Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Williama · 23 février 2010 à 10:45 · Une photo 40 messages · 11 participants · 6 430 affichages | | | | 23 février 2010 à 10:45 Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 4 328 affichages · Partager Florence Aubenas est journaliste à Libération et ex-otage. Elle vient de publier un livre de voyage social absolument décoiffant, renversant, haletant où on découvre qu'en France aujourd'hui des femmes se lèvent tôt le matin pur gagner 700euros par mois   . Suite à un congé sans solde et pendant 6 mois elle s'est immergée dans la France d'en bas en endossant le tablier et les sandales en plastique d'une femme de ménage. Oui la parisienne a osé! et en plus cela se passe dans un trou normand : Ouistreham 
Florence relate la fatigue nerveuse, elle dénonce les déplacements incessants bus, train et re bus... c'est une grande découverte : tout le monde ne vit et ne travaille pas dans le même arrondissement  ... "mais c'est normal" lui dit une consoeur "tu viens d'où toi?", c'est la séquence émotion! et puis il y a l'ambiance de merde entre femmes de ménage pour obtenir le plus d'heures et Flo apprend aussi "à la fermer". Mais tout de même ces femmes sont touchantes, il y a de grands moments de solidarité "car sans elle on n'arrrive à rien" notamment pour l'obtention de primes. Elle a lutté... c'est beau! Maintenant après avoir butinée chez les déclassés elle va pouvoir faire son miel littéraire relayé par tout le réseau de copinage médiatique parisien.
Voilà si vous êtes intéressés par le boboïsme voyageur néo-colonial c'est le livre du moment! ça vous rappellera par certains aspects les grands découvreurs du XIXe siècle chez les bons sauvages. Mais franchement en se mettant à ce point à côté de ses sandales comment s'étonner ensuite que Libé et tout un courant politique perdent autant de lecteurs et de crédibilité? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Williama · 23 février 2010 à 10:48 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 4 316 affichages · Partager Coucou...
Florence Aubenas n'est plus journaliste à Libé, elle écrit maintenant pour le "Nouvel Observateur"... | | | À: Kola · 23 février 2010 à 10:52 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 4 304 affichages · Partager Elle écrit maintenant pour le "Nouvel Observateur"
hello,
... le Snob'obs elle a rejoint le temple du boboïsme!!! | | | À: Williama · 23 février 2010 à 10:55 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 4 300 affichages · Partager Ton ironie offusquée ne me semble pas être un juste regard sur ce livre, qu'il faut peut-être considérer pour ce qu'il est : un témoignage... en immersion... | | | À: Kola · 23 février 2010 à 11:28 · Modifié le 23 fév. 2010 à 11:55 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 4 292 affichages · Partager Ton ironie offusquée ne me semble pas être un juste regard sur ce livre, qu'il faut peut-être considérer pour ce qu'il est : un témoignage... en immersion...
a-t-on besoin d'une immersion pour constater cela? et en définitive pour s'adresser à qui? aux copines du VIe arrondissement?
Dans le même genre on peut faire des variantes comme : le petit chanteur à la croix de bois en immersion dans une cité à Chanteloup les Vignes! ou le coiffeur homo chez les routiers...
Je crois que la démarche de F Aubenas masque surtout à quel point ce microcosme est coupé de la réalité! | | | À: Williama · 23 février 2010 à 12:57 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 4 265 affichages · Partager L'as-tu seulement lu, pour être aussi sévère et présenter de manière si caricaturale la démarche de l'auteure ? Personnellement non... alors je laisse à ceux qui sont allés au bout le soin de poursuivre le débat...
Étrange comme tu oscilles souvent entre le pire : vaines polémiques, mauvais procès... et le meilleur : h ttp://voyageforum.com/...post=3229331#3229331 ... | | | À: Williama · 23 février 2010 à 13:33 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 4 257 affichages · Partager et ex-otage
C'est une profession ? Un statut ? ...
A + 321 | | | À: Kola · 23 février 2010 à 13:36 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 4 250 affichages · Partager n'est plus journaliste à Libé, elle écrit maintenant pour le "Nouvel Observateur"...
Bah, dans un sac vide ou dans un sac à pubs, quelle différence (?)...
