, de la plus petite à la plus grande et presque de moins d'intérêt à plus d'intérêts:
Cremona:
Si les violons vous intéressent: Le Musée Stradivarius et les écoles de luthiers.
Cette ville est plus agricole avec un centre commercial (Place de
Rome), Place de la Commune avec son clocher Torrazzo et le dôme
Pavie:
Pour la Chartreuse de Pavia, sinon moins d'intérêt pour votre cours séjour (Castello Visconteo, Dôme, église, vieille université, monuments...)
Piacenza: Piazza Cavalli et Dôme,
Palais Farnèse et ses musées, église en croix Madonna di Campagna et ses fresques...
Bergame: Ville haute enmurée avec circulation interdite aux voitures, Dôme, Chapelle Colleoni, église et forteresse,
un peu plus intéressante.Parme:
Un peu mieux avec son centre monumental, baptystère, Pal. della Pilotta etc..
Brescia: Ville industrielle, Château médiéval avec musée d'armes, places et églises,
moins intéressante que Parme et Bergame (à mon goût)
et comme vous disait Anassa, ce serait dommage d'oublier le
lac de Côme, si près, où vous pouvez visiter plusieurs villas et d'où le
lac Lugano est aussi facilement accessible.
À
Como, tout se visite à pied près du lac, la Place Cavour, le dôme et Broletto, la basilique San Fidele et l'église San Giacomo, les palais Vescovile et Terragni, etc...
Mais si vous poussez votre itinéraire plus au nord, n'hésitez pas à prendre les traversiers dans le
quadrilatère Tremezzo/Bellagio/Varenna/Menaggio.
Compte-tenu de votre itinéraire, j'ai omis
Turin qui a mon avis est une grande ville commerciale. Si on s'y aventure et on aime, on a beaucoup à visiter, mais si on cherche un à-côté, c'est un peu loin et une très grande ville à traverser.
Photos:
Place du Dôme de
Milan,
Bellagio Images attachées: