Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Williama · 23 février 2010 à 10:45 · Une photo 40 messages · 11 participants · 6 431 affichages | | | | À: Lepiaf · 24 février 2010 à 11:39 · Modifié le 24 fév. 2010 à 13:17 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 2 305 affichages · Partager Quelle agressivité envers cette journaliste ! On dirait un règlement de comptes personnel.
A partir du moment où elle choisit de se placer au centre de sa démarche, en la personnalisant à ce point, il faut bien aussi qu'elle s'attende à être critiqué sur la méthode. A moins que le processus de sanctification soit tellement avancé qu'il devient impossible d'émettre le moindre doute 
Ta déduction est foireuse ou à tout le moins tronquée, l'explication logique est l'augmentation du nombre de chômeurs depuis 30 ans alliée à la précarisation des emplois et à la paupérisation de la classe moyenne.
C'est surtout ma phrase que tu as recopié qui se retrouve tronquée de sa suite...
Il est indéniable que les vagues de chômage commencées vers 74/75 touchaient à l'origine uniquement les ouvriers sans qualifs et les jeunes sans expérience. Puis les choses ont évolué crescendo jusqu'à atteindre aujourd'hui également les cadres supérieurs. Le chômage a augmenté certes en nombre mais il n'a jamais touché toutes les couches de la population au même moment. Parallèlement à leur augmentation, Il y a eu aussi une évolution sociale du chômage et de la précarité. Mais certains / certaines semblent le découvrir seulement aujourd'hui en apercevant la grande faucheuse! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Williama · 24 février 2010 à 12:59 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 2 283 affichages · Partager Bon, alors, disons que la démarche de Florence Aubenas est honnête et courageuse... mais que ce qui peut être choquant, c'est la réaction de certains médias qui encensent le livre alors qu'il n'y a rien de vraiment nouveau... et qu'on a l'impression que médias, élus de gauche sont de plus en plus loins des réalités quotidiennes des situations précaires... | | | À: Lavinçoune · 24 février 2010 à 14:12 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 2 270 affichages · Partager Il n'y a plus à tergiverser: FAUT TOUT FAIRE SAUTER ! Anars, ou êtes-vous donc ? | | | À: Kola · 24 février 2010 à 16:32 · Modifié le 24 fév. 2010 à 17:57 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 2 256 affichages · Partager Quand les gens de gauche sont à ce point à côté des réalités sociales qu'il leur faille s'y immerger pour les découvrir, il y a de quoi se taper la tête contre les murs.
Je crois que la démarche de F Aubenas masque surtout à quel point ce microcosme est coupé de la réalité!
En quoi le fait d'être de gauche ou d'avoir une sensibilité de gauche confère t'il la science infuse ? Et au fond que savez vous, concrètement, de la réalité du travail de ces femmes et hommes, dont les témoignages construisent le livre ?
Ce livre révèle surtout à quel point les gens qui ont une position confortable comme Florence Aubenas jouent à se faire peur en s'immisçant dans une précarité qu'ils n'ont jamais connu et ne connaîtront jamais.
Les journalistes sportifs ne sont pas tous des sportifs ratés... les critiques littéraires ne sont pas tous des écrivains sans talent, les chroniqueurs cinéma ne sont pas des cinéastes refoulés ! N'est-ce pas cela le travail d'un journaliste : enquêter, témoigner, relater dans un article, ou dans un livre, d'une réalité qui n'est pas la leur... Mettre en lumière pour porter à la connaissance du plus grand nombre ?
J'espère que sa compassion pour ses ex-consoeurs femmes de ménage ira jusqu'à leur reverser une partie de ses droits d'auteur... on verra alors si elle ira au bout de son processus d'auto-sanctification médiatique en se montrant capable de... charité  .
Pour que la démarche de cette journaliste-écrivain soit louable, il lui faudra effectivement reverser ses droits à ceux qu'elle souhaite mettre en lumière par cette intervention.
Là vos propos deviennent méprisants...
