Bonsoir Marcheuse,
Je connais un peu ces trois pays également, beaucoup plus l'
italie et le
portugal (je suis allée à porto 2 fois) l'
espagne très peu, seulement
Barcelone.
Ce que je peux te dire c'est que j'ai adoré le
Portugal.
Après si c'est un voyage très important pour toi et que tu viens de loin (du
Québec) je rejoins l'avis de la personne qui te conseilles l'
Italie.
Je suis allée en
Italie plusieurs fois et dans beaucoup plus d'endroits qu'au
Portugal ou en
Espagne.
J'ai visité le nord (
région des lacs,
milan,
venise,
vérone) et le sud (
rome,
naples).
L'
italie est un pays extrêmement varié au niveau des paysages, le nord est plus "riche" que le sud.
La
région des lacs est superbe, mais
Rome a aussi un charme fou.
En plus des paysages, il y a la gastronomie, et l'histoire (
florence,
rome avec le
vatican)...
En ce qui concerne ton envie de t'imprégner de la culture et de loger en famille je n'ai pas de conseils à t'amener car je ne sais pas ce qu'il est possible dans ces pays.
Par contre, il y a un "truc" qui s'appelle le wwoofing que tu trouves quasiment dans tous les pays du monde (certains plus que d'autres). L'idée consiste à donner de ton temps personnel pendant tes vacances environ 4/5h maximum par jour pour aider à des travaux dans l'environnement (maraichage, jardinage, petite rénovation de bâtiments ou autres...) en échange de ton aide les personnes qui t'accueillent doivent te loger et te nourrir. Normalement tu as des jours de "congés" dans la semaine, en général 2 jours.
j'ai fait du wwoofing en
Irlande et en
France, j'avais adoré. Je cherchais à en faire au
portugal car je voulais partir longtemps sans dépenser trop et en étant plus avec les portugais. Mais j'ai été déçu de voir qu'au
Portugal, les personnes qui accueillent les wwoofeurs sont souvent des anglais, hollandais ou autres qui font travailler les gens 6h par jour pendant 6 jours en les logeant dans des conditions nulles. Ce n'est pas l'esprit du wwoofing, ce n'est pas censé être de l'esclavage en échange de nourriture et de logement mais bien un échange de service. Et ça doit rester "cool" car la personne est tout de même en vacances, ce n'est pas un travailleur au black (qui d'ailleurs n'est pas payé). Il ne m'a pas semblé que c'était pareil en
italie quand j'ai regardé les fermes qui accueillent des wwoofeurs.
tu peux trouver du wwoofing pour le pays où tu souhaites aller, il te suffit de taper wwoof + le nom du pays dans google et tu tomberas sur une liste d'hôtes. Tu dois ensuite "acheter" le catalogue pour pouvoir contacter les hôtes susceptibles de t'accueillir. Ca coûte environ 20e c'est valable un an, et comme c'est une association je pense que c'est une sorte d'adhésion.
Voila!
bonne chance à toi et bon voyage!