Fritfrite · 31 mai 2009 à 22:10 13 messages · 8 participants · 5 141 affichages | | | | 31 mai 2009 à 22:10 Premier voyage pour l' Algérie en faisant Gènes- Tunis Message 1 de 13 · 5 064 affichages · Partager Salam à tous,
J'envisage de rejoindre l' Algérie ( Annaba) cet été pour la 1ere fois en voiture. J'ai regardé les prix France- Algérie et je trouve que c est de l'arnaque et du foutage de gueule!!!!!. Je vais donc partir de Génes à tunis.
J'ai pour cela quelques petites questions à poser :
- Y a t-il des pbs administratifs, généralement aux douanes italiennes, tunisiennes, algériennes? cela prend t-il du temps pour les passer???
- Comment passe t-on en tant que "transitaire" la Tunisie?quand doit le déclarer?
- Quand doit on prendre l'assurance pour le véhicule? à la douane algérienne?...
- Comment est la route ? J'entends tout et son contraire......J'ai fais des recherches et à prioiri le meilleur trajet serait " Tunis ensuite manubah, mornaguia ( tunis beja), sidi ali el hattab, furnah, madjez el bab, oued zarga, nefza, ouchta, ras rajel, tabarka, poste frontiere de oum teboul, el kala, bouteldja, annaba."
- La route du port de Tunis vers Beja est elle facile à trouver ?
- A votre avis quel serait le temps entre le moment de descente du bateau à Tunis et l'arrivée à Annaba (en comptant le trajet et les douanes....)
MERCI d'avance pour votre aide, vos réponses et remarques....... | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour moi aussi je veux faire le meme itinéraire que toi je cherche toutes informations | | | Bonjour, J'essaye d'apporter quelques éléments de réponses. D'autres Forumistes vont très certainement compléter. 1. Douanes Italienne: Pas de soucis particulier. Tunisienne: ça risque d'etre long, tu peux passer en un rien de temps comme tu peux y passer 5 heures. Algérienne: je ne sais pas. La Douane Tunisienn va inscrire ton véhicule sur ton passeport à l'entrée. A la sortie, ils inscrivent que ce véhicule a quitté le territoire. Si un objet quelconque pose problème, il suffit de demander de l'inscrire sur le passeport. Assurances: La carte verte Européenne est valable en Tunisie. Route: En sortant du port de la goulette, prendre la direction de Tunis puis aller à l'aéroport dès que tu vois l'indication. Le grand boulevard qui part de l'aéroport, Bvd 7 Novembre, traverse Tunis d'est en ouest. Tu vas donc toujours tout droit jusqu'au dernier carrefour qui offre que deux possibilités: A gauche ou à droite. Prendre à droite et aller toujours tout droit, vous ne pourrez pas rater l'autoroute de l'ouest. Ce n'est pas le plus court, mais c'est le plus simple à indiquer. De Tunis, à la frontière Algérienne, il faut compter 3 bonnes heures. Cordialement. | | | À: Mehdis · 2 juin 2009 à 13:35 Re: Premier voyage pour l' Algérie en faisant Gènes- Tunis Message 4 de 13 · 4 947 affichages · Partager  le trajet GENES - TUNIS ne pose pas de probleme, mais il faut avoir un passeport valide pour au moins encore 6 mois, avoir vos papiers de voiture autant que possible a votre nom  , et surtout beaucoup de patience surtout si vous avez un vehicule charge, ça peut aller de 1 heure a 6 heures, bon courage et bon voyage, | | | bonjour à tous j'ai l'habitude de partir en algérie avec ma camionette mais cette année en allant acheter le billet on m'a dit qu'on ne me laissera pas rentrer en algérie avec un véhicule utilitaire donc j'ai pensé à passer par la tunisiemais j'aurais aimer savoir si je n'aurais pas de problèmes avec les dounes algérienne aux frontières | | | À: Dj38 · 2 juin 2009 à 16:52 · Modifié le 2 juin 2009 à 17:47 Re: Premier voyage pour l' Algérie en faisant Gènes- Tunis Message 6 de 13 · 4 937 affichages · Partager Les Véhicules Utilitaire immatriculé a l étranger n ont plus accès sur le territoire Algérien pr les Gens qui Résident en Etranger, qu' il sois Algérien, ou Etranger.......et Qu' il sois ce véhicule Vide ou plein.......Alors, t'a plus le choix, car Sois que tu débarque directement sur l un des Ports Algériens, ou tu arrive en Algérie avec ton véhicule par un Poste Frontalier terrestre avec qui nos lie avec nos six pays Voisins, sois que ce véhicule arrive en Fret, c Kif Kif..Même Lois....même législation.... !!!!!! D'après les Rumeurs qui circulent en Algérie, Les Douanes Algérienne ont constaté que nos compatriotes immigrés, (sois disons viennent pr voir la Famille), et les Touristes étrangers (qui sois disons viennent pr le tourisme), mais Malheureusement débarquent avec des Véhicules Utilitaire (plein a craquer de marchandises) et non pas avec des véhicules Touristique (pr individus)!!!!!. Alors le législateur algérien a bien Fermé la Porte à ces faux Importateurs et faux commerçants..... | | | Merci à vous tous pour vos infos, en plus c'est tres précis, c'est tres sympa, ça va bien m'aider.
