je vais essayer de vous aider.

vous allez faire une escale d'une journée. en déduisant le temps de transport, vous allez arriver vers 10 h à
rome. le port de
civitavecchia est à 1 h en train de
rome. il va fallooir faire des choix car
rome est immense.
pour visiter la
chapelle sixtine et le musée du
vatican (même entrée) c'est payant mais je ne connais pas le prix car je ne l'ai pas encore visité. si vous choisissez cette visite vous ne ferez rien d'autre. il parait que ca prends la journée... ou alors va falloir tout faire au pas de course. c'est un choix.
attention ! il y a de longues files d'attente pour entrer dans la basilique et aux caisses du
vatican.
pour la
basilique saint pierre et la nécropole c'est gratuit. pour accéder au sommet de la coupole de la basilique il faut monter à pieds ou prendre un ascenseur (5 €) qui va raccourcir une partie de la distance à grimper mais la dernière partie se monte impérativement à pieds. être en bonne condition physique et ne pas être claustrophobe car c'est assez dur. mais la vue sur
rome est superbe. voir mes photos sur mes C/R de ce forum ou sur picassa web. (liens dans ma signature)
villa borghese, aucune idée. ca doit être environ 8/9 € mais c'est payant.
colisée ou colosséo. c'est payant environ 12 €. le prix comprend la visite du
colisée et du
forum romain qui est à côté. l'audio guide est en supplément. pour une visite guidée, je ne connais pas le prix.
il y a des bus touristique panoramiques. il y a des départs à proximité de la
place st pierre. environ 18 € pour la journée et on monte et desceds comme on veut à proximité des monuments.
pour le retour en train, prévoir de quitter
rome 2 h avant le tous à bord. il faut 1h30 mais prévoyez une marge de sécurité.