Je n'ai pas lu le livre de Florence Aubenas, (comme la plupart des intervenants de cette discussion, d'ailleurs, qui se donnent néanmoins le droit d'émettre un avis !)... seulement des extraits, des critiques et des interviews de la journaliste qui explique sa démarche... Je ne trouve pas dans ses propos les intentions que vous mettez tant d'acharnement à y trouver que cela en devient malhonnête ! | | | À: Kola · 24 février 2010 à 17:56 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 1 988 affichages · Partager En quoi le fait d'être de gauche ou d'avoir une sensibilité de gauche confère t'il la science infuse ?
C'est toi qui parles de science infuse. Moi, je parle tout simplement de réalités sociales. Pour qui se targue de lutter contre les inégalités, les connaître dans la réalité est un minimum.
Et au fond que savez vous, concrètement, de la réalité du travail de ces femmes et hommes, dont les témoignages construisent le livre ?
Des personnages/personnes du livre, je sais moins que F. Aubenas. De leur réalité, je sais un quotidien qui a été le mien dans les périodes de vaches faméliques et qui est celui de nombreux amis qui n'ont pas le choix, eux.
A bon entendeur... | | | À: Pataugas · 24 février 2010 à 19:09 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 1 979 affichages · Partager Hello Pat', 
Merci pour ton message.
J'en profite pour préciser en général que le livre de Florence Aubenas n'est pas un livre sur la misère chez les femmes de ménage. C'est un bouquin qui est truffé d'anecdotes qui évoquent plutôt l'ennui que peut éprouver une bobo transplantée chez "les simples". Mais il est vrai, c'est gentiment fait et avec l'entrain de la voyageuse qui retrouve sa candeur primitive dans une ville de province!
Imaginons ce que peut ressentir une personne dont le quotidien est fait de soirées parisiennes au café théâtre, avec des sushis party et autres branchouilleries et qui à Ouistreham reçoit en pleine figure des propos de ses collègues comme (je cite de mémoire) : "heureusement qu'on a la télé à la maison, on ferait comment quand on a des invités?" | | | À: Williama · 24 février 2010 à 19:30 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 1 969 affichages · Partager J'en profite pour préciser... etc etc...
Ou lorsque l'acharnement ridicule tient lieu d'argumentation...
Normal, je ne cherche pas à plaire, ni à être du côté du bien pour le bien! 
Ainsi, pour être fidèle à soi-même envers et contre tout, ne pas craindre de renoncer à toute forme d'objectivité... d'intelligence... ...hum... | | | À: Kola · 24 février 2010 à 20:52 · Modifié le 24 fév. 2010 à 21:26 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 1 961 affichages · Partager Et au fond que savez vous, concrètement, de la réalité du travail de ces femmes et hommes, dont les témoignages construisent le livre ?
Je te retourne la question, n'as tu jamais eu toi même des périodes de précarité dans ta vie? ou tes enfants peut être aujourd'hui? N'as-tu jamais partagé plus jeune même le temps d'un été le sort de ces manoeuvres ou caissières de supermarché? Pourquoi faut-il qu'une journaliste se transforme en actrice de série B pour comprendre cette réalité. Pour des millions de gens, prendre les transports en commun, se lever tôt, avoir des fins de mois difficile, flipper quand le frigidaire ou la télé tombent en panne c'est le lot quotidien. Crois-tu qu'ils ont besoin de lire un livre pour découvrir tout cela ou avoir des solutions?
Le livre de Florence Aubenas ne dépasse pas le stade de la petite émotion sur canapé ou de la compassion de bénitier... le temps de faire son signe de croix et puis s'en va retrouver son confort. C'est dans la continuité du journalisme de notre temps entièrement basé sur l'émotionnel. Elle vient d'inventer un nouveau style journalistique : la peopolisation version sociale.
Il est dommage que tu ne retiennes que l'écume des choses. Le choix de la ville pour l'immersion n'est pas innocent. Elle aurait pu "disparaître" 6 mois à Marseille, Grenoble ou Rennes... non ce fut "Ouistreham" la ville de province bien franchouillarde donc forcément "étriquée", au nom imprononçable et qui sent bon l' escalope à la crème!