A + 321 | | | À: 321 · 23 février 2010 à 15:28 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 4 231 affichages · Partager C'est une profession ? Un statut ?
bonjour,
... justement de la part d'une journaliste ex-otage on aurait pu s'attendre à autre chose que du "grand reportage" embarqué au pays des femmes de ménage normandes. A son retour de captivité, son confrère Jean-Paul Kaufmann avait écrit "l'arche de Kergelen" un ouvrage d'une autre trempe! | | | À: Williama · 23 février 2010 à 15:57 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 4 222 affichages · Partager Pourquoi ressens-tu le besoin de préciser "ex-otage" dès la première phrase ? En quoi le fait d'avoir été otage change-t-il son statut de journaliste, d'autant que Florence Aubenas a toujours refusé d'exploiter cette période de détention. elle le disait encore récemment en interwiew à la radio. Contrairement à Kaufmann, elle n'a pas voulu écrire sur cette période. Je doute aussi que tu aies lu son livre. Une fois de plus, tu lances une discussion avec d'évidentes intentions polémiques et ça marche à tous les coups.
Je reprends à mon compte la remarque de kola :
Étrange comme tu oscilles souvent entre le pire : vaines polémiques, mauvais procès... et le meilleur | | | À: Lepiaf · 23 février 2010 à 16:35 · Modifié le 23 fév. 2010 à 17:24 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 4 189 affichages · Partager bonsoir,
Forcément si on aime pas c'est qu'on a pas lu! j'ai surtout ingurgité de larges extraits même s'il est vrai que j'ai souvent utilisé la technique de la diagonale tellement son approche est creuse, insipide, pleine de clichés et de banalités. Je n'y ai appris rien de plus que ce qui se faisait couramment dans mon milieu d'origine ou ce que j'ai pu vivre moi-même pendant mes jobs d'été étant plus jeune. C'est la vie de millions de français, belges et autres. Ce n'est pas du journalisme d'investigation mais du voyeurisme misérabiliste. On y apprend rien sinon que Florence s'est mise en scène et se distingue à bien peu de frais. J'espère que sa compassion pour ses ex-consoeurs femmes de ménage ira jusqu'à leur reverser une partie de ses droits d'auteur... on verra alors si elle ira au bout de son processus d'auto-sanctification médiatique en se montrant capable de... charité  .
PS Pour la précision "ex-otage" c'était uniquement dans un souci explicatif. Tout le monde n'a pas en mémoire le nom et l'histoire de cette journaliste. J'aurais pu faire une phrase explicative plus longue, mais bon! | | | À: Williama · 23 février 2010 à 19:02 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 4 164 affichages · Partager Je crois qu'a force de balancer du bobo a tire la rigot, ce mot la ne veut plus rien dire!
Et que libé soit gauchocaviardisé ce n'est pas nouveau! | | | À: Williama · 23 février 2010 à 19:14 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 4 154 affichages · Partager ""u stement de la part d'une journaliste ex-otage on aurait pu s'attendre à autre chose que du "grand reportage" embarqué au pays des femmes de ménage normandes. A son retour de captivité, son confrère Jean-Paul Kaufmann avait écrit "l'arche de Kergelen" un ouvrage d'une autre trempe!""
La c'est toi qui dénigre les "femmes de ménages normandes""
Et parce qu'elle est une "ex otage" elle devrait suivre la meme voie littéraire que jean paul kaufman!!
Misère, les punk ont bien changé on dirait!!! | | | À: Namasteph · 23 février 2010 à 20:10 · Modifié le 23 fév. 2010 à 20:31 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 4 134 affichages · Partager Je crois qu'a force de balancer du bobo a tire la rigot, ce mot la ne veut plus rien dire!
Salut,
Non l'ami tu fais fausse route, le boboïsme est à son apogée  , il n'a jamais eu autant de disciples. Il a ses précurseurs et maîtres à penser : Jack Lang, Delanoë, BHL ses relais artistiques et médiatiques Carole Bouquet, Yannick Noah, Cali, Balasko, Higelin, Nicolas Hulot...