Si vous avez d'autres infos, remarques, ou expériences n'hésitez pas je suis preneur. a+ | | | Bonjour, moi aussi je vais faire le meme trajet mais par ble sud de l'italie, c'est moins cher pour le billet de bateau et cela permet de vister l' italie. ma question est plutot avec le formulaire de transit. on m'a dit que l'on peut remplir un formulaire de transit pour passer directement en algerie via la tunisie, il parait que cela facilite les passage en douane tunisiennes.?? quelqu'un connait ce formulaire et ou le remplir sur les bateau ou quand on arrive en douane a tunis?? merci | | | bonjour;
voila nous partons avec nos 4enfants en tunisie via genes tunis avec un passeport algérien car nous navons pas du tout de passport français mais par contre on a la carte didentité française? cela est til possible??? ou faut obligatoirement un passeport français??
merci beaucoup | | | salut, oui on rentre en tunisie avec passport algerien sans probleme, et pour ressortir et revenir comme pas de visas dans le passport algerien il suffit de montrer les cartes identités pour prouver que l'on a le droit de venir en europe. attention d'avoir carte identité francaise pour chaque enfant et adulte. un carnet de famille est toujours utile pour ceux qui pinaillent et il y en a toujours. cdlmt A+ | | | merci beaucoup pour ces informations et merci au forum il est vraiment utile!!!!!!  c'est la première fois que nous allons voyager via genes d'habitude on passe tjr par marseille et c vraiment trés chère par labas!! c'es combien lassurance en tunisie pour un vehicule et ou ces que lon assure car moi jai pas la carte verte? | | | Un voyage sur l' algérie en passant par la Tunisie a l'avantage d'etre moins cher mais l'inconvenient c'est qu'il faut etre patient car c'est long.
On ne paye pas d'assurance en Tunisie car celle de la france marche en tunisie. Pour le trajet entre Tunis et la frontière algérienne, il faut compter 2 heures. Arrivé à la frontière alors là c'est pas du gâteau: d'abord il faut passer la paf tunisienne. ALors préparez-vous à ce que l'on vous demande des sous "t'as des euros? combien?' et là faut comprendre. Y en a qui vont carrément vous prendre qq chose trouvé dans le coffre. Une fois la frontière Tunisienne traversée, on se dit "ah HOME SWEET HOME!" QUel plaisir de voir le drapeau algérien, des voitures immatriculées en ALgérie et on se dit OUF enfin arrivés mais..... l'accueil, je vous dis pas! une fois garé, on se dirige vers le local ou les bureaux, (je sais pas comment appeler ce lieu), assez grand et très sale (ça fait un choc!) et puis on doit aller poser son passeport sur le comptoir et..... attendre! ALors si vous demandez à un policier comment vous pourriez aller plus vite car vous avez fait un long voyage et vous avez des enfants en bas age, il vous répondra "si t'as du piston tu passes en 5 minutes, sinon tu fais la queue comme tout le monde." Et il va falloir attendre et prier Dieu que personne n'aura la possibilité de passer avant vous. Après une longue attente, passeport visé, il faut aller faire le TPD pour le véhicule. IL faut bien avoir la carte consulaire et la carte grise et la voiture doit etre à votre nom sinon il faut une procuration. Après cela, vous vous dirigez vers le coin à gauche et vous trouverez le guichet assurance : celui-là, il est rarement à son poste car il lui arrive de sortir et là il faut attendre. Après avoir payé (je ne sais plus si c'est 2000 ou 3000 da, mais c'est dans ces prix là) vous passez la voiture à la douane et on vérifie le tout puis vous filez tout content (mais après quoi!) vers la route d'El Kala. Le jour, pendant les grande affluences, il faut attendre longtemps, 2,3,4 voire 5 heures, mais en moyenne c'est 3h. Mias la nuit il y a moins de monde donc ca vaut le coup car c'est relativement rapide (au pire une heure). Par contre, la nuit les policiers douaniers algériens ou tunisiens ne se genent pas pour se 'servir' soit avec des euros, soit en "cadeaux", mais ça dépend bien sur, ça peut arriver mais c'est pas systématique. Une touriste qui avait une golf chargée comme pas possible à l'intérieur comme sur le toit, s'est entendue demandé 20 euros ou bien elle devait tout défaire de son toit et franchement, à voir la voiture personne n'aurait eu envie de le faire tellement elle était chargée. Il faut pas oublier aussi de payer qq chose à la frontière tunisienne, une taxe mais rien de méchant. Voilà, comme je le disais, un voyage par la tunisie c'est moins cher et ca vaut vraiment le coup mais il faut se dire que c'est presque une expédition, que c'est fatiguant, que ça prend du temps mais quand vous arrivez à destination vous oubliez tout le tracas. Bon voyage | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 299 visiteurs en ligne depuis une heure! |