La profession choisie pour deviser sur la précarité en France : "les femmes de ménage"... du béton! Elle aurait pu choisir une de ces dynamiques portugaises qui se font un carnet d'adresse chez les particuliers et tracent leur chemin sans état d'âme... non ce n'était pas assez précaire il fallait du lourd et réduire cette profession à du "700euros par mois"... on apprend alors des choses extraordinaires : elles se lèvent tôt le matin, prennent les transports en commun, arrivent tout de même à plaisanter...
Enfin  il fallait une envoyée spéciale pour 6 mois, teinte en blonde pour comprendre tout cela!!! apparemment ça à l'air de marcher vu le nombre de médias qui lui ouvrent leurs portes et micros... | | | À: Williama · 24 février 2010 à 22:38 · Modifié le 24 fév. 2010 à 23:19 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 1 936 affichages · Partager pas la peine de monter sur tes grands cheveaux, williama Elle ne fait que son travail de journaliste.... | | | À: Lavinçoune · 24 février 2010 à 22:58 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 1 930 affichages · Partager Bon, alors, disons que la démarche de Florence Aubenas est honnête et courageuse...
Honnête je sais pas! j'espère qu'elle n'a pas emporté l'aspirateur après sa démission! | | | À: Kola · 24 février 2010 à 23:27 · Modifié le 24 fév. 2010 à 23:47 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 1 908 affichages · Partager Je n'ai pas lu le livre de Florence Aubenas, (comme la plupart des intervenants de cette discussion, d'ailleurs, qui se donnent néanmoins le droit d'émettre un avis !)...
personnellement, je ne donne qu'un avis sur la démarche d'Aubenas à partir de ce qu'elle a dit récemment dans les média et en réaction à ce que disait williama... ensuite, je ne pense pas que je lirai le livre, ce qui n'empêche pas de réagir sur la démarche. | | | À: Williama · 25 février 2010 à 11:06 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 1 876 affichages · Partager " le bobo voit du facho partout "
... après avoir bien observé, je suis formel : cela marche dans les deux sens ! | | | À: Williama · 6 mars 2010 à 18:54 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 576 affichages · Partager J'ai lu seulement un extrait de son bouquin... J'ai trouvé ça honnête... Elle décrit froidement la réalité des boulots précaires. Pour avoir bossé dans l'entretien ou dans certaines boîtes similaires à celles qu'elle décrit (et en plus j'habite à 50m de son adresse à Caen, son nom est tjrs sur l'interphone, elle évoque donc un coin que je connais bien), je ne me suis pas senti trahi. D'autant plus que c'est une piqure de rappel bienvenue dans un pays gouverné par qqn dont le slogan était "travailler plus pour gagner plus"... Allez dire ça aux intérimaires bas-normands tiens!!!! Elle ne cache pas non plus ses origines bourgeoises et le décalage entre son univers et le notre... Enfin... Je demande à lire pour juger plus en avant... Le seul hic, mais cela vient de l'éditeur, le bouquin est vendu très très cher: 20 E!!! | | | À: Mohamma2 · 9 mars 2010 à 15:32 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 1 540 affichages · Partager Qui se souvient de ce journaliste allemand qui avait écrit " Tête de turc ", paru en 1985? Il s'était fait passer pour un turc, a vécu les conditions effarantes, effrayantes, imposées alors à ces travailleurs immigrés en Allemagne. Je suis stupéfait par les considérations ahurissantes sur le travail de Florence Aubenas. Au nom de quoi son travail ne serait pas valable? Préfère-t'on les journalistes qui restent au chaud dans les studios de télévisions, les salles de rédactions? Est-ce qu'on a demandé au journaliste allemand ses origines sociales? En fait, les commentaires critiques que j'ai lu ici sur Aubenas ne sont que de la masturbation logomachique, juste pour le plaisir de se regarder écrire. Je viens de lire cet article, et j'applaudis ! www.lepost.fr/...les.html#xtor=AL-235 | | | À: Geob · 10 mars 2010 à 10:58 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 1 519 affichages · Partager "Qui se souvient de ce journaliste allemand qui avait écrit " Tête de turc ", paru en 1985?"