C'est une forte contagion dont le bastion reste Paris intra-muros. Il se répand comme une traînée de poudre pour investir toutes les sphères de la société avec un véritable contenu idéologique : anti-racisme à toute épreuve, compassion sociale assimilée à de l'exostisme et vision de bocal pour les classes d'en-bas (ex Florence Aubenas). Le bobo maintient à distance les pauvres dont il se méfie avec un bémol pour les sans-papiers et les squatters à condition qu'ils soient dans les hôtels particuliers. Florence aurait pu faire son reportage auprès des innombrables bonnes qui nettoient les bureaux parisiens!!! non pas question, cela n'aurait pas fait assez exotique et puis on ne raconte pas ce qui se passe chez soi dans les apparts haussmaniens !!!... la femme de ménage qui souffre ne peut être que provinciale et normande! Enfin, le bobo voit du facho partout et se dit citoyen du monde.
D'ailleurs on peut parler maintenant d'une véritable tradition visionnaire boboïde puisque pour revenir à Florence elle n'a pas inauguré le genre "immersion chez les..." j'en parlerai un peu plus tard... | | | À: Williama · 23 février 2010 à 20:55 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 4 116 affichages · Partager Je comprend ton point de vue, mais pour ma part si j'ai toujours essayé de garder une certaine liberté de penser (la vraie pas celle de colargol chez les patagoniens), c'est parce que je ne rentre pas dans les cases.
Alors y foutre toute une catégorie de gens, j'y regarde a deux fois.D'autant plus que cette catégorie s'agrandissant de plus en plus, elle y perd de sa véracité.
On pourrai aussi penser que le boboisme, la bobomania, le bobomachin est né juste apres l'arrivé de tonton au pouvoir, et qu'elle a poussé sur l'illusion de liberté que les d'jeuns (et j'en faisais partie) trouvaient dans les radios libres (mort de rire rien que d'écrire ca), les concerts de sos racisme (ca ne pouvait pas faire de mal, mais c'était pas bobo avant l'heure ca??), et les belles idées toutes faites mais sans reflexion et toujours en suivant un troupeau, si bien pensant soit-il.
Bon et ensuite?? Si le fait d'etre bobo, c'est juste le fait de désirer un poil plus de confort parce qu'a 50 balais t'as mal au dos, ca ne me dérange pas.
Mais ne met-on pas juste un nom sur une catégoriue de gens qui ont toujours été la? Les gens qui ont finit par avoir un poil plus de pognon et qui se trouvent des combats faciles et qui ne mangent pas de pain, pour ne pas en avoir honte?
Est-ce que le fait de tout voir au travers de la bobotitude, ce n'est pas faire leur jeu, si jeu il y a, que celui de mettre en cage toute une catégorie de gogos??
Quand a l'immersion littéraire....hmmm!!
Je me souviens d'avoir lu marc boulet et son "dans la peau d'un intouchable"....Quelle escroquerie littéraire!!! | | | À: Kola · 23 février 2010 à 21:10 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 4 104 affichages · Partager Étrange comme tu oscilles souvent entre le pire : vaines polémiques, mauvais procès... et le meilleur : h ttp://voyageforum.com/...post=3229331#3229331
Normal, je ne cherche pas à plaire, ni à être du côté du bien pour le bien! 
En France, Florence Aubenas n'a fait que reprendre une vieille tradition boboïde de l'observation sociale par la technique du bocal, c'est à dire mettre un poisson noir parmi les rouges pour révéler ce que tout le monde sait déjà. L'ex-magazine underground "Actuel" avait dans les années 80 je crois, travesti un journaliste qui s'appelait Yannick Blanc en... noir! le maquillage était remarquablement bien fait et l'article s'intitulait : "j'ai vécu dans la peau d'un noir ouvrier à Dreux". La ville de Dreux n'avait pas été choisi au hasard car c'est là que le Front National avait commencé sa percée électorale dans ces mêmes années par la conquête de la mairie / JP Stirbois. L'expérience était même très poussée puisque notre Yannick blanc/noir adhérait carrément au FN... Donc le scénario plus que le contenu apportait déjà une réponse!!!
Canal+ autre repère médiatique boboïde a repris le même concept en grimant 3 blancs en noirs et l'inverse pour les confronter à la dure réalité du travail, de la recherche d'un logement etc... toujours pour "découvrir" ce qu'on l'on sait déjà.
