Le moins cher à
Rome ? Dans l'ordre, le camping, les auberges de jeunesse, les pensions religieuses, les pensions tout courts, les petits hôtels autour de la gare (via Palestra).
En 5 jours, je proposerai un itinéraire pas quartiers.
1) Le
Capitole, les forums, le
Colisée, le Cirque, les belles églises de la colline en face (surtout Santa Sabina, un bijou). Ne pas manquer les "Marchés de Trajan", c'est passionnant.
2) La
piazza Navona, une balade dans le quartier du
Palais Farnese, quelques églises alentour.
3) Balade le long du Tibre pour aboutir au
Vatican. Si on veut voir la Sixtine, bien partir en avance car la queue peut être longue selon les heures. Ca se trouve dans les "
Musei Vaticani", très beaux, très riches, très grands.
4) Une promenade dans le
Trastevere, entre églises émouvantes et ruelles sympathiques.
Et quelques outsiders parmi mes préférés.
* église San Luigi dei Francesi (St-Louis des Français). Pour être stupéfié par la lumière des Caravage, même si on n'est pas fan de peinture.
* église Santa Prassede, derrière la gare, près de Santa Maria Maggiore. Pas très connue, avec de belles fresques et des mosaïques éblouissantes.
* église San Clemente, pas très loin du
Colisée. Fabuleux ! Une église avec des étages de sous-sols. Pour comprendre comment
Rome s'est construite. En haut, des fresques de toute beauté.
* Musée de la
Villa Giulia. Pour vérifier que les étrusques étaient des artistes poètes. Et que le sourire des époux sur le fameux sarcophage vaut bien celui de la Joconde.
*
église Santo Stefano. Un moment de sérénité lumineuse.
Tout ça, c'est forcément partial. Je n'ai pas mis deux célèbres fontaines,
Trevi et
Piazza di Spagna, parce qu'il y a un monde fou et que je ne les trouve pas si fascinantes que ça. Je vois bien plus de charme dans les petites du quartier "des Fiori" !
Au fait ; par moments, essayez d'oublier le plan et de vous perdre un peu. A
Rome, on peut tomber sur des merveilles inconnues, des jardins secrets, entrer dans des cours mystérieuses. Dans le
Trastevere, ça peut être encore le meilleur moyen de saisir l'ambiance du quartier.
Bonne visite !