Bonjour à tous,  J'ai lu dès sa parution "Tête de turc", écrit par Geunter Wallraff et préfacé par Gilles Perrault. Wallraff, blond aux yeux bleus, s'était teint les cheveux en noir et s'était mis des lentilles oculaires marron afin d'être conforme à l'image d'un turc à la recherche d'emplois en Allemagne... Il avait accepté, entre autres jobs, d'être le cobaye d'un laboratoire pharmaceutique qui testait sur lui de nouveaux médicaments...
J'ai également lu le livre de Florence Aubenas, "Le quai de Ouistreham", et j'ai beaucoup apprécié : elle a obtenu et effectué anonymement durant six mois des heures de ménage dans des conditions pénibles. Son témoignage est celui d'une journaliste qui n'a pas eu peur de se plonger dans l'univers impitoyable de milliers de personnes qui accepteraient, selon leurs dires, n'importe quel travail pour décrocher un CDI...
Bravo à Florence Aubenas, pour son courage et sa sincérité ! | | | À: Fabricia · 10 mars 2010 à 12:57 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 1 502 affichages · Partager Il avait accepté, entre autres jobs, d'être le cobaye d'un laboratoire pharmaceutique qui testait sur lui de nouveaux médicaments... [.] l'univers impitoyable de milliers de personnes qui accepteraient, selon leurs dires, n'importe quel travail pour décrocher un CDI... !
ça ne paraît pas tellement exceptionnel quand tu es en plein dedans... le labo tu as des tas d'étudiants et de précaires qui s'y adonnent... Moi on m'a refusé pour causes de migraines (avec le recul je suis bien content)... Tu peux gagner 2000 E en 10 jours à l'hosto... 3600 max / an ou 4000. Ce que j'ai apprécié dans les extraits du livre c'est qu'il n'y a justement pas cette distance, ce côté "univers impitoyable/ plongée dans les bas-fonds" parce que pour le coup j'aurais été d'accord avec Williama! | | | À: Mohamma2 · 10 mars 2010 à 14:34 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 1 489 affichages · Partager Bonjour,
Elle sort du champ d'investigation qui est le sien pour endosser celui d'une actrice même si cela est joué finement. Elle a toutes les chances de devenir maintenant l'une des personnalités préférées des français en mal d'images pieuses. On ne peut pas entièrement lui jeter la pierre car les rédactions des journaux sont plus en plus frileuses lorsqu'il s'agit de financer des reportages d'investigation. Le journaliste est condamné à se peopoliser pour être en phase avec la demande. Dommage qu'il n'y ait pas plus de discernement à ce sujet, surtout parmi ceux qui pourraient exercer leur esprit critique.
Ce type d'ouvrage rencontre et rencontrera de plus en plus de succès, tout comme les livres "anonymes" qui se multiplient et prétendent révéler les dessous cachés de tel univers x ou y... La semaine dernière tous les journaux télévisés, radiophoniques et de presse écrite ont ouvert et consacré une large place aux chutes de neige dans le Languedoc. Dans la foulée, un reportage "sur 24h avec les naufragés de la route" obtient cent fois plus de succès que le massacre passé quasiment inaperçu de 500 nigérians chrétiens au même moment... | | | À: Williama · 12 mars 2010 à 7:06 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 1 451 affichages · Partager Donc le problème c'est l'exploitation de son travail, pas son travail en lui-même... non? | | | À: Mohamma2 · 12 mars 2010 à 13:09 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 1 431 affichages · Partager Donc le problème c'est l'exploitation de son travail, pas son travail en lui-même... non?
... En l'occurrence, elle s'est surtout forgée un scénario sur mesure en prenant soin de ne jamais altérer le rapport lisse qu'elle entretient avec le public depuis sa captivité. Pour cela elle assume tout à la fois: le script, l'intendance, la chorégraphie, le choix des seconds rôles et la diffusion par le réseau d'amis médiatiques. Et puis un reportage où au final on parle plus de l'auteur que des intéressées ce n'est jamais très bon  ... | | | À: Williama · 12 mars 2010 à 15:31 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 1 416 affichages · Partager Il faudrait que je lise le bouquin en entier avant d'en parler plus en avant... J'aurais même du commencer par ça | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 216 visiteurs en ligne depuis une heure! |