Voyeurisme, mise en scène de soi ce sont toujours les mêmes ficelles. Cela fait plus de 30 ans maintenant qu'en France des hommes et des femmes cachent leur trop plein de diplômes ou d'expériences sur le marché du travail pour arracher un emploi, et ceci Florence Aubenas en poussant l'aspirateur semble le découvrir... | | | À: Williama · 23 février 2010 à 23:23 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 4 080 affichages · Partager Y a pas à dire, c'est du grand williamson !   Je n'ai pas lu le livre mais j'ai entendu quelques unes des interviews de Florence Aubenas récentes à la radio et télé. Je la trouve assez touchante et courageuse. Je la pense honnête. C'est vrai que de nombreux faits relatés dans le livre sont connus de certains mais pas de tous (et certainement pas de nombreux milieux protégés qui sont à cent mille lieux de réaliser la misère qui peut les entourer)! et qui va faire ce travail de décrire les dures conditions de recherche d'emploi en situation précaire ? Je trouve qu'elle utilise sa notoriété (notamment dans le milieu journalistique) à bon escient | | | À: Lavinçoune · 24 février 2010 à 9:56 · Modifié le 24 fév. 2010 à 10:16 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 4 057 affichages · Partager Y a pas à dire, c'est du grand williamson !  
Amen 
Ce livre révèle surtout à quel point les gens qui ont une position confortable comme Florence Aubenas jouent à se faire peur en s'immisçant dans une précarité qu'ils n'ont jamais connu et ne connaîtront jamais. C'est comme un saut à l'élastique ou une partie de paintball : ça peut faire peur ou mal sur le coup, mais de toute façon on en sort et au final on se recoiffe pour repartir avec des photos souvenirs...
Il y a 30 ans on entendait dire d'un chômeur ou d'un précaire que c'était une feignasse! Il y a 20 ans c'était un type qui manquait d'ambition! aujourd'hui c'est une victime à part entière!!! Pourquoi un tel retournement? tout simplement parce que maintenant la précarité touche aussi les cadres, les ingénieurs... tout ceux et celles qui avait une carrière toute tracée, de l'obtention du diplôme aux pompes funèbres! c'est à cette auditoire que Florence Aubenas s'adresse. Franchement si tu as toi même connu la précarité ou si un de tes gosses la vit aujourd'hui as-tu envie d'acheter son bouquin? pour découvrir quoi au juste?
Le souci maintenant c'est qu'une bonne partie de la bien-pensance des "centres-villes" est en train de mettre Florence sur un piédestal, heureuse de trouver en elle sa nouvelle sainte girlscout médiatique de "la pauvreté". | | | À: Williama · 24 février 2010 à 10:07 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 4 050 affichages · Partager Quelle agressivité envers cette journaliste ! On dirait un règlement de comptes personnel.
Il y a 30 ans on disait d'un chômeur ou d'un précaire que c'était une feignasse! Il y a 20 ans c'était un type qui manquait d'ambition! aujourd'hui c'est une victime à part entière!!! Pourquoi un tel retournement? tout simplement parce que maintenant la précarité touche aussi les cadres, les ingénieur...
Ta déduction est foireuse ou à tout le moins tronquée, l'explication logique est l'augmentation du nombre de chômeurs depuis 30 ans alliée à la précarisation des emplois et à la paupérisation de la classe moyenne. | | | À: Williama · 24 février 2010 à 10:27 Re: Livre: "Quai de Ouistreham" par Florence Aubenas Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 4 041 affichages · Partager La démarche de Florence Aubenas est sans doute honnête. Et c'est bien ce qui me fait pleurer! Quand les gens de gauche sont à ce point à côté des réalités sociales qu'il leur faille s'y immerger pour les découvrir, il y a de quoi se taper la tête contre les murs.
Pour que la démarche de cette journaliste-écrivain soit louable, il lui faudra effectivement reverser ses droits à ceux qu'elle souhaite mettre en lumière par cette intervention.
Williama, j'abonde entièrement dans ton sens. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 737 visiteurs en ligne depuis une